Messages : 610 Localisation : lot et garonne VPH : VK 2 et TROYTEC HR (volé) VENDETTA Date d'inscription : 16/12/2006
Sujet: TD CHINOIS Sam 26 Oct 2019, 21:30
un beau td en titane il sont fort beaucoup inspiré du vendetta
http://fr.aliexpress.com/item/33007090017.html
cyclopette Posteur d'argent
Messages : 490 Localisation : Frangy 74 VPH : Meta 559 x 622 Date d'inscription : 12/08/2018
Sujet: Re: TD CHINOIS Mar 29 Oct 2019, 12:03
Combien pèse et coûte ce cadre titane par rapport à la version originale en alu, made in USA ??
fifi 47 Posteur d'or
Messages : 610 Localisation : lot et garonne VPH : VK 2 et TROYTEC HR (volé) VENDETTA Date d'inscription : 16/12/2006
Sujet: Re: TD CHINOIS Mar 29 Oct 2019, 12:32
Le cadre doit être légèrement plus lourd car il est en titane, mais sera sûrement plus confortable que l’alu. L’aluminium étant plus léger que le titane, à voir les photos de TD titane chinois semble plus adapté au gabarit de 1,70 mt car le pédalier a l’air de se trouver plus bas Je trouve qu’ils ont amélioré certains points avec la petite roulette sous la patte du dérailleur avant pour faciliter le mouvement de la fourchette, ils ont l’air aussi d’avoir mis des vis pour les parties mobiles d’un diamètre supérieur. Le prix reste très raisonnable vue la difficulté à travailler et souder le titane Le poids on sait pas trop La Fourche est plus grossière que le vendetta
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
Sujet: Re: TD CHINOIS Mar 29 Oct 2019, 12:52
Fait sur mesure ! 1300 euros Manque le siege, c'est tentant..
c'est vrai qu'a ce prix là en Titane cela commence a valoir le coût la petite roulette je l'ai sur le vendetta 2 mais pas bon pour un triple plateau ou alors il faut réduire son axe comme je l'ai fait
cyclopette Posteur d'argent
Messages : 490 Localisation : Frangy 74 VPH : Meta 559 x 622 Date d'inscription : 12/08/2018
Sujet: Re: TD CHINOIS Mar 29 Oct 2019, 19:59
La géométrie de ce cadre chinois (pédalier au niveau de l'assise, dossier relevé…) n’est-elle pas plus proche du S 40 que de celle du Vendetta ?
Et qu’en est-il au niveau rigidité, on entend parfois dire que le Titane est « mou »…. ?
on entend parfois dire que le Titane est « mou »…. ?
si tu entends par mou qu'un cadre titane est souple....et fait un peu plus ''ressort'' par rapport à l'alu...dans ce cas oui
c'est un des avantages du titane ( on fait d'ailleurs des ressorts ou des barres de torsion en titane ( vu le prix , c'est reservé à la compet)
le titane est plus à reserver aux cyclos qui veulent du matos haut de gamme et confortable ( meme si ce fut à la mode chez les pros dans les années 95 )
pour le poids on doit arriver à un cadre plus leger qu'en alu densité 4.5 pour les 2.8 de l'alu...mais comme les qualités mecanique sont au moins 2 fois supérieures...les tubes sont bien + fins
autre + ....pas de corrosion si c'est bien fait.
inconvénient : mise en oeuvre beaucoup plus complexe ( usinage...soudure....)...prix de base du materiau...
à ce prix c'est pas très cher mais faut rajouter les frais de douane...le port....
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
Sujet: Re: TD CHINOIS Mer 30 Oct 2019, 18:59
Pour les frais de douane pas forcément.. Il existe une assurance qui vous garantit un passage en douane très....souple plus une assurance pour le matos J'ai pris cette assurance pour ma roue carbone, elle a mis 9 semaines pour venir transitant par la tchequie ! Mais aucun frais supplémentaires à l'arrivée À voir si le vendeur le propose.
C'est sur que si faut rajouter Les frais de douane à vérifier vu que le matos coûte plus de 700 euros La taxe antidumping Les 10% de pénalités pour non déclaration La Tva sur le tout.. Faut croiser les doigts en espérant que ça passe et que l'on ne subisse pas de problème d'après vente ! Y'a des joueurs ?
HP39 Posteur d'or
Messages : 559 Âge : 52 Localisation : Champagnole jura F _ Tramelan jura CH VPH : Hp speedmachine 2010, baron elite, tandem pinot hase, toxy ZR Date d'inscription : 17/11/2010
Sujet: Re: TD CHINOIS Mer 30 Oct 2019, 19:08
Joli site que je decouvre, belle fabrication au vu des photos et présentation efficace. En France aussi il y a aussi des artisans qui font encore de la resistance, en titane aussi: https://cycles-leon.com/velos/vtt/montem/
En regardant de plus près, il n y a pasque le cruzbike qui est copié. Le VTT Montem de chez Leon Cycle aussi. Remarquable ressemblance du triangle arriere elastique, sans axe ... Par contre coté prix, cela se vaut car le kit cadre Leon comprend l amortisseur.
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: TD CHINOIS Mer 30 Oct 2019, 20:41
Au risque de faire la rabat-joie, personne ne connaît la géométrie exacte de ce cadre, on ne sait rien de son comportement routier.
En plus, un changement de matériaux nécessite un redimensionnement des tubes du cadre, comment cela a-t'il été fait (ou pas fait, on trouve des copies de cadre Brompton en titane avec tous les tubes de même dimensions que ceux en acier de l'original alors que les propretés mécaniques du titane sont très différentes de celles des aciers).
Enfin, le piège avec le titane ce sont les soudures : si elles ont été contaminées par de l'oxygène durant la soudure, elles vont casser à moyen terme et cette contamination n'est souvent pas visible par exemple lorsqu'elle a lieu à l'intérieur des tubes par de l'air qui restait dans les tubes au moment de la soudure. La soudure de tubes titanes nécessite une minutieuse préparation des tubes qui prend du temps et coûte cher, les fabricants de cadre titane à prix serre ont donc tendance à simplifier le processus.
fifi 47 Posteur d'or
Messages : 610 Localisation : lot et garonne VPH : VK 2 et TROYTEC HR (volé) VENDETTA Date d'inscription : 16/12/2006
Sujet: Re: TD CHINOIS Mer 30 Oct 2019, 22:16
sur cette vidéo, Jeff Jones montre bien le confort du cadre titane sur la réalisation de ses vélos, c'est sur que les soudures sur un cadre titane doivent être fait sous atmosphère inerte et il y a aussi le problème de Alpha Case, ils doivent quand même maitriser vue le nombre de cadres qu'il fabrique, il y a toujours un risque avec les soudures sur le titane
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: TD CHINOIS Mer 30 Oct 2019, 22:47
Le titane a une limite élastique beaucoup plus élevée que l'alu et plus élevée que les aciers.
En tant que matériaux, il absorbe mieux les vibration.
Mais cela ne veut pas dire que n'importe quel cadre titane sera confortable, cela dépend du choix de l'alliage de titane, du choix des tubes et de la conception du cadre, il est tout à fait possible de construire un cadre titane dur comme du bois.
Donc sans test du cadre, pas possible non plus de connaître son confort.
Il y a une sorte de mythe du titane alors que pour la construction de vélo le titane est un matériaux relativement jeune (on faisait des cadres aciers et alu bien avant l'apparition du titane), qui a peu évolué - on retrouve actuellement les mêmes alliages de titane qu'il y a 20 ans - et un peu dépassé si on le compare avec l'évolution des alliages d'acier.
Les derniers alliages d'acier inox sont globalement supérieur au titane : ils est possible de faire des cadre du même poids qu'en titane et avec des performances supérieures. La mise en œuvre de ces aciers est plus facile que celle du titane avec moins de risques de malfaçons. Le seul problème est que ces aciers sont plus chers que des tubes titanes bas/moyen de gamme et donc les chinois ne font pas de cadres dans ces aciers.
cyclopette Posteur d'argent
Messages : 490 Localisation : Frangy 74 VPH : Meta 559 x 622 Date d'inscription : 12/08/2018
Sujet: Re: TD CHINOIS Jeu 31 Oct 2019, 14:13
Il est clair qu’en Chine continentale, on trouve à boire et à manger ! Ils se mettront toujours en 4 pour vous servir quelque chose qui a la forme, la couleur et l’apparence de ce que vous avez commandé. Et mieux vaut parfois ne pas savoir avec quelle tambouille ça a été fabriqué
Ce que l’on ne connaît pas vraiment, c’est l’importance du marché du vélo couché pour les constructeurs chinois, à la fois intérieur et dans les pays asiatiques environnants…?? Nous avons une vision restreinte au travers de l’activité des constructeurs en Europe occidentale + USA. Il est évident que les ateliers chinois s’inspirent / copient sans vergogne les tendances du marché occidental, mais est-ce qu’ils font du développement ou des tests, de leur côté
En fouillant sur ce qui existe parmi les TD, je suis tombé sur ce site de vente écrit en cyrillique. Apparemment, ces cadres en alu (?) sont fabriqués dans le nord de la Chine et la marque serait « Big Camel », mais on retrouve les mêmes vélos dans d’autres pays avec d’autres marques !
Là-encore la géométrie avant du vélo rappelle sacrément le Vendetta. La seule chose rassurante est de voir que tous les chinois ne sont pas dans des usines mais qu’il y en a certains qui prennent plaisir à rouler "just for fun"