| Upgrade sur VTX + évolution vers cadre "Black Edition" (suite cassure) | |
|
+8Didier33 M DB2 Lud'O JC. el gato petitefete grand pierre 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Upgrade sur VTX + évolution vers cadre "Black Edition" (suite cassure) Ven 04 Oct 2019, 18:48 | |
| Heureux utilisateur d'un VTX depuis juin 2017 et bien qu'étant une excellente machine à rouler j'ai néanmoins voulu le configurer pour que JE le trouve encore plus beau et surtout qu'il ME procure encore plus de plaisir en roulant. Tout ne s'est pas fait en une seule fois et forcément ce n'est pas fini (c'est comme une maison, ça ne l'est jamais ) mais je tenais à partager ici les modifications aportées ainsi que les petits aménagements. Tout d'abord la sécurité. Pour être plus serein de jour comme de nuit j'ai opté pour des mini feux à leds (entre 12 et 18€ sur internet) positionnés derrière le dossier pour les rouges (fixes la nuit et flash le jour) Pour être vu de l'avant j'en ai un en bout de bôme en flash le jour et la nuit c'est un B&M "Ixon core" qui prend le relais (autonomie environ 5 heures pour le feu B&M et plus de 12 heures pour les mini flashes) Autres élément de sécurité : le fanion mais ça tout le monde connait et un Airzound (bonbonne fixée sur le cadre sous le siège à gauche et commande à main droite) Au niveau des roues, les roues AV d'origine sont très bien mais (vous pouvez constaté que j'utilise beaucoup ce mot) je les trouvais pas assez raides, ne correspondant pas tout à fait à ma façon d'engager mes virages (certains emploient le mot "viril" je lui préfère "engagé") du coup j'ai fait monter des jantes Halo à oeillets avec des rayons un peu plus forts que j'ai attachés entre eux par un collier colson pour qu'ils restent à leur place si par malheur un d'entre eux se casse. La roue AR est longtemps restée d'origine jusqu'à ce que je passe au Rohloff et là j'ai fait monter une jante Hélix (Sun Ringlé) à oeillets elle aussi Au passage j'ai pu constater en recherchant quelles jantes faire rayonner que celles en alu sont d'une part nettement moins chères que celles en carbone mais en plus elle sont aussi nettement plus légère (au moins pour les AV) Du coté des freins par contre j'ai rapidement trouvé la limite des BB7 à câble et j'ai craqué pour des hydrauliques Hope X2 que je n'ai pas réussi à mettre en défaut Coté pédalier après le montage du moyeu à vitesses je suis revenu à un compact 50-34 et là aussi j'ai voulu me faire plaisir en montant un "Spécialités TA" modèle "horizon" qui outre le fait d'être made in France et super léger (à peine plus lourd que le SRAM carbone) propose une très large gamme de plateaux et cerise sur le gâteau a trouvé tout à fait normal ma volonté de vouloir les 2 manivelles de longueurs différentes (170 à droite et 165 à gauche) ce qui me permet d'avoir la sensation d'une pédalage plus fluide et de m'être plus confortable. Les pédales sont des Crankbrothers "Mallet enduro" qui présentent l'avantage d'avoir un plus grand angle latéral que les SPD (dans les bosses il m'arrivait de décrocher coté prothèse) et aussi d'avoir une plate forme ce qui me fait une plus grande surface d'appui (donc moins de pression sur un seul endroit du pied) très utile lorsque je passe de longues heures à pédaler ! Puisqu'on en est au confort, récemment j'ai essayé de glisser un petit morceau de tapis de gym entre la coque du siège et la mousse au niveau des lombaires. Après 400km de tests je valide et je vais fignoler quelque chose de moins moche Toujours au rayon confort, comme il m'est nécessaire de m'arrêter régulièrement pour essuyer la transpiration du moignon, j'ai mis une petite sacoche sur le cadre juste en avant de la croix pour que ce soit bien accessible et j'y mets le tel et une petite serviette éponge en utilisation courante. Pour les sorties longues (200km) la serviette se retrouve dans une des sacoches "Radical" et je me sers de la petite pour mettre un powerbank qui recharge le GPS et le tel La lampe de nuit, le flash et le GPS sont fixés sur un support Topeak Bar extender avec une extension pour le GPS de manière à tout avoir sous les yeux, je peux suivre la trace GPS ou avoir les infos du compteur sans devoir vraiment quitter la route des yeux Un dernier petit détail c'est la sonnette pour quand je suis sur une voie verte ou en groupe avec le club (l'Airzound c'est un peu trop efficace en ces cas là !) pour rester dans les touches d'anodisé rouge j'ai mis une Knog OI rouge. Elle est légère, sonore et très jolie (à mon gout) (la suite quand il y aura d'autres évolutions) __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
Dernière édition par grand pierre le Sam 22 Juin 2024, 08:49, édité 3 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Upgrade sur VTX + évolution vers cadre "Black Edition" (suite cassure) Ven 04 Oct 2019, 21:57 | |
| Rhâââ les bôôh Hope rouges anodisés ! Photo numéro 4 : je ne comprends rien de ce que je vois ! Derrière la poignée de l'u-bar et ces deux gaines qui partent du haut. Pour les 406 carbone je ne sais pas si tu as remarqué mais c'est uniquement à boyaux ! Beurk ! Et va trouver des boyaux en 406... Jante carbone plus lourde qu'une alu ? Ah bon ? Quand tu as démonté tes 406 , ça n'influence pas sur le parallélisme ? Démontage puis remontage et c'est tout ? Faudra que je passe à des TL parce que je n'ai plus qu'un One 406 , cramé prématurément le droit. Oups ! Les Pro-One c'est des TL. Moi aussi je l'ai déjà un peu upgradé avec des freins Shimano XT (pour ça que j'ai cramé le pneu tiens ! ). Mousse Air-Pro (j'avais une fixe nettement moins confortable d'origine). Mais c'est pas fini puisque apparemment ça ne vaut pas le coup d'avoir le Bachetta CT 2.0 (ça fait cher payé pour ne gagner que 0,3 km/h dans les côtes pour deux kilos de moins). Passer à un double au lieu de triple avec manivelles 155. Transmission électrique à l'arrière (ça me saoule ces histoires de tension de câble et de réglage avec la molette quand quelque chose ne tourne pas rond). Reste à déterminer l'idéal. Parce que nos transmissions sont un mix entre VTT et route. Les plateaux VTT sont désormais trop petits et les cassettes route sont trop compactes. Ça fait pas 7 kg un VTX ! Mon vélociste refuse de me vendre un XT Di2 parce c'est coûteux , qu'il est honnête et qu'il n'est pas sûr que ça fonctionne parce que c'est couplé. J'avais juste omis de lui dire que je reste sur un méca à l'avant. Je lui ai dit plus tard par SMS mais aucune réponse. |
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Upgrade sur VTX + évolution vers cadre "Black Edition" (suite cassure) Sam 05 Oct 2019, 06:13 | |
| Sur la photo 4 ce sont les câbles de commande du Rohloff qu'on vois, ce n'est pas très élégant visuellement mais placés ainsi ils ne gênent absolument pas et ne subissent aucune contrainte. Le changement de jantes n'a pas eu d'influence sur le parallélisme étant donné que j'ai gardé les moyeux d'origine en les repérant bien pour ne pas les intervertir (D et G) Concernant le poids, aussi surprenant que ça paraisse un cercle carbone est plus lourd qu'un cercle en alu (à résistance égale) et pour info on en trouve en montage "tube type" du coté des BMX Les freins Hope c'est du pur bonheur, progressivité et efficacité optimale même après 20 km de descente bien engagée (presque enragée ) sans compter qu'ils sont magnifiques. Pour la transmission je ne vais pas revenir dessus, le post sur ce sujet est déjà bien assez fourni __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Upgrade sur VTX + évolution vers cadre "Black Edition" (suite cassure) Sam 05 Oct 2019, 10:35 | |
| On dit souvent que la nuit porte conseil et ce matin au saut du lit j'ai réalisé que c'était le rohloff ! Mais c'est quoi la deuxième gaine ? |
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Upgrade sur VTX + évolution vers cadre "Black Edition" (suite cassure) Sam 05 Oct 2019, 10:41 | |
| Le Rohloff fonctionne avec 2 câbles à la poignée, 1 par sens de rotation (de 1 à 14 et de 14 à 1) __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Upgrade sur VTX + évolution vers cadre "Black Edition" (suite cassure) Sam 05 Oct 2019, 11:00 | |
| Ah ben je comprends pourquoi il est impopulaire chez les VD : y a un peu de redondance ! |
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Upgrade sur VTX + évolution vers cadre "Black Edition" (suite cassure) Sam 05 Oct 2019, 11:23 | |
| La redondance n'a rien à voir (tu dois confondre) c'est plutôt le prix qui fait peur. __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
|
| |
petitefete Posteur de bronze
Messages : 276 Âge : 75 Localisation : Mauzé Thouarsais 79100 VPH : Cruzbike S40,T-Tris avec AE/EX: Toxy TT/ToyZR,Wolf&Wolf AT2 ZR/Ice Sprint Date d'inscription : 24/08/2012
| Sujet: Re: Upgrade sur VTX + évolution vers cadre "Black Edition" (suite cassure) Sam 05 Oct 2019, 12:14 | |
| Pierre, ou as-tu trouvé cette jolie sonnette? |
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Upgrade sur VTX + évolution vers cadre "Black Edition" (suite cassure) Sam 05 Oct 2019, 12:41 | |
| Sur le web chez un des nombreux sites de matériel cyclo (celle d'amazon me semble être un copie) __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
|
| |
JC. Posteur d'argent
Messages : 500 Âge : 52 Localisation : Quelque part tout en haut... VPH : Catrike 700 "modified" Date d'inscription : 28/04/2015
| Sujet: Re: Upgrade sur VTX + évolution vers cadre "Black Edition" (suite cassure) Sam 22 Mai 2021, 23:36 | |
| Pierre, sur le VTX, il y a un moyeu gauche et un moyeu droit ? Les roues ne sont pas "interchangeables" ? |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Upgrade sur VTX + évolution vers cadre "Black Edition" (suite cassure) Sam 22 Mai 2021, 23:46 | |
| Les moyeux sont identiques mais les rayons sont orientés en fonction de l'effort exercé par le freinage, donc avec symétrie miroir entre gauche et droite, puisque roue gauche le disque est à droite, et roue droite le disque est à gauche. Je ne détaille pas plus désolée. Ceci étant les roues avant chez Catrike sont strictement identiques (non différenciées droite gauche) donc sur l'une des roues les rayons n'ont pas une orientation très "mécanique" et pourtant ça fonctionne parfaitement. On se demande pourquoi on se fait chier, en fin de compte. |
|
| |
JC. Posteur d'argent
Messages : 500 Âge : 52 Localisation : Quelque part tout en haut... VPH : Catrike 700 "modified" Date d'inscription : 28/04/2015
| Sujet: Re: Upgrade sur VTX + évolution vers cadre "Black Edition" (suite cassure) Sam 22 Mai 2021, 23:59 | |
| Merci el gato pour ces précisions |
|
| |
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
| Sujet: Re: Upgrade sur VTX + évolution vers cadre "Black Edition" (suite cassure) Dim 23 Mai 2021, 11:19 | |
| Merci. J'ignorais aussi en 8 ans de Vortex et presque 21400 kms. |
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Upgrade sur VTX + évolution vers cadre "Black Edition" (suite cassure) Dim 23 Mai 2021, 19:20 | |
| Je vérifie en rentrant, je suis pas chez moi ce week-end. Il me semble que mon mécano m'à rayonné les 2 roues à l'identique
__________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Upgrade sur VTX + évolution vers cadre "Black Edition" (suite cassure) Mar 25 Mai 2021, 21:52 | |
| Je suis rentré et j'ai vérifié le rayonnage de mes roues, il est identique sur les 2 roues et ça fait 18000km que ça dure. Des casses de rayons sur la roue G entre 1500 et 1800km, changement de rayons pour des plus robustes et depuis plus aucun soucis pourtant je ne fais pas que du plat ni que de la ligne droite __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
|
| |
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
| Sujet: Re: Upgrade sur VTX + évolution vers cadre "Black Edition" (suite cassure) Mar 25 Mai 2021, 23:40 | |
| Je suppose que c'est grâce à mon rayonnage que je n'ai jamais cassé de rayons en quasi 21470 kms ? Moi non plus je n'ai pas que du plat ni de la ligne droite. |
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Upgrade sur VTX + évolution vers cadre "Black Edition" (suite cassure) Jeu 28 Mar 2024, 17:13 | |
| Déterrage de post Rien de particulier à signaler si ce n'est que je viens de changer mes disques Hope modèle standard monobloc pour des Hope flottants. J'en suis tellement satisfait sur Tri-Punch que je n'ai pas eu la patience d'attendre l'usure complète des anciens, je profite de cette semi parenthèse de pédalage pour faire un entretien plus qu'approfondi de Viognier. Au niveau de l'usure des consommables c'est dans la norme avec peut-être une usure accentuée du pneu AR certainement à cause de mon pédalage bancal (et aussi un peu des forts pourcentages que je lui inflige ) J'avais des inquiétudes au sujet de mon pédalier (25000km) alors démontage et contrôle des roulements, le droit RAS, le gauche gratte un peu donc son remplaçant n'est pas loin. En attendant je l'ai gavé de graisse pour le prolonger un peu au cas où je n'ai pas le temps de le changer avant le 03/04 au soir (le 04/04 j'ai un truc un peu particulier, je vous en dirai plus très prochainement ) La frette rouge, assortie aux étriers c'est bô Je profite de ce post pour vous montrer une petite modif du boitier Rohloff, une goupille "bêta" retenue par un lien pour bloquer la vis de tenue du boitier, il s'est défait 2 fois lors de descentes de routes dans les Cévennes, ça surprend ! et aussi ma méthode pour éviter que les vis de tension des câbles se dérèglent, une simple goutte de vernis à ongles (less 2 taches rouge sur les vis) c'est en place depuis 20000km sans jamais bouger __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
|
| |
DB2 Accro du forum
Messages : 1323 Âge : 62 Localisation : L'Isle sur la Sorgue VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub) Date d'inscription : 28/07/2020
| Sujet: Re: Upgrade sur VTX + évolution vers cadre "Black Edition" (suite cassure) Jeu 28 Mar 2024, 18:27 | |
| Salut Pierre,
tu as un lien vers tes nouveaux freins ?
