Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

 

 trike rapide

Aller en bas 
+19
MPTrike
M
jagut
osaino
Ralevy
3tigouille
cyclopette
lorenzo
durbin
lapin
Agir45
1100xx25
TiBen
Armandos
willy69
Samural
grand pierre
BOTTY
l etrange
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

trike rapide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trike rapide   trike rapide - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2020, 11:10

En virage, la force centrifuge tend à faire glisser les véhicules vers l'extérieur du virage, dont la roue intérieure a tendance à se soulever, les efforts qui lui sont appliqués sont minimum alors qu'ils sont maximum sur la roue extérieure.
Avec une roue qui s'incline, les efforts sur les flancs du pneu vont se rapprocher de la symétrie donc le pneu travaille dans de bien meilleures conditions.


Dernière édition par 1100xx25 le Sam 25 Jan 2020, 09:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 389
Âge : 72
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

trike rapide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trike rapide   trike rapide - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2020, 12:13

Course  en 2010 entre le trike penchant electrique de mon fils ( 73km/h max pour cette version ) et le velomobile electrifié de pasteque ( 76km/h max) sur le circuit d'Albi .
trike rapide - Page 2 110
L'avantage du penchant dans les courbes n'est pas extraordinaire sauf  a partir de 4mn 20
ou le velomobile fait un tout droit et le penchant gagne la course .



Pour avoir conçu et   testé ce penchant  une utilisation sans moteur a peu d’intérêt car a faible vitesse ou a l'arret on perd la stabilité du trike . Le trike est alourdi par le mecanisme .  Son domaine de prédilection ce sont les courbes a grande vitesse 90km/h au moins .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
Invité
Invité




trike rapide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trike rapide   trike rapide - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2020, 13:52

Ce que je veux dire à propos des flancs du pneu , c'est qu'ils n'ont pas la résistance de la bande de roulement donc est-ce qu'il y a un plus grand risque de crevaisons en s'inclinant ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




trike rapide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trike rapide   trike rapide - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2020, 14:19

Je peux me tromper mais dans l'absolu, si ce sont comme je l'imagine des pneus de vélos droits, alors ils sont conçus pour prendre des virages penchés justement, d'où leur profil en arrondi, et non plat comme un pneu de voiture (ce qui serait plus adapté aux vm d'ailleurs). C'est plutôt la contrainte de déformation du pneu quand on ne penche pas qui peut abîmer le pneu à mon sens si la pression de gonflage n'est pas la bonne (du même ordre d'idée que la distorsion sur le parapluie de la jante).
De plus si tu regardes le carrossage des roues d'un vm, ben tes roues sont déjà pas mal penchées, et ça ne crève pas plus que ça.
Me gours-je ?? Question Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6688
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

trike rapide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trike rapide   trike rapide - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2020, 14:33

Sur un trike inclinable, le pneu qui a un profil rond s'incline comme sur un VD/VD à 2 roues et donc travaille de la manière pour laquelle il est prévu.
trike rapide - Page 2 RSCC3-contact%20rings%20leaned_over

Sur un trike classique, dans un cas extrême, le pneu va tellement se déformer (figure en haut à droite, ci-dessous) que le flanc va être en contact avec le revêtement. Avec un profil carré comme le pneu de voiture ci-dessous, cela va arriver moins facilement.:
trike rapide - Page 2 10.5923.j.ijtte.20130202.01_009
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2445
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

trike rapide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trike rapide   trike rapide - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2020, 14:35

On doit etre stable a faible vitesse ou meme a l'arret car un disque fractionné est installer pour cela , comme ici ...trike rapide - Page 2 Img_9714 on peut rouler au point 0 bloqué peut etre ... c'est un non sens scratch

Ok !! tout cela commence a faire lourd trike rapide - Page 2 Triste6 je me demande si la marche a pieds ne serait pas TRES recommandable ? confused
Revenir en haut Aller en bas
cyclopette
Posteur d'argent
cyclopette


Messages : 490
Localisation : Frangy 74
VPH : Meta 559 x 622
Date d'inscription : 12/08/2018

trike rapide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trike rapide   trike rapide - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2020, 15:08

Lorenzo a écrit:

L'avantage du penchant dans les courbes n'est pas extraordinaire sauf  a partir de 4mn 20
ou le velomobile fait un tout droit et le penchant gagne la course .
 

Cela te permet tout de même de compenser le handicap aérodynamique par rapport au vélomobile…. et pousser ce dernier à la faute ! Laughing

Est-ce que tu penches ton tilting delta autant qu’un deux roues dans des conditions comparables de courbe, vitesse, masse, pneus ?

Le fait que les deux roues jumelles soient derrière ou devant est-il très différent sur la tenue de route ?


Revenir en haut Aller en bas
En ligne
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 389
Âge : 72
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

trike rapide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trike rapide   trike rapide - Page 2 EmptySam 25 Jan 2020, 08:33

l etrange a écrit:
On doit etre stable a faible vitesse ou meme a l'arret car un disque fractionné est installer pour cela

J'ai installé un demi disque pour bloquer l'inclinaison mais cela s'est révélé peu pratique à l'utilisation . On est quasiment jamais dans la bonne position au moment ou l'on bloque , on penche plus moins a gauche ou a droite .


cyclopette a écrit:



Est-ce que tu penches ton tilting delta autant qu’un deux roues dans des conditions comparables de courbe, vitesse, masse, pneus ?

Le fait que les deux roues jumelles soient derrière ou devant est-il très différent sur la tenue de route ?





Je n'ai qu'un ressenti . On penche comme un deux roues avec une plus grande sensation de sécurité dans les courbes sur l'arrière . De plus sur ce modèle comme les deux pivots arrières ne sont pas horizontaux mais inclinés de 10° vers l’arrière on a en plus une direction arrière ce qui améliore les sensations dans les courbes serrées .

Sur la version n°2  on atteint les 100km/h  pour 50kg et des pneus schwalbe 50- 559 .


Pour la tenue de route  le fait que les deux roues soient devant ou derrière doit sans doute entrainer des variations dans les sensations mais je n'ai pas d'expériences la dessus .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
3tigouille
Posteur d'argent
3tigouille


Messages : 463
Âge : 71
Localisation : rochefort
VPH : lr tica , fujin et tri penchant
Date d'inscription : 22/05/2015

trike rapide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trike rapide   trike rapide - Page 2 EmptySam 25 Jan 2020, 10:35

et la possibilité des 2 roues arrières restant verticales et de l'avant penchant a été peu explorée, malgré sa simplicité de construction...(cf pancho le penchant).
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr
Invité
Invité




trike rapide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trike rapide   trike rapide - Page 2 EmptySam 25 Jan 2020, 10:50

Si, si, tous les trikes de la Poste sont sur ce principe, enfin dans mon coin
Bon, c'est pas la rapidité qui est recherchée en ce qui les concerne ...
Revenir en haut Aller en bas
cyclopette
Posteur d'argent
cyclopette


Messages : 490
Localisation : Frangy 74
VPH : Meta 559 x 622
Date d'inscription : 12/08/2018

trike rapide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trike rapide   trike rapide - Page 2 EmptyDim 26 Jan 2020, 10:58

jpl83 a écrit:
Si, si, tous les trikes de la Poste sont sur ce principe, enfin dans mon coin
Bon, c'est pas la rapidité qui est recherchée en ce qui les concerne ...

Sauf erreur c'est le Matra MS3, très agile sur les trottoirs mais dépourvu de pédales.
https://www.youtube.com/watch?v=rDMoO04nAbQ

Il est bigrement efficace sur les collines pavillonnaires où les gros VAE jaunes de la Poste rament......
On peut imaginer qu'entre le début et la fin de la tournée, il y a une grande variation de charge , je parle sur la balance, pas à l'éthylotest ! trike rapide - Page 2 Carton2


Revenir en haut Aller en bas
En ligne
cyclopette
Posteur d'argent
cyclopette


Messages : 490
Localisation : Frangy 74
VPH : Meta 559 x 622
Date d'inscription : 12/08/2018

trike rapide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trike rapide   trike rapide - Page 2 EmptyDim 26 Jan 2020, 11:21

lorenzo a écrit:
Je n'ai qu'un ressenti . On penche comme un deux roues avec une plus grande sensation de sécurité dans les courbes sur l'arrière . De plus sur ce modèle comme les deux pivots arrières ne sont pas horizontaux mais inclinés de 10° vers l’arrière on a en plus une direction arrière ce qui améliore les sensations dans les courbes serrées .

Sur la version n°2  on atteint les 100km/h  pour 50kg et des pneus schwalbe 50- 559 .

Je suis impressionné par les performances de ton vélo….  Cool

Est-ce que le gain de stabilité sur l’arrière, pouvant entraîner un excès de confiance , n’induit pas des pertes d’adhérence de la roue avant qui est aussi motrice ?


Revenir en haut Aller en bas
En ligne
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 389
Âge : 72
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

trike rapide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trike rapide   trike rapide - Page 2 EmptyDim 26 Jan 2020, 11:38

La version n°2 est totalement différente de la n°1.

Deux moteurs de 500w dans les roues arrières , deux contrôleurs indépendant  , une tension de 108v , un plateau avant de 115 dents et pas de moteur dans la roue avant .

Les accélérations sont impressionnantes , une tendance  au patinage de la roue arrière qui est dans l'intérieur du virage si on accélère trop fort .

Aucun pb d'adhérence sur la roue avant .

Finalement on n'a pas pu le tester sur circuit le rallye Phebus s'est arrêté l'année de la mise au point .

trike rapide - Page 2 Dscn0023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
Invité
Invité




trike rapide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trike rapide   trike rapide - Page 2 EmptyLun 27 Jan 2020, 11:32

C'est du combien de dents le gros plateau ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4284
Âge : 69
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

trike rapide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trike rapide   trike rapide - Page 2 EmptyLun 27 Jan 2020, 13:23

Il faut lire. C'est écrit 115 dents !

Philippe

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

trike rapide - Page 2 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
Invité
Invité




trike rapide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trike rapide   trike rapide - Page 2 EmptyLun 27 Jan 2020, 13:24

Sacré engin la vache Shocked Laughing
Il a noté 115 dents Lud'O, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




trike rapide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trike rapide   trike rapide - Page 2 EmptyLun 27 Jan 2020, 13:56

J'ai pas dû déplacer l'écran suffisamment à droite ! trike rapide - Page 2 4048

Sinon je ne savais pas qu'il y avait des plateaux aussi gros !! Shocked Sur un VM c'est pertinent encore qu'ils ne sont pas aussi imposants ! Entre 60 et 80 dents selon la dimension de la roue motrice mais pas autant !! Là j'ai du mal à comprendre pour un vélo non caréné. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6688
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

trike rapide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trike rapide   trike rapide - Page 2 EmptyLun 27 Jan 2020, 14:06

Il faut TOUT lire Lud'o:

lorenzo a écrit:
Course  en 2010 entre le trike penchant electrique de mon fils ( 73km/h max pour cette version ) et le velomobile electrifié de pasteque ( 76km/h max) sur le circuit d'Albi .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




trike rapide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trike rapide   trike rapide - Page 2 EmptyLun 27 Jan 2020, 15:10

Oui ça j'avais lu mais le rapport est-il parce que c'est un électrique ? Parce qu'on tire des sacrés développements !
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6688
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

trike rapide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trike rapide   trike rapide - Page 2 EmptyLun 27 Jan 2020, 15:56

Ben si tu as une assistance qui pousse jusqu'à 70km/h et que tu veux encore pouvoir pousser sur les pédales à cette vitesse, un très grand développement me semble nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
osaino
*
osaino


Messages : 37
Âge : 67
Localisation : St Nom la Breteche
VPH : M5 High Racer et M Racer, Nazca Gaucho HR, Raptobike HR et LR, Performer LR
Date d'inscription : 02/12/2012

trike rapide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trike rapide   trike rapide - Page 2 EmptyMer 05 Fév 2020, 17:34

J'ai construit un "tilting trike" en partant d'un vélo couché Raptobike.



La sensation de stabilité et de sécurité dans les virages est incroyable!
- beaucoup mieux qu'un vélo, avec ses 3 roues toujours en contact sur le terrain
- et bien mieux qu'un trike normal car le centre de gravité est TOUJOURS à l'intérieur du virage
Revenir en haut Aller en bas
http://gonano.eu
Invité
Invité




trike rapide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trike rapide   trike rapide - Page 2 EmptyMer 05 Fév 2020, 19:28

Je voudrais bien essayer. Si c'est aussi simple et efficace que dans la vidéo alors à priori le high racer pourrait bien m'être accessible.

Niveau high racer je n'y connais rien. Il n'y a aucun fabricant de VH qui propose ce type de vélo ?
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

trike rapide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trike rapide   trike rapide - Page 2 EmptyMer 05 Fév 2020, 20:27

osaino, Sauf erreur de ma part tu n'as pas créé de sujet dans les constructeurs amateurs, ce n'est bien sûr pas une obligation mais si tu es d'accord pour partager ton expérience c'est l'endroit où il faut poster. Et puis c'est un domaine où quelques uns se sont essayé sans succès.

Edit : pan sur le bec, j'ai retrouvé le sujet, il est dans vélorizontal. Pour l'instant je vais quand même te répertorier dans la table des matières et si tu est d'accord je déplacerai le sujet vers les constructeurs amateurs.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2445
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

trike rapide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trike rapide   trike rapide - Page 2 EmptyMer 05 Fév 2020, 21:27

Ah oui ! Osaino  trike rapide - Page 2 Waouw4  Shocked trike rapide - Page 2 782111 Superbe ton trike , la démonstration est faite de l'arret sans mettre les pieds au sol Shocked ça c'est trike rapide - Page 2 Cool quand est t'il dans un bon col de montagne ou tu roule a 6 km/h , tu bloque le secteur penchant arrière ?

Pense tu que ton système soit compatible avec un TD ?

Si tu peut nous montré ton train arrière ? merci Osaino !
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5221
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

trike rapide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trike rapide   trike rapide - Page 2 EmptyJeu 06 Fév 2020, 08:43

l etrange a écrit:

Si tu peut nous montré ton train arrière ? merci Osaino !
SI je me souviens bien, c'est par là: https://velorizontal.1fr1.net/t23303p25-tilting-trike-une-nouvelle-approche#578146
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





trike rapide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trike rapide   trike rapide - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
trike rapide
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bentokm
» Le plus rapide
» Qui est le plus rapide?
» Rapide... et inconnu ?
» Chargeur rapide ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: