Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Je me présente : Gregoire

+4
lmdu78
Papy volant
Didier33
Gregoire
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gregoire
Nouveau / nouvelle

Je me présente : Gregoire Empty
MessageSujet: Je me présente : Gregoire   Je me présente : Gregoire EmptyVen 13 Déc 2019, 11:22

Bonjour à tous,

je me présente : Grégoire, 45 ans, "jeune papa" de 3 petits démons.
Lyonnais d'origine, je vis à Paris depuis une quinzaine d'années. Je pratique le cyclisme depuis 30 ans (sans compter mon enfance sur 2 roues, je faisais déjà "la course" à 7 ou 8 ans dans les allées de la résidence où j'habitais !), en compétition (FFC, FSGT) pendant une dizaine d'années.
Je roule beaucoup moins depuis que je suis parisien, je termine cette année à presque 8000 km quand même, avec quelques belles sorties à plus de 150 km (Paris Classic Challenge pour ceux qui connaissent...).

Je suis pour l'instant un cycliste "tradi". Dans mon écurie :
- Colnago C64 en Campa SR mécanique, EEbrake, THM Clavicula : 6,4 kg
- Open Up en édition limitée Jobrad, Campa SR hydraulique, THM Clavicula : 7 kg
- Cervélo S5 VWD en montage "home trainer"
- Ritchey Swiss Cross en montage "urbain" Campa Record 10V)

Après une grosse chute il y a deux ans (fracture du col du fémur) à cause d'une plaque de verglas, j'envisage de passer au trike ou au vélomobile, au moins pour l'hiver, afin de réduire les risques de chute ! Merci d'avance pour vos conseils (j'ai posté un premier message dans le thread des parisiens).

Bien cordialement,

Grégoire
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Je me présente : Gregoire   Je me présente : Gregoire EmptyVen 13 Déc 2019, 11:24

Rebonjour Gregoire et bienvenue sur le forum, Je me présente : Gregoire Bienve10

Tu y trouveras une mine d'informations dans les messages déjà postés.
N'hésite pas à utiliser la fonction recherche du menu (la recherche avancée est plus performante que la recherche simple).
Si toutefois tu ne trouvais pas réponse à ta question, n’hésite pas à la poser dans la rubrique correspondante.
Les membres du forum se feront un plaisir de répondre à tes interrogations.
N'oublie pas, si ce n'est déjà fait, de compléter ton profil.
Tu peux aussi apporter ta contribution dans le sujet Pourquoi ce pseudo?

Pour les photos, la procédure est ici : https://velorizontal.1fr1.net/t2761-comment-poster-une-photo-une-image-une-video.
Par contre il te faut avoir posté au moins 5 messages avant de pouvoir mettre un lien.

Tu trouveras d'autres adeptes de ton coin dans  le répertoire des sujets régionaux au long cours

Didier33, pour l'équipe des modérateurs
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: Je me présente : Gregoire   Je me présente : Gregoire EmptyVen 13 Déc 2019, 11:47

où çelà va te "faire tout drôle"!! Je me présente : Gregoire 4048
c'est le poids de nos engins
va falloir changer de balance!
et de repères ..surtout en côte!!
Papy volant
lmdu78
Posteur de bronze
lmdu78

VPH : SNOEK 39, Métabike, VTT Granville Ti

MessageSujet: Re: Je me présente : Gregoire   Je me présente : Gregoire EmptyVen 13 Déc 2019, 12:11

Bonjour et bienvenue

Un vélomobie parisien est en vente:
Site
https://www.youtube.com/user/lmdu78/videos
Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: Je me présente : Gregoire   Je me présente : Gregoire EmptyVen 13 Déc 2019, 12:21

Bonjour Grégoire et bienvenue parmi nous! Je me présente : Gregoire 782111
Je me présente : Gregoire Mangoyo9 Je me présente : Gregoire Mangoyo9

Gregoire
Nouveau / nouvelle

MessageSujet: Re: Je me présente : Gregoire   Je me présente : Gregoire EmptyVen 13 Déc 2019, 13:28

Papy volant a écrit:
où  çelà  va  te "faire  tout  drôle"!! Je me présente : Gregoire 4048
c'est  le poids  de  nos engins
va  falloir  changer de balance!
et  de  repères ..surtout  en  côte!!
Papy  volant

Bonjour "papy volant",

oui le poids est un des sujets qui m'inquiète, vu mon habitude des vélos légers (et je suis un peu maniaque sur le matériel !!!)... c'est pour ça que pour l'utilisation qui m'intéresse (à ce stade... il ne faut pas insulter l'avenir !), c'est à dire des sorties de 3-4h en hiver avec assez peu de dénivelé, je regarde plutôt du côté des trikes les plus légers, sans suspension, siège carbone, etc. J'ai notamment repéré le Velomo HST, ou le ICE VTX.
Les VM c'est une autre histoire ! A 25kg au moins je comprends que certains fassent le choix de l'AE !

Mon autre sujet de questionnement c'est la sécurité, j'ai lu les nombreux échanges à ce sujet sur le forum, si je passe au trike je pense que je conserverai bien sûr mon Garmin Varia (feu+radar arrière qui affiche les voitures arrivant par l'arrière sur l'écran du GPS) mais je mettrai un feu clignotant supplémentaire, voir 2 (sur les gardes boues avant ?). Et je mettrai aussi un feu avant... Je pense que je mettrai aussi un coffre arrière en couleur fluo, avec des bandes réfléchissantes.
Après pour le risque de retournement, je ne mesure pas trop la sensibilité sur un trike type ICE VTX ou Velomo GTI. Je serai prudent dans les virages ! et avec un casque il va sans dire...
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Je me présente : Gregoire   Je me présente : Gregoire EmptyVen 13 Déc 2019, 13:50

Le choix d'un vélo dépend beaucoup de ce que tu veux en faire.
Ca va sans dire, mais ça va encore mieux en le disant...

Pour rouler en région parisienne en hiver, il faut s'entendre pour savoir si c'est pour rouler au bois de Vincennes
ou si c'est pour aborder aussi la place de l'étoile!

Si c'est pour se protéger des intempéries, il vaut mieux oublier le ICE VTX , à mon avis, et regarder vers les vélomobiles.
Maintenant, si les trajets sont entrecoupés de feux et de stop, un vélomobile ne sera pas à la fête non plus, sauf éventuellement à
l'équiper d'une assistance électrique suffisante...

Comme tu vois ce n'est pas si simple...
Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: Je me présente : Gregoire   Je me présente : Gregoire EmptyVen 13 Déc 2019, 13:54

Gregoire a écrit:

oui le poids est un des sujets qui m'inquiète,.

Mauvais calcul!

J'ai roulé un an en trikes avant de passer aux vélomobiles et je peux te garantir que tu rouleras plus vite en VM qu'en trike parce que le supplément de poids est largement compensé par le gain en aéro...

Les VM sont très roulants! Avant d'être insuffisant cardiaque, je roulais sans assistance et ça n'avait plus rien à voir avec le trike...

J'ai abandonné mon dernier trike (Ice Vortex) quand je me suis rendu compte qu'il ne me permettait pas de rouler plus vite que mon Quest carbone dans la côte devant chez moi malgré ses 15 kg de moins.

On va te dire qu'il faut au moins rouler à 30 km/h pour bénéficier de ce gain mais c'est oublier qu'on a souvent un peu de vent dans le pif et là, le VM est roi!

Je n'ai rien contre les trikes. J'y ai pris beaucoup de plaisir mais au niveau efficacité ça n'arrive pas à la cheville du VM.

Maintenant si ce n'est pas pour du déplacement mais pour des sorties loisir, pourquoi pas, si ce n'est que la carrosserie apporte une excellent protection et la possibilité de trimballer quelques affaires à l'abri.

Ce qui pénalise, ce sont les 3 traces au sol, les petites roues devant et l'aéro.

Doublé par Didier avec qui je suis entièrement d'accord!
Didier33
Accro du forum
Didier33

MessageSujet: Re: Je me présente : Gregoire   Je me présente : Gregoire EmptyVen 13 Déc 2019, 14:08

Tu as vu? J'arrive même à faire de la pub pour les vélomobiles! Je me présente : Gregoire 4048
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

MessageSujet: Re: Je me présente : Gregoire   Je me présente : Gregoire EmptyVen 13 Déc 2019, 15:36

pour te faire une expérience
rendez vous a Guerard chez Christophe
apres deux ou trois montées de la côte devant chez lui
avec differents engins ..
tu auras TON idée Idea
Papy volant
Julequem
modo
Julequem

VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon

MessageSujet: Re: Je me présente : Gregoire   Je me présente : Gregoire EmptyVen 13 Déc 2019, 15:54

Roulant depuis très peut de temps en vélomobile je suis surpris par la facilité !!! J'imaginais avoir plus de mal à le faire accéléré mais non, en gérant correctement les vitesses (merci les moyeux à vitesse, Dual sram pour moi) et en conduite "tranquille" (bon quand même entre 35 et 40km/h en ville sous la pluie tout à l'heure ) c'est vraiment du bonheur ! Du coup tout les prétextes sont bon : du pain a aller acheter, le PC de mon fils à déposer chez le réparateur....
Bon après je suis dans une petite ville avec quelques belles piste cyclable (pas encore assez) et pas trop de circulation....
Mais comme les autres je te conseil de faire des essais ! Même si les premiers kilomètres ne sont parfois pas très encourageants....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je me présente : Gregoire   Je me présente : Gregoire EmptyVen 13 Déc 2019, 17:39

Bonsoir,

Bienvenue à toi Grégoire et bonne chance dans la recherche du Graal. Il te faudra penser aussi au rangement du futur engin, ce n'est pas toujours aisé.
Magnum
Accro du forum
Magnum

MessageSujet: Re: Je me présente : Gregoire   Je me présente : Gregoire EmptyVen 13 Déc 2019, 18:32

Je confirme!

J'ai dû trouver un garage pour garer mon premier trike tant c'était pénible de le descendre à la cave...
A toute chose malheur est bon puisqu'ensuite j'étais près à garer les autres trike puis les VM... Je me présente : Gregoire 4048
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je me présente : Gregoire   Je me présente : Gregoire EmptyVen 13 Déc 2019, 21:13

Bienvenue chez les couchistes et vélomobilistes Grégoire !  Je me présente : Gregoire Bienvenn  Je me présente : Gregoire Mangoyo9

Quand on a des vélos entre 6,4 et 7 kg et comme souligné plus haut , gare à la douche froide dans les côtes ! Ça va paraître très lent mais il faudra t'y faire. Tu auras un vélo minimum deux fois plus lourd , ensuite ça dépend des pneus et il ne faut pas oublier que la troisième roue ce sont des frottements en plus à gérer.
Parfois je m'amuse à courser les VD rapides juste pour rigoler quand le terrain s'y prête mais ça ne dure jamais longtemps.

Magnum a écrit:
J'ai abandonné mon dernier trike (Ice Vortex) quand je me suis rendu compte qu'il ne me permettait pas de rouler plus vite que mon Quest carbone dans la côte devant chez moi malgré ses 15 kg de moins.

Alors oui et non.
Je vais parler pour moi : 10 kg d'écart entre DF et Vortex. Ayant fait environ 60 % en DF et le reste en Vortex , au bout d'un moment effectivement je grimpais à la même vitesse en DF sauf qu'en revenant au Vortex , ça revient à délester le vélo de 10 kgs. Donc soit je montais à la même vitesse mais beaucoup plus facilement , soit je faisais à peu près le même effort qu'avec le DF mais en étant du coup bien plus rapide , forcément.

En Vortex j'ai déjà eu jusqu'à 28 km/h de moyenne alors que le DF c'est 36...

Ma vidéo sera plus parlante pour Grégoire :

Gregoire
Nouveau / nouvelle

MessageSujet: Re: Je me présente : Gregoire   Je me présente : Gregoire EmptyVen 13 Déc 2019, 22:32

Merci pour vos conseils, j'étais plutôt parti pour un trike, vous me faites hésitez... surtout quand je vois la vidéo de Ludo (ça aurait été encore plus parlant si on avait eu des données de puissance et/ou de rythme cardiaque)...
Il ne me reste plus qu'à essayer, il va falloir que j'aille faire un tour du côté de Guérard, ce sont des routes que je connais bien !
Et à trouver une solution de garage !
Tout ça va prendre un peu de temps, et comme je dois repasser sur le billard pour enlever la ferraille que j'ai dans la hanche depuis ma chute, ça sera plutôt au printemps je pense (malheureusement...).

Encore merci, je vous tiens au courant...
cebd
Accro du forum
cebd

MessageSujet: Re: Je me présente : Gregoire   Je me présente : Gregoire EmptyVen 13 Déc 2019, 23:00

Gregoire a écrit:
..... (ça aurait été encore plus parlant si on avait eu des données de puissance ).......
Bonne nuit,
C'est justement la réponse à cette question qui m'a fait acheter un Bon VM:(Voiture Musculaire)
à 50 Km/h moins de 150 watts
à 60 Km/h  moins de 200 watts.
Un Vélo Droit dissipe 10 fois plus d'énergie par sa traînée aérodynamique.
Gregoire
Nouveau / nouvelle

MessageSujet: Re: Je me présente : Gregoire   Je me présente : Gregoire EmptyVen 13 Déc 2019, 23:29

En fait dans l'idéal il faudrait un petit circuit de qq km, avec une bosse suffisamment raide et longue (j'en vois qui ricane dans le fond, il ne faut pas;-), une descente pas trop sinueuse, et une bonne ligne droite... en comparant les données de puissance/rythme cardiaque/vitesse moyenne, mini et maxi on aurait une bonne idée de la réalité des écarts d'efficacité.

Je subodore qu'au-delà de 3-4% max, le poids doit commencer à vraiment se faire sentir avec le VM si on n'a pas d'élan (ou si on l'a perdu). Moins sensible avec le trike mais quand même 2 fois plus lourd qu'un vélo "debout". J'imagine aussi que les accélérations sont plus lentes... Après comme le montre la vidéo de Ludo, avec pas trop de dénivelé le VM est beaucoup plus rapide.

Sur mon parcours habituel de l'Est parisien, il y a peu de dénivelé, 300-400 m pour 90km, en VD je suis à 30-31 km/h de moyenne, je suis bien curieux de voir à combien je roulerais en VM !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je me présente : Gregoire   Je me présente : Gregoire EmptySam 14 Déc 2019, 00:40

Avec si peu de D+ sur cette distance et à cette moyenne en VD c'est que c'est bien roulant donc en VM tu peux tabler sur 40 km/h de moyenne selon le modèle et les pneus. Entre 40 et 45 c'est envisageable mais au-delà il faudra être bien préparé et entraîné. J'ai déjà fait 54 km/h de moyenne sur 10 kms plats sans le toit mais c'est plutôt un sprint et puis mon plateau était trop petit : 53 dents ! Je me présente : Gregoire 4048 Maintenant j'ai un 65 dents ! pirat

cebd a écrit:
VM:(Voiture Musculaire)

Ah oui en effet !
Julequem
modo
Julequem

VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon

MessageSujet: Re: Je me présente : Gregoire   Je me présente : Gregoire EmptySam 14 Déc 2019, 09:07

Alors dans une pente à environ 30 ou 35% ça descend à 3 ou 4km/h "debout" sur les freins et ça monte à 2 km/h debout mais à côté du VM 😝
Plus sérieusement ça c'est l'une des sortiedde mon terrain donc j'ai une une vingtaine de mètres à descendre tout doux mais que je descendà pied en vélo de route et pour le retour j'ai l'autre accès pente de 700m tout droit avec quelques bon passages, la ça passe aussi vite (3 à 4 km/h au plus pentu) en vélo droit ou VM mais avec plus de confort et de tranquillité en VM. Pas d'équilibre à gérer !
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

MessageSujet: Re: Je me présente : Gregoire   Je me présente : Gregoire EmptySam 14 Déc 2019, 09:51

Gregoire
a Guerard tu as un tres bon terrain d'essai....(côtes ..revêtement etc)
mais peu representatif de la circulation Parisienne donc
difficile d'évaluer" les nombreuses relances qui ne permettenet pas d'atteindre ....."facilement'" les 50 kms annoncés!! Je me présente : Gregoire 4048
un contact qui devrait être utile..H Velix sur ce fofo
il y en a d'autres ..cherches ..Idea !!
Papy volant
cebd
Accro du forum
cebd

MessageSujet: Re: Je me présente : Gregoire   Je me présente : Gregoire EmptySam 14 Déc 2019, 11:40

Gregoire a écrit:
..... en VD je suis à 30-31 km/h de moyenne, je suis bien curieux de voir à combien je roulerais en VM !....
Bon Midi
La moindre pente est sensible.Rarement visible.
Ainsi la vitesse moyenne dépend fortement du sens de parcours.
...*
De même les ralentissements ne sont pas symétriques.
Si le Vm est lancé il utilise son erre sur près d'un Km.
..
Sur un de mes parcours je roule à 70 Km/h dans un sens pendant 4Km et 40Km/h dans l’autre sens...
car je profite d'une rampe de lancement dyssimétrique.
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

MessageSujet: Re: Je me présente : Gregoire   Je me présente : Gregoire EmptySam 14 Déc 2019, 15:43

Cebd ecrit ..
-50 km  avec moins de 150 watts
-60 kms  avec moins de 200 watts
peux  tu  detailler  ces  chiffres
-type de  VM ..son poids  et equipement ..ex:pneux  etc
-le  pilote:poids
-sur  quelle type de revetement  etc
pour  que  l'on puisse  apprecier et  comparer...
car  c'est  comme les  chiffres  annoncés  par M5..à une epoque qui  ecrivait
43 km  en bent  et 52 km avec 150 watts je  crois
ce  qui  m'a  fait  acheter mon premier  bent
sauf que
-j'ai  jamais  atteint  les chiffres promis
-pas  plus  avec differents  essais  de VM..!!
mes  watts avaient  été mesurés  de plusieurs façons  et eux  .. étaient fiables..
alors..je  veux  bien être  "convaincu"..mais ?? Je me présente : Gregoire Idee-pui

Papy  volant

là je deviens un peu .HS??!!
aux modos de couper..broder..ajouter Je me présente : Gregoire 4048
Didier33
Accro du forum
Didier33

MessageSujet: Re: Je me présente : Gregoire   Je me présente : Gregoire EmptySam 14 Déc 2019, 17:19

Citation :
à je deviens un peu .HS??!!
aux modos de couper..broder..ajouter

Ouais, carrément très légèrement Je me présente : Gregoire 4048

En même temps si ces renseignements sont destinés à aider Grégoire dans ses choix, ça peut passer à la rigueur je pense.
Mais ne l'écrasez pas non plus sous des tonnes de chiffres , hein! (je vous connais bande de turlupins!) Je me présente : Gregoire 4048

Spoiler:

Didier33 modo brodeuse  pirat
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je me présente : Gregoire   Je me présente : Gregoire EmptySam 14 Déc 2019, 20:39

Didier33 a écrit:

Spoiler:

Spoiler:
Laurent69
Accro du forum
Laurent69

VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk

MessageSujet: Re: Je me présente : Gregoire   Je me présente : Gregoire EmptyDim 15 Déc 2019, 10:24

salut Grégoire et bienvenue

je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, je te donnerai juste mon opinion .
J'ai un profil un peu similaire au tien car même si j'ai fait peu de compétition sur route, j'ai pas mal roulé , surtout en montagne, et je suis toujours à la recherche du gramme que l'on peut gagner.

je pratique le vélo couché à 2 roues sur un Zockra qui pèse 8kg500 en version boyaux, ce qui est très léger pour un VC et me permets de tenir dans les cols en ne perdant que 5 minutes sur la montée de l'Alpes d'Huez par exemple et de distancer les VD sur n'importe quel plat : l'aéro toujours l'aéro.

Et à côté de ça j'ai un vélomobile ( DF, environ 25kg) avec lequel je fais 25km matin et soir pour aller bosser en étant au chaud ; et je peux vraiment me faire plaisir sur des courses aux côtés des VD ; ou plutôt Devant les VD. Car c'est à ça que je voulais en venir : le VM ( dans les modèles "sportifs") est une bête de course dès l'instant que le pourcentage des montées n'est pas trop important. Tu peux rouler à plus de 60 sur le plat là où tu serais à 45.48 en VD, et dans les descentes c'est no limit ( enfin jusqu'à ce que les lois de la physique ne rattrapent ton enthousiasme...)

Pour preuve, tu peux regarder les résultats de quelques contre-la-montre auxquels des VM ont participé : CLM de Paladru, CLM de Trept... : on est en moyenne à 55km/h quand les cadors de ce genre d'épreuve ( qui ont des cuisses beaucoup plus musclées que les nôtres) sont à 47.

Donc si tu aime rouler vite, sur des parcours avec le D+ que tu as évoqué, tu vas prendre du plaisir avec un VM ; je crains que tu ne sois déçu par le trike qui ne te permettra pas les mêmes performances. Et en plus, en hiver, en VM, tu roules en T-shirt
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je me présente : Gregoire   Je me présente : Gregoire Empty

Je me présente : Gregoire
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant