Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Feedback PBP 2019 et pistes d'amélioration

5 participants
AuteurMessage
cyclophil
Accro du forum
cyclophil

VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, VanRaam, Kickbike,...

Feedback PBP 2019 et pistes d'amélioration Empty
MessageSujet: Feedback PBP 2019 et pistes d'amélioration   Feedback PBP 2019 et pistes d'amélioration EmptySam 14 Sep 2019, 13:57

Monique, une fidèle cliente qui roule en ICE VTX et fait partie depuis plusieurs éditions de l'équipe d'organisation du PBP, m'a demandé de lui faire part de mes remarques et possibles pistes d'amélioration suite à cette édition, je vous partage ici ce que je lui ai écrit cette nuit.

Citation :
J'ai bien vu ton message. Bien qu'étant trop débordé en cette rentrée pour pouvoir rédiger et publier comme certains un CR détaillé de leur PBP, je te soumets malgré tout et avec retard quelques remarques ou réflexions que je me suis faites pendant ou après ce PBP, sur les différents thèmes indiqués en gras :

Vraiment dommage que les organisateurs n'aient pas voulu (comme je l'avais proposé dès novembre 2018) se démarquer du mouvement des Gilets Jaunes en offrant des gilets de sécurité d'une autre couleur. Personnellement, je n'utilise plus de gilet jaune depuis novembre 2018 et ait parcouru le PBP avec un gilet vert. D'autres copains vélocouchistes l'ont fait avec des gilets orange ou roses.

Une de mes remarques sur l'itinéraire (pour Brest) est dans ce message que j'ai posté sur le forum du vélo couché : https://velorizontal.1fr1.net/t24940-itineraire-pbp-2023-propositions#610263 (je t'invite à lire le reste du fil où d'autres suggèrent des modifs d'itinéraires).

Il faudrait adapter les contrôles des vélos pour ne pas permettre à nouveau qu'un concurrent puisse prendre le départ avec un vélomobile à assistance électrique (surtout lorsqu'il y a déjà eu des soupçons lors de BRM préparatoires, comme c'est le cas avec le tricheur de cette année). Faire les contrôles 24h avant ne sert à rien... enlever ou remettre une assistance électrique sur un vélomobile doit pouvoir se faire en moins d'une heure avec l'habitude.

La bouffe est vraiment trop industrielle dans les selfs de certains points de contrôle. Je me suis fait avoir deux fois avec des soupes industrielles qui semblaient ne pas forcément l'être mais étaient vraiment dégueu. Les soupes (et sans doute d'autres plats) de Villaines la Juhel et de St Nicolas du Pélem étaient par contre maison et très bonnes. Ça serait chouette que les autres ravitos s'en inspirent. Je ne sais plus si c'est à Mortagne (je crois que oui) ou à Loudéac, mais en plus du riz (qui était quasi à chaque fois mon choix quand je décidais de manger dans un self "officiel"), je me suis laissé aller à prendre de la volaille (en théorie la seule viande qui peut apporter quelque chose dans le contexte d'une telle épreuve, d'après ma copine médecin nutritionniste) mais c'était complètement insipide et ne ressemblait même pas à de la viande. Je l'ai mangé seulement car je déteste gaspiller.

Beaucoup d'autres aliments inadaptés proposés dans les points de contrôle. Notamment il me semble que les zones bar (indépendantes en général du self) ne proposaient pour le petit déj QUE des viennoiseries (croissant, pain au chocolat, chausson aux pommes). Je ne suis pas nutritionniste, mais je pense que ce n'est franchement pas ce qu'il y a de plus approprié et digeste à proposer à des gens qui sont en train de faire une épreuve sportive. Il me semble n'avoir vu aussi que du lait de vache (pas bon pour les tendinites, etc....), jamais de lait végétal...

Énorme surprise pour moi de constater que quasi-personne ne profite des services de massage. Alors qu'il n'y en avait qu'un à Brest (un professionnel venu spécialement d'Italie), je n'ai attendu que 5 mn qu'il finisse de soulager un dos douloureux avant que ça soit mon tour. Comme j'avais quand même déjà bien forcé sur les jambes à l'aller, je lui ai demandé de mettre "mettre les jambes à neuf" pour le retour, ce qu'il a presque fait, en tous cas il a pu me consacrer je pense 20 bonnes minutes et personne d'autre n'attendait après moi. C'est vraiment étonnant de constater que les participants font la queue souvent pour le self, pour le café, pour les toilettes, pour les douches, les dortoirs,.... et que personne ou presque ne profite des quelques services de massage qui sont proposés ! A Villaines au retour, je suis là aussi allé dans les petites cabines de massage, là aussi, non seulement aucune attente, mais même si c'étaient des bénévoles (semble t'il formées vite fait sur place par un superviseur médecin ou kiné juste avant que les 1ers randonneurs n'arrivent...), j'étais étonné d'avoir deux masseuses pendant peut-être 1/4 d'h rien que pour moi tout seul, une par jambe !

