Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
999 € 1199 €
Voir le deal

 

 trike rapide

Aller en bas 
+19
MPTrike
M
jagut
osaino
Ralevy
3tigouille
cyclopette
lorenzo
durbin
lapin
Agir45
1100xx25
TiBen
Armandos
willy69
Samural
grand pierre
BOTTY
l etrange
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
MPTrike
*



Messages : 36
Âge : 62
Localisation : Voreppe, France
VPH : PERFORMER Toscana ; Ice VTX; RARTRIKE PJE
Date d'inscription : 01/03/2015

trike rapide - Page 3 Empty
MessageSujet: Trike oscillant et pendule instable.    trike rapide - Page 3 EmptyJeu 6 Fév 2020 - 10:31

Bonjour à tous
Bien longtemps que je ne me suis pas penché (...)sur la question du trike oscillant.
Quelques notions que j'ai apprises au fil du temps :
Un pendule instable ( Vélo, tricycle oscillant) a une période d'oscillation (T) plus grande s'il est haut. En d'autre termes, un vélo haut est plus facile a stabiliser(par la direction en particulier) car il va mettre plus de temps à tomber.
A performance équivalentes véhicule oscillant est beaucoup plus léger, beaucoup plus confortable qu'un véhicule qui ne l'est pas. Ceci parce-qued'un part toute sa structure ne subit que des contraintes dans le plan d'équilibre du pendule ( en gros, le plan des roues, comme un vélo) et que le conducteur n'est pas soumis à des efforts latéraux Il est donc totalement inutile pour un véhicule oscillant d'avoir un siège renforcé latéralement !! car il n'y a pas de sollicitation latérale.
La compensation combinée de toutes les accélérations que subit un véhicule (gravité, centrifuge, motricité et freinage) est complexe, elle peux s'envisager de façon active et physiologique ( vélo, Jetrike, Steiner, Alan Maurer ... ), passive (Swincar) ou automatique (...) C'est là un domaine d'études passionnant.
Bonne Journée

Revenir en haut Aller en bas
http://rartrike.com
Invité
Invité




trike rapide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: trike rapide   trike rapide - Page 3 EmptyJeu 6 Fév 2020 - 11:09

MPTrike a écrit:
Il est donc totalement inutile pour un véhicule oscillant d'avoir un siège renforcé latéralement !!  car il n'y a pas de sollicitation latérale.

Certes mais le pilote ne risque t-il pas de glisser un peu latéralement dans un virage ?
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2445
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

trike rapide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: trike rapide   trike rapide - Page 3 EmptyJeu 6 Fév 2020 - 11:47

Merci mister M pour ces documents trike rapide - Page 3 782111 ça donne a réfléchir . scratch
Revenir en haut Aller en bas
osaino
*
osaino


Messages : 37
Âge : 67
Localisation : St Nom la Breteche
VPH : M5 High Racer et M Racer, Nazca Gaucho HR, Raptobike HR et LR, Performer LR
Date d'inscription : 02/12/2012

trike rapide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: trike rapide   trike rapide - Page 3 EmptyJeu 6 Fév 2020 - 14:29

l etrange a écrit:
Ah oui ! Osaino  trike rapide - Page 3 Waouw4  Shocked trike rapide - Page 3 782111 Superbe ton trike , la démonstration est faite de l'arret sans mettre les pieds au sol Shocked ça c'est trike rapide - Page 3 Cool quand est t'il dans un bon col de montagne ou tu roule a 6 km/h , tu bloque le secteur penchant arrière ?

Pense tu que ton système soit compatible avec un TD ?

Si tu peut nous montré ton train arrière ? merci Osaino !

En fait le blocage du mécanisme fonctionne à l'arrêt avec le 2 roues arrières complètement freinées.
Donc je ne peu pas l'utiliser à baisse vitesse, mais honnêtement je ne sens pas trop le besoin.

Ce système est conçu exactement pour de vélos à TD  trike rapide - Page 3 Cool

Dans cette vidéo on voit bien le mécanisme de tilting:
Revenir en haut Aller en bas
http://gonano.eu
osaino
*
osaino


Messages : 37
Âge : 67
Localisation : St Nom la Breteche
VPH : M5 High Racer et M Racer, Nazca Gaucho HR, Raptobike HR et LR, Performer LR
Date d'inscription : 02/12/2012

trike rapide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: trike rapide   trike rapide - Page 3 EmptyJeu 6 Fév 2020 - 14:39

Lud'O a écrit:
Je voudrais bien essayer. Si c'est aussi simple et efficace que dans la vidéo alors à priori le high racer pourrait bien m'être accessible.

Niveau high racer je n'y connais rien. Il n'y a aucun fabricant de VH qui propose ce type de vélo ?

Pour avancer dans mon projet, je suis en train d'électrifier ce vélo, de rajouter un carénage et un panneau solaire...
Mais j'ai acheté un autre Raptobike d'occasion et je voudrai l'équiper de ce mécanisme pour faire de tests et pouvoir aussi le faire essayer à ceux qui sont intéressé.trike rapide - Page 3 Lryu4

J'habite dans le département 78.

A ma connaissance il n'y a aucun fabriquant qui vend ce type de vélo Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://gonano.eu
Invité
Invité




trike rapide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: trike rapide   trike rapide - Page 3 EmptyJeu 6 Fév 2020 - 15:06

osaino a écrit:
En fait le blocage du mécanisme fonctionne à l'arrêt avec le 2 roues arrières complètement freinées.
Donc je ne peu pas l'utiliser à baisse vitesse, mais honnêtement je ne sens pas trop le besoin.

Donc pas vraiment un trike mais plutôt un VC avec stabilisateur. Pas vraiment dans mes exigences.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

trike rapide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: trike rapide   trike rapide - Page 3 EmptyJeu 6 Fév 2020 - 15:54

pourquoi n'est t'il pas plus large à l'arrière?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
osaino
*
osaino


Messages : 37
Âge : 67
Localisation : St Nom la Breteche
VPH : M5 High Racer et M Racer, Nazca Gaucho HR, Raptobike HR et LR, Performer LR
Date d'inscription : 02/12/2012

trike rapide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: trike rapide   trike rapide - Page 3 EmptyVen 7 Fév 2020 - 8:41

Velosteph a écrit:
pourquoi n'est t'il pas plus large à l'arrière?

Un tricycle classique doit être assez large et bas pour éviter de se retourner dans le virages.
Pour éviter ce type de contraintes j'ai conçu ce tricycle pendulaire (tilting trike) qui a certains avantages parmi d'autres:
- une largeur inférieure (40cm)
- les rayons dans les roues travaillent toujours dans le plan vertical (comme elles sont censées travailler...), donc pas de risque de casse
- pas obligatoire d'être forcement 'ras du sol'
- une stabilité "incomparable" dans les virages

Bien évidemment il pourrait être plus large à l'arrière mais au niveau stabilité dynamique le véhicule ne gagnerait rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://gonano.eu
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6688
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

trike rapide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: trike rapide   trike rapide - Page 3 EmptyVen 7 Fév 2020 - 9:01

Si je comprends que l'adhérence du train arrière est meilleure vu la présence des 2 roues, j'ai un peu de mal avec le terme stabilité. Qu'entends-tu exactement par là? La direction est-elle moins vive due à une plus grande inertie en roulis de l'ensemble? Merci de m'éclairer!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




trike rapide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: trike rapide   trike rapide - Page 3 EmptyVen 7 Fév 2020 - 9:08

Moi ce qui me dérange c'est qu'on ne peut pas rouler à 3 km/h comme un trike standard donc c'est la bascule assurée par trop d'inertie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




trike rapide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: trike rapide   trike rapide - Page 3 EmptyVen 7 Fév 2020 - 9:17

Je pense que le titre de ce fil devrait être complérté, conformément au premier post d'ailleurs : "trike rapide en virage"
L'autre solution serait de tout mettre dans le ou les fils sur les tilting trikes

Car on ne parle que de ça ici.

Si on cherche à faire un trike rapide, on commence par lui mettre une direction centrale ; c'est beaucoup plus simple et efficace pour aller "vite" trike rapide - Page 3 Vieux-sm
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

trike rapide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: trike rapide   trike rapide - Page 3 EmptyVen 7 Fév 2020 - 9:31

Et surtout on lui fout un très gros moteur de 1000w au cul (Si on n'a pas plus gros!) avec bridage no limit! trike rapide - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2478
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

trike rapide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: trike rapide   trike rapide - Page 3 EmptyVen 7 Fév 2020 - 18:11

Il y a aussi trike rapide en descente, trike rapide à construire ... trike rapide - Page 3 4048

Letrange, tu peux modifier le titre de ton post en éditant ton premier message si tu souhaites préciser pendant qu'il est encore temps.
Revenir en haut Aller en bas
Agir45
Posteur d'or
Agir45


Messages : 710
Localisation : Orléans (banlieue) - Loiret
VPH : Passé : VD - Présent : Scorpion 3 x 20" avec Rohloff
Date d'inscription : 16/05/2011

trike rapide - Page 3 Empty
MessageSujet: trike rapide (en virage)   trike rapide - Page 3 EmptyDim 9 Fév 2020 - 23:03

Lud'O a écrit:

En réponse à MPTrike qui a écrit:
Il est donc totalement inutile pour un véhicule oscillant d'avoir un siège renforcé latéralement !!  car il n'y a pas de sollicitation latérale.

Certes mais le pilote ne risque t-il pas de glisser un peu latéralement dans un virage ?

NON !!! MPTrike explique pourquoi.

Et je t'avais déjà répondu à cette question :

Le 22 janvier, Agir45 a écrit:

En réponse à Lud'O qui a écrit:
J'ai bien peur que le siège soit trop plat et que ça va glisser dans les virages. Y a qu'à voir le super siège du Vortex !

Lud'O, tu oublies que, sur le trike de la photo, si l'inclinaison en virage (vers l'intérieur) compense exactement la force centrifuge, l'effet de poussée latérale est nul et la forme baquet du siège est inutile.

Quant au Vortex, comme il ne penche pas dans les virages, la force centrifuge y pousse le "pilote" latéralement, d'où l'utilité du maintien.

Sur le trike incliné dans un virage, le "pilote" est en équilibre (par rapport à son véhicule) comme un cycliste sur deux roues.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




trike rapide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: trike rapide   trike rapide - Page 3 EmptyDim 9 Fév 2020 - 23:10

Voui Maître Agir mais ce n'est pas évident à imaginer quand on n'a jamais essayé ce système hors normes et qu'on est habitué par un système basique.
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2445
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

trike rapide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: trike rapide   trike rapide - Page 3 EmptyLun 10 Fév 2020 - 11:34

Ben voyons Lud'O Rolling Eyes as tu essayer un vulgaire vélo droit ? si oui , est ce que tu tombait dans les virages ? je ne pense pas ! donc ici avec ce trike que je qualifierai a roues jumellées arrière c'est aussi stable qu'un VD , alors ce soit disant trike est effectivement stable en virage et donc plus rapide en virage qu'un trike classic ,le trike de Lorenzo est encore plus étroit a ces roues jumellées arrières ... et donc finalement je suis plus rapide avec mon TD 2 roues ... et tres stable , mais a 5 km/h = trike rapide - Page 3 Carton2 c'est hard et critique , mais je rejoint ta remarque Lud'O de stable a 3 km/h ... dans ce cas le TOP est bel et bien un trike classic , bien difficile de trouvé une suprématie a tel ou tel système , en plus ces systèmes engendre du poids , mais avec un 1000watts on va s'en fiche trike rapide - Page 3 4048 et apres ... en plus ... je veut un confort de suspension = ouch !! on en remet une couche scratch et la je pense au "Specbike" scratch le passe partout comme dit Céline .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




trike rapide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: trike rapide   trike rapide - Page 3 EmptyLun 10 Fév 2020 - 11:56

l etrange a écrit:
Ben voyons Lud'O Rolling Eyes as tu essayer un vulgaire vélo droit ? si oui , est ce que tu tombait dans les virages ? je ne pense pas !

Je ne pense pas qu'une selle de maloku puisse être comparée à nos sièges. trike rapide - Page 3 4048 Le côté intérieur de la cuisse peut être en appui sur la prolongation de la selle , on n'a pas cette possibilité avec nos sièges.
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2445
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

trike rapide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: trike rapide   trike rapide - Page 3 EmptyLun 10 Fév 2020 - 12:04

Qu'est ce que les sièges ont a voir avec l'aplomb et pesanteur ...??? scratch confused
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6688
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

trike rapide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: trike rapide   trike rapide - Page 3 EmptyLun 10 Fév 2020 - 12:17

Lud'O a écrit:
Le côté intérieur de la cuisse peut être en appui sur la prolongation de la selle , on n'a pas cette possibilité avec nos sièges.  

Non, mais sur les sièges de VC (à 2 ou 3 roues) c'est tout le dos et les fesses qui sont en contact avec le siège, il est donc difficile d'en glisser, d'autant que contrairement à une selle le revêtement n'est pas lisse. Il n'y a donc aucune raison de glisser d'un VC à 2 roues lorsqu'il s'incline, d'autant que la force agissant sur le cycliste, agit dans l'axe du vélo.

Sur le schéma ci-dessous, tu vois que la force en vert qui s'applique sur le corps du cycliste, s'exerce dans l'axe du vélo, il est donc "plaqué" contre son siège ou sa selle et n'a pas tendance à en glisser. La force en vert est la résultante de la force exercée par le poids du cycliste et celle de la force centrifuge.
trike rapide - Page 3 2020-011
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




trike rapide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: trike rapide   trike rapide - Page 3 EmptyLun 10 Fév 2020 - 12:58

Et bien voilà. Samural a tout expliqué. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
VB77
Posteur d'argent
VB77


Messages : 479
Âge : 58
Localisation : 77120 Mouroux
VPH : Optima Lynxx, Baron et Xlow
Date d'inscription : 31/10/2016

trike rapide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: trike rapide   trike rapide - Page 3 EmptyDim 8 Mar 2020 - 12:05

C'est pour ça qu'on penche dans les virages sur deux roues, non? Et après lecture complète de ce sujet, j'ai du mal à comprendre l'intérêt d'en avoir trois, si elles sont si proches et/ou qu'un lourd mécanisme permet de pencher... à part à très basse vitesse, ce qui est en contradiction avec le sujet initial!
scratch
Revenir en haut Aller en bas
yann34
Débutant(e)



Messages : 8
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran avec assistance électrique
Date d'inscription : 10/09/2020

trike rapide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: trike rapide   trike rapide - Page 3 EmptyDim 27 Sep 2020 - 9:12

D'après tout ce qui a été dit, ça permet d'avoir une meilleur adhérence en virage (3 roues en contact vs 2 et en plus la roue arrière est généralement plus chargée) et donc soit d'aller plus vite, ou soit d'être plus en sécurité sur un revêtement dégradé ou avec un pneu qui lâche. En gros la sécurité d'un trike avec la performance d'un 2 roues, ça me paraît pas mal comme avantage non ? trike rapide - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





trike rapide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: trike rapide   trike rapide - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
trike rapide
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Bentokm
» Le plus rapide
» Qui est le plus rapide?
» Rapide... et inconnu ?
» Chargeur rapide ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: