Sujet: Je me présente : Gregoire Ven 13 Déc 2019, 11:22
Bonjour à tous,
je me présente : Grégoire, 45 ans, "jeune papa" de 3 petits démons. Lyonnais d'origine, je vis à Paris depuis une quinzaine d'années. Je pratique le cyclisme depuis 30 ans (sans compter mon enfance sur 2 roues, je faisais déjà "la course" à 7 ou 8 ans dans les allées de la résidence où j'habitais !), en compétition (FFC, FSGT) pendant une dizaine d'années. Je roule beaucoup moins depuis que je suis parisien, je termine cette année à presque 8000 km quand même, avec quelques belles sorties à plus de 150 km (Paris Classic Challenge pour ceux qui connaissent...).
Je suis pour l'instant un cycliste "tradi". Dans mon écurie : - Colnago C64 en Campa SR mécanique, EEbrake, THM Clavicula : 6,4 kg - Open Up en édition limitée Jobrad, Campa SR hydraulique, THM Clavicula : 7 kg - Cervélo S5 VWD en montage "home trainer" - Ritchey Swiss Cross en montage "urbain" Campa Record 10V)
Après une grosse chute il y a deux ans (fracture du col du fémur) à cause d'une plaque de verglas, j'envisage de passer au trike ou au vélomobile, au moins pour l'hiver, afin de réduire les risques de chute ! Merci d'avance pour vos conseils (j'ai posté un premier message dans le thread des parisiens).
Sujet: Re: Je me présente : Gregoire Ven 13 Déc 2019, 11:24
Rebonjour Gregoire et bienvenue sur le forum,
Tu y trouveras une mine d'informations dans les messages déjà postés. N'hésite pas à utiliser la fonction recherche du menu (la recherche avancée est plus performante que la recherche simple). Si toutefois tu ne trouvais pas réponse à ta question, n’hésite pas à la poser dans la rubrique correspondante. Les membres du forum se feront un plaisir de répondre à tes interrogations. N'oublie pas, si ce n'est déjà fait, de compléter ton profil. Tu peux aussi apporter ta contribution dans le sujet Pourquoi ce pseudo?
Sujet: Re: Je me présente : Gregoire Ven 13 Déc 2019, 12:21
Bonjour Grégoire et bienvenue parmi nous!
Gregoire Nouveau / nouvelle
Messages : 6 Date d'inscription : 13/12/2019
Sujet: Re: Je me présente : Gregoire Ven 13 Déc 2019, 13:28
Papy volant a écrit:
où çelà va te "faire tout drôle"!! c'est le poids de nos engins va falloir changer de balance! et de repères ..surtout en côte!! Papy volant
Bonjour "papy volant",
oui le poids est un des sujets qui m'inquiète, vu mon habitude des vélos légers (et je suis un peu maniaque sur le matériel !!!)... c'est pour ça que pour l'utilisation qui m'intéresse (à ce stade... il ne faut pas insulter l'avenir !), c'est à dire des sorties de 3-4h en hiver avec assez peu de dénivelé, je regarde plutôt du côté des trikes les plus légers, sans suspension, siège carbone, etc. J'ai notamment repéré le Velomo HST, ou le ICE VTX. Les VM c'est une autre histoire ! A 25kg au moins je comprends que certains fassent le choix de l'AE !
Mon autre sujet de questionnement c'est la sécurité, j'ai lu les nombreux échanges à ce sujet sur le forum, si je passe au trike je pense que je conserverai bien sûr mon Garmin Varia (feu+radar arrière qui affiche les voitures arrivant par l'arrière sur l'écran du GPS) mais je mettrai un feu clignotant supplémentaire, voir 2 (sur les gardes boues avant ?). Et je mettrai aussi un feu avant... Je pense que je mettrai aussi un coffre arrière en couleur fluo, avec des bandes réfléchissantes. Après pour le risque de retournement, je ne mesure pas trop la sensibilité sur un trike type ICE VTX ou Velomo GTI. Je serai prudent dans les virages ! et avec un casque il va sans dire...
Sujet: Re: Je me présente : Gregoire Ven 13 Déc 2019, 13:50
Le choix d'un vélo dépend beaucoup de ce que tu veux en faire. Ca va sans dire, mais ça va encore mieux en le disant...
Pour rouler en région parisienne en hiver, il faut s'entendre pour savoir si c'est pour rouler au bois de Vincennes ou si c'est pour aborder aussi la place de l'étoile!
Si c'est pour se protéger des intempéries, il vaut mieux oublier le ICE VTX , à mon avis, et regarder vers les vélomobiles. Maintenant, si les trajets sont entrecoupés de feux et de stop, un vélomobile ne sera pas à la fête non plus, sauf éventuellement à l'équiper d'une assistance électrique suffisante...
Sujet: Re: Je me présente : Gregoire Ven 13 Déc 2019, 13:54
Gregoire a écrit:
oui le poids est un des sujets qui m'inquiète,.
Mauvais calcul!
J'ai roulé un an en trikes avant de passer aux vélomobiles et je peux te garantir que tu rouleras plus vite en VM qu'en trike parce que le supplément de poids est largement compensé par le gain en aéro...
Les VM sont très roulants! Avant d'être insuffisant cardiaque, je roulais sans assistance et ça n'avait plus rien à voir avec le trike...
J'ai abandonné mon dernier trike (Ice Vortex) quand je me suis rendu compte qu'il ne me permettait pas de rouler plus vite que mon Quest carbone dans la côte devant chez moi malgré ses 15 kg de moins.
On va te dire qu'il faut au moins rouler à 30 km/h pour bénéficier de ce gain mais c'est oublier qu'on a souvent un peu de vent dans le pif et là, le VM est roi!
Je n'ai rien contre les trikes. J'y ai pris beaucoup de plaisir mais au niveau efficacité ça n'arrive pas à la cheville du VM.
Maintenant si ce n'est pas pour du déplacement mais pour des sorties loisir, pourquoi pas, si ce n'est que la carrosserie apporte une excellent protection et la possibilité de trimballer quelques affaires à l'abri.
Ce qui pénalise, ce sont les 3 traces au sol, les petites roues devant et l'aéro.
Doublé par Didier avec qui je suis entièrement d'accord!
Sujet: Re: Je me présente : Gregoire Ven 13 Déc 2019, 15:36
pour te faire une expérience rendez vous a Guerard chez Christophe apres deux ou trois montées de la côte devant chez lui avec differents engins .. tu auras TON idée Papy volant
Julequem modo
Messages : 2709 Âge : 47 Localisation : Lillebonne 76 VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon Date d'inscription : 04/02/2017
Sujet: Re: Je me présente : Gregoire Ven 13 Déc 2019, 15:54
Roulant depuis très peut de temps en vélomobile je suis surpris par la facilité !!! J'imaginais avoir plus de mal à le faire accéléré mais non, en gérant correctement les vitesses (merci les moyeux à vitesse, Dual sram pour moi) et en conduite "tranquille" (bon quand même entre 35 et 40km/h en ville sous la pluie tout à l'heure ) c'est vraiment du bonheur ! Du coup tout les prétextes sont bon : du pain a aller acheter, le PC de mon fils à déposer chez le réparateur.... Bon après je suis dans une petite ville avec quelques belles piste cyclable (pas encore assez) et pas trop de circulation.... Mais comme les autres je te conseil de faire des essais ! Même si les premiers kilomètres ne sont parfois pas très encourageants....
Invité Invité
Sujet: Re: Je me présente : Gregoire Ven 13 Déc 2019, 17:39
Bonsoir,
Bienvenue à toi Grégoire et bonne chance dans la recherche du Graal. Il te faudra penser aussi au rangement du futur engin, ce n'est pas toujours aisé.
Sujet: Re: Je me présente : Gregoire Ven 13 Déc 2019, 18:32
Je confirme!
J'ai dû trouver un garage pour garer mon premier trike tant c'était pénible de le descendre à la cave... A toute chose malheur est bon puisqu'ensuite j'étais près à garer les autres trike puis les VM...
Invité Invité
Sujet: Re: Je me présente : Gregoire Ven 13 Déc 2019, 21:13
Bienvenue chez les couchistes et vélomobilistes Grégoire !
Quand on a des vélos entre 6,4 et 7 kg et comme souligné plus haut , gare à la douche froide dans les côtes ! Ça va paraître très lent mais il faudra t'y faire. Tu auras un vélo minimum deux fois plus lourd , ensuite ça dépend des pneus et il ne faut pas oublier que la troisième roue ce sont des frottements en plus à gérer. Parfois je m'amuse à courser les VD rapides juste pour rigoler quand le terrain s'y prête mais ça ne dure jamais longtemps.
Magnum a écrit:
J'ai abandonné mon dernier trike (Ice Vortex) quand je me suis rendu compte qu'il ne me permettait pas de rouler plus vite que mon Quest carbone dans la côte devant chez moi malgré ses 15 kg de moins.
Alors oui et non. Je vais parler pour moi : 10 kg d'écart entre DF et Vortex. Ayant fait environ 60 % en DF et le reste en Vortex , au bout d'un moment effectivement je grimpais à la même vitesse en DF sauf qu'en revenant au Vortex , ça revient à délester le vélo de 10 kgs. Donc soit je montais à la même vitesse mais beaucoup plus facilement , soit je faisais à peu près le même effort qu'avec le DF mais en étant du coup bien plus rapide , forcément.
En Vortex j'ai déjà eu jusqu'à 28 km/h de moyenne alors que le DF c'est 36...
Ma vidéo sera plus parlante pour Grégoire :
Gregoire Nouveau / nouvelle
Messages : 6 Date d'inscription : 13/12/2019
Sujet: Re: Je me présente : Gregoire Ven 13 Déc 2019, 22:32
Merci pour vos conseils, j'étais plutôt parti pour un trike, vous me faites hésitez... surtout quand je vois la vidéo de Ludo (ça aurait été encore plus parlant si on avait eu des données de puissance et/ou de rythme cardiaque)... Il ne me reste plus qu'à essayer, il va falloir que j'aille faire un tour du côté de Guérard, ce sont des routes que je connais bien ! Et à trouver une solution de garage ! Tout ça va prendre un peu de temps, et comme je dois repasser sur le billard pour enlever la ferraille que j'ai dans la hanche depuis ma chute, ça sera plutôt au printemps je pense (malheureusement...).
Encore merci, je vous tiens au courant...
cebd Accro du forum
Messages : 4289 Date d'inscription : 18/07/2011
Sujet: Re: Je me présente : Gregoire Ven 13 Déc 2019, 23:00
Gregoire a écrit:
..... (ça aurait été encore plus parlant si on avait eu des données de puissance ).......
Bonne nuit, C'est justement la réponse à cette question qui m'a fait acheter un Bon VM:(Voiture Musculaire) à 50 Km/h moins de 150 watts à 60 Km/h moins de 200 watts. Un Vélo Droit dissipe 10 fois plus d'énergie par sa traînée aérodynamique.
Gregoire Nouveau / nouvelle
Messages : 6 Date d'inscription : 13/12/2019
Sujet: Re: Je me présente : Gregoire Ven 13 Déc 2019, 23:29
En fait dans l'idéal il faudrait un petit circuit de qq km, avec une bosse suffisamment raide et longue (j'en vois qui ricane dans le fond, il ne faut pas;-), une descente pas trop sinueuse, et une bonne ligne droite... en comparant les données de puissance/rythme cardiaque/vitesse moyenne, mini et maxi on aurait une bonne idée de la réalité des écarts d'efficacité.
Je subodore qu'au-delà de 3-4% max, le poids doit commencer à vraiment se faire sentir avec le VM si on n'a pas d'élan (ou si on l'a perdu). Moins sensible avec le trike mais quand même 2 fois plus lourd qu'un vélo "debout". J'imagine aussi que les accélérations sont plus lentes... Après comme le montre la vidéo de Ludo, avec pas trop de dénivelé le VM est beaucoup plus rapide.
Sur mon parcours habituel de l'Est parisien, il y a peu de dénivelé, 300-400 m pour 90km, en VD je suis à 30-31 km/h de moyenne, je suis bien curieux de voir à combien je roulerais en VM !
Invité Invité
Sujet: Re: Je me présente : Gregoire Sam 14 Déc 2019, 00:40
Avec si peu de D+ sur cette distance et à cette moyenne en VD c'est que c'est bien roulant donc en VM tu peux tabler sur 40 km/h de moyenne selon le modèle et les pneus. Entre 40 et 45 c'est envisageable mais au-delà il faudra être bien préparé et entraîné. J'ai déjà fait 54 km/h de moyenne sur 10 kms plats sans le toit mais c'est plutôt un sprint et puis mon plateau était trop petit : 53 dents ! Maintenant j'ai un 65 dents !
cebd a écrit:
VM:(Voiture Musculaire)
Ah oui en effet !
Julequem modo
Messages : 2709 Âge : 47 Localisation : Lillebonne 76 VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon Date d'inscription : 04/02/2017
Sujet: Re: Je me présente : Gregoire Sam 14 Déc 2019, 09:07
Alors dans une pente à environ 30 ou 35% ça descend à 3 ou 4km/h "debout" sur les freins et ça monte à 2 km/h debout mais à côté du VM Plus sérieusement ça c'est l'une des sortiedde mon terrain donc j'ai une une vingtaine de mètres à descendre tout doux mais que je descendà pied en vélo de route et pour le retour j'ai l'autre accès pente de 700m tout droit avec quelques bon passages, la ça passe aussi vite (3 à 4 km/h au plus pentu) en vélo droit ou VM mais avec plus de confort et de tranquillité en VM. Pas d'équilibre à gérer !
Sujet: Re: Je me présente : Gregoire Sam 14 Déc 2019, 09:51
Gregoire a Guerard tu as un tres bon terrain d'essai....(côtes ..revêtement etc) mais peu representatif de la circulation Parisienne donc difficile d'évaluer" les nombreuses relances qui ne permettenet pas d'atteindre ....."facilement'" les 50 kms annoncés!! un contact qui devrait être utile..H Velix sur ce fofo il y en a d'autres ..cherches .. !! Papy volant
cebd Accro du forum
Messages : 4289 Date d'inscription : 18/07/2011
Sujet: Re: Je me présente : Gregoire Sam 14 Déc 2019, 11:40
Gregoire a écrit:
..... en VD je suis à 30-31 km/h de moyenne, je suis bien curieux de voir à combien je roulerais en VM !....
Bon Midi La moindre pente est sensible.Rarement visible. Ainsi la vitesse moyenne dépend fortement du sens de parcours. ...* De même les ralentissements ne sont pas symétriques. Si le Vm est lancé il utilise son erre sur près d'un Km. .. Sur un de mes parcours je roule à 70 Km/h dans un sens pendant 4Km et 40Km/h dans l’autre sens... car je profite d'une rampe de lancement dyssimétrique.
Sujet: Re: Je me présente : Gregoire Sam 14 Déc 2019, 15:43
Cebd ecrit .. -50 km avec moins de 150 watts -60 kms avec moins de 200 watts peux tu detailler ces chiffres -type de VM ..son poids et equipement ..ex:pneux etc -le pilote:poids -sur quelle type de revetement etc pour que l'on puisse apprecier et comparer... car c'est comme les chiffres annoncés par M5..à une epoque qui ecrivait 43 km en bent et 52 km avec 150 watts je crois ce qui m'a fait acheter mon premier bent sauf que -j'ai jamais atteint les chiffres promis -pas plus avec differents essais de VM..!! mes watts avaient été mesurés de plusieurs façons et eux .. étaient fiables.. alors..je veux bien être "convaincu"..mais ??
Papy volant
là je deviens un peu .HS??!! aux modos de couper..broder..ajouter
Sujet: Re: Je me présente : Gregoire Sam 14 Déc 2019, 17:19
Citation :
à je deviens un peu .HS??!! aux modos de couper..broder..ajouter
Ouais, carrément très légèrement
En même temps si ces renseignements sont destinés à aider Grégoire dans ses choix, ça peut passer à la rigueur je pense. Mais ne l'écrasez pas non plus sous des tonnes de chiffres , hein! (je vous connais bande de turlupins!)
Spoiler:
Au passage, est ce que j'ai vraiment une tête à broder, moi?
Didier33 modo brodeuse
Invité Invité
Sujet: Re: Je me présente : Gregoire Sam 14 Déc 2019, 20:39
Didier33 a écrit:
Spoiler:
Au passage, est ce que j'ai vraiment une tête à broder, moi?
Spoiler:
Ben... Ton avatar est trop flou pour voir si t'as brodé des tresses sur ta barbe !
Sujet: Re: Je me présente : Gregoire Dim 15 Déc 2019, 10:24
salut Grégoire et bienvenue
je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, je te donnerai juste mon opinion . J'ai un profil un peu similaire au tien car même si j'ai fait peu de compétition sur route, j'ai pas mal roulé , surtout en montagne, et je suis toujours à la recherche du gramme que l'on peut gagner.
je pratique le vélo couché à 2 roues sur un Zockra qui pèse 8kg500 en version boyaux, ce qui est très léger pour un VC et me permets de tenir dans les cols en ne perdant que 5 minutes sur la montée de l'Alpes d'Huez par exemple et de distancer les VD sur n'importe quel plat : l'aéro toujours l'aéro.
Et à côté de ça j'ai un vélomobile ( DF, environ 25kg) avec lequel je fais 25km matin et soir pour aller bosser en étant au chaud ; et je peux vraiment me faire plaisir sur des courses aux côtés des VD ; ou plutôt Devant les VD. Car c'est à ça que je voulais en venir : le VM ( dans les modèles "sportifs") est une bête de course dès l'instant que le pourcentage des montées n'est pas trop important. Tu peux rouler à plus de 60 sur le plat là où tu serais à 45.48 en VD, et dans les descentes c'est no limit ( enfin jusqu'à ce que les lois de la physique ne rattrapent ton enthousiasme...)
Pour preuve, tu peux regarder les résultats de quelques contre-la-montre auxquels des VM ont participé : CLM de Paladru, CLM de Trept... : on est en moyenne à 55km/h quand les cadors de ce genre d'épreuve ( qui ont des cuisses beaucoup plus musclées que les nôtres) sont à 47.
Donc si tu aime rouler vite, sur des parcours avec le D+ que tu as évoqué, tu vas prendre du plaisir avec un VM ; je crains que tu ne sois déçu par le trike qui ne te permettra pas les mêmes performances. Et en plus, en hiver, en VM, tu roules en T-shirt