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 Étrier mécanique deux pistons chinois nutt

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MessageSujet: Étrier mécanique deux pistons chinois nutt   Étrier mécanique deux pistons chinois nutt EmptyLun 22 Mai 2023, 11:03

Étrier mécanique deux pistons chinois nutt 20230522103453-735cbade-me

J'en avais marre des étriers à disque:
- qui tordent le disque pour freiner: avid BB5, BB7, Tektro Mira (testés), Paul Klamper (non-testé), car il faut régler très souvent, c'est sensible au voile du disque, c'est en permanence en rodage comme on règle souvent, c'est globalement pénible, et quasiment personne ne sait les régler, j'ai vu des trucs assez terribles au niveau incompétences pale
- qui perdent des pièces sur la route: typiquement les BB7, la molette de réglage de la plaquette mobile
- qui ont une mauvaise démultiplication: certains étriers chinois
- qui ont des prix injustifiés au vu de la conception médiocre
- qui ne freinent plus rien sous la pluie, des v-brake faisant mieux

Les étriers hydromécaniques ne m'inspirent pas non plus confiance, je ne sais pas comment le liquide bout à l'intérieur après une longue descente…

Donc j'ai trouvé cet étrier chinois, mécanique, à deux pistons, une molette de réglage pour être au plus près du disque et avoir une bonne démultiplication, des plaquettes de frein Shimano.

Je ne peux pas dire grand chose sur la qualité de fabrication, de loin ça a l'air très bien:
- les bras oscillants sont en acier, ce qui est très bien
- le serre-câble est intelligemment conçu
- la molette de réglage est maintenue par une vis
- il y a le soufflet en caoutchouc pour empêcher la merde de rentrer dans la gaine
- quand on l'actionne on sent que c'est fluide
- il y a de quoi les démonter

Il faudrait que j'en achète un pour le démonter, pour voir la démontabilité et les pièces à l'intérieur.

Mais en tout cas, avec les disques de 203, on est au niveau de freinage de bons hydrauliques. Avec des disques plus petits (pas testé), ça doit encore être très bien.
On doit aussi les régler, mais moins souvent, et on est sur la même façon de régler que les hydrauliques.

J'utilise ces leviers à tirage long ( http://www.diacompe.com.tw/product/287v/ ) car je ne veux pas de leviers en plastique qui cassent à la moindre chute, et de la gaine chinoise de type alligator.


Dernière édition par reflets de vert le Lun 22 Mai 2023, 13:35, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Étrier mécanique deux pistons chinois nutt   Étrier mécanique deux pistons chinois nutt EmptyLun 22 Mai 2023, 13:33

Retour intéressant merci. Effectivement un tirage symétrique est pas mal. Je me demande si ça va pas merdouiller une fois sale, mais pourquoi pas.

J'aime bien les étriers méca, ça se dépanne en bord de route, et ça marche pas si mal finalement.
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MessageSujet: Re: Étrier mécanique deux pistons chinois nutt   Étrier mécanique deux pistons chinois nutt EmptyVen 26 Mai 2023, 22:49

Merci de nous avoir fait connaitre ce produit du fabricant Nutt.

Il y aussi les TRP Spyre qui ont deux pistons mobiles.
Je ne comprends pas que ce principe ne soit pas généralisé. (juste par pur souci d'économie ? étrier peut-être aussi cher qu'un étrier hydraulique... difficile à placer pour le marketing... et pourtant un système 100% mécanique a aussi ses avantages)

Là où je travaillais avant, des vélos neufs entrée de gamme étaient vendus avec des étriers de frein à disque mécaniques estampillés "speed" : une daube !
Les clients perdaient les plaquettes en route ! (plaquettes maintenues avec de minuscules aimants : ça ne résistait pas à une pratique un petit peu engagée en tout-terrain ou urbaine saut de trottoir)
En entrée de gamme (vélos enfants, vélos de supermarché...) c'est vraiment de la connerie de mettre des disques... Les gens ne règlent jamais la plaquette fixe et se retrouvent au bout d'un moment avec un vélo qui freine moins bien qu'avec des freins à patins !

J'ai eu des Avid BB5 sur un de mes vélos (Nazca Fuego) : je me souviens que j'étais sans arrêt (environ une fois par semaine - 260 km/semaine) à régler la molette de réglage de la plaquette fixe pour avoir un bon freinage (et parfois un peu distrait je me suis brûlé en touchant le disque).
_
Ensuite j'avais installé des freins hydrauliques Shimano basiques.

En vélotaf c'est agréable d'avoir un système hydraulique car l'effort sur les leviers est réduit et reste constant dans le temps. (quand on a un travail qui sollicite déjà pas mal les mains... c'est bien de se préserver). Plus la progressivité de l'hydraulique qui apporte un petit plus au niveau de la sécurité.
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MessageSujet: Re: Étrier mécanique deux pistons chinois nutt   Étrier mécanique deux pistons chinois nutt EmptyJeu 01 Juin 2023, 00:23

Pour les trottinettes électriques il y a de l'étrier à disque flottant…

http://wildscooterparts.com/scooter-disc-brake-caliper.html

Mais pas pour les vélos, c'est dommage, c'est une conception intéressante, qui simplifie énormément et nécessite moins de réglages, même moins de réglages que cet étrier chinois nutt qui est proche de l'hydraulique en termes d'utilisation.

Quand j'écris à Paul pour critiquer un peu leur Klamper, pour moi ce sont des BB5 améliorés, ils me disent que ce sont les meilleurs fin de la discussion… sauf que c'est un peu cher pour moi, de tester quelque chose à plus de 300€ qui a une conception que je trouve archaïque, même avec les meilleurs matériaux et la meilleure qualité du monde.
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MessageSujet: Re: Étrier mécanique deux pistons chinois nutt   Étrier mécanique deux pistons chinois nutt EmptyJeu 01 Juin 2023, 08:03

reflets de vert a écrit:
Pour les trottinettes électriques il y a de l'étrier à disque flottant…


Il faudrait savoir si ce sont les étriers qui sont flottants ou les disques ? Les 2 existent et n'ont pas du tout les mêmes performances.

- Les disques flottants permettent d'avoir un meilleur alignement des plaquettes et de fait d'avoir un meilleur freinage. Un peu plus lourds que des disques classiques mais comme ils ne sont pas monobloc ils refroidissent plus vite (j'en ai sur Tri-Punch)

- Les étriers flottants .... je n'ai que l'expérience de ceux qui étaient montés sur les motos entre les années 70 (les premiers étaient sur la célèbre "4 pattes" Honda) et le début des années 80 (toute la gamme RD et RDX Yamaha entre autre) et que tout le monde se dépêchait de remplacer par des vrais freins !

Un freinage optimal ne peut être obtenu que si la pression sur le disque est exercée avec une force égale de chaque côté.

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MessageSujet: Re: Étrier mécanique deux pistons chinois nutt   Étrier mécanique deux pistons chinois nutt EmptyJeu 01 Juin 2023, 09:08

Hope a des disques flottants pour vélos depuis des années et aussi des disques ventilés.
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MessageSujet: Re: Étrier mécanique deux pistons chinois nutt   Étrier mécanique deux pistons chinois nutt EmptyMar 06 Juin 2023, 19:58

Je parlais de l'étrier flottant, pas du disque flottant (que j'utilise et aime bien!).

Merci grand pierre, donc j'ai ma réponse, les étriers flottants c'est merdique, et donc la conception de cet étrier nutt est top.

Les étriers qui tordent le disque, cela dit, je trouve ça encore plus merdique…
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MessageSujet: Re: Étrier mécanique deux pistons chinois nutt   Étrier mécanique deux pistons chinois nutt EmptyMar 06 Juin 2023, 22:14

Guillaume85 a écrit:

J'ai eu des Avid BB5 sur un de mes vélos (Nazca Fuego) : je me souviens que j'étais sans arrêt (environ une fois par semaine - 260 km/semaine) à régler la molette de réglage de la plaquette fixe pour avoir un bon freinage (et parfois un peu distrait je me suis brûlé en touchant le disque).

C'est sûr qu'avec une bien faible surface de plaquette, le BB5 n'est pas fait pour une utilisation intensive.
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MessageSujet: Re: Étrier mécanique deux pistons chinois nutt   Étrier mécanique deux pistons chinois nutt EmptyJeu 08 Juin 2023, 15:46

Guillaume85 a écrit:
Il y aussi les TRP Spyre qui ont deux pistons mobiles. Je ne comprends pas que ce principe ne soit pas généralisé.

je me suis fait la même réflexion après être passée des Avid BB7 sur mon premier trike d'occasion, aux TRP Spyke sur mon trike actuel. J'en avais ras le bol de devoir régler si souvent les freins Avid, et la pression n'était en fait jamais la même sur les 2 faces du disque. Les TRP freinent plus régulièrement et j'ai besoin de les régler moins souvent.

Bien sûr, c'est un peu moins agréable à l'usage que des freins hydrauliques (j'ai des Shimano Deore hydrauliques sur mon vélo de tous les jours, mon petit Wolf & Wolf) , mais j'ai choisi les TRP pour le trike que j'utilise quand je voyage loin de tout, parce qu'en cas de pépin c'est + facile à réparer avec ce que je peux emporter dans ma sacoche ou trouver dans les rares magasins du coin.
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MessageSujet: Re: Étrier mécanique deux pistons chinois nutt   Étrier mécanique deux pistons chinois nutt EmptyVen 09 Juin 2023, 21:30

En 2018 je commandais des TRP spyre pour remplacer les bb7 des catrike
17 euros pièces disque  ,etrier fourni et fdp compris directement en Chine

Depuis qu'ils sont devenus à la mode et en première monte sur les gravels bas et moyenne gamme ils sont à 95 euros seuls et en flatmount ,prix vendus en chine !!
Autant acheter des hydrauliques.
Pour remplacer les daubes d'origine sur le nouveau Tern disque de ma douce, j'ai commandé des freins style Trp nommé Zoom..

A voir à l'essai, je pense que c'est du même niveau que les nutts

24,89€  ZOOM – frein à disque mécanique pour vtt DB680, Double frein
https://a.aliexpress.com/_EyFpClT
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MessageSujet: Re: Étrier mécanique deux pistons chinois nutt   Étrier mécanique deux pistons chinois nutt EmptyMar 20 Juin 2023, 14:01

Salut,
J'ai testé les Zoom.
Je pense/crois qu'ils sont faits pour éviter les reréglages, par contre ils manquent de puissance par rapport aux nutt, et pas qu'un peu.

J'en ai une paire si des gens ici veulent tester, ptèt pour une remorque.

Le manque de puissance doit venir d'une mauvaise démultiplication dans l'étrier, le ratio déplacement du câble sur déplacement des plaquettes.

Peut-être avec des plaquettes organiques...

Même avec des disques de 203 c'est un peu faible, là où les nutt ont une sensation de freinage quasi-hydraulique.


Les nutt ont deux possibilités de réglage:
- soit la molette
- soit la vis de de réglage format dérailleur de l'étrier, ou la vis du levier (je n'en ai pas, leviers route Dia Compe 287V)

Pour économiser le ressort de l'étrier je préfère utiliser la molette, mais c'est pas du tout des réglages aussi fréquents qu'avec les bb7, on a le temps de voir baisser la garde du levier!
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MessageSujet: Re: Étrier mécanique deux pistons chinois nutt   Étrier mécanique deux pistons chinois nutt EmptyMar 20 Juin 2023, 15:17

Les étriers mécaniques existent souvent en deux versions une pour le tirage des leviers de freins de vélos de route, une autre pour les leviers de freins V-brake de VTT.

C'est le cas pour les VAID BB7 qui existent en BB7 road et BB7 VTT et poiur les TRP qui existent en Pyre = route et Spyke = VTT.

Utiliser des leviers de freins VTT avec étriers pour leviers route donne un freinage très faible.
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MessageSujet: Re: Étrier mécanique deux pistons chinois nutt   Étrier mécanique deux pistons chinois nutt EmptyMar 20 Juin 2023, 15:38

Les nutt sont des étriers à tirage long (VTT), les leviers Dia Compe 287V ont la forme de leviers route mais sont à tirage long aussi (VTT).

Étrier mécanique deux pistons chinois nutt 20211208_214836_e19f9e3fa0102af1f1c271f531595083e9dc427e

Les étriers Zoom et nutt sont à tirage long tous les deux, et il y a une sacrée différence de puissance.

J'étais bien dans les clous.

Utiliser des leviers route à tirage court sur les Zoom permet de gagner en puissance, mais au prix d'avoir les plaquettes ultra-près et de régler tout le temps... là où les nutt ont les plaquettes d'office situées près des disques (grâce à la molette notamment) et la bonne démultiplication.
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MessageSujet: Re: Étrier mécanique deux pistons chinois nutt   Étrier mécanique deux pistons chinois nutt EmptyMer 21 Juin 2023, 07:15

Bonjour,

Les étriers "nutt" que j'ai trouvés sont estampillés "route", y a-t-il des versions spécifiques pour le tirage VTT ? Un lien svp ?

J'ai trouvé ceux là : https://fr.aliexpress.com/item/1005001314832651.html?pdp_npi=2%40dis%21EUR%2127%2C35%E2%82%AC%2118%2C87%E2%82%AC%21%21%21%21%21%40211b446316873244358305216e35ba%2112000015670673475%21btf&_t=pvid%3A6248d292-df5f-464c-a44d-fe94a946f2b0&afTraceInfo=1005001314832651__pc__pcBridgePPC__xxxxxx__1687324436&spm=a2g0o.ppclist.product.mainProduct&gatewayAdapt=glo2fra

Merci !
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MessageSujet: Re: Étrier mécanique deux pistons chinois nutt   Étrier mécanique deux pistons chinois nutt EmptyVen 23 Juin 2023, 00:34

Ceux que tu as trouvé sont des routes, effectivement en tirage court, apparemment du flatmount!

Je ne savais pas qu'ils en faisaient.

Ceux que j'ai trouvé et que j'utilise sont en IS via adaptateur ou alors postmount (il faudra adaptateurs selon taille des disques), et à tirage long.

https://fr.aliexpress.com/item/33030435933.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.44.4dfd5e5bC0ENtR&gatewayAdapt=glo2fra

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MessageSujet: Re: Étrier mécanique deux pistons chinois nutt   Étrier mécanique deux pistons chinois nutt EmptyVen 23 Juin 2023, 07:31

Super, merci !

Bonne journée
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MessageSujet: Re: Étrier mécanique deux pistons chinois nutt   Étrier mécanique deux pistons chinois nutt EmptyMer 12 Juil 2023, 11:11

A reflets de vert,

maintenant que tu as un peu plus de recul avec cet étrier, tu en es toujours satisfait ?
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MessageSujet: Re: Étrier mécanique deux pistons chinois nutt   Étrier mécanique deux pistons chinois nutt EmptyMar 25 Juil 2023, 16:47

Toujours satisfait, mais il faudrait que j'attende un peu le premier changement de plaquettes.

Mouillés ils freinent évidemment moins bien… mais j'ai les plaquettes d'origine. Quand on force avec le levier, on peut bloquer la roue disque mouillé (mais j'ai des disques de 203), donc ça reste très bien.

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MessageSujet: Re: Étrier mécanique deux pistons chinois nutt   Étrier mécanique deux pistons chinois nutt EmptyMar 25 Juil 2023, 17:15

Ils seraient au sec dans le vélomobile. Pour remplacer les BB7Étrier mécanique deux pistons chinois nutt Img_2038
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MessageSujet: Re: Étrier mécanique deux pistons chinois nutt   Étrier mécanique deux pistons chinois nutt EmptyJeu 17 Aoû 2023, 21:52

reflets de vert a écrit:
Toujours satisfait, mais il faudrait que j'attende un peu le premier changement de plaquettes.

Mouillés ils freinent évidemment moins bien… mais j'ai les plaquettes d'origine. Quand on force avec le levier, on peut bloquer la roue disque mouillé (mais j'ai des disques de 203), donc ça reste très bien.

maintenant que tu as un peu plus de recul avec cet étrier, tu en es toujours satisfait ?[/quote]

Donc pour remplacer mes bb7 sur mes trike tu nous les conseille?
Plaquettes spécifiques ou commune à un autre frein plus connu?
Pas d'oxydation came de tirage etc?
Toujours fluide?
Puissance par rapport à bb7? ou un shimano à cable?
Merciii
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MessageSujet: Re: Étrier mécanique deux pistons chinois nutt   Étrier mécanique deux pistons chinois nutt EmptyDim 15 Oct 2023, 00:55

J'ai observé que le caoutchouc du soufflet qui empêche la merde de rentrer s'abime un peu (bon rien de grave), il ne faut pas trop dévisser la molette quand on remplace les plaquettes (peut se désenclencher, bon j'ai pu le remettre).

J'ai remplacé les plaquettes, ce sont bien des shimano. J'ai mis des plaquettes génériques Shimano organiques à 3€ la paire, ça freine très bien!

Toujours aussi fluide (il faut dire que j'ai des bons leviers et des gaines sans compression - type collier de perle - bien neuves), j'ai rien observé niveau oxydation… et toujours aussi puissant.

Je crois que c'est plus puissant que les BB7 et tous les autres mécaniques que j'ai testé.

Je préfère utiliser la molette de réglage pour compenser l'usure, donc il faut recentrer l'étrier et re-régler, par côté maniaque de ne pas vouloir tordre trop le ressort de l'étrier, du coup on peut arriver à bout de l'adaptateur post-mount, et donc on finit par compenser l'usure simplement avec la molette de réglage (sur l'étrier, ou sur le levier de frein), et ça se passe très bien.
Il est toujours mieux d'avoir la molette de réglage sur le levier.

Il faudrait que je les teste sur mon vélo couché Rainbow… bon le jour où je pourrai faire la quadrature du cercle de le refaire rouler, car lui il est un très bon testeur de freinage, il arrive à optimiser le freinage d'urgence même sur des "petits" disques de 160, et comme il dérape peu dans ces situations, on peut bien comparer les freinages.
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MessageSujet: Re: Étrier mécanique deux pistons chinois nutt   Étrier mécanique deux pistons chinois nutt EmptyDim 15 Oct 2023, 08:51

Merci pour ton retour,
j'en ai monter 2 paires sur le QV. Plus de probleme de réglage comme les bb7. Par contre avec les plaquettes livrées d'origine, ça couine fort ! Apparament ce sont des semi-metal (aluminium)
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MessageSujet: Re: Étrier mécanique deux pistons chinois nutt   Étrier mécanique deux pistons chinois nutt Empty

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