| Une nouvelle fourche pour mon Cobra | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
| Sujet: Une nouvelle fourche pour mon Cobra Mer Oct 02 2019, 11:42 | |
| Bonjour à tous, Pour mieux intégrer le carénage sur mon vélo, il faut que j'abaisse le pivot de direction de mon vélo de 6cm. Pour faire cela, la solution la plus simple est de refaire une fourche, plus courte de 6cm. Le vélo : J'ai récupéré une fourche carbone : Je vais conserver 130mm de la fourche initiale et usiner 2 pièces alu : Puis réaliser un raccord en styrodur recouvert de carbone / époxy : Section de la fourche actuelle, que je vais prolonger jusqu'à mes pièces alu : J'ai en stock de l'UD carbone 300g/m² et du tissu carbone sergé 193g/m². Avis aux experts du carbone sur le forum : combien de couches d'UD et de sergé mettriez vous en place ? Merci d'avance de votre aide ! |
|
| |
Enrico_LOSNA *
Messages : 32 Âge : 64 Localisation : Torino - Italy VPH : My Rev Date d'inscription : 05/12/2010
| Sujet: Re: Une nouvelle fourche pour mon Cobra Ven Oct 04 2019, 05:30 | |
| pour une Royale FWD, j'ai construit une fourche en suivant la méthode illustrée à ce lien
https://bicireclinateitalia.forumfree.it/?t=53444421#cut |
|
| |
gs_jean Posteur d'argent
Messages : 398 Âge : 57 Localisation : Liège (Belgique) VPH : Challenge Twister bleu / Flux V220 (vélo assis) / Kervelo Tilting-Trike (en commande) / USVA Comfort (trike) Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Une nouvelle fourche pour mon Cobra Ven Oct 04 2019, 07:41 | |
| Mille grazie Enrico! Ce tuto en italien est vraiment intéressant. Ne soyez pas effrayé par la langue, rien que les images valent le détour! Ce sont des techniques auxquelles je ne connais rien et là j'ai "tout" compris ;-)
|
|
| |
ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
| Sujet: Re: Une nouvelle fourche pour mon Cobra Sam Oct 05 2019, 21:41 | |
| Merci Enrico, ça c'est de l'info !!!! Donc dans ton cas, 4 couches de carbone 200g/m². Yapluka trouver le temps de s'y mettre ! |
|
| |
ferias77 Accro du forum
| Sujet: Re: Une nouvelle fourche pour mon Cobra Mar Nov 05 2019, 13:57 | |
| Bon, ça avance, doucement mais ça avance. Découpe de la fourche : Conception des pièces de maintien du pivot et des pattes : Et impression 3D : La suite au prochain épisode avec l'usinage des pattes en aluminium. |
|
| |
ferias77 Accro du forum
| Sujet: Re: Une nouvelle fourche pour mon Cobra Dim Avr 12 2020, 14:04 | |
| Bon, l'avantage du confinement, c'est que ça laisse du temps pour ce que je n'avais pas le temps d'avancer ! Au final j'ai mis en place 1 couche d'UD carbone 300 g/m² et 4 couches de sergé carbone 200 g/m². Le tout avec tissu d'arrachage et serrage au scotch d'électricien. Les pièces en alu 5083 découpées au jet d'eau : Cassage des angles : Mise en place sur le marbre : Préparation du raccord en Styrodur : 1 couche d'UD carbone 300g/m² à l'arrière de la fourche : 1 couche d'UD carbone 300g/m² à l'avant de la fourche : Résine époxy + microballon pour égaliser la surface : 2 couches de sergé carbone 200g/m² : 1 couche de sergé carbone 200 g/m² : 1 dernière couche de sergé carbone 200 g/m² : Après 2h de ponçage : Prochaine étape : masticage avec résine époxy + microballon puis mise en peinture. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une nouvelle fourche pour mon Cobra Dim Avr 12 2020, 20:20 | |
| Il y a 10 ans environ, j'avais utilisé le même principe pour la construction de ma fourche... Le détail: Les jambes en carbone sur leur « moule » Détail Détail avec la patte de dérailleur La base : une fourche alu VITUS amputée Montage à blanc – le té de fourche est stratifié d’un fin tissus de verre Collage sur marbre à l’aide d’une colle époxy industrielle Collage de joues en polystyrène extrudé Les joues sculptées et solidifiées à la résine Quelques étapes plus tard Détail de la patte de dérailleur Séance d’essayage Hélas, ne subsistent que les miniatures... |
|
| |
gluondufou Posteur d'or
Messages : 569 Âge : 53 Localisation : london VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday Date d'inscription : 27/01/2006
| Sujet: Re: Une nouvelle fourche pour mon Cobra Dim Avr 12 2020, 22:13 | |
| |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Une nouvelle fourche pour mon Cobra Lun Avr 13 2020, 09:16 | |
| - Pearly Spencer a écrit:
- .....Hélas, ne subsistent que les miniatures...
Bonjour : Non Clic pour plus grand Bonjour : Oui pour ""le chouette boulot" |
|
| |
rob1 Posteur d'argent
Messages : 486 Localisation : calvados VPH : TD 2x622 = [orbea onix carbonisé] Date d'inscription : 25/02/2007
| Sujet: Re: Une nouvelle fourche pour mon Cobra Lun Avr 13 2020, 19:57 | |
| Bonsoir, pas mal du tout l'idée de l'imprimante 3D pour la réalisation d'un "marbre". ici pour la fourche mais nous pourrions transposer pour cette étape de la réalisation de cadre => c'est une idée à reprendre (je pense), en tout cas moi je la note pour mon petit carnet à idées.
merci pour les 2 synthèses très bien illustrées, Rob1 |
|
| |
ferias77 Accro du forum
| Sujet: Re: Une nouvelle fourche pour mon Cobra Jeu Avr 16 2020, 07:08 | |
| Merci pour vos retours.
Oui, l'impression 3D est bien utile pour ce genre de pièces. Le projets à venir : un nouveau carénage puis un nouveau cadre. Pour le marbre du cadre, je re-partirai sur la solution impression 3D. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une nouvelle fourche pour mon Cobra Jeu Avr 16 2020, 10:07 | |
| |
|
| |
ferias77 Accro du forum
| Sujet: Re: Une nouvelle fourche pour mon Cobra Ven Avr 17 2020, 13:29 | |
| Pour l'instant, j'envisage l'impression 3D juste pour le marbre. La poutre du cadre devrait être une section circulaire de 60mm de diamètre. Il faudrait faire de nombreux tronçons et les assembler : je peux imprimer des tronçons de 30cm maxi. Alors qu'en styrodur, c'est facile à découper puis à mettre en forme. Mais ça peut évoluer |
|
| |
ferias77 Accro du forum
| Sujet: Re: Une nouvelle fourche pour mon Cobra Dim Aoû 23 2020, 13:34 | |
| Pendant que j'étais dans le mastic (résine époxy + microballon) pour le bras oscillant, j'ai aussi fait la finition de la fourche. Maintenant il faut réaliser un garde boue sur mesure avant de monter la fourche sur le vélo. |
|
| |
ferias77 Accro du forum
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une nouvelle fourche pour mon Cobra | |
| |
|
| |
| Une nouvelle fourche pour mon Cobra | |
|