| trike rapide | |
|
+19MPTrike M jagut osaino Ralevy 3tigouille cyclopette lorenzo durbin lapin Agir45 1100xx25 TiBