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MessageSujet: Vélo-Mont-Bile   Vélo-Mont-Bile EmptyLun 01 Juil 2019, 21:28

Bonjour à tous,

Comme le veux la coutume, je me suis déjà présenté dans la rubrique dédiée, vous pourrez donc y découvrir mon parcours.
Je voudrais vous présenter rapidement mon projet et avoir votre avis en retour. Surtout, j’apprécierai vos conseils avisés sur le choix du matériel et des options.

Alors voila :

Cela fait plus d’un an maintenant que je traîne sur la toile à la recherche de toutes les infos, vidéos, doc technique…. concernant ce drôle d’engin que l’on appelle vélomobile. Ça vire même un peu à l’obsession alors même que je n’en ai encore jamais vu de ma vie !

Bref, je tombe sur le fameux records d’endurance du Milan sur 24h, plus de 1200bornes !
Et là je me dis « t’imagine, tu décolle du Mont Blanc en parapente un matin, pose dans la vallée pour enfourcher ta monture et le lendemain tu peux être……. au Mont………….-Saint-Michel ! »
V’la ti pas que cette idée à la con se mets à tourner et retourner dans ma tête.
Et pourquoi pas !

A force de bonds et de rebonds dans mon cerveau trop souvent en hypoxie, cette idée fait son chemin.

J’ai eu le temps de « mûrir » la chose et d’en faire un « projet » (même si je déteste ce mot)

Je vous épargne les détails mais en gros je voudrais structurer la démarche sur 5 ans, le vélo-Mont-bile serait pour 2022, à l’occasion des 50ans du rapport de Rome. En 2021 je voudrais commencé par un projet d’enchaînement de voies d’escalade avec liaison en vélomobile et j’ai plein d’idées encore pas complètement arrêtées pour les années suivantes.
Mais je voudrais surtout essayer de donner un peu de sens à tout ça !
Et sensibiliser le public sur l’ineptie hallucinante de la voiture moderne, même électrique, à savoir : « déplacer 2tonnes de ferraille pour trimbaler un guguss de 70kg et ses 10 ou 15 kg de barda ». Je m'intéresse aux sujets environnementaux depuis longtemps et je suis toujours effaré que l'on ne parle pas plus des aberrations  de nos chères voitures, trop lourdes, trop puissantes,remplies aux 1/4 de leur capacité et qui ne sont pas utilisées 95% du temps! Bref un gaspillage énorme d'énergie alors qu'on pourrait avoir le même service avec beaucoup moins.......

Je voudrais donc faire partager au maximum mon « aventure » (encore un mot que je n’aime pas trop) pour faire réfléchir à ces sujets incontournables que sont l’énergie, les déplacements, la pollution……

Je vais essayer de trouver des sponsors, j’ai déjà quelques pistes, et trouver le meilleur moyen pour moi de partager tout ça. Là aussi j’ai quelques idées bien avancées.
J’ai de bons contacts avec l’office du tourisme et les associations de la vallée sont très actives sur les sujets d’écomobilité.

Là où j’ai vraiment besoin de vous c’est sur les choix stratégiques concernant le vélomobile et sur ce qu’il est réaliste d’attendre de cet engin. Au début, je me suis dis Mont-Blanc  Vélo-Mont-Bile Mangoyo9 >Mont Saint Michel, ça fait en 24h (pour 850km) mais quand je vois les meilleurs chronos sur le PBP par exemple, je me dis que c’est un peu irréaliste. Disons qu’on va rester sur descendre tôt le matin du Mont-Blanc le jour J et arriver là-bas le lendemain avant la nuit.
Comme je ne veux pas faire de ce périple un « exploit » mais plutôt montrer les portes qui s’ouvrent à nous avec un peu de motivation, d’imagination et d’entraînement, je n’exclus pas l’idée d’utiliser un engin électrifier, au contraire. Mais je voudrais rester sur une motorisation standard respectant la norme française pour les VAE, à savoir 25km/h et 250w.


Il me faut donc un vélomobile rapide et efficace pour faire de grandes distances avec une bonne moyenne de vitesse. Mais aussi qui me permette de voyager sur plusieurs jours donc confortable avec la possibilité d’emporter quelques bagages

De ce que je conclu de mes nombreuses heures passées sur la toile et sur ce forum en particulier, je vois deux options pour le choix de l’engin :

- un Waw, qui semble offrir un bon compromis entre la performance et la praticité dont j’aurais besoin pour faire de grands trajets.

- un Milan GT, il me paraît moins « pratique » selon mes critères mais si ce que j’ai pu lire est avéré, ses performances pour tenir une bonne moyenne sur de longues distances semblent vraiment au dessus de ses concurrents.

Mon cœur balance !

Dans tous les cas, je pense aller faire des essais chez CyclesJV quand j’aurais un peu de temps, c’est à dire à l’automne prochain.

Surtout, n’y connaissant pas grand-chose, c’est l’assistance électrique qui m’interroge. Quel système choisir pour avoir une aide lors des relances et côtes un peu trop longues sans rajouter de contraintes au moteur musculaire qui fera l’essentiel de l’effort le reste du temps. Sachant que je vais faire essentiellement des grandes distances avec peu de dénivelé. Disons qu’il me faudrait un petit coup de pouce dans les relances et de quoi faire 300m de denivelé de temps en temps en économisant un peu les jambes.

Si l’idée vous intéresse ou si vous voulez donner votre avis, je suis à l’écoute.
Et si vous avez un peu d’eau à apporter à mon moulin concernant les détails techniques, j’en serait très heureux.

Merci,

Et à bientôt peut-être sur la toile et j’espère sur les routes dans quelques temps
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MessageSujet: Re: Vélo-Mont-Bile   Vélo-Mont-Bile EmptyLun 01 Juil 2019, 23:05

Bienvenue et bon courage pour ton projet, en 2017 j'ai rallié Grenoble aux environs du Mont St Michel soit pratiquement 850 km avec un Quest en 3 jours ainsi que le retour 15 jours après
Juste pour te dire que se n est pas tout plat et pas facile et que je ne le referais sans doute pas trop dur pour moi d'enchaîner 270 km par jour et pourtant tous les soirs j'avais un bon lit, gîte ou hôtel
Mais avec une bonne préparation et un VM plus Light pourquoi pas
Cette année je viens de refaire Grenoble Environ du Mont St Michel mais en 6 jours avec un petit détour soit pratiquement 1200 km mais cette fois ci en VC
Bon courage et bonne préparation pour ce projet
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MessageSujet: Re: Vélo-Mont-Bile   Vélo-Mont-Bile EmptyLun 01 Juil 2019, 23:20

Pour 1200 kms en 24 h , il faut bien tenir compte que c'est quelqu'un d'extrêmement bien préparé. Ce n'est pas à la portée de tout le monde. Un exemple à ne pas tenir compte.

Raisonnablement il vaut mieux s'en tenir à 150-200 kms par jour. Et c'est déjà pas mal.

Mr DUSS a écrit:
Et sensibiliser le public sur l’ineptie hallucinante de la voiture moderne, même électrique, à savoir : « déplacer 2tonnes de ferraille pour trimbaler un guguss de 70kg et ses 10 ou 15 kg de barda ». Je m'intéresse aux sujets environnementaux depuis longtemps et je suis toujours effaré que l'on ne parle pas plus des aberrations de nos chères voitures, trop lourdes, trop puissantes,remplies aux 1/4 de leur capacité et qui ne sont pas utilisées 95% du temps! Bref un gaspillage énorme d'énergie alors qu'on pourrait avoir le même service avec beaucoup moins.......

Pour ça je suis tout à fait d'accord. Une complète hérésie !

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MessageSujet: Re: Vélo-Mont-Bile   Vélo-Mont-Bile EmptyLun 01 Juil 2019, 23:37

Oui bien sûr, le record avec le Milan était sur vélodrome, rien à voir avec des conditions sur route.
J'ai déjà roulé pendant plusieurs jours en faisant 200km/j  avec un VC et quelques bagages, notamment en faisant Bourg en Bresse/ La Rochelle en 4j. C'était à l'automne et les journées étant courtes, je ne pouvait pas rouler plus longtemps. Mais il m'a semblé que je pourrais faire 250 sans trop de problème. Je n'était pas spécialement entrainé pour le vélo. Un de mes amis a fait du cyclisme au niveau national, il pourra m'aider pour l'entrainement.
Et je me dis que si le vélomobile est aussi efficace que le disent les afficionados, je dois pouvoir augmenter ma vitesse moyenne sur des parcours avec peu de denivelé Laughing Laughing
Et gagner encore un peu avec une AE pour ne pas trop perdre en montée et m'économiser un peu sur les relances.

J'ai peut-être les yeux plus gros que le ventre, ou plutôt l'imagination plus développée que mes mollets. Je verrais bien en pratique!

En tout cas je suis motivé pour essayer de faire réfléchir sur la mobilité et partager au travers de mes périples une autre idée du voyage
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MessageSujet: Re: Vélo-Mont-Bile   Vélo-Mont-Bile EmptyLun 01 Juil 2019, 23:55

Oui j'ai l'impression que tu as les yeux plus gros que le ventre. Vélo-Mont-Bile 4048
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MessageSujet: Re: Vélo-Mont-Bile   Vélo-Mont-Bile EmptyMar 02 Juil 2019, 08:17

Hello,
Vaste programme Very Happy
200 à 300 km par jour, si on ne veut pas se griller (et profiter du paysage si on veut) me semble réaliste et déjà pas mal. Les conditions de circulations, le vent, les pentes, l'état des routes, tout cela influe énormément et il vaut mieux viser plus long et être surpris pas sa perf, plutôt que le contraire Wink , c'est toujours plus agréable dans ce sens là.
Pour ce qui est du vm, vu que la haute savoie n'est pas très loin de ma saône et loire (je vois le Mont Blanc depuis chez moi) je peux te proposer l'engin qui est dans ton cahier des charges pour un essai si tu es tenté : j'ai un Waw avec AE (moteur moyeu) (Wilbur la carotte). Ainsi tu te feras une vraie idée de ce que c'est. Je débute aussi, et l'AE aide vraiment, car mon engin fait pas loin des 45 kg, dans les pentes et les relances tu le sens tout de suite. De plus un motuer moyeux te permet de te freiner dans les grandes descentes, c'est plus sécuritaire, et aussi de recharger un peu la batterie (pour le moment utilisée à 100W, 25 km/h j'ai plus de 500 km d'autonomie). L'efficacité du vm je la ressens clairement, même si ma moyenne n'est pas guère plus élevée qu'en vd (je débute) je suis beaucoup moins fatigué à l'arrivée, et c'est infiniment plus confortable (même si j'ai toujours une tendinite qui traîne aux ischios).
Bon courage pour cette aventure (dont je partage l'essence et les motivations, quant à l'usage immodéré des enclumes)
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MessageSujet: Re: Vélo-Mont-Bile   Vélo-Mont-Bile EmptyJeu 04 Juil 2019, 15:41

Merci Kiki pour le retour,

Et surtout merci pour la proposition de test. Je vais bosser à fond tout l'été mais si la proposition tient toujours pour l'automne, ce sera avec plaisir.
Est-ce que le moteur moyeu ne rend pas le pédalage plus difficile quand l'AE n'est pas utilisée? Ma femme a un VAE Giant avec un moteur yamaha, c'est super avec l'assistance qui pousse jusqu'à 25 mais pour rouler plus vite, c'est un peu l'enfer! J'ai l'impression que l'AE même coupée crée de la résistance en plus du poids. C'est un moteur pédalier sur son vélo mais je me demande si le moteur moyeu ne crée pas énormément d'inertie, ça pèse son poids ce machin!

A bientôt,
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MessageSujet: Re: Vélo-Mont-Bile   Vélo-Mont-Bile EmptyJeu 04 Juil 2019, 19:16

Pas de problème c'est quand tu veux, on se contacte par MP quand tu seras dispo.
Un moteur moyeux fait son poids c'est clair, à vide il y a tous les frottements internes, la résistance du bobinage tout ça, du coup, par rapport à une roue standard, tu ne la lances pas avec le petit doigt et elle ne fait pas plusieurs tours à vide, si je comparé avec mon vieux demi course. Cela étant il y a des avantages, ceux que je t'ai cites plus haut et aussi le fait qu'un moyeux economise ta chaîne cinématique, les roulettes etc.. car n'oublies pas que si tu veux faire ce périple il te faudra suffisamment de bagages, pour l'aller retour donc du poids à tirer. Un moteur pédalier gardera la légèreté de la roue libre standard, mais tu n'auras ni frein moteur, ni regen, et il va fatiguer ta chaîne plus vite. Chacun ses avantages et inconvénients. C'est mon premier VH, et ma première Ae donc je ne peux guère t'en dire plus, sans point de comparaison, sinon que j'apprécie son utilité et son confort car mon vm est mon principal moyen de transport. Du coup pour moi la vitesse pure est secondaire même si rouler à 30 ne me pose pas de pb grâce à l'aero du waw.
Pour mieux te renseigner il y a sur ce forum des pros de l'ae comme Magnum, Zenedavtri et Cavalo Pazzo (et sûrement d'autres) qui se feront un plaisir de t'aiguiller et tu te feras une idée à l'essai.
Bonne soirée et à +
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MessageSujet: Re: Vélo-Mont-Bile   Vélo-Mont-Bile EmptyJeu 04 Juil 2019, 19:24

A j'oubliais sur l'ae de la carotte avec le cycle analyste tu la règle comme tu veux : tu peux lui demander de t'assurer sans limite (jusqu'à la vitesse de régénération naturelle du moyeux, vers 50 chez moi), lui demander la puissance que tu veux de 0 jusqu'à presque 1000w que peux fournir la batterie. Tout se règle, ensuite il faut voir l'autonomie selon sa forme physique du moment. C'est super ce truc.
Bon appétit tout le monde
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MessageSujet: Re: Vélo-Mont-Bile   Vélo-Mont-Bile EmptyJeu 04 Juil 2019, 19:27

Bonjour Mr. Duss,

Ton idée m'a l'aire super et ambitieuse aussi mais pas forcément irréalisable selon la façon dont tu te prépare.
Je suis parapentiste aussi donc forcément j'adore ton idée.

Si ça peux t'aider je dispose d'un Milan GT que je peux te faire assayer si tu le souhaite.
Nous ne sommes pas nombreux sur le forum à avoir la version GT qui bien que très rapide (bien plus que le WAW) mérite totalement son appelation GT (Grand Tourisme).
Il et sans doute bien plus pratique que tu ne semble l'imaginer. Avec bien plus de rangement et de confort et de capacité de rouller sur les routes mal pavées que son petit frère le SL (Super Low). L'opinion sur le Milan GT est souvant biaisé par ce que seul le Milan SL est vraiment connus et il ne sont pas si semblables que cela.
Bien sûr par rapport au WAW on ne peut pas démonter le nez et la queu de ce côté là rien ne peut concurencer le WAW mais d'un autre côté j'en ai jamais eu besoin.
Pour le rangement par contre sa te surprendra peut-être mais je peut y mettre mon parapente, avec sellettes casque secours affaires de rechanges et tout plus l'outillage de base crevaisons et autres.
Même si après c'est plein comme un oeuf.
Rentrer et sortir est très facile avec la grande trappe au dessus.
En classement vitesse je peux me tromper mais je ferais le quinté dans cette ordre :
Milan SL et DF à touche touche, ensuite DF XL puis Milan GT, ensuite Quest et enfin WAW.
Sauf que le Milan SL est trop bas pour rouler partout et le DF (pas XL) est vraiment très petit.

En suite par contre il me semble que seul le WAW et le Milan GT peuvent accepter un moteur roue si c'est ce que tu souhaite.
Pour la performance que tu veux réaliser comment compte tu t'y prendre ?
Rouller d'une traite tous les 850 km ou faire des pauses dodo sur le parcours ?
Va tu embarquer plein de truc avec toi ou voyagere ultra léger et te procurer aux nouriture et tous ce que tu a besoin sur la route ?

Mon expérience de Milan GT non motorisé est qu'en conditions réel sur de très longue distances d'une traite je ne fait pas mieux que 25 km/h de moyenne.
Mais je ne l'ai jamais tenter en mode record avec la nyac et tout. Seulement en mode motiver pour rouller.
Mais je n'ai jamais fait plus de 300 bornes non plus.
Donc avec une règle de trois très hasardeuse je penses que 850 km ce font en 34 h c'est-à-dire 1 jour et 10 heures de route.
Te sens tu vraiment capable de pédaler aussi longtemps sans t'endormir en roulant et sans causer d'accident ???
Sur un terrain très plat une motorisation légale peut sans doute aider un peu mais pas tant que cela par ce que tu roulera plus de la moitié du temps au dessus de 25 km/h. En dehors des montée, des embouteillages des carfoures et des relances, je ne roule jamais aussi lentement. Pas même quand je suis épuisé.
Et si tu veux des batterie pour un si long trajet sa veux dire du poids.
Le moteur roue de freinera un peu en croisière mais ce sera peut-être plus que compenser dans les phases ou il t'aidera.
Un autre solution mais il faut être plus bricoleur c'est le moteur galet contre le pneu.
Ils sont beaucoups plus léger, 800 g et se débrayent quant ils ne fonctionnent pas donc zéro frottement.
Le problème c'est que pour monter cela sur un VM il faut savoir travailler la fibre de carbonne par ce que les roues ne sont pas si accessible que cela.

En tout cas je te souhaite toute la réussite du monde.

Inconditionnellement

Henri
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MessageSujet: Re: Vélo-Mont-Bile   Vélo-Mont-Bile EmptyJeu 04 Juil 2019, 22:46

Merci pour le retour Henri!

J'espérai justement un retour sur le Milan GT, pour toi il y a vraiment une grosse différence avec un WAW bien optimisé?

Pour ma "performance", j'envisage d'enchainer le tout avec une pose de quelques heures pour dormir et me restaurer en route, éventuellement recharger la batterie. De part mon métier, je sais que je peux enchainer de longs efforts avec peu de sommeil. Je partirai bien sûr avec le strict minimum pour limiter le poids. Et coté moteur j'imaginais un moteur pédalier mais comme je n'y connais rien, il me faudra voir avec un spécialiste. J'avais l'impression qu'il y aurais moins de contraintes au roulage sans AE qu'avec un moteur roue.
Coté préparation physique, mon meilleur pote a roulé au niveau national, je pense qu'il pourra m'aider. Et j'aurais au moins deux ans pour me préparer.
De ma petite expérience, j'ai pu faire 200km par jour avec mon Streetmachine un peu chargé et avec parfois un peu de dénivelé. Et ce sans avoir vraiment roulé avant. J'espère que l'efficacité de l'engin me permettra de m'améliorer petit à petit. Je faisais entre 25 et 27 de moyenne.

Mais franchement l'important n'est pas de réussir absolument à "faire un temps", c'est plutôt histoire d'avoir un gros objectif pour se motiver et un bon support pour communiquer. Pour suscité un peu d'intérêt, il faut proposer quelque chose d'un peu différent et marquant. Je me fout un peu de réussir un truc ou pas. Je veux juste faire de mon mieux et surtout avoir de la matière pour proposer des soirées autour de cette idée et parler écomobilité et futur énergétique.
Trop de gens imaginent que la voiture électrique ou a hydrogène va arriver et remplacer sans problème les jolies SUV qui inondent nos routes, le tout sans contrainte sans changer nos modes de déplacement, pour pas trop cher et en sauvant la planète avec le sourire. J'ai pas mal creuser le sujet des contraintes énergétiques à venir et je voudrais essayer de faire réfléchir les gens sur la place de la voiture, sont rôle et déconstruire un peu le fantasme. Ce sera une goutte d'eau dans l'océan mais au moins je me dis que j'aurai essayé de faire quelque chose et que ça peut être une expérience enrichissante.

Je viendrai avec plaisir essayer ton engin dès que j'ai un peu de temps, dans l'automne certainement

Merci encore pour les infos et les encouragements
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MessageSujet: Re: Vélo-Mont-Bile   Vélo-Mont-Bile EmptyJeu 04 Juil 2019, 22:49

Et merci KIKI pour les infos complémentaires,

C'est très sympa pour moi de découvrir un nouveau milieu et de voir qu'il y a autant de passionnés

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MessageSujet: Re: Vélo-Mont-Bile   Vélo-Mont-Bile EmptyVen 05 Juil 2019, 00:03

Bien sûr avec on WAW optimiser a mort et un Milan GT non entretenu avec de mauvais pneu sous gonflé le WAW ira probablement plus vite.
Mais a niveau d'optimisation et d'entretien equivalent il me semble claire que le Milan GT prendra une très large avance sur la distance que tu envisage.
Magnum qui sur se forum a posséder certainement le plus de VM différent pourra certainement te confirmer que le WAW n'est pas vraiment la F1 du VM.
Même s'il a plein d'autres aventages.

J'imagine que tu le sais déjà vu ton expérience mais quand tu aura fait ton trajet de 850 km d'une traite, ce qui est peut-être faisable.
Il vaut mieux prévoir quelques jours de vacances sur place. Par ce que ce n'est même pas la peine de rêver faire le retour la semaine qui suit.
Il va te falloire un peu de temps pour t'en remettre.

Ensuite pour optimiser tes performances en VM il te faudra en plus d'un bon matos deux choses:

1) De l'entrainement avec la machine. J'ai toujours fait du vélo ainsi que vélo couché pendant des années avant d'acheter mon VM.
Malgré l'habitude de pédaler coucher, si j'ai tout de suite rouller plus vite en VM qu'en VC, il m'a fallu un peu plus d'un ans pour tirer le meilleur partie du VM.
Je faisais 10 km/h de moins en vitesse de croisière quand j'ai fait mes premier tours de pédale en VM qu'aujourd'hui.

2) Bien préparer ton parcours par ce que s'il s'agissait de 850 km d'autoroute se serait sans problème. Malheureusement/heureusement je ne sait pas c'est interdit.
Et le type de route ainsi que les risque de ce perdre dans des coins mal connus peu tout changer sur le temps de trajet.

Enfin au vue des perf que tu annonce sur ta street machine et que je ne pourrais certainment pas atteindre sur une tel machine je pense que tu as des chances de réussire. Tu ne peux faire que bien mieux en VM sur la même distance et probablement au moins aussi bien sur 850 km à condition de tenir jusqu'au bout.
J'ai jamais envisager de tenter un effort aussi long. Du coup je n'ai aucune idée de se qui est humainement raisonable.

Pour ce qui est des voitures je suis bien d'accord avec toi. D'ailleur j'en ai pas. Et il est évident que le bilan énergétique d'une électrique n'a pas de raison d'être meilleur que celui d'une au diezel. Mais j'imagine en fait que tu va vouloir communiquer sur ton événement et que tu sera peut-être suivi par un véhicule qui film ou un truc dans le genre. Par ce que si c'est le cas le bilan global réel de ton trajet risque de ne pas être bien meilleur que si t'y allait en voiture.

En tout état de cause tu sera le bien venu en automne ou a tout autre moment.
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MessageSujet: Re: Vélo-Mont-Bile   Vélo-Mont-Bile EmptyVen 05 Juil 2019, 08:47

Je suis entièrement d'accord avec Henry.
Tout cela me soulève une question a priori anodine mais pas tant que ça au final. Il s'agit de savoir si tu veux un vm uniquement pour faire cette performance ou si tu comptes t'en servir au quotidien une fois ton exploit réalisé. Car de cela découle plein de choses:
Si c'est uniquement pour cette performance tu auras peut-être meilleur compte à louer (si c'est possible, voir avec Joël) le vm ultime et idéal pour cela, comme un milan GT.
Si c'est pour t'en servir ensuite au quotidien là c'est clairement différent, il te faudra prendre celui qui sera le plus pratique pour tes trajets, donc pas forcément le plus rapide, mais le plus maniable, etc.. Ce pourra être le waw dans ce cas, ou un autre du même acabit.
Il faut comprendre que chaque vm répond à un cahier des charges qui n'est pas le même pour tout le monde, certain comme les milans sont avant tout conçu pour la vitesse (le SL limite que pour la piste), les df, d'autres sont plus polyvalent comme le waw, le quattro mais sont évidemment plus lourds, moins orientés vitesses mais plus confort... Le waw n'est pas une F1, loin de là mais il se défend pas mal, et sa modularité, sa robustesse ont fait leurs preuve.
Le moment du choix est toujours très compliqué Wink

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MessageSujet: Re: Vélo-Mont-Bile   Vélo-Mont-Bile EmptyVen 05 Juil 2019, 09:16

Henri GEIST a écrit:

Un autre solution mais il faut être plus bricoleur c'est le moteur galet contre le pneu.
Ils sont beaucoups plus léger, 800 g et se débrayent quant ils ne fonctionnent pas donc zéro frottement.

Il ne faut pas oublier l'option moteur roue réducté: le moteur est plus léger (environ la moitié du poids) qu'un moteur roue direct drive et n'oppose aucune résistance puisqu'il dispose d'une roue libre. Mais à l'instar du moteur pédalier il ne permet pas de régénérer et de fournir un frein moteur en descente. Des tambours de 90mm, éventuellement avec ailettes de refroidissement, s'imposent. Mon WAW dispose d'un tel moteur, car habitant en région vallonnée mais non montagneuse, je voulais profiter de la vitesse de pointe en descente.
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MessageSujet: Re: Vélo-Mont-Bile   Vélo-Mont-Bile EmptyVen 05 Juil 2019, 10:10

Pour l'usage que je vais faire du vélomobile, ce sera surtout des enchainements de longs trajets pour aller dans le sud ouest voir la famille, aller grimper chez des copains un peu partout en France et réaliser d'autres projets comme enchainer des voies d'escalade dans le massif du Mont Blanc et dans les calanques avec liaison en VM. C'est d'ailleurs ce premier projet qui servira de test et qui se fera en 2021. Mais vu que l'on a plus qu'une voiture pour la famille et qu'elle est peu utilisée, j'espère poursuivre un peu la désintoxication en allant faire mes petites courses et autres trajets locaux avec le VM. Pour le très court, on a un VAE et pour le reste, on cramera toujours un peu de gasoil

Henri,
pour ce qui est de la "voiture suiveuse" c'est évidement hors de question, le projet n'aura de sens pour moi que si il est cohérent. Ça concerne aussi les éventuels sponsors, je ne vais pas afficher "TOTAL" ou "VW" en gros sur mon engin même si ils me donnent beaucoup d'argent!
Je fais déjà un peu des images pour notre bureau des guides et je pense qu'il y a moyen de faire des choses correctes avec des moyens limités.
Pour le parcours, j'ai bien conscience que ce sera le premier gros chantier avant d'envisager quoi que ce soit d'autre. Si il n'est pas optimiser à mort, aucune chance de réussir. Je compte aller faire du repérage sur tout ou partie du parcours et peut-être demander de l'aide aux locaux du forum voire aux clubs de cyclisme. J'ai une petite connaissance des logiciels de carto, ça va représenter beaucoup d'heures devant l'ordi mais je pense qu'il y a de quoi avancer aussi de ce coté là avant d'aller sur le terrain.
En ce qui concerne le temps disponible, c'est un peu noir ou blanc pour moi. En saison c'est quasiment du 7/7 par contre j'ai de longues plages de temps libres, au printemps et surtout à l'automne.

Kiki,
oui, j'ai penser à choisir un VM pratique pour le quotidien et location pour les "extras". Mais j'aime bien l'idée de tout faire avec MON bébé. Je vais voir à l'essai, peut-être que le Milan GT offre un compromis acceptable de ce coté là. Je reste ouvert à toutes les possibilités. En plus je suis petit alors ça fera plus de place pour les bagages, même dans un VM limité en rangements Laughing

Samural,
Merci pour l'info sur le moteur réducté. A vrai dire je n'y connais pas grand chose de ce coté là et je vais aller demander conseil à un spécialiste. J'ai l'impression qu'il y en a des bons sur le forum. Disons que ce que j'aimerai, c'est un peu la quadrature du cercle. Il me faudrait un moteur avec suffisamment de puissance et de couple pour bien avancer dans les montées mais qui cause le moins de déperdition possible quand il n'est pas utilisé, c'est à dire probablement plus de 90% du temps. Après je ne suis pas sûr que la regen est un intéret pour moi. Même en roulant chez moi, je ne ferai que très rarement plus de 300m de dénivelé, montée ou descente, en une traite. Et pour l'essentiel du kilométrage que j'envisage ce sera des trajets longs pour lesquels je vais rechercher le plus de plats possible. Je passe déjà beaucoup de temps dans la pente au boulot alors ça me fera plaisir d'avoir un maximum de plat Wink
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MessageSujet: Re: Vélo-Mont-Bile   Vélo-Mont-Bile EmptyVen 05 Juil 2019, 10:13

En discutant avec vous, je me rends compte de l'énormité du truc!

Mais j'aime bien quand même, ce qui compte ce n'est pas la destination mais le chemin.

Merci à tous et bonne journée
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MessageSujet: Re: Vélo-Mont-Bile   Vélo-Mont-Bile EmptyVen 05 Juil 2019, 10:53

Le choix est cornélien... Vélo-Mont-Bile 4048
Pour les longs trajets que tu envisages, tourne toi alors vers des vm endurants, robustes et surtout confortables (soit un peu l'opposé des bêtes de vitesse). C'est un peu ce qu'est la voiture de tourisme par rapport à la ferrari : tu iras plus vite en accélération et tout en ferrari, mais pour du long trajet c'est tout sauf confortable (surtout si les routes sont daubées !). Tu vois ce que je veux dire ?
Un vm pour le quotidien en quelque sorte pourra tout aussi bien t'accompagner sur les long trajets comme sur ceux de proximité (ceci dit en passant, depuis que j'ai ma carotte, je n'envisage plus de remonter pour le moment sur mon demi course, de toute façon avec la moitié de guidon qu'il me reste ça va moins bien Laughing ), et il fera aussi bien sur tes projets d'exploits, même si tu vas moins vite qu'avec un spécifique bien affuté, l'essentiel est d'aller au bout comme tu le dis.
La régen c'est peut-être utile sur tes longs trajets, pour économiser un peu la batterie et éviter d'en emmener plusieurs (très chères 900 euros l'une et surtout beaucoup de poids). Faut voir, car les routes sont rarement plates en fait... Faut voir avec les avis des spécialistes, je ne suis pas du tout calé en la matière.
Bonne cogitation Wink
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MessageSujet: Re: Vélo-Mont-Bile   Vélo-Mont-Bile EmptyVen 05 Juil 2019, 13:45

Voilà un très beau projet....tout a fait réalisable.
pour information j'ai fais PBP 2015 en Quest XS carbone en pédalant env. 68 h pour un total de env. 88 h, soit 20 h de perdues en ayant dormi que quelques heures ( 4 à 5h)
et pratiquement peu mangé. Les deux difficultées que je vois sur cette longue distance c'est : 1)- la navigation... choix du parcours, orientation GPS de haute qualité indispensable.
2)- la gestion du sommeil....s'arrêter impérativement avant que les yeux ne se rouvrent pas !
Pour le reste c'est bonne santé, bon moral, bon matos !
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MessageSujet: Re: Vélo-Mont-Bile   Vélo-Mont-Bile EmptyVen 05 Juil 2019, 15:24

-et vous lisez bien
PBP réalisé a 72 ans pour Jean le Suisse
versus le jeune homme de 41 ans
environ 30 % de puissance en plus pour le second.. Vélo-Mont-Bile 782111
-j'ai connu certains copains qui sont venus en musculaire chez moi
avec 300 kms de VM... dans la journée
mais .. ils etaient "bien entrainés"!!
une nuit de repos et retour le lendemain ...
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MessageSujet: Re: Vélo-Mont-Bile   Vélo-Mont-Bile EmptyVen 05 Juil 2019, 18:01

C’est la newsletter du Vélorizontal qui m'a aiguillé sur cette discussion / réflexion technique autour d’une performance qui permettrait de relier le Mont-Blanc au Mont Saint-Michel en associant  parapente et vélomobile….

Permettez-moi de rappeler quelques repères et poser une question naïve  Rolling Eyes

On ne compte plus les raids qui associent la marche en montagne avec une voile.
La plus célèbre course vient de se dérouler permettant au meilleur de traverser tout l’arc alpin en 9 jours !
https://www.redbullxalps.com
Les concurrents ont une voiture suiveuse pour la sécurité et ravitaillements….

Etonnamment, il y a eu peu de projets associant :  vélo + parapente :
Voici un bel exemple d’enchaînement de vélo + paralpinisme entre Genève et le Mont-Blanc, en autonomie. Sobre et efficace…. mais pas assez imité !
http://www.samzed.com/Parapente/MontBLanc2010Index.htm

Dans un autre registre, voici la discipline qui est en plein essor grâce à l’évolution des ailes, de la connaissance du terrain de jeu et du changement climatique : l’ascension de sommets alpins ou himalayens grâce aux ascendances, comme ce 26 juin où environ 150 parapentes se sont posés au sommet du Mont-Blanc :
https://www.lequipe.fr/Adrenaline/Tous-sports/Actualites/150-parapentistes-au-sommet-du-mont-blanc-explications/1036462



Petite question aux cyclistes carénés :
L’un d’entre vous a-t-il déjà fait voler sa vélomobile ou envisagé de le faire ?Question

L'idée n'est pas de poser une vélomobile sur le  Mont-Blanc mais éventuellement permettre à DUSS d'effectuer une partie du trajet par la voie des airs. Quand les conditions de vent s'y prêtent, il est possible de faire 3-400 Km à la pure énergie solaire ( ascendances thermiques )....Cool
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MessageSujet: Re: Vélo-Mont-Bile   Vélo-Mont-Bile EmptyVen 05 Juil 2019, 18:08

Citation :
L’un d’entre vous a-t-il déjà fait voler sa vélomobile ou envisagé de le faire ?

La coupe Icare ça compte avec ses fantaisies?

Vélo-Mont-Bile Ff4cs8hien6&mime=image%2Fjpeg&&originalname=JJ_CRANCE_reduit__DSC0022.jpg&geometry=1024x%3E&t=
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MessageSujet: Re: Vélo-Mont-Bile   Vélo-Mont-Bile EmptyVen 05 Juil 2019, 18:16

Bel exemple en effet, TiBen, qui avait demandé un travail de dingue de la part d'une équipe de pilotes-étudiants germains car c’était une vraie caisse de 2CV jocolor sans le moteur et avec des roues de vélo…..
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MessageSujet: Re: Vélo-Mont-Bile   Vélo-Mont-Bile EmptyVen 05 Juil 2019, 20:06

Bonjour,

J'ai fait quelques vols en parapentes avec un VTT dont les roues était démontée et plaquer contre le cadre dans le dos.
Pour faire de "l'intermodalité".
Ma conclusion fut que cela marche mais c'est pas top.
J'ai aussi essayer roller + parapente.
C'est beaucoups plus pratique en vol mais les routtes près des attéro sont rarement plattes et descendre des épingles a cheveux en roller avec un sac de parapente sur le dos c'est faisable mais craignos.
J'en suis arriver a la conclusion que le meilleur compromis c'est trotinette pliante ultra compact de 2 Kg attacher verticalement dans le dos de la sellette de la même façon que d'autre attache les batons de marche.
Là la trottinette ne gène pas en vol et s'est pratique et stable sur tous type de dénivelé.

Mais pour le VM si j'ai déjà mis mon parapente dans le VM je n'envisage pas vraiment de le suspendre sous la voile.
Sauf conditions très particulières météo, terrain de décollage et d'atterrisage et seulement pour la photo cela me semble extrèmement déraisonable.
Et de toute façon se ne serait pas pratique du tout en vol.
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MessageSujet: Re: Vélo-Mont-Bile   Vélo-Mont-Bile EmptyVen 05 Juil 2019, 20:15

J'ai bien rit Henri GEIST a ces essais d'intermodalité ^^ mais c'est bien vu en tous cas!

Pour en revenir sur le Mont Blanc - Mont Saint Michel,
serait-il envisageable de transporter le VM en voiture et le faire livrer à l'atterrissage? pour ensuite continuer la route en VM.
Ou alors ça gâcherais le plaisir?
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