En 2011 (mon premier PBP, pendant lequel j'avais énormément souffert des genoux et avait testé quasiment tous les postes de secours à partir de Villaines à l'aller), j'avais constaté que la qualité et la nature des soins apportés par les différents postes de secours était très variable. Cette fois-ci, j'ai juste fait une halte au retour au poste de Fougères, où je dois un bravo spécial au kiné (un pro qui suit des équipes de cyclistes sur des grandes courses), qui en raison d'une petite alerte sur mon tendon d'Achille droit, a bien voulu me mettre des straps aux deux tendons d'Achille ; ceux-ci m'ont permis de tenir jusqu'au bout du PBP sans avoir du tout de tendinite bien que j'ai pédalé souvent comme un bourrin. J'ai fait aussi une courte visite d'une minute au retour au poste de Mortagne, pour un mal de dents déjà déclaré un peu avant en raison de restes de bouffe impossibles à enlever entre deux molaires. Malgré son énorme mallette remplie d'ustensiles et de médicaments divers, le responsable du poste n'avait ni de fil dentaire (ça prend pourtant pas beaucoup de place), ni de médicament contre le mal de dents ni même du simple paracétamol. Je dois finalement le remercier, car n'ayant pu ni supprimer la source de mon mal de dents ni le soulager, j'ai pris le parti au départ de Mortagne de pousser encore plus fort qu'avant sur les pédales, me faire ainsi mal aux cuisses et aux genoux, ce qui m'a permis d'oublier mon mal de dents, et de faire des moyennes dont je ne suis pas mécontent sur les deux dernières étapes :
Feedback PBP 2019 et pistes d'amélioration Temps_10

La récupération physique est je pense un truc fondamental ou au moins très utile pour la santé, après une épreuve dont la durée est inhabituelle pour la grande majorité des participants. Je suis très étonné que rien ne soit apparemment prévu ou proposé à cette fin sur le site de Rambouillet à l'arrivée, hormis une salle de repos avec quelques lits de camp.
On pourrait par exemple imaginer :
* un endroit avec des ostéos ou kinés ou masseurs, pour soulager des petits bobos des arrivants ou détendre leurs muscles ; ceci est souvent proposé sur des arrivées de courses à pied même aussi courtes que 10 km, c'est étonnant de ne rien avoir à l'arrivée d'un effort aussi long que le PBP.
* des séances collectives d'étirements avec un coach sportif
* un stand avec des conseils de professionnels (ou de bénévoles qui maîtrisent vraiment bien le sujet) sur comment bien récupérer après un effort aussi long. Ce qu'il est conseillé de faire ou d'éviter, de manger ou ne pas manger ou boire, etc...
* un stand du partenaire officiel Overstim (il étaient représentés à tous les points de ravito, mais bizarrement pas à l'arrivée...) où ils pourraient donner (ou faire goûter sur place) des échantillons de leur boisson de récupération ; et vendre pour ceux qui veulent tester au-delà d'un échantillon sur place...

Et sinon, ce constat n'est peut-être pas partagé par la majorité des participants, mais j'ai pour ma part remarqué qu'un effort aussi long modifie de nombreuses choses dans notre corps. Je trouverais ça utile que soit faite une enquête (soit sous forme de questionnaire distribué à tous les arrivants, soit sous forme d'interview ou sondage à chaud avec une partie des arrivants) pour savoir ce qu'il en est dans l'ensemble, pour en tirer des enseignements qui pourraient être exploités de différentes façons. Mener un tel travail pourrait peut-être intéresser des étudiants, des thésards, des chercheurs,...

Voilà pour les possibles points d'amélioration qui me viennent à l'esprit.
Sinon, pour moi globalement ce PBP s'est très bien passé, avec une monture idéale, une météo idéale, en n'ayant jamais eu ni froid ni trop chaud, en n'ayant jamais eu besoin de la plupart de choses que j'avais emmenées dans mes sacoches (veste de pluie, outils, chambres à air, rustines, câbles...), en ayant mis 10h de moins qu'en 2015 tout en m'arrêtant dormir plus longtemps me semble t'il, et en ayant réussi à faire mes 3 longues pauses de sommeil seulement la nuit (complétées de 2 courtes siestes le lundi et le mercredi en journée).

Dis-moi si tu as des questions plus précises sur des points en particulier.

Monique m'a envoyé un message de remerciement ce matin et ajoute :
Citation :
j'espère que j'aurai d'autres remarques d'autres participants

Si vous avez donc vous aussi des choses à remonter ou suggérer à l'équipe d'organisation, vous pouvez peut-être les publier ici, comme ça j'envoie à Monique le lien vers cette discussion où elle pourra en prendre connaissance.

