Sujet: Solution pour régler un problème aux ischios ? Jeu 21 Nov 2019, 22:59
Bonjour à tous ! Je traine depuis mes débuts récents en vélo couché (1500kms parcourus à raison de 35kms quotidiens), une gène localisée principalement aux ischios de la jambe gauche (voir photo #1). Plus rarement, cela se manifeste symétriquement de l'autre côté. Difficile d'affirmer si la gène est plus marquée au repos ou en activité, c'est variable (de plus, la fraîcheur actuelle de l'air ambiant atténue probablement le ressenti de l'irritation). Le problème est arrivé plutôt brutalement. A mes débuts, je ne cherchais pas à mouliner, trouvant plus facilement mon équilibre avec des braquets un peu forts !!!
Je me suis penché sur les réglages. Mes deux pieds n'ayant pas la même longueur (emplacement des 1er et 5ème métatarse différent à droite et à gauche), les cales présentent un écart si on se réfère à l'axe longitudinal du pied (cales placées sur l'axe noté d/2 sur la photo #2). Mes chaussures de type "trekking" (cales encastrées dans la semelle) sont relativement neuves. En tout cas la gomme de la semelle a l'épaisseur d'origine et ne présente pas d'usure. J'ai remarqué par hasard ce soir que l'une des cales penchait vers l'intérieur du pied de 1mm (photo #3) par rapport à la planéité de la semelle. J'ai donc compensé en glissant une petite pièce de plastique pour redresser (photo #4). Ai-je bien fait ? Et si mes problèmes venaient de là ?!
Pour le reste, voici les autres mesures: - Entre-jambe de 83cm et manivelles de 170mm - Le point mort avant est bien à 15h00, car l'assise est ajustée de telle sorte que l'os de la hanche arrive au même niveau que l'axe du pédalier - La bôme est réglée afin d'obtenir 145° au genou, jambe tendue au PMA, pied engagé dans la cale (photo #5) - Jambe au point mort arrière, pied dans la cale, angle genou = 70° (photo #6) - Jambe au PMA, talon sur la pédale coté plat (pédale mixte) = angle genou de 170° (photo #7)
Voilà je me sens un peu dans l'impasse avec ces ischios qui ne veulent pas se calmer malgré un entrainement en douceur (pédalage à 90rpm à 20-22km/h la plupart du temps durant des sorties que j'ajuste autour de 30kms, échauffement préalable des ischios avec un anneau Pilates + quelques flexions pour les quadriceps, étirements sans forcer au retour). J'ai vu un kiné plusieurs fois, mais ça n'apporte rien.
Si vous avez des idées, ça pourrait m'aider ! Il est possible que mes réglages soient à améliorer !? (désolé pour l'avalanche de photos, mais ça permet d'être plus concret !)
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: Solution pour régler un problème aux ischios ? Jeu 21 Nov 2019, 23:58
Citation :
Si vous avez des idées, ça pourrait m'aider ! Il est possible que mes réglages soient à améliorer !? (désolé pour l'avalanche de photos, mais ça permet d'être plus concret !)
Sois pas désolé, c'est très bien même. Pour ma part ça me permet d'affirmer que ton vélo est réglé trop long. Quand je tends la jambe entièrement -que le vélo soit couché ou droit- j'ai le talon sous la pédale. Je suis surpris que tu n'as pas de douleur aux tendons d'achille. Moi, avec ton réglage et 1500km, je serais déjà chez le kiné.
Mais voilà, ça ne te donne pas d'explications pour les ischios. Il y a 1,5 an j'avais repris le vélocouché (de façon soudaine et massive) après 5 mois sans et c'est exactement dans cette région là que mes jambes étaient courbaturées (j'avais par contre continué à faire du vélo rameur, du vtt et du vélo de route pendant ces 5 mois)
Sujet: Re: Solution pour régler un problème aux ischios ? Ven 22 Nov 2019, 09:40
Quid de l'angle que forment tes pieds entre eux? Sont-ils parfaitement parallèles lorsque tu t'assieds sur une table, jambes ballantes? Sinon cela vaudrait le coup de modifier l'angle de tes cales, ou, le cas échéant, d'envisager l'achat de pédales autorisant une plus grande liberté angulaire comme les Speedplay Frog.
Invité Invité
Sujet: Re: Solution pour régler un problème aux ischios ? Ven 22 Nov 2019, 10:12
Salut, Si omen73 me le permets, je me greffe sur son sujet, car j'ai le même genre de problème et ce depuis mes débuts en vm, il y a 6 mois et bientôt 6000km. J'ai moi aussi des tendinites permanentes aux deux ischios qui se prolongent à l'entre jambe vers les adducteurs. Leur intensité avaient bien baissée mais elles semblent se réveiller ces derniers jours, peut-être à cause d'une plus grande fatigue due aux changements de rythme (en 2x8 au boulot, je pedale une fois à 4h00 du matin, d'autres à 22h00...) ainsi qu'à une plus longue sortie de 100 km environ avec quelques km de col à 15-20%. Pour moi la douleur est plus intense au moulinage généralement quand la cadence de pedalage augmente. Je mesure 1m72 et mes réglages de siège et pédalier sont rapprochés au max (le prochain cran sur le siège le fait relever peut-être devrais-je ) et je suis à peu près dans la même posture qu'omen73. J'ai déjà modifié pas mal le réglage des cales aux chaussures pour trouver un certain confort qui a été efficace mais j'avoue qu'en terme de réglage du siège je ne sais trop. Donc si vous avez des idées je suis preneur. Merci d'avance et pardon pour le parasitage de post.
Omen73 Débutant(e)
Messages : 8 Date d'inscription : 23/10/2019
Sujet: Solution pour régler un problème aux ischios ? Ven 22 Nov 2019, 10:26
@Bison Couché: j'attends de voir ce qu'en pense les autres avant d'essayer ! Est-ce que 170°, talon de la chaussure sur la pédale, c'est vraiment trop tendu ?
@Samurai: Difficile à dire à l'oeil nu pour le parallélisme des deux pieds, assis sur le rebord de la table ! Mais en effet, il semblerait (sans certitude, vérifié seulement en statique dans mon garage !), que mes pieds arrivent en butée de liberté pour un réglage des cales parallèle à l'axe longitudinal de la chaussure. Il est possible que ma position naturelle soit plus "en canard", à droite comme à gauche. Il faudrait donc que j'essaie en pivotant un peu les cales afin que la pointe des chaussures puisse s'orienter vers l'extérieur sans contrainte. C'est peut-être une piste !?
@Kiki71: Salut ! C'est toi qui parlait il y a quelques semaines du réglage des cales. Je vais tenter de voir ce que ça donne en les pivotant (comme précisé juste au-dessus). Mais tout changement demande beaucoup de temps au corps niveau ressenti (et apaisement des irritations précédentes). C'est vraiment long !!!
Invité Invité
Sujet: Re: Solution pour régler un problème aux ischios ? Ven 22 Nov 2019, 13:19
Oui je t'en avais parlé il y a quelques temps. Je sais que pour moi cela a eu un effet quasi instantané de réduction de la douleur au pédalage. Sachant que maintenant je ressens surtout la douleur après et non pendant (typique des tendinites quand le tendon est chaud tout va relativement bien). Et cela seulement lorsque je tourne les pieds vers l'intérieur ou l'extérieur de la jambe, je ressens la traction sur les muscles sinon je n'ai pas de gène à la marche.Ce matin cela va un peu mieux, et en fait ma position dans le vm je la trouve plutôt confortable et je peux la maintenir plusieurs heures donc je me demande si c'est bien cela qui est en cause et non pas tout simplement le fait qu'on ne se débarrasse jamais véritablement d'une tendinite, d'autant qu'en vélotaf je n'ai pas vraiment de repos possible. Je pense que l'on a fait l'erreur "de débutant" de trop tirer les premiers temps avec des muscles non préparés et non habitués à cet effort, du moins à cette position et que le mal est fait comme on dit. Enfin j'espère que tu vas arriver à te soulager un peu mais je pense qu'il faut du temps effectivement pour que le moindre changement ait un effet surtout sur des tendons irrités.
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: Solution pour régler un problème aux ischios ? Ven 22 Nov 2019, 13:28
Sujet: Re: Solution pour régler un problème aux ischios ? Ven 22 Nov 2019, 15:40
Réduire la longueur des manivelles aiderait sans doute 170mm --> 150mm?
J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
Sujet: Re: Solution pour régler un problème aux ischios ? Jeu 28 Nov 2019, 22:36
A mes débuts en quest XS, j'ai eu des douleurs et crampes dans les jambes, chose que je n'ai JAMAIS eu en vd. J'ai trouvé que ma position dans le siège me mettait les muscles fessiers en compression, d'où mes douleurs. J'ai résolu le problème de la façon suivante: N'ayant jamais eu de problème avec ma selle cuir Brooks, j'en ai pris une empreinte pour faire une cale de forme en bois que j'ai fixée dans mon siège de telle sorte que je sois en appui sur les os ischions.Depuis j'ai fais mes sièges plus adaptés à ma morphologie mais toujours avec avec un appui pour les os ischions.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Solution pour régler un problème aux ischios ?