Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
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| électrification de mon Ti-Fly | |
| | Auteur | Message |
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zazouille *
Messages : 36 Âge : 46 Localisation : 15 km au sud de Caen VPH : VTT vélotaf, vélo de course, AZUB TI-FLY Date d'inscription : 29/05/2016
| Sujet: électrification de mon Ti-Fly Sam 02 Nov 2019, 13:25 | |
| Bonjour,
j'ai un AZUB Ti-fly en dual-drive 27. sur le plat et à vide je m'en sors à peu près mais dès qu'il ya des bosses de 6-7 voire plus je galère... même sans sacoche ou remorque. Donc je réfléchis à me payer l'électrification de mon trike... en lisant les différents post et sites j'en ai déduit que vu mon trike il fallait que j'opte pour un moteur de pédalier... c'est bien ça ? quel type dois-je choisir sachant que ce que je souhaite c'est une assistance dans les montées et en fin de journée lors de nos voyages quand je vais commencer à sentir la remorque ou les sacoches (env 30 kg)
en lisant les posts j'ai vu que pas mal partaient sur le BBSO2 à 500 W... mais du coup on est plus VAE et il faut s'assurer comme un véhicule ? vous le faites ? c'est contrôlé ?
merci pour vos retours Elsa |
| | | diatoun Posteur d'or
Messages : 560 Âge : 33 Localisation : L'Auberson VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero Date d'inscription : 19/06/2015
| Sujet: Re: électrification de mon Ti-Fly Sam 02 Nov 2019, 22:29 | |
| Salut Zazouille, Pourquoi forcément un moteur pédalier? Je pense que tu as le choix Au niveau de la réglementation dès que tu sors du "250w nominal 25km/h" tu quittes effectivement le monde du cycle pour celui des cyclomoteurs.. Et malheureusement il est strictement impossible, en France, de faire homologuer un vélo en cyclomoteur (sauf si tu es un grand constructeur). Au regard de la loi si tu installes une assistance supérieur a 250w nominal etc tu ne peux pas rouler autre part que sur chemin privée. Après en vrai dans le monde du kit beaucoup ne sont pas en 250w nominal etc parce que globalement si tu fais pas de la merde personne ne viendra t'embêter. Pour faire simple un vae Bosh ou autre monte à plus de 500w sur de courtes périodes tout en étant homologuer 25kmh 250w parce que ces 250w ce n'est pas le maximum de puissance possible mais le nominal alias le moteur ne peut pas fonctionner constamment au dessus de 250w sans crâmer. Hors c'est très chiant à respecter sur un moteur roue. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: électrification de mon Ti-Fly Dim 03 Nov 2019, 10:42 | |
| Si tu prends un moteur roue, il faut racheter un dérailleur. A côté du prix d'un Ti-fly, c'est rien
Pour un moteur pédalier, effectivement, le BBS02 est le plus répandu et le plus sûr T'occupes pas de la réglementation Si un jour tu avais des questions , tu dis que tu ne dépasses pas le niveau 3? de l'assistance qui plafonne à 200 W |
| | | zazouille *
Messages : 36 Âge : 46 Localisation : 15 km au sud de Caen VPH : VTT vélotaf, vélo de course, AZUB TI-FLY Date d'inscription : 29/05/2016
| Sujet: Re: électrification de mon Ti-Fly Dim 03 Nov 2019, 11:14 | |
| Oui mais si je mets un moteur roue ça n'est pas que le derailleur que je dois changer, je perds surtout mon système dualdrive de départ et donc l'équivalent des 3 plateaux...
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| | | zazouille *
Messages : 36 Âge : 46 Localisation : 15 km au sud de Caen VPH : VTT vélotaf, vélo de course, AZUB TI-FLY Date d'inscription : 29/05/2016
| Sujet: Re: électrification de mon Ti-Fly Dim 03 Nov 2019, 11:21 | |
| Et si je prends un BBSO2, un pro me l'installera t'il ou bien je dois me lancer ? Je ne suis pas une pro du bricolage... |
| | | meg2 Accro du forum
Messages : 1255 Localisation : Grenoble VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin. Date d'inscription : 06/05/2018
| Sujet: Re: électrification de mon Ti-Fly Dim 03 Nov 2019, 12:41 | |
| n'ayant pas encore électrifié mon trike (mais d'ici qq années, je pense que je le ferai), je n'ai pas d'avis sur le choix du moteur, mais pour la même raison que Zazouille, je privilégierai un moteur pédalier : ça me ferait vraiment mal au cœur, et au porte-monnaie, de "jeter" ma transmission Rohloff ! L'argument "une transmission, c'est pas cher par rapport au prix du trike" n'est pas forcément intéressant quand on vient de vider sa tirelire pour acheter un trike haut de gamme...
Pour ce qui est de la réglementation, tant qu'on ne s'amuse pas à débouler à 45 sur une piste cyclable ou dans une Zone 30, en pratique, on ne risque pas de contrôle. Y a même des cyclistes qui médiatisent des VAE non réglementaires : les participants au Sun-Trip, avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, d'EDF etc etc, ont tous une motorisation de puissance nominale > 250W.
Le seul souci, peut-être, c'est en cas d'accident. Si on est responsable de l'accident, l'assurance peut éventuellement penser à demander le certificat de conformité avant de rembourser (ou pas...) les dommages.
Ce problème d'homologation se pose aussi, théoriquement, pour tous les vélos artisanaux, y compris ceux vendus par les professionnels du sur-mesure : quasiment aucun n'est homologué à cause des crash-test théoriquement exigibles pour chaque série de cadres. Mais sur simple présentation de la facture de mon vélo artisanal, j'ai été remboursée des dommages matériels lors de mon accident en 2017 (accident causé par un tiers qui a pris la fuite).
Plusieurs fabricants d'engins roulants électrifiés contournent le problème en proposant des engins conformes à la réglementation vélo, mais qui en pratique peuvent être "débridés" pour avoir + de 250W ou pour rouler à > de 25 km/h. Monter un kit homologué sur un trike homologué ne devrait pas poser de problème (les trikes AZUB sont aussi vendus équipés d'origine avec une assistance électrique) |
| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: électrification de mon Ti-Fly Dim 03 Nov 2019, 12:54 | |
| - zazouille a écrit:
- Et si je prends un BBSO2, un pro me l'installera t'il ou bien je dois me lancer ? Je ne suis pas une pro du bricolage...
Si tu n'es pas bricoleuse et que tu ne le sens pas, fais le faire par un professionnel. On dit toujours que ça n'est pas compliqué, mais si on n'a pas le sens de la bricole suffisamment développé, et aussi un minimum d'outillage, j'imagine que ça peut vite devenir galère. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: électrification de mon Ti-Fly Dim 03 Nov 2019, 19:10 | |
| - zazouille a écrit:
- Oui mais si je mets un moteur roue ça n'est pas que le derailleur que je dois changer, je perds surtout mon système dualdrive de départ et donc l'équivalent des 3 plateaux...
Oui, mais avec l'assistance il n'y a pas besoin d'une plage de développement aussi grande ; pour rouler entre 10 et 25, un simple plateau peut suffire Ma remarque sur le cout du ti fly ? ben oui ça me désole qu'on mette aussi cher dans une bécane où il va manquer l'essentiel, l'assistance, roue ou pédalier |
| | | diatoun Posteur d'or
Messages : 560 Âge : 33 Localisation : L'Auberson VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero Date d'inscription : 19/06/2015
| Sujet: Re: électrification de mon Ti-Fly Lun 04 Nov 2019, 06:57 | |
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Un pro peut très bien te l'installer, ou une connaissance qui l'aurait déjà fait (si tu es dans le 25 je t'aide volontiers).
En vraie plusieurs choix sont possibles :
-Moteur pédalier + Rohloff -Moteur roue + "vitesses classique" -Moteur roue + Pinion -Moteurs roues + Rohloff
Après tout dépend de ton budget en fait..
A savoir que le moteur pédalier va tirer sur ta chaîne donc user la transmission, Rohloff y compris. De plus un moteur pédalier comme le BBS02 n'a, comme capteur, qu'un capteur de PAS. C'est à dire qu'il va détecter quand tu pédales et envoyer les watts à ce moment là. Il existe d'autres moteurs pédalier avec capteur de couple mais c'est plus rare. Un capteur de couple va adapter la puissance envoyer dans le moteur suivant la puissance que tu envoies dans les pédales. C'est plus comme une amplification de ton propre effort ce qui donne une sensation bien plus "vélo"/naturel.
Un moteur roue lui il n'use pas la transmission et est généralement équipé avec un capteur de couple. D'ailleurs au niveau de la transmission tout est plus simple. Etant donné que tu as le droit de rouler jusqu'à 6km/h uniquement avec le moteur une transmission classique ne pose absolument pas de problème. Par exemple si tu oublies de mettre une vitesse plus petite à un feu ce n 'est pas grave, tu appuies sur ton accélérateur qui va faire avancer le vélo sans que tu es besoin d'appliquer de la force voir même de pédaler tout simplement. Tu peux donc changer de vitesse aisément.
Deuxième chose un moteur roue peut avoir une fonction de frein moteur qui va recharger un peu la batterie et te faire économiser pas mal de plaquettes de freins. C'est très appréciable en descente par exemple car tu peux définir une vitesse max et l'assistance va essayer de la maintenir en activant le freins moteur de plus en plus fort tandis que la vitesse augmente.
Si tu as le budget tu peux aussi revendre ton Rohloff pour installer un Pinion voir garder ton Rohloff et installer un moteur roue dans les deux roues à l'avant (plutôt adapté pour les régions montagneuses).
Pour ma part la solution moteur pédalier je la trouve bien si financièrement tu n'as pas d'autres choix ou pour un vélo "maison boulot" ou les sensations et le plaisir de rouler ne sont pas les éléments les plus importants mais sinon c'est moteur roue.
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| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: électrification de mon Ti-Fly Lun 04 Nov 2019, 08:38 | |
| - diatoun a écrit:
- Si tu as le budget tu peux aussi revendre ton Rohloff pour installer un Pinion voir garder ton Rohloff et installer un moteur roue dans les deux roues à l'avant (plutôt adapté pour les régions montagneuses).
Tu veux dire un moteur dans chaque roue avant du trike? Ca va faire deux moteurs, deux batteries, plus cher, plus lourd, plus compliqué Quel intérêt? Ou alors un seul moteur dans une des roues avant? C'est un montage shadock! Pour garder le Rohloff il suffit d'un moteur pédalier... Simple, pas cher, fiable et largement éprouvé |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: électrification de mon Ti-Fly Lun 04 Nov 2019, 09:17 | |
| - Didier33 a écrit:
- Pour garder le Rohloff il suffit d'un moteur pédalier...
Simple, pas cher, fiable et largement éprouvé Ben oui, c'est la base, et on peut même dire dans l'état actuel des choses, un BBS02 Il faut distinguer dans ce forum, les messages pour "spécialistes", un peu en recherche de la panacée, des messages d'utilisateurs qui veulent un truc qui marche, sans soucis, et à un prix raisonnable Pour des débutants qui ont peur, s'il y a un revendeur-installateur-réparateur prés de chez eux c'est un critère de choix important |
| | | cyclophil Accro du forum
Messages : 1712 Âge : 56 Localisation : Thorigné, dans la banlieue de Rennes VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, VanRaam, Kickbike,... Date d'inscription : 10/06/2009
| Sujet: Re: électrification de mon Ti-Fly Lun 04 Nov 2019, 14:32 | |
| Ton souhait n'étant pas me semble t'il d'être assisté au-delà de 25 km/h, autant opter pour un système qui reste dans les limites légales en vigueur (250W, 25 km/h, pas d'aide si on ne pédale pas). Je suis en train d'électrifier un AZUB avec un moteur pédalier Pendix, qui donne déjà satisfaction à d'autres utilisateurs de trike. |
| | | diatoun Posteur d'or
Messages : 560 Âge : 33 Localisation : L'Auberson VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero Date d'inscription : 19/06/2015
| Sujet: Re: électrification de mon Ti-Fly Lun 04 Nov 2019, 15:47 | |
| - Didier33 a écrit:
Tu veux dire un moteur dans chaque roue avant du trike?
Ca va faire deux moteurs, deux batteries, plus cher, plus lourd, plus compliqué
Quel intérêt?
Pour garder le Rohloff il suffit d'un moteur pédalier... Simple, pas cher, fiable et largement éprouvé Oui deux moteurs avec une seule batterie et ce n'est plus compliqué et plus lourd cela dépend c'est pour ça que je dis bien que ce n'est pas pour quelqu'un qui habite dans une région totalement plate. Déclic éco réalise en ce moment un projet du genre. Intérêt? Bah comme pour une voiture en traction avant et ou 4x4. Un moteur pédalier type chinois oui ce n'est pas cher, simple ici la question ne se pose pas il ne veut pas l'installer lui même apparemment, fiable oui et non. Si, dans l'équation l'usure supplémentaire de la transmissions et des freins est incluse le moteur pédalier s'en sort moins bien. Éprouvé tout dépend le modèle de moteur roue ou pédalier. Dernier point le Q factor qui peut être un problème sur les moteurs pédaliers. - jpl83 a écrit:
Il faut distinguer dans ce forum, les messages pour "spécialistes", un peu en recherche de la panacée, des messages d'utilisateurs qui veulent un truc qui marche, sans soucis, et à un prix raisonnable
Pour des débutants qui ont peur, s'il y a un revendeur-installateur-réparateur prés de chez eux c'est un critère de choix important Tout a fait raison : avant de choisir le type de moteur autant d'abord choisir le spécialiste et faire en fonction de ce qu'il propose. - cyclophil a écrit:
- Ton souhait n'étant pas me semble t'il d'être assisté au-delà de 25 km/h, autant opter pour un système qui reste dans les limites légales en vigueur (250W, 25 km/h, pas d'aide si on ne pédale pas).
Je suis en train d'électrifier un AZUB avec un moteur pédalier Pendix, qui donne déjà satisfaction à d'autres utilisateurs de trike. Mon dieu.. 1600 euros ! avec une batterie 300wh ! C'est un peu du vol... Pour le coup un montage moteur roue haut de gamme avec une batterie 2 fois plus grosse coûte la même chose. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: électrification de mon Ti-Fly Lun 04 Nov 2019, 18:18 | |
| - cyclophil a écrit:
- Je suis en train d'électrifier un AZUB avec un moteur pédalier Pendix, qui donne déjà satisfaction à d'autres utilisateurs de trike.
C'est intéressant Cette assistance a du être évoquée dans divers fils mais il en mériterait un à lui tout seul Le site n'est pas très explicite Poids du moteur ? Q factor ? Dosage ? Par principe je suis contre les batteries propriétaires mais si le truc est génial ... |
| | | Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: électrification de mon Ti-Fly Lun 04 Nov 2019, 19:55 | |
| - diatoun a écrit:
Mon dieu.. 1600 euros ! avec une batterie 300wh ! C'est un peu du vol... Pour le coup un montage moteur roue haut de gamme avec une batterie 2 fois plus grosse coûte la même chose. oui là je gloupse |
| | | cyclophil Accro du forum
Messages : 1712 Âge : 56 Localisation : Thorigné, dans la banlieue de Rennes VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, VanRaam, Kickbike,... Date d'inscription : 10/06/2009
| Sujet: Re: électrification de mon Ti-Fly Lun 04 Nov 2019, 22:42 | |
| Oui, moi aussi je gloupse, je n'aime pas trop ce vocabulaire, je n'ai pas souvenir d'avoir volé quiconque... |
| | | diatoun Posteur d'or
Messages : 560 Âge : 33 Localisation : L'Auberson VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero Date d'inscription : 19/06/2015
| Sujet: Re: électrification de mon Ti-Fly Mar 05 Nov 2019, 07:44 | |
| On est grave HS non? - jpl83 a écrit:
Poids du moteur ? Q factor ? Dosage ?
Par principe je suis contre les batteries propriétaires mais si le truc est génial ... Q factor horrible de 200mm soit pire qu'un BBS02 Dosage apparemment pas incroyable d'après des reviews ici et ici Avec la batterie 300wh le tout pèse 6.5kg - cyclophil a écrit:
- Oui, moi aussi je gloupse, je n'aime pas trop ce vocabulaire, je n'ai pas souvenir d'avoir volé quiconque...
Je parle du constructeur pas de toi Ce système cumule les mauvais points malheureusement |
| | | el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: électrification de mon Ti-Fly Mar 05 Nov 2019, 08:45 | |
| salut,
faire électrifier ton trike, pour passer plus sereinement: -les côtes, -avec sacoches, -voire avec remorque, c'est une bonne idée.
Le faire faire est évidemment le plus simple, mais ... le faire soi-même......te permettra (en autonomie) de mieux t'en sortir en cas de pannes ....parfois simplettes (ex: cable débranché par des branchages en bord de route, humidité orageuse,....).
--------------------------------------------------------------------------- C'est un peu comme quand on a soi-même rayonné ses propres roues, c'est pas très compliqué -par la suite- de changer un rayon cassé extemporanément, en bord de route. Quand j'étais jeune, j'ai du ainsi acheter une foultitude de roues arrières, ne sachant pas les rayonner. Je continuais alors de rouler avec des rayons cassés, ce qui finissait de détruire les roues. |
| | | zazouille *
Messages : 36 Âge : 46 Localisation : 15 km au sud de Caen VPH : VTT vélotaf, vélo de course, AZUB TI-FLY Date d'inscription : 29/05/2016
| Sujet: Re: électrification de mon Ti-Fly Mar 05 Nov 2019, 13:45 | |
| Pour jpl83
Faut pas être désolé comme ça...
Mon Tifly dispose de tout ce qu'il faut pour être une super bécane et ça en est une, tant sur le plan du matériel que de l'esthétique.
Si ce n'est une assistance électrique dont je ne pensais pas avoir besoin au moment de mon achat. Je ne considère pas que l'assistance soit l'essentiel pour un vélo... Quant à son prix, chacun dispose de ses deniers comme il l'entend...
Pour les autres, merci pour vos avis et conseils, cela m'a bien aidé dans la compréhension du sujet.
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