Et si je trouve le temps, je publierai peut-être un CR plus perso et factuel (feuille de route réalisée vs envisagée au départ, constatations, etc...) mais en résumé, je garde un très bon souvenir de ce PBP, qui a été vraiment pour moi un grand bol d'air dans un été surchargé et parfois éprouvant.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velofasto.fr
transat
Posteur de bronze
transat

VPH : Zockra 007

MessageSujet: Re: Feedback PBP 2019 et pistes d'amélioration   Feedback PBP 2019 et pistes d'amélioration EmptyDim 15 Sep 2019, 14:01

Le self de Loudeac était d’une qualité très inférieure aux autres.
Le repos à l’arrivée était bien mieux conçu lors des éditions précédentes à St Quentin en Yvelines.
La fête populaire de Villaines reste toujours le passage le plus extraordinaire de Pbp...
Bravo pour cette perf en trike.
veloblan
Pilier du forum
veloblan

VPH : Pelso Brevet

MessageSujet: Re: Feedback PBP 2019 et pistes d'amélioration   Feedback PBP 2019 et pistes d'amélioration EmptyDim 15 Sep 2019, 16:10

J'attache vraiment peu d'importance à la bouffe sur le vélo, j'ai mangé 5 sandwichs et un plat de pâtes froides à Loudéac épicétou a aussi 2 ou 3 croissants Very Happy
http://www.veloblan.com/
sebastien
Accro du forum

VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami

MessageSujet: Re: Feedback PBP 2019 et pistes d'amélioration   Feedback PBP 2019 et pistes d'amélioration EmptyLun 16 Sep 2019, 12:29

Merci Philippe pour ce partage de retour d'expérience dont l’organisation à besoin ;

J'ai contribué -comme tu l'as indiqué par ton lien- pour ma part au niveau parcours (avec le contact qui va bien à l'ACP) mais il y a en effet bien d'autres sujets à évoquer.

Je me disais d'ailleurs que je préférai attendre que les organisateurs aient bien digéré cet évènement avant d'envoyer mes remarques et suggestions, imaginant aussi qu'ils devaient en recevoir des tonnes et que les miennes se noieraient parmi elles.

L'intérêt ici, c'est d'apporter des éléments à améliorer afin d'aider les équipes organisatrices. Dire que "la bouffe a vraiment peu d'importance pour soit" n'apporte rien et surtout ne facilitera pas la lecture du sujet pour ceux qui viennent y chercher de vrais infos utiles.

Et s'il y a bien un sujet qui me semble important, aussi important que le choix de l'itinéraire vers plus de routes touristiques, plus sécurisantes et BEAUCOUP plus agréables, c'est bien la nutrition !

Je ferai les mêmes remarques que Cyclophil en ajoutant que nous sommes dans un pays de gastronomie, en l'occurrence visité par des milliers d'étrangers pendant plusieurs jours et on leur "offre" (parfois avec des prix exorbitants à l'assiette) ... et que nous proposons une "bouffe industrielle ou fade" voir non adaptée à l'effort que la longue distance exige.
Il y avait certes du choix dans la plupart des cas (sauf à Fougères pour le petit dèj dans la salle de pointage qui était même à court de viennoiseries).

Des efforts ont été fait dans certains contrôles mais ce sont des cas isolés ;
Le plateau repas de l'arrivée est sans doute la PIRE des "choses" qu'on pouvait faire pour un tel évènement : j'avais honte vis à vis des participants étrangers !!

Les "saucisses " du site de Rambouillet étaient, pour rester poli, assez infâmes également.
Le prix de certaines boissons également, notamment les pétillantes.

Dernière édition par sebastien le Mar 17 Sep 2019, 10:23, édité 1 fois
http://afvelocouche.fr
cathtoudou
Posteur de bronze
cathtoudou

VPH : AZUB SIX BLEU

MessageSujet: Re: Feedback PBP 2019 et pistes d'amélioration   Feedback PBP 2019 et pistes d'amélioration EmptyMar 17 Sep 2019, 10:19

Philippe
Si tu pouvais recontacter Monique et lui faire part de la grosse difficulté d accessibilité aux Pmr ce serait vraiment bien Olivia très concerné en a fait l amère constatation !! Et aussi pour les personnes valides mais qui ne peuvent pas marcher beaucoup !!
Une meilleure signalitique à l'intérieur du site !
Merci d avance
Cath
cyclophil
Accro du forum
cyclophil

VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, VanRaam, Kickbike,...

MessageSujet: Bilan PBP 2019   Feedback PBP 2019 et pistes d'amélioration EmptyMer 18 Sep 2019, 10:48

J'ai envoyé à Monique le lien vers ce fil de discussion. Leur réunion de débriefing du PBP est le 19 octobre, ça laisse un peu de temps pour remonter d'autres remarques ou suggestions pour les prochaines éditions, alors n'hésitez pas.

J'en profite pour mettre le lien vers cette interview (enregistrée le lendemain de l'arrivée) d'un des organisateurs qui tire un bilan à chaud de ce PBP 2019 : https://www.radiocyclo.fr/podcasts/paris-brest-paris-2019-jean-pierre-chardon-bilan-172
http://www.velofasto.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Feedback PBP 2019 et pistes d'amélioration   Feedback PBP 2019 et pistes d'amélioration Empty

Feedback PBP 2019 et pistes d'amélioration
Page 1 sur 1