Tu as changé les disques ou le système de freins ? |
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Upgrade sur VTX + évolution vers cadre "Black Edition" (suite cassure) Jeu 28 Mar 2024, 18:39 | |
| Uniquement les disques, le système a été changé depuis des lustres (2018 ou 2019) Ce sont des HOPE Tech3 X2 et les disques c'est aussi du HOPE. C'est pas cadeau mais ça freine fort et longtemps. __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Upgrade sur VTX + évolution vers cadre "Black Edition" (suite cassure) Jeu 13 Juin 2024, 08:41 | |
| Grosse mise à jour ! Changement complet du cadre (croisillon + bôme + fourche AR), mousses de siège et d'appui-tête et suppression du guide chaine AR De mon tout premier VTX ne restent que la coque du siège (en carbone), la monture de l'appui-tête et les moyeux des roues AV, autant dire que je repars quasiment sur du neuf. Je considère que à ce niveau il est grand temps de lui donner un nouveau nom... surtout que l'ancien étant tout blanc s'appelait Viognier (un cépage blanc pour un excellent vin blanc) Viognier est mort, vive Triple-Stout (les amateurs de bière comprendront ) Vous noterez mon gout pour les boissons festives à consommer avec modération (j'ai pas dit "avec la modération" ) il n'y a que mon tout premier trike qui n'a pas eu droit à un petit nom, dans mes archives il est "Le Bleu" ont suivi : Viognier (le 1er VTX) ; Syrah (le Fat-Tris Azub) ; Tokay (un Kett que je n'ai pas gardé longtemps) ; Mojito (le handbike) ; Tri-Punch (le Tricon GR) et maintenant Triple-Stout (le nouveau VTX) Un par un ça va, il ne faut surtout pas mélanger sinon, gare au mal de crâne __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
|
| |
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Upgrade sur VTX + évolution vers cadre "Black Edition" (suite cassure) Jeu 13 Juin 2024, 11:24 | |
| J'ai peut êrte manqué un épisode mais dans quel but tout ces changements? |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Upgrade sur VTX + évolution vers cadre "Black Edition" (suite cassure) Jeu 13 Juin 2024, 15:57 | |
| |
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Upgrade sur VTX + évolution vers cadre "Black Edition" (suite cassure) Jeu 13 Juin 2024, 20:58 | |
| Merci el gato.
Petit récap de cette semaine :
Lundi matin : Livraison du colis, je m'attaque au montage l'après-midi car avant je devais monter un meuble. Lundi soir : Le trike est remonté et il roule (mal mais il roule)
Mardi : Réglage du parallélisme par la méthode Grand Pierre (pas au pif ni à l'oeil mais assez empirique quand même) ça roule déjà mieux. Sortie test de 14km, pas mal mais c'est pas ça...
Mercredi matin : Je me re-penche sur ce fichu réglage en utilisant des règles, c'est nettement mieux et plus précis. Pincement très proche de zéro. Mercredi après-midi : 2ème sortie test en reprenant le même parcours que la veille, 1/4 d'heure de gagné, très vif et au feeling je trouve qu'il roule mieux
Jeudi après-midi : Grosse sortie pour être vraiment sur de mes réglages. Je pars un peu fort, comme pour une sortie courte de 40/50km et comme ça roule plus que très bien j'allonge la distance pour finalement me faire 116km (pas trop de dénivelé mais avec un bon tempo, à peine plus de 6h tout compris)
Je n'ai pas eu le temps de voir ce qu'il vaut en montagne, je verrai ça ce week-end (le puy de Dôme nous attends) __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15716 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Upgrade sur VTX + évolution vers cadre "Black Edition" (suite cassure) Ven 14 Juin 2024, 09:07 | |
| Bravo pour cette "réincarnation" de Viognier.
Ta capacité à rouler m'épate toujours.
Moi, si je pars pour 40/50 km, ça peut se transformer en ...56km , mais en tout cas certainement pas en 116 km! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Upgrade sur VTX + évolution vers cadre "Black Edition" (suite cassure) | |
| |
|
| |
| Upgrade sur VTX + évolution vers cadre "Black Edition" (suite cassure) | |
|