Invité Invité
| Sujet: Les 30 km/h en ville grâce aux cyclistes ? Mar 27 Aoû 2019, 18:58 | |
| Bonjour ,
Si j'ai bien suivi le 13 h de Fr2 aujourd'hui.
Le sujet était sur les voitures et la pollution en ville. Il était évoqué la baisse de 50 à 30 km/h dont il paraît que 2 automobilistes sur 3 le respectent à Grenoble !
https://mobile.francetvinfo.fr/societe/securite-routiere/limitation-de-vitesse-a-30-km-h-le-pari-reussi-de-grenoble_3592883.html#xtref=acc_dir
Bien sûr il y a une diminution des polluants notamment des particules fines mais aussi les motorisés seraient plus précautionneux comme par exemple plus d'arrêts respectés aux passages cloutés.
La pollution ne serait pas le principal objectif mais la sécurité. C'est une stratégie globale. Les villes ont été conçues à une époque où la voiture était reine. À Grenoble il y a une montée en puissance des cyclistes soit 30 % de plus de 2018 à 2019 et ils sont demandeurs de plus de sécurité ! Je ne suis pas encore convaincu mais il me semble qu'il y a de plus en plus de vélotafeurs par chez moi. Le but est de privilégier la marche à pied ou le vélo.
Ça me fait penser par exemple que les belles routes c'est grâce aux cyclistes à une certaine époque et non aux automobilistes.
Plus il y a de cyclistes et plus il y aura de villes à 30 km/h ? |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Les 30 km/h en ville grâce aux cyclistes ? Mar 27 Aoû 2019, 19:42 | |
| Qui sait ? Va falloir faire gaffe avec nos vm ! J'ai franchi deux villes à 42 km/h ce matin, vais me retrouver hors la loi (bon c'étaient de grandes lignes droites en faux plat descendants) |
|
JeanMarc38 Accro du forum
Messages : 1127 Âge : 54 Localisation : Grenoble VPH : Optima Orca Date d'inscription : 06/09/2018
| Sujet: Re: Les 30 km/h en ville grâce aux cyclistes ? Mar 27 Aoû 2019, 20:09 | |
| - Lud'O a écrit:
- il paraît que 2 automobilistes sur 3 le [le 30 km/h] respectent à Grenoble !
Un petit bémol sur le 2 sur 3. Il s'agit de véhicules et non d'automobiles. Et parmi les véhicules, il y a... les vélos Sachant que sur Grenoble, la part modale du vélo doit tourner entre 15 et 20% (rien qu'en déplacements domicile-travail, c'était 15% et ces chiffres datent d'il y a 3 ans / données INSEE), que le nombre de bus est important, on se rend compte qu'un grand nombre d'automobilistes continue toujours de se torcher le c.l avec les limitations de vitesse en ville. Voir par exemple le radar pédagogique de la rue Pierre Sémard qui ne bascule au vert qu'au passage des cyclistes circulant sur les bandes cyclables. Toutes les voitures (ou presque) passent au-dessus de 30 km/h (qui est une vitesse maxi et pas celle à laquelle on doit s'abstenir de rouler) même si le feu 150 mètres plus loin que le radar est rouge... Par contre, il est vrai que plus il y a de cyclistes, plus la vitesse du trafic global est modérée, les cyclistes agissant comme des ralentisseurs vivants. C'est bénéfique à la fois pour les cyclistes (effet de masse) mais aussi pour les piétons. Plein d'infos sur le concept de la ville à 30 à cette adresse |
|
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: Les 30 km/h en ville grâce aux cyclistes ? Mer 28 Aoû 2019, 12:14 | |
| - Kiki71 a écrit:
- Qui sait ?
Va falloir faire gaffe avec nos vm ! J'ai franchi deux villes à 42 km/h ce matin, vais me retrouver hors la loi (bon c'étaient de grandes lignes droites en faux plat descendants)
C'est déjà mon cas je dois faire gaffe --surtout depuis que j'ai l'assistance -- on est en zone 30 intégrale dans les communes il n'y a plus que les artères importantes ou à priori je ne roule pas ou le 50 est autorisé, fini de tracer dans les descentes voire ailleurs |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les 30 km/h en ville grâce aux cyclistes ? | |
| |
|