Bon, c'est parti, j'attaque la partie avant du carénage pour mon Cobra Twbents.
La forme prévue, inspirée du T7 de Geoff Bird : http://www.bhpc.org.uk/t7-build.aspx
Vue de dessus :
Vue de face :
Afin de valider que tout va bien avant d'attaquer le moule, j'ai imprimé les plans et réalisé une forme simplifiée en Coroplast/carton (je n'avais que 2 panneaux de permis de construire...
). C'est moche, mais ça a permis de vérifier que les pieds, les talons et les genoux passaient. Et en plus je peux encore voir la route.
Ça passe comme prévu : 2cm de marge au niveau des pieds, des talons et des genoux.
Maintenant, le coffre arrière fait un peu ridicule...
J'attaque donc la découpe en tranches du modèle 3D. Après, découpe de toutes les tranches dans du Styrodur de 30mm suivant le plan, collage et ponçage. Et après stratification, mais ça on n'y est pas...
La suite au prochain épisode !
Edit du 05/06/2014 :Découpe du modèle 3D en tranches de 30mm d'épaisseur :
Edit du 18/06/2014 :Début du découpage des tranches en medium de 3mm pour la partie centrale et polystyrène extrudé de 30mm pour le reste :
Edit du 26/06/2014 :Sandwich médium 3mm / polystyrène extrudé 30mm terminé
Edit du 29/06/2014 :Après 4h de ponçage, ça donne ça :
Edit du 07/07/2014 :Après 2 couche d'enduit de rebouchage, pas mal de ponçage et une couche de peinture pour tenter de mieux voir les défauts, ça donne ça :
J'ai repris un peu la partie avant pour atténuer les facettes qui étaient visibles sur le 3D.
Encore pas mal de ponçage au programme, mais on se rapproche de la fin du moule
Edit du 02/08/2014 :Après pas mal de ponçage :
Le master/moule est prêt
Edit du 03/08/2014 :Master terminé.
Edit du 13/08/2014 :Stratification effectuée : 2 couches de mat de verre 300g/m² et une couche de tissu d'arrachage 85g/m².
La stratification a duré 4h, je ne pensais pas mettre autant de temps...
Du coup, le temps que je finisse une couche complète, la résine avait déjà commencé à polymériser quand j'attaquais la couche suivante... Du coup j'ai utilisé 2kg de résine
Pas de soucis pour positionner le mat sans plis. Par contre ça a été plus compliqué pour le tissu d'arrachage. Il y a pas mal de faux pis, tant pis...
Repérage des pièces de fibre :
Découpe des pièces de fibre :
Et une fois les 2 couches de mat 300g/m² + tissu d'arrachage stratifiées :
Les zones dont je suis moins fier...
Il y a encore du progrès à faire sur la vitesse de stratification et la mise en place du tissu d'arrachage, très rigide par rapport au mat...
Masse actuelle : 2.888kg.
Le détail :
Edit du 13/08/2014 :Hier, j'ai retiré le tissu d'arrachage :
Sur la plupart de la surface, l'état de surface est bon. Enfin, moi ça me convient.
Mais par endroit, on dirait que la fibre n'a pas été bien imprégnée...
Edit du 04/09/2014 :Bon, ça y est, enfin, le carénage a quitté le master.
Poids de la pièce dans l'état actuel des choses : 2,3 kg.
J'avais fendu la pièce en 2, mais même comme ça, impossible de sortir la pièce. J'ai donc re-stratifié une bande de mat de verre sur la peau extérieure. Je ferai de même à l'intérieur.
Par contre, il faudra refaire un moule à partir de la pièce... J'ai sorti le master en petits morceaux, il est détruit.
Désolé pour la qualité des photos... je n'ai pas eu la patience d'attendre la lumière de demain matin pour faire les photos.
Edit du 12/09/2014 :Premiers essais de positionnement du carénage sur le vélo pour vérifier que tout va bien
:
Ce n'est pas très droit, mais rien ne dépasse. Tant mieux, parce qu'il commence à ne pas faire chaud le matin, pour aller bosser.
Ça passe au niveau des pieds avec 2cm de marge comme prévu :
Pareil au niveau des genoux :
Pareil au niveau des talons :
Edit du 21/09/2014 :Les supports du carénage sont en cours de mise en place.
En attendant que ce soit terminé, quelques vues du carénage en compagnie du futur pilote
Edit du 08/10/2014 :Le carénage est fixé sur la bôme.
J'ai mis des inserts dans les tubes aluminium. Ces inserts sont ensuite taraudés pour que les vis arrivent tangentiellement au carénage.
Sur chaque point de fixation, j'ai mis 2 rondelles caoutchouc pour que le tout reste assez souple : une entre le tube alu et le carénage et une entre le carénage et la tête de la vis.
Edit du 26/10/2014 :Une petite photo du carénage avant monté :
Plus de 500km au compteur avec, et c'est vraiment nickel.
Les points positifs :
- le gain de vitesse de pointe en descente est évident : de 7 à 10% de gain sur toutes mes descentes de référence.
- Sur le plat, sans moteur, je tenais la vitesse de 35 km/h sans trop forcer. J'arrive maintenant à 38 km/h en ayant l'impression de fournir le même effort. Mais ce n'est que du ressenti, je n'ai pas de capteur d'effort sur le pédalier.
- La vitesse acquise lors des faux plats descendants est conservée plus longtemps.
- Le gain en consommation électrique est de l'ordre de 5 à 10%. J'essaierai de faire le même trajet avec et sans carénage dans des conditions météo similaires, pour avoir des données plus précises.
- Le gain en confort de roulage est évident lorsqu'il fait frais, notamment au niveau des pieds.
Les points négatifs :
- Je ne m'en étais pas rendu compte au début, mais en effet, la vitesse du vent relatif est plus importante au niveau du visage.
Il va falloir mettre un pare brise pour que le confort soit total.
Et tant qu'à faire, une pointe arrière pour améliorer encore les performances.
Premier design de pare prise, et projet de pointe arrière :
La partie arrière serait en fibre, et il serait possible d'ajouter une partie en tissu en partie médiane.
Mise en plan du pare brise :
Puis dépliage pour découper le patron :
Puis découpe du patron dans du carton et montage sur le vélo :
Rien ne dépasse.
Test tout à l'heure sur 20km dans le secteur de Libourne. Bilan :
- plus de vent désagréable au niveau du visage
- même sans être transparent, la vision de la route est correcte. Donc normalement pas de soucis par temps de pluie.
- 39.9km/h de moyenne et 5.7 Wh/km.
Je vais juste pouvoir réduire la hauteur du pare brise de 15mm, ce sera suffisant niveau protection et la vision de la route sera encore meilleure.
Edit du 11/11/2014 :Petite révision de la forme arrière. Ça permettra de limiter un peu la prise au vent latéral. Je vais faire un premier essai tout en tissu, pour voir ce que ça apporte niveau amélioration des performances.
La hauteur du pare brise a également été revue à la baisse. La hauteur est suffisante pour protéger le visage du vent, mais le regard passe au dessus : pas de gêne en cas de pluie.
Je vais aussi essayer d'intégrer 2 rétros des 2 côtés du pare brise.
Edit du 29/11/2014 :Premiers essais de cintrage de polyglass au décapeur thermique pour mon futur pare brise. Ce n'est pas parfait, loin de là, mais pour une première tentative c'est déjà pas mal. Il y a encore le film de protection sur les 2 faces. Je vais faire les 3 plots de fixation en alu, et j'enlèverai la protection au dernier moment.
J'ai fait quelques essais avec un gabarit en carton, et l'intégration des rétros directement dans le pare brise est possible, ça fera toujours ça de moins qui dépasse.
Edit du 07/12/2014 :Le pare brise est fixé grâce à 3 petits plots en alu.
Ça fonctionne nickel : le flux d'air me passe au dessus du visage. Vues les températures actuelles, c'est très appréciable.
Et mon regard passe au dessus, donc pas de soucis de vision, même en cas de pluie.
C'est juste un peu bruyant lors des passages sur de mauvais revêtements. Je vais voir : soit je le surélève légèrement pour qu'il ne touche plus du tout le carénage, soit je rajoute un peu de caoutchouc entre le carénage et le pare brise.
Maintenant que la forme est validée, je vais refaire un pare brise, en faisant un moule, pour avoir une forme plus régulière. Là on voit qu'il y a pas mal de défauts, du fait de la mise en forme "à la main"
Edit du 24/12/2014 :Essai d'une partie arrière du carénage entièrement en tissu.
Ça devrait donner ça :
Ce n'est pas des plus heureux, j'en conviens... Mais on va voir si l'amélioration des performances est sensible. J'espère que oui !
D'autant plus que, grâce à Zapilon, le Cobra va bientôt être équipé d'un plateau 65 dents.
En attendant, le rétroviseur n'est plus sur le guidon mais sur le carénage.
Maintenant, il faut lui faire une petite coque pour le profiler, à la façon des rétros de Milan.
2150 km de parcourus depuis le 8 octobre, date de l'installation du carénage avant, et tout tient nickel, pas de problème à déplorer.
Edit du 04/05/2015 :Les défauts rebouchés au microballon + résine polyester :
Pour être présentable lors de la Veloriz'Aquitaine 2015, un petit coup de peinture rouge !
Edit du 17/05/2015 :Le lycra pour la partie arrière du carénage est en place. C'est un peu la galère à coudre...
Maintenant, il faut rajouter les armatures pour respecter les formes. A suivre...
Edit du 14/09/2015 :Je n'arrive pas à mettre en place le carénage souple avec le coffre actuel... Il est trop étroit, et il faudrait que je mette des armatures autour du coffre. C'est un peu bête.
Du coup, je vais plutôt me refaire un coffre, avec la largeur qui va bien.
Je suis parti d'une caisse en styrofoam, que je vais former au fur et à mesure.
Je commence à ajouter les épaisseurs là où il faut, et je vais pouvoir commencer à poncer :
Edit du 29/11/2015 :Le coffre prend forme, doucement mais surement. Le gros du travail de mise en forme est terminé, il s'intègre maintenant bien au siège !
Petite différence de gabarit par rapport au premier coffre...
Le coffre seul :
Et avec le carénage avant :
Edit du 17/02/2016 :Après 1 couche de fibre de verre 300g/m² + 1 couche de peinture noire + de très nombreuses couches d'enduit de rebouchage. Je ne m'étais pas rendu compte qu'il y avait autant de défauts...
Une petite couche de blanc pour valider qu'il ne reste pas de défaut :
Le master est recouvert de scotch d'emballage (démoulant) et est prêt à être stratifié !
Edit du 28/02/2016 :Découpe du tissu de verre 200g/m² :
Puis stratification du coffre. Après 14 morceaux de fibre de verre 200g/m², 7 morceaux de tissu d'arrachage, 900g de résine et 3h de stratification :
Grâce au tissu d'arrachage, les éventuels futurs renforts pourront être stratifiés directement à l'intérieur et à l'extérieur du coffre.
Puis le tissu d'arrachage est retiré :
Edit du 06/03/2016Les défauts ont été rebouchés à la résine polyester + microballon.
Le couvercle est découpé !
Préparation de la stratification du rebord :
Le rebord est stratifié.
Après 4h de boulot, le coffre est démoulé.
Edit du 13/03/2016Collage du rebord :
Puis montage du coffre :
Edit du 25/06/2016Première tentative de carénage lycra intégral.