Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Porte-carte [lire la feuille de route]

+18
sergio
herve
cavallo pazzo
ly masse
renard argenté
Cycloutil
La nouaraude
M
Carenca
JNZ
PierreG
Jéjon
djzlouk
lepoune
olivier26
Myl'n
Green-Bull
Odysseus
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Odysseus
**

carte - Porte-carte [lire la feuille de route] Empty
MessageSujet: Porte-carte [lire la feuille de route]   carte - Porte-carte [lire la feuille de route] EmptyLun 19 Juin 2006, 21:12

Salut à tous,

Avec le beau temps, comment faites vous pour lire une carte sans vous arrêter toute les 5 minutes lors de vos randonnées (sportives) ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
Green-Bull
Accro du forum

VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce

MessageSujet: Re: Porte-carte [lire la feuille de route]   carte - Porte-carte [lire la feuille de route] EmptyLun 19 Juin 2006, 21:41

GPS c'est pratique................... carte - Porte-carte [lire la feuille de route] Mort-de-
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
Odysseus
**

MessageSujet: Re: Porte-carte [lire la feuille de route]   carte - Porte-carte [lire la feuille de route] EmptyLun 19 Juin 2006, 22:45

Green-Bull a écrit:
GPS c'est pratique................... carte - Porte-carte [lire la feuille de route] Mort-de-

Désolé, mais je suis un traditionnaliste : rien de tel qu'une carte et une boussole mécanique.

Et puis, le côté :
- Préparez vous à tourner à gauche à 400 m
- Tournez à gauche maintenant
- etc
est trop directif pour moi (même si la voie est sexy)
Myl'n
Accro du forum
Myl'n

VPH : Fujin SL - Catrike speed -

MessageSujet: Re: Porte-carte [lire la feuille de route]   carte - Porte-carte [lire la feuille de route] EmptyLun 19 Juin 2006, 23:07

En aéronautique les pilotes ont le porte carte fixé à la cuisse. Plus exactement il fait partie de la combinaison de vol.

Bye[/quote]
http://www.art-therapie-grenoble.net
olivier26
Accro du forum
olivier26

VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1

MessageSujet: Re: Porte-carte [lire la feuille de route]   carte - Porte-carte [lire la feuille de route] EmptyLun 19 Juin 2006, 23:28

Oui, mais à vélo, c'est pas pratique pour suivre la carte de la tête, ça fout le tournis... lol!

http://oliviercresson.free.fr
lepoune
Accro du forum
lepoune

VPH : retraité (en fait, vieux vélo...)

MessageSujet: Re: Porte-carte [lire la feuille de route]   carte - Porte-carte [lire la feuille de route] EmptyLun 19 Juin 2006, 23:47

Odysseus a écrit:
...Avec le beau temps, comment faites vous pour lire une carte sans vous arrêter toute les 5 minutes lors de vos randonnées...
Même quand il ne fait pas beau...
Je scanne les portions de cartes qui m'intéressent et je les glisse dans des pochettes en plastique A4 que je rends étanche avec une bande de papier adhésif.
Je ne consulte les cartes que très peu car je roule au pif.
Je ne m'arrête pour regarder les cartes qu'au moment de prendre une décision qui aurait une influence significative sur le kilométrage de la ballade.
Les cartes sont rangées dans une banane que je porte en poche kangourou.
Sur le VD, je fixait le jeu de carte au guidon par des élastiques pris dans les oeillets des pochettes transparentes A4 : pas possible avec un guidon bas en VH...

:velo1:
A+
lepoune
Accro du forum
lepoune

VPH : retraité (en fait, vieux vélo...)

MessageSujet: Re: Porte-carte [lire la feuille de route]   carte - Porte-carte [lire la feuille de route] EmptyLun 19 Juin 2006, 23:58

Myl'n a écrit:
En aéronautique les pilotes ont le porte carte fixé à la cuisse. Plus exactement il fait partie de la combinaison de vol.
Exact !
Il existe des supports "aéroclub" que l'on fixe autour de la cuisse avec des velcros.
Le travail des cuisses en vélo rend peu exploitable se système.
Mais on peut imaginer une pochette transparente dessus et fixée dessous par des points velcros dont les supports seraient solidaires du vêtement (short ou pantalon).
Pour éviter le tourni, suffit de s'arrêter de pédaler quelques secondes...

:velo1:
A+
djzlouk
djzlouk

MessageSujet: Re: Porte-carte [lire la feuille de route]   carte - Porte-carte [lire la feuille de route] EmptyMar 20 Juin 2006, 09:30

Petit truc tout simple :p

Vous préparez votre balade, et vous notez tous les noms de patelin à passer. Vous imprimez ces noms en colonnes. Ensuite vous reliez le haut et le bas.

Ca fait un anneau juste à glisser sur le guidon (désolé pour les guidon bas c'est pas très pratique) mais pour les guidon haut, c'est super, plus besoin de descendre du vélo, mais il n'y a que à regarder les panneaux et ca pèse rien du tout Smile (5g)

Enjoy lol!

Zlouk
Jéjon
Accro du forum

VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo

MessageSujet: Re: Porte-carte [lire la feuille de route]   carte - Porte-carte [lire la feuille de route] EmptyMar 20 Juin 2006, 09:55

Odysseus a écrit:
Le GPS [...] est trop directif pour moi (même si la voie est sexy).
Sans doute une voix sexy peut-elle rendre la voie séduisante...
Djzlouk a écrit:
Vous notez tous les noms de patelins à passer. Vous imprimez ces noms en colonnes. Ca fait un anneau juste à glisser sur le guidon [...], il n'y a qu'à regarder les panneaux.
Il faudra que je teste. Encore faut-il que les panneaux soient présents à tous les carrefours stratégiques ; en Wallonie, ce n'est pas garanti.

En fait, je ne me "promène" pas souvent : mes virées sont presque toujours utilitaires (au moins le prétexte l'est-il). Par conséquent, mon trajet doit être précis et l'horaire respecté — je ne peux guère me perdre ! L'usage des cartes est rendu réellement difficile par le guidon bas ; jusqu'à présent, je glissais la carte et/ou le parcours "Viamichelin" dans une pochette en plastique (comme Lepoune) glissée sous les vêtements, sur le torse. Pas très confortable s'il fait chaud. Je suis preneur d'autres idées.
PierreG
**

MessageSujet: Re: Porte-carte [lire la feuille de route]   carte - Porte-carte [lire la feuille de route] EmptyMar 20 Juin 2006, 10:48

Bonjour,

J'ai remarqué que les poches dorsales latérales d'un maillot cycliste classique sont utilisables avec mon Fujin. Le siège est étroit, les poches sont de part et d'autre. On peut donc y glisser différentes choses, dont une carte dans une pochette plastique.

A+

Pierre
JNZ
Accro du forum
JNZ

VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien

MessageSujet: Re: Porte-carte [lire la feuille de route]   carte - Porte-carte [lire la feuille de route] EmptyMar 20 Juin 2006, 18:58

les feuilles A4 rentrent très bien entre la mousse du siege et le siege. Mais avec la trasipration, il faut les mettre dans une pochette. Si on les met assez haut sous la mousse, il est facil de les prendre et de les remettre sans s'arreter, juste en se relevant un peu.
http://jumpifnotzero.free.fr/
Carenca
Accro du forum
Carenca

VPH : Agenda 451-700 - Catrike Speed-Tandem M5

MessageSujet: Re: Porte-carte [lire la feuille de route]   carte - Porte-carte [lire la feuille de route] EmptyMer 21 Juin 2006, 16:35

Exactement comme JNZ, mais sans plastique (trop lourd...). Non, mais en plaçant la carte assez haut je n'en ai jamais retrouvée une de trempée.

Carenca
M
Accro du forum
M

VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)

MessageSujet: Re: Porte-carte [lire la feuille de route]   carte - Porte-carte [lire la feuille de route] EmptyMer 21 Juin 2006, 17:55

De mon côté j'ai adopté la solution banane (pas seulement pour le sourire bien sûr). J'ai aussi vu des maillots ingénieux pour Velocouchés avec les poches sur le devant...

Je retiens l'idée de l'anneau sur le guidon.

M(athieuà
http://velorizontalyon.blogspot.com/
La nouaraude
Accro du forum
La nouaraude

VPH : VK2 au pré - Polska - Performer HR - Dahon Jack

MessageSujet: Re: Porte-carte [lire la feuille de route]   carte - Porte-carte [lire la feuille de route] EmptyMer 21 Juin 2006, 22:33

A ma connaissance, Optima et M5 en font avec les poches devant effectivement très pratique,
Cycloutil
Accro du forum

VPH : ZOCKRA HR Métabike Performer

MessageSujet: Re: Porte-carte [lire la feuille de route]   carte - Porte-carte [lire la feuille de route] EmptyMer 21 Juin 2006, 22:52

Et pour le maillot Optima une petite poche sur la manche en plus de celle sur le devant je l'aurais au départ de BP pour le tester et vous le montrer.Serge
http://www.cycloutil.com/
renard argenté
Posteur d'argent
renard argenté

VPH : Zockra et Kickbike.

MessageSujet: porte carte   carte - Porte-carte [lire la feuille de route] EmptyVen 23 Juin 2006, 19:17

Salut à tous,
depuis que je suis passé au VC, j'ai décousu toutes les poches de mes maillots de vélo droit et je les ai mises devant , c'est très pratique d'avoir trois poches sur le ventre, on peut y mettre des choses du genre , les papiers d'identité , road book ) , le telephone, les barres energetiques ,les topetes etc .. et cela ne gène pas .
Moi j'y mets tout ce que je mettais avant dans mes poches dorsales, elles sont justes devenues des poches ventrales.
Allez , tous à vos aiguilles et bonne route.

Renard argenté
Jéjon
Accro du forum

VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo

MessageSujet: Porte-carte   carte - Porte-carte [lire la feuille de route] EmptyMar 05 Juin 2007, 12:00

Bonjour !

Nombreux sont parmi nous ceux qui se plaignent d'avoir dû remiser sur l'étagère la sacoche de guidon et le porte-carte en se convertissant à la position horizontale. Permettez-moi de partager avec vous la solution très satisfaisante que j'ai expérimentée sur les BRM.

Il faut certes faire son deuil de la volumineuse sacoche de guidon où se glissaient portefeuille, biscuits, appareil photo, guide touristique, etc. Néanmoins, un sac banane sur le ventre peut être précieux : ceux d'un litre contiendront l'essentiel, et certains atteignent un volume de trois litres !

Par ailleurs, il est facile de fixer à la ceinture de ces sacs des pochettes transparentes où glisser les cartes routières et feuilles de route. J'avais commencé par assujettir par de la toile isolante de vulgaires chemises transparentes de bureau (on peut en superposer deux ou trois), mais on peut également trouver dans le commerce des porte-carte routière plus costauds et hermétiques. Pliées en deux ou trois, ces pochettes se laisseront déployer aisément tout en roulant — le regard s'y porte même avec plus de sécurité qu'en vélo droit — ; étendues sur le ventre, elles procureront une couche isolante suppllémentaire appréciable en hiver...

Avec Jéjon fûté, partez le cœur léger !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Porte-carte [lire la feuille de route]   carte - Porte-carte [lire la feuille de route] EmptyMar 05 Juin 2007, 13:59

Jéjon a écrit:
Néanmoins, un sac banane sur le ventre peut être précieux : ceux d'un litre contiendront l'essentiel, et certains atteignent un volume de trois litres !

Avec Jéjon fûté, partez le cœur léger !
- me sentant très rapidement oppressé, j'ai abandonné cette solution s'averant trop inconfortable pour moi.

roulez bourrés !
ly masse
Accro du forum
ly masse

VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1

MessageSujet: Re: Porte-carte [lire la feuille de route]   carte - Porte-carte [lire la feuille de route] EmptyMar 05 Juin 2007, 14:08

pour le BRM 400 j'avais fait juste des fiches d'un contrôle à l'autre. et je m'allégeais à chaque étape

A chaque étape j'avais la fiche (5cmX10) suivante avec l'itinéraire, le deniv marqué par des traits de différentes couleurs selon le % et le km etc ... Laughing

le fiche se loge ds la poche ventrale du maillot
celui de l' AFB en a 3
2 de 10X19 et une de 13X19
http://tchaidalh.wifeo.com/
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Porte-carte [lire la feuille de route]   carte - Porte-carte [lire la feuille de route] EmptyMer 06 Juin 2007, 17:38

Camelback en fait avec gourde de 1.4 litres, pratique avec un volume de stockage de 0.8 L je crois.
http://www.biketothefuture.ch
herve
Accro du forum
herve

VPH : scorpion, trets, cat expe

MessageSujet: Re: Porte-carte [lire la feuille de route]   carte - Porte-carte [lire la feuille de route] EmptyMer 06 Juin 2007, 18:31

J'ai réussi à fixer ma vieille sacoche de guidon sur le bras oscillant du scorpion avec un bon vieux système klick fix et pour les cartes je les glisse sous la mousse du siège, eh oui un siège plein n'a pas que des inconvénients jocolor
sergio
Posteur de bronze
sergio

VPH : condor + performer HighRacer

MessageSujet: Re: Porte-carte [lire la feuille de route]   carte - Porte-carte [lire la feuille de route] EmptyMer 06 Juin 2007, 21:05

Moi aussi j'ai gardé une vieille sacoche D4 .
Bien utile pour grignoter en roulant meme si ce n'est pas tres esthétique Embarassed
Fixée par des scratchs sur le siège
[img]carte - Porte-carte [lire la feuille de route] Imgp0311[/img]

Pour la carte : dans la sacoche ou bien dans le short Embarassed
Xipetepec
Posteur d'or
Xipetepec

VPH : Bacchetta Corsa, TW-Bent Artifice caréné Wildcat

MessageSujet: Carte de route   carte - Porte-carte [lire la feuille de route] EmptyJeu 28 Aoû 2008, 17:40

Sur mon VD, lors de longue distance, j'avais une petite sacoche sur le guidon, sur le dessus de laquelle, un plastique transparent permettait de glisser une carte de route.

Comment faire avec un VH, guidon haut en U ? jCe n'est pas tant la carte que je voudrais mettre, mais le profil de la route établi par "openrunner.com", ce profil étant facilement imprimable et tient sur un format de 29 X 9.
Voici un exemple sur un parcours de 60 km seulement, mais c'est sans doute bon pour le moral de savoir qu'on est bientôt en haut, que ça va redescendre, que ça va remonter, etc...
Suggestions bienvenues pour afficher ça devant mes yeux :
carte - Porte-carte [lire la feuille de route] Le_dor10
http://deuzoutroirou.over-blog.com
Jéjon
Accro du forum

MessageSujet: Re: Porte-carte [lire la feuille de route]   carte - Porte-carte [lire la feuille de route] EmptyJeu 28 Aoû 2008, 17:45

Sujet greffé. Voyez les extraordinaires astuces révélées en début de discussion.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Porte-carte [lire la feuille de route]   carte - Porte-carte [lire la feuille de route] EmptyJeu 28 Aoû 2008, 18:00

Patum Catus a écrit:
le 25 juin 2007 : roulez bourrés !
- 'ci Jéj'.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Porte-carte [lire la feuille de route]   carte - Porte-carte [lire la feuille de route] Empty

Porte-carte [lire la feuille de route]
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant