Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ERAZER Deputy P60 – PC portable Gamer ...
Voir le deal
879.99 €

 

 Mal aux genoux

Aller en bas 
+143
PAT'A TRIKE
Michel
Lolorizon
Snickers
Gillou05
e.breed
rouelibre44
masterod73
vibi
dadou
yffig
guiguinou
Velosteph
Didier31
Pendloup
Pomme d'Happy
Ter-amikaro
joss76
Ptitom
pitboul59
O'Leave
hbourj
Jno33
louison
sebastien
Bentlu59
Deuz
Frederic_
Carbon arrow
fildeau
biroulet
Pat16
IDR56
fred02840
Zwoofff
Magnum
Nikos47
xael
fabl
bandicoot
Zythum
reflets de vert
daweed
philip
Flaneur
Alain V
chtite_meuh
Starship202
rico
Lolo39
pierre1911
discoveur700
herve
doumé Jarru
zapilon
Arthur
larbredemachin
Tijojo
...eil
geoffroy
figaro
Bentincalifornie
Vindwa
amfortas
raydam
naphets
tontonjoe
jpm
Chris Ryan
MaL
Didier33
wingbatwu
philippe2982
Philippe69
Sparv
LucB
arafolie
Booz
pasteque
nostradamus
Micke
Kapello
Emanon
otooloose
Xipetepec
Zorbas
Sébastien h
iubito
jfv
phil50
poppy
Verteflamme
l'auvergnat
el sombrero
Casimir
Armandos
marcel
el gato
MARTIN
poupa
trikie
DocBoden
lucs
pascalambic
L'Oli
Vanessa
Maltese
Guilhem
aragomax
vipere noire
stoff
amidesign
ericn
johann
LoRan(s)
roudoulf
M. Gagnard
Matthieu
M
kinyo
patrice
patoo45
Gaspard
parker1
VéloDansLaTete
sebdenantes
titalah
ouioui en baron
le cam jean-pierre
rouedevelo
loumi1
ex-océano
fassil
guillerminet
kaamelott
Julius
cavallo pazzo
Jéjon
ly masse
Papy volant
JNZ
lepoune
hysope
147 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 28  Suivant
AuteurMessage
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Mal aux genoux - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Mal aux genoux - Page 22 EmptyDim 5 Fév 2012 - 21:37

Bon, les 200 bornes sont faites et le mal au genoux est aux abonnés absents.
Faudra juste que je ravance le pédalier d'un ou deux mm, le talon droit frotte parfois légèrement sur la poutre.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Mal aux genoux - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Mal aux genoux - Page 22 EmptyLun 6 Fév 2012 - 9:19

à Magnum
concernant mal aux genoux
avant et après..
étais tu habillé de la même façon ..donc même épaisseur sur les fesses ;..dans le dos
ce qui peut influencer sur la position et distance buste-pédalier??
ex:une veste?un collant ?
mais super si tu n'as plus mal .
mais .faut bien savoir pourquoi! Mal aux genoux - Page 22 782111
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Mal aux genoux - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Mal aux genoux - Page 22 EmptyLun 6 Fév 2012 - 9:28

Même habillement. J'ai juste raccourci la distance siège pédalier de 5 mm. Bon, j'ai également roulé à l'économie dans les bosses.
Juste un petit plaisir lors de 15 derniers km. Vent 3/4 face, j'ai rattrapé un cycliste en VD (un beau bébé genre rugbymen), doublé et maintenu en respect jusqu'à l'arrivée. Le gars n'amusait pas le terrain mais avec sa carrure et le maudit vent de face, il avait un sacré handicap. Ceci dit, il devait bien me rendre 30 ans et n'avait pas un poil de gras.
Et les genoux ont bien suivi... Mal aux genoux - Page 22 4048
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Mal aux genoux - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Mal aux genoux - Page 22 EmptyVen 17 Fév 2012 - 8:36

jpl75 a écrit:
Hum, reculer le siège quand on a mal derrière les genoux, c'est quand les 2 genoux subissent la même chose

Certes y en a tjrs un de plus fragile, mais quand même; si on a mal à un seul genoux, j'accuse plutôt le fait que sur nos sièges, aussi bien en dur qu'en toile, il est facile de se décentrer. Chez moi, c'est tjrs ça, enfin je crois

Penses bien à ton positionnement latéral sur ton siège ..... Mal aux genoux - Page 22 Idee-pui

Je suis une grosse quiche!! Mal aux genoux - Page 22 Carton2

Bon, ça y est, je crois avoir compris l'origine de ces petites douleurs sous le genou droit puis légèrement en arrière, toujours dessous. Le plus surprenant, c'était que durant les premiers 2500 bornes, tout allait bien. jpl75, tu avais tout bon!

Je viens de me rendre compte que la fixation droite du siège avait glissé dans ses lumières de réglage (sans doute suite à mes duels avec les VD, quand je
forçais comme un sourd, tout à droite).
Le siège était donc "de travers" puisque rien n'avait bougé à gauche.
Focalisé sur le pédalier, j'avais rien vu mais le glissement à dû se faire progressivement. Ce qui m'a fait tilter, c'est la dificulté nouvelle à bien positionner le siège en le rabattant sur l'arrière.
Mal aux genoux - Page 22 Carte_23
Là, c'est de nouveau en place mais la joue de fixation était reculée au max.

Ya plus qu'à rouler pour vérifier mais le positif, c'est que je commence à maîtriser les réglages et les points à surveiller de la bête.
Revenir en haut Aller en bas
IDR56
Posteur d'argent
IDR56


Messages : 352
Âge : 61
Localisation : Morbihan sud
VPH : Vélo droit
Date d'inscription : 12/08/2008

Mal aux genoux - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Mal aux genoux - Page 22 EmptyVen 17 Fév 2012 - 11:10

J'ai parlé de mes problèmes autour des genoux dans le fil sur les tendinites. Finalement, suite à un IRM du genou droit (que le droit, le gauche va nettement mieux même si tout n'est pas réglé) hier soir, j'ai au moins une image plus claire du problème.
Il y a une discrète chondropathie (légère dégradation du cartilage donc) au bout du fémur, probablement indolore et de toute façon normale, nous en avons tous plus ou moins. J'ai aussi de possibles lésions du ménisque mais si c'est le cas, c'est mineur.
Et une bursite, inflammation des bourses séreuses censées lubrifier l'articulation, avec épanchement vers la "patte d'oie", la jonction des tendons sous le genou. C'est vraisemblablement de là qui vient la douleur mais je dois attendre que mon médecin traitant revienne de vacances pour avoir confirmation de tout cela, le médecin qui m'a vu hier soir ne m'a pas tout détaillé.
Je suis vraiment en colère avec moi-même pour avoir déplacé mon compteur de façon si maladroite (voir fil sur les tendinites) je paie cher ma bêtise mais c'est ainsi.

Donc, je vais recommencer avec du tendilax qui semble être le produit qui m'a le plus soulagé, je ne vois pas d'amélioration durable avec la tendrinielle ou les huiles essentielles de Puressentiel, mais je crois que surtout il va falloir poursuivre le repos dans l'espoir que les dégâts ne soient pas irréversibles.

La seule leçon que je peux vraiment en tirer est qu'il faut réellement se méfier de tout changement des réglages ou de la position si tout va bien et y réfléchir toutes les conséquences possibles.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Mal aux genoux - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Mal aux genoux - Page 22 EmptyVen 17 Fév 2012 - 17:24

J'ai aussi un souci de tendinite derrière le genou gauche. Je pensais que ça venait de ma pratique de l'aikido, mais ce n'est pas forcément le cas.

Hier, j'ai roulé, la douleur restant supportable, et s'atténuant en cours de journée. Cependant, le soir et ce matin, je me suis retrouvé avec une contracture dans le dos, côté droit. Je pense que c'est dû au fait que j'ai dû compenser le manque de puissance de la jambe gauche avec la jambe droite. Ca a créé un déséquilibre.

J'ai donc vérifié certains paramètres :
- Les fixations du siège; après mesures, RAS
- Je voulais régler la bôme, mais je n'avais pas de douleur derrière la jambe droite. Cependant, j'avais l'impression de ne pas arriver à trouver une bonne technique de pédalage avec le méta. J'attribuais ça à un mauvais réglage du vélo. Sur le trike, par contre, aucun problème, ni de douleur, ni de sensation de perte d'efficacité.
- J'ai donc eu l'idée de comparer l'emplacement de mes cales sur mes chaussures fermées, avec les sandales Shimano d'été.
Les cales des chaussures étaient très avancées par rapport à celles des sandales, plutôt reculées. J'ai donc modifié le réglage des
chaussures. En vérifiant les chaussures de Laurence, elle a aussi ce type de réglage.

J'ai donc roulé 7 ou 8 km pour essai. Les sensations sont bien meilleures, et la contracture avait disparu au retour.
J'ai eu l'impression que mon pédalage était plus efficace.

J'aurais dû m'en apercevoir plus tôt. Je rejoins donc Magnum dans le club des "Quiches" (enfin, s'il veut bien de moi...)

Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Mal aux genoux - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Mal aux genoux - Page 22 EmptyVen 17 Fév 2012 - 18:35

Bienvenue au club Didier! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5989
Âge : 69
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Mal aux genoux - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Mal aux genoux - Page 22 EmptyLun 27 Fév 2012 - 19:58

Bonsoir Wink
Citation :
je vais recommencer avec du tendilax qui semble être le produit qui m'a le plus soulagé
Je ne sais pas s'il est prudent de ma part de crier victoire, mais en tous cas quand j'ai fait mes compresses (ou emplâtres) de Tendilax, la douleur est disparue progressivement et maintenant arrivant à bientôt 1600 bornes de trike, mes deux genoux ont l'air d'aller mieux (ouf Rolling Eyes ), j'ai quand même été à deux doigts de mettre en vente le Cat, puisqu'en VD je n'avais pas ce problème, maintenant tout va bien VD et VC à fond (la semaine écoulée 300 en Cat et 90 en VD), je suis presque mieux en VD qu'avant, depuis que je roule beaucoup en trike Rolling Eyes "pourvu ké ça doure" Wink .

@ IDR56: je te souhaite bon courage et surtout une remise sur pied sur jambes rapide et durable Very Happy .
Pat.
Revenir en haut Aller en bas
IDR56
Posteur d'argent
IDR56


Messages : 352
Âge : 61
Localisation : Morbihan sud
VPH : Vélo droit
Date d'inscription : 12/08/2008

Mal aux genoux - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Mal aux genoux - Page 22 EmptyLun 27 Fév 2012 - 21:03

Citation :
@ IDR56: je te souhaite bon courage et surtout une remise sur pied sur jambes rapide et durable Very Happy .
Pat.

Merci bien Pat.
Ça progresse doucement, j'attends encore mais je commence à me sentir mieux. Le tendilax soulage bien les muscles et les tendons, il ne semble pas pouvoir travailler sur les bursites, je dois voir mon médecin pour en parler.


Dernière édition par IDR56 le Mer 29 Fév 2012 - 18:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5989
Âge : 69
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Mal aux genoux - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Mal aux genoux - Page 22 EmptyMer 29 Fév 2012 - 8:28

Bonjour Wink
Et quand on se sent mieux (des genoux) on se sent mieux en général, je sais de quoi je parle, car dès que je ne peux plus rouler j'ai l'impression de ne plus exister, une vraie drogue, le vélo Rolling Eyes .
C'est impeccable ta forme va revenir petit à petit comme le beau temps, tant mieux Very Happy .
Pat.
ps: mais vas y mollo quand même, pas d'abus Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Deuz
Posteur de bronze



Messages : 254
Localisation : NORD
VPH : Nazca Pioneer guidon haut
Date d'inscription : 09/05/2012

Mal aux genoux - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Mal aux genoux - Page 22 EmptyMer 14 Nov 2012 - 15:17

36 pages depuis la création de ce sujet très vaste, j'ai commencé à lire les 10 premières mais je crains ne pouvoir trouver de vrais élément à ma situation personnelle dans un temps raisonnable.

Donc je me risque aux traditionnelles réponses "cherche avant de poser toujours la même question" pour ne pas attendre 6 mois avant de savoir enfin quoi faire pour reprendre mon VH en toute séreinité.

Je commencerai par mes 2 impressions avec ces premières lectures :
- le mal de genou est un vrai inconvénient du VH. Je n'ai peut être jamais fait autant de VD que je fais du VH mais de toute évidence, le VH offre suffisamment de liberté aux jambes pour qu'on puisse rapidement adopter une mauvaise posture d'utilisation aboutissant à des traumatismes sur la durée.
- le mal de genou est très général. Multiples pathologies/causes possibles, d'où ce besoin d'exposer mon cas personnel.

Profil :
- pas de VD avant de faire du VH (un peu de VTT à l'adolescence, devenu très très occassionnel avec le temps...pas vraiment pratiqué depuis 6 ans avant de choper le virus VH cette année.
- je vélotaff en Nazca Pionneer, chemin plutôt plat (ch'nord), environ 26kms A/R, depuis début septembre, mais pas forcément tous les jours
- plusieurs sorties en week end mais jamais plus de 50 bornes
- 1400 bornes environ au compteur

Symptôme
- douleur au genou gauche, à l'arrière-extérieur. ça semble être le tendon si je dis pas de bêtise
- essentiellement quand je roule et quand ça force un peu...mais avec le temps, j'ai réduit ce que l'on doit appeler le braquet (j'oubliais, je ne suis pas vraiment à l'aise avec tout le jargon du vélo), c'est à dire le rapport de vitesse en roulant (en gros je fais en sorte que ça soit facile de pédaler et de pédaler plus en allant moins vite..ce que vous devez appeler "moulinage"). J'ai l'impression que je dois toujours réduire car la douleur est toujours là et semble s'intensifier, c'est à dire qu'elle fini par se ressentir au "braquet" inférieur => j'ai peur de devoir finir sur le plus petit plateau + moyen pignon et pédaler dans le vide
- apparu que récemment, au bout de 1000 bornes au compteur, j'ai l'impression que c'était après une sortie où j'ai un peu forcé. Bizarre car depuis j'ai déjà fait des poses jusqu'à une semaine, je ne fais plus que du vélotaff (et pas tous les jours) en forçant de moins en moins, en essayant de pédaler rond et de bien mouliner


Hypothèses perso :
- tendinite ? mal quand je pratique, ça va au repos...mais pourquoi mes repos n'y ont rien fait ?
- le fait d'avoir une sacoche à droite uniquement, pour porter ordi + antivols, cela a pu jouer sur ma posture "naturelle", genre la jambe gauche qui compense implicitement en prenant une mauvaise position (le genou fait fusible)
- parfois j'ai pas mal sur plusieurs centaines de mètres : position plus ou moins allongée sur mon siège qui jouerai pour quelquechose ? quand j'ai mal j'essai de m'affaler un peu plus ou de me tendre au fond du siège mais y'a pas de différence, idem en essayant de mettre les pieds +/- haut sur les pédales, d'incliner le genou +/- vers la bôme ===> réglage de la bôme à revoir ? l'allongement des jambes semble pourtant OK (vélo neuf sur mesure, mes jambes ne sont pas totalement tendues quand je suis à fond)

Je cherche à résoudre les 3 points suivants :
1- les symptômes : tendinite ou oautre
2- le remède : que faire pour réparer le mal actuel, et en combien de temps est-ce efficace environ
3- la cause : faire le nécessaire pour ne plus laisser réapparaitre la douleur ..en espérant que ça ne soit pas tout simplement d'abandonner le vélocouché Sad

Pour la cause, je pensais à ma façon de pédaler, j'ai essayé de mouliner davantage, ma vitesse moyenne a bien baissée, mais rien n'y fait, j'ai toujours aussi mal, et la douleur semble revenir plus vite à chaque fois, alors que je mouline plus.
Je dois mal m'y prendre.
Comment s'assurer qu'on pédale bien ? Mesurer sa fréquence (j'ai parfois l'impression que je pédale peut etre trop dans le vide, du coup ça fait des petits accoups ce qui n'est pas terrible, je m'interroge même si j'ai pas plus mal en moulinant...peut être dû au fait que la douleur est déjà là....c'est pourquoi il me faudrait d'abiordrégler ce symptome) ? Qu'en est-il de la bonne utilisation des vitesses ? J'essai de limiter au maximum les passages de vitesse, je me mets sur mon plateau moyen, pignons intermédiaires, si ça descend un peu je monte jusque à la limite des pignons haut, quand ça descend davantage, 3ième plateau, quand je dois m'arrêter j'essai de passer sur le petit plateau, petits pignons ==> le problème serait de mieux utiliser les vitesses, c'est peut être les changements de vitesse qui provoque la douleur, pas la vitesse de croisière...un peu comme pour une voiture ou on doit penser embrayage, quelles sont vos recommandations sur le sujet ?


Merci d'avance Mal aux genoux - Page 22 Bequille

Signé : Deuz, qui persiste à vouloir prendre son VH pour aller bosser mais qui commence à douter sur les risques pour son genou
Revenir en haut Aller en bas
fred02840
Posteur de bronze
fred02840


Messages : 279
Localisation : Athies-sous-Laon (02840)
VPH : Ice VTX+ (2016)
Date d'inscription : 02/07/2007

Mal aux genoux - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Mal aux genoux - Page 22 EmptyMer 14 Nov 2012 - 16:19

Bonjour,

Une réponse en vitesse (je m'en vais…). Effectivement, il me semble que le VH a ceci de particulier qui est qu'on ne doit pas trop forcer (à moins d'être très bien entraîné, et encore…) si on est plutôt fragile des genoux. Ce printemps, première sortie de l'année (trop longue pour une reprise) et j'ai dû pédaler trop fort. La solution a consisté à réduire les développements et donc à pédaler piano. Les problèmes de genoux ont disparu, et les mêmes distances (une centaine de kilomètres) s'effectuent maintenant calmement, mais en maintenant une bonne moyenne (entre 20 et 25 km/h.). Et quand je force sans m'en apercevoir, j'ai une alarme qui se réveille : les genoux. Donc, hop, je baisse la pression sur les pédales, et les mauvaises sensations disparaissent. Conséquence : je roule avec beaucoup plus de plaisir. Mais je ne te cache que le début du printemps m'a vu assez angoissé : n'allais-je pas devoir revendre mon VH ?

J'ai mis du temps à comprendre ce que de plus expérimentés que moi me disaient quand j'ai commencé : « ne force pas ». Car, dans une montée ou face au vent, je pensais qu'il fallait appuyer pour ne pas perdre trop de temps (par rapport à quoi, d'ailleurs ?). Eh non…
Le principe est donc : « qui veut aller loin ménage sa monture ». Ici, ce serait plutôt ses genoux (mais bon…).

Quant à mesurer la fréquence de pédalage, la répartition des poids sur le VH, la position des pieds, etc., j'aurais tendance à te dire de laisser tomber tout ça : si on ne peut plus rouler avec plaisir, détendu, autant arrêter le vélo tout de suite.

Finalement, la réponse n'a pas été aussi rapide que cela…
À bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Mal aux genoux - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Mal aux genoux - Page 22 EmptyMer 14 Nov 2012 - 16:39

Deuz
une solution c'est d'aller voir qq 'un qui a l'expérience
et qu'il regarde
-ta position statique et dynamique
-comment tu gères le profil de la route:vitesse,cadence
Roulecouché tenu par Christophe peut être une piste
il y a ausi les pratiqaunts et d'autres revendeurs qualifiés ..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Mal aux genoux - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Mal aux genoux - Page 22 EmptyMer 14 Nov 2012 - 16:42

autre chose
as tu mal sur une autre géométrie de bent ou tri ..bien réglé à ton IN -seam et X- seam?
car les tu peux être sensible à une certaine différence de hauteur entre pédalier et siege.selon ta morphologie
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Deuz
Posteur de bronze



Messages : 254
Localisation : NORD
VPH : Nazca Pioneer guidon haut
Date d'inscription : 09/05/2012

Mal aux genoux - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Mal aux genoux - Page 22 EmptyMer 14 Nov 2012 - 16:47

Merci pour ces retours Wink

Pour la vitesse, le truc c'est que j'arrive à une moyenne dans les 17-18 km/h sur mes 13 bornes pour aller au taf...je vais me fixer une moyenne à 15 km/h, ça va être dur de résister et contrôler la vitesse avec la sensation de traine...mais bon je pense qu'arrivé à 15, si ça ne s'améliore pas c'est qu'il y aura sûrement une autre cause !!!

Pour l'analyse posture/utilisation, j'aurais aimé en effet avoir l'oeil d'un sépcialiste, mais je roule en solitaire, jamais réussi à rouler avec d'autres "couchés" du coin
Revenir en haut Aller en bas
Deuz
Posteur de bronze



Messages : 254
Localisation : NORD
VPH : Nazca Pioneer guidon haut
Date d'inscription : 09/05/2012

Mal aux genoux - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Mal aux genoux - Page 22 EmptyMer 14 Nov 2012 - 16:54

Je pensais aussi : j'ai eu cette douleur sur le tard, après les 1000 premières bornes...j'ai du commencer le vélotaff vers les 500 bornes et mes sorties week end, plus longues et sûrement plus intensive se sont également réduite dernièrement
==> n'ayant rien changé dans la configuration du vélo, pourquoi une douleur que dernièrement ?

Elle est apparue après une sortie de 40 bornes où j'ai un peu forcé, il y a au moins 1 mois, je n'ai pas bcp abusé du vélo depuis allant jusqu'à une bonne semaine sans monté dessus, bizarre qu'en reprenant un vélotaff ménagé elle soit réapparue si vite (à moins que ma notion de ménagé ne soit pas suffisante Wink )
==> s'il s'agit en fait d'une douleur dû à un effort particulier passé, je me demande qu'elle attitude adoptée :
1) persévérer en limitant au max l'effort ?
2) laisser d'abord le mal actuel disparaitre et mettre au garage le VH pendant de longues semaines (combien ?)
Revenir en haut Aller en bas
Bentlu59
Posteur d'or
Bentlu59


Messages : 651
Âge : 67
Localisation : RONCQ - 59 NORD
VPH : NAZCA Explorer / ICE Sprint 3fs / M5 / Haze
Date d'inscription : 24/10/2010

Mal aux genoux - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Mal aux genoux - Page 22 EmptyMer 14 Nov 2012 - 17:29

Salut voisin,

une consultation?? Mal aux genoux - Page 22 4048

Sérieusement; pour t'aider je pourrai observer ton comportement et aussi voir si ta baume est régler à bonne mesure (perso à quelques milimetres cca change tout)
Fixons un rendez vous
JP

Revenir en haut Aller en bas
Deuz
Posteur de bronze



Messages : 254
Localisation : NORD
VPH : Nazca Pioneer guidon haut
Date d'inscription : 09/05/2012

Mal aux genoux - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Mal aux genoux - Page 22 EmptyMer 14 Nov 2012 - 18:05

Merci pour ta proposition, ça fait plaisir, reste à trouver le créneau et le lieu, je t'envoi un MP Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Mal aux genoux - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Mal aux genoux - Page 22 EmptyMer 14 Nov 2012 - 18:14

Quelques règles de bases à rappeler :
- s'asseoir bien au milieu du siège : le milieu du cadre doit passer par le milieu du pubis ainsi que le milieu de l'arête du nez. (car on peut sans s'en rendre compte être assis dans l'axe au niveau du bassin mais décalé du siège au niveau du torse). Pour ceux qui ont un nez tordu : passage obligé chez le chirurgien esthétique avant usage du vc Mal aux genoux - Page 22 4048
- quand on pédale les pieds on tendance naturellement à s'écarter de sorte que la ligne qui part du bord intérieur du talon en passant par le bord du gros orteil n'est plus perpendiculaire au sol. Il faut donc veiller à ce que les bords intérieurs des pieds restent constamment parallèles entre eux. Si la chaussure est fixée dans la pédale auto le problème ne se pose pas.
- ne pas hésiter à mouliner et ne pas passer trop vite les rapports supérieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Mal aux genoux - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Mal aux genoux - Page 22 EmptyMer 14 Nov 2012 - 19:53

j'ai déjà moult fois parlé de celà
"si le pied est fixé sur la pédale le problème ne se pose pas "
c'est vrai si tout est dans l'axe
pied.genou .bassin
si qq chose n'est pas dans l'axe..le genou sera en contrainte et le fera savoir
donc essayer sans que le pied soit fixé..il se positionnera à sa place et le genou vous remerciera
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Mal aux genoux - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Mal aux genoux - Page 22 EmptyMer 14 Nov 2012 - 21:21

rico a écrit:
Il faut donc veiller à ce que les bords intérieurs des pieds restent constamment parallèles entre eux.
A ne SURTOUT pas faire si on marche avec les pieds en canard ou qui rentrent vers l'intérieur. Un meilleur critère est d'avoir les genoux qui se baladent dans un plan vertical. Pour moi qui ai les tibias voilés, un loupé sur l'alignement des cales se traduit par une apparition rapide de douleurs au genoux pui par des douleurs aux hanches.
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Mal aux genoux - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Mal aux genoux - Page 22 EmptyMer 14 Nov 2012 - 21:41

J'ai un excellent kiné qui vient de me remettre les genoux en place après 1 mois et demie à raison de 2 à 3 séances par semaines... bon, je sais, c'est pas la porte à côté ;-) mais une visite chez un médecin du sport, puis chez un kiné et ou osthéo en étudiant bien votre position et votre façon de pédaler, c'est sans doute une bonne piste ;

Dès que j'aurai un vrai vélo, j'irai faire le point avec le médecin du sport pour valider et bonifier le travail du kiné.... et pédaler encore plus vite ! Mal aux genoux - Page 22 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
louison
Posteur de bronze
louison


Messages : 298
Âge : 55
Localisation : Vaucluse
VPH : VC Bacchetta Ti aero et NAZCA pioneer.VD Soma Wolverine Rolhoff et Origine Axxome rs evo
Date d'inscription : 06/10/2008

Mal aux genoux - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Mal aux genoux - Page 22 EmptyJeu 15 Nov 2012 - 12:44

l'année dernière , sur une tentative de diagonale avec le bacchetta j'ai eu des douleurs au genou qui m'ont fait abandonner .


Mon bachetta est en manivelle de 175 . mais je roule le plus souvent avec le pioneer qui était en 170 .
Bien que cet incident est resté ponctuel J'ai mis des manivelles de 165 en prévention.
Cet été 800 Km de cyclo camping hyper chargé je n'ai pas eu de problème .

Je ne suis pas certain de l'effet de la longueur des manivelles mais ce qui est sur c'est que l'effet de levier donc les contraintes sont moins importantes .
D’après ce que j'ai lu dans le forum certain y ont trouvé un bénéfice . Alors je me suis dit qu'il fallait tout mettre de mon coté pour éviter les prbs de genoux car qd ca commence souvent il est trop tard .

Je fait beaucoup de vélo droit la semaine en velotaf et je n'ai jamais eu de problèmes de genoux .

Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Mal aux genoux - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Mal aux genoux - Page 22 EmptyJeu 15 Nov 2012 - 17:31

louison a écrit:
l'effet de levier donc les contraintes sont moins importantes .
Au niveau de l'axe du pédalier, c'est vrai, au niveau du genoux ou des pieds, c'est faux: aucun rapport entre contraintes et longueur de manivelles. Les contraintes au genoux dépendent uniquement de ce que la jambe va pousser. Ce qui va changer sera l'angle minimal que prendra le genoux.
Je suis un grand fan des manivelles courtes associées à des plateaux petits et une cadence élevée. je roule joyeusement avec des 160mm.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Mal aux genoux - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Mal aux genoux - Page 22 EmptyJeu 15 Nov 2012 - 17:41

pas tout a fait..
l'amplitude du mouvement est diminuée d'un 1cm entre le point haut et le bas entre un pedalier de 160 et 170 mm!
moins d'amplitude = moins de deplacement des articulations donc moins de risques.

de plus en diminuant la longueur des manivelles ,tu diminues le couple donc pour garder la meme vitesse (ou puissance) tu dois augmenter la cadence
Pour quelqu'un qui ne veut pas augmenter ses perfs mais préserver ses genoux,diminuer la longueur des manivelles est une solution correcte que j'ai test é sur mon Tica en passant de 172.5 a 165mm avec succès.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mal aux genoux - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Mal aux genoux - Page 22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mal aux genoux
Revenir en haut 
Page 22 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» ExpErimentations_Simples
» Mal aux genoux
» traction av et petite douleur au 2 genoux
» Après l'Evo-R, le Milan SL
» traction directe et mal aux genoux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Santé et Alimentation du Cycliste-
Sauter vers: