A une semaine de l'évènement, je glisse ici le règlement de l'édition 2019 car il semble y a voir quelques modifications par rapport à 2015 ;
Pour commencer, les horaires de départs des vélos spéciaux du dimanche (sujet déjà évoqué) semblent être restés figés à 17h45 alors que vous auriez reçu vos confirmations d'inscription à 17h15 (vous confirmez ?).
Sinon, c'est en faisant une dernière sortie dimanche avec un collègue en Vélocouché qu'il m'a appris qu'il y avait une note sur l'utilisation du téléphone ;
Rappel de quelques éléments :
Même si, de mon point de vue le règlement pour l'éclairage devrait être bien plus drastique, notamment en OBLIGEANT les participants à avoir un éclairage aux normes routières (pour éviter les fréquents et dangereux éblouissements de ceux qui utilisent des éclairages rond et ou mal orientés).
Article 8 : Qualification des cyclesTous les cycles, possédant deux ou trois roues, conduits par un guidon et mus exclusivement par la force musculaire via un système de transmission formé d’un ou de plusieurs ensembles pédalier - chaîne, sont admis. Le cycle ne doit pas dépasser 1 mètre de large. Les cycles ne répondant pas à ces critères, devront être soumis à homologation par l’AUDAX CLUB PARISIEN. Sur les guidons dits « 3 positions ou course » les prolongateurs avec repose avant-bras sont autorisés à condition qu'ils ne puissent pas dépasser la ligne passant par les points les plus en avant des poignées de frein. Les véhicules à assistance électrique sont interdits.
Les cycles doivent être munis d'un éclairage à l’avant et à l’arrière, suffisamment puissant pour être visible à 100 mètres devant et à 150 mètres derrière. Cet éclairage doit être solidement fixé et en permanence sur le cycle, même le jour, en constant état de fonctionnement. A l’arrière, la diode rouge en fonction clignotante est interdite.Il est fortement recommandé de prévoir le double éclairage, torche, dynamo ou diode fixe. L'éclairage doit être mis en marche dès la tombée de la nuit et jusqu'au lever du jour, ou dès que la visibilité devient insuffisante, que le participant soit seul ou en peloton.
Si le participant est arrêté pour défaut d'éclairage, nul ou insuffisant, il ne sera autorisé à repartir que lorsque la panne aura été réparée, sauf s’il dispose d’un éclairage de secours pour se rendre au poste de contrôle suivant.
Pour les vélos couchés, il est conseillé de munir les pédaliers d'une protection, soit un carter fixé au cadre, soit un disque rigide épais légèrement plus grand que le grand plateau. Nous conseillons également au moins un rétroviseur à gauche, éventuellement fixé sur le dos du gant. Enfin, il est fortement conseillé de fixer un fanion avec des bandes réfléchissantes au sommet d'un mât culminant à au moins 1,40 mètre au-dessus du sol. Les vélos carénés doivent être impérativement équipés de bandes réfléchissantes devant, derrière et sur les côtés.Pour tester les équipements, nous vous suggérons d’effectuer au moins un brevet de 400 et/ou de 600 km avec le même cycle que celui qui sera utilisé pour le PBP.
Afin de faciliter le contrôle, une plaque de cadre numérotée est remise à chaque participant. Elle doit rester fixée à lamachine pendant toute la durée de l'épreuve.
Article 9 : Equipement
Conformément au code de la route français, le port d’un vêtement de haute visibilité (norme EN ISO 20471 ou EN 1150) est OBLIGATOIRE pendant les parcours de nuit.
Si votre vêtement de haute visibilité est masqué (sac à dos, vélo couché), prévoyez un complément afin de vous rendre visible.Les vêtements clairs sont recommandés la nuit.
Le port du casque à coque rigide est fortement recommandé tout au long du brevet.
Nous préconisons que vous portiez le maillot de votre club, du PBP ou de toute autre randonnée organisée par les Randonneurs Mondiaux. Les maillots d’équipes cyclistes professionnelles sont interdits.
Article 10 : Itinéraire et ContrôlesSous réserve de l'autorisation d'utiliser les routes prévues, l'itinéraire est celui transmis dans votre dossier. Le parcours, aller et retour, est balisé par des flèches de couleurs différentes. Il comporte des contrôles officiels :
Départ de la Bergerie nationale à RAMBOUILLET, VILLAINES-LA-JUHEL, FOUGERES, TINTENIAC, LOUDEAC, CARHAIX, BREST, pour l’aller.
Au retour, en plus, MORTAGNE-AU-PERCHE et DREUX. Un point de ravitaillement est prévu à l'aller à MORTAGNE-AU-PERCHE. Un point de couchage/ravitaillement est prévu à l'aller et au retour à QUEDILLAC et à SAINT-NICOLAS-DU-PELEM.
Des contrôles secrets pourront être implantés à l’aller et au retour.
Les participants doivent rester sur l'itinéraire imposé. Nous attirons votre attention sur le fait que ne plus être sur l'itinéraire officiel entraîne la suspension de l'assurance.
Les organisateurs se réservent le droit de modifier le parcours et/ou les lieux de contrôles susmentionnés, au cas où l'autorisation d'emprunter les routes ne serait pas accordée par les pouvoirs publics.
En tout lieu et à tout moment le participant et ses accompagnateurs éventuels doivent rester corrects vis-à-vis des contrôleurs.
Article 12 : Suivi des participantsChaque participant reçoit avant le départ un carnet de route et une puce magnétique qu’il doit conserver en bon état. Nous vous conseillons de coller une photo d'identité récente sur le carnet de route (format 35 x 25 mm).
Le carnet de route doit être en permanence sur lui. Il doit faire viser son carnet personnellement à chaque contrôle officiel ou secret
La perte du carnet de route ou du moyen de suivi électronique, l'absence d'un seul visa de contrôle fixe ou secret, un visa de contrôle irrégulier ou incomplet entraînera la non homologation du brevet.
Article 13 : Opérations de contrôleChaque participant doit se présenter au contrôle des cycles dans la fourchette horaire définie par l’ACP en tenant compte de votre demande :
- le samedi 17 août de 08h00 à 19h00 pour les départs du dimanche 18 août
- le dimanche 18 août de 08h00 à 13h00 pour les départs du lundi 19 août
Une fois son cycle vérifié, le participant se présente dans la salle de contrôle. Sur présentation d'une pièce d'identité officielle, il reçoit son dossier avec son carnet de route, sa puce, sa plaque de cadre, etc, puis il émarge la feuille de participation.
Contrôle de départ :
Il s'effectue à la Bergerie Nationale de Rambouillet, entre 15 et 45 minutes avant l'heure de chaque départ. Pour une meilleure fluidité,
nous vous prions de ne pas vous y présenter plus tôt.Attention : Tout carnet de route non contrôlé et puce non enregistrée au départ entraînera la non-homologation du brevet
Départ : A la demande de l’autorité préfectorale, le départ s’effectuera par vagues successives.
Pour la sécurité, des véhicules officiels ouvriront la route lors des premiers kilomètres. Il est interdit de les dépasser sous peine de pénalité.
Article 14 : Ouverture et fermeture des contrôlesLe passage des participants est obligatoire pour chaque contrôle en respectant les horaires de fermeture indiqués sur les carnets de route. Les horaires d’ouverture seront également indiqués mais pour information uniquement. Seul un incident matériel grave peut justifier un retard qui, en tout état de cause, devra être résorbé au plus tard deux contrôles après.
Article 15 : Homologations, abandons et hors délaisQuelle que soit le temps accompli, aucun brevet ne sera homologué en moins de 43 h 32 (moyenne maximum de 28 km/h). === Message pour Jejon et Rufian
Tous les participants, dont le brevet a été régulièrement réalisé, recevront une médaille gravée au temps homologué, pénalisations éventuelles incluses. Cette médaille est spécialement éditée pour le 19e PBP Randonneur.
Le participant qui abandonne doit le signaler à un contrôleur ou à un membre de l’organisation qui signe son carnet de route en indiquant « Abandon ». La plaque de cadre et la puce seront enlevées et conservées, tout comme le carnet de route, par le participant.
Article 16 : Contrôle médical (Je ne me souvenais pas de ce point, intéressant !)
Un contrôle peut être organisé à la demande du Ministère des Sports qui en supportera les frais. Le fait de ne pas accepter de se soumettre à ce contrôle, ou d'être reconnu positif, entraînera la non-homologation du brevet et des sanctions en conformité avec la règlementation en vigueur.
Article 18 : Pénalisations - RéclamationsBARÈME DES PÉNALISATIONS
Dépassement des véhicules ouvreurs 1 h (là aussi, c'est pour Jejon et Rufian -- Et on ne double pas par la droite
)
Absence d'éclairage de nuit, ou par manque de visibilité 1 h
Non respect du code de la route -
Téléphone portable en roulant 1 h Attention car là ils vont pouvoir en distribuer des heures de colles !!! Entraînement par un extérieur à la randonnée 1 h
Non respect de l'environnement 2 h
Absence du port ou port masqué d’un vêtement de haute visibilité 2 h
Refus de répondre aux injonctions des contrôleurs 2 h
Véhicule déclaré, présent sur la route des cyclos, alors qu'il s'est
engagé à suivre l'itinéraire spécial. 2 h
Incorrection du participant ou de ses accompagnateurs envers
les contrôleurs 5 h
Aide apportée sur la route, ou dans les villes contrôle
par un véhicule non déclaré 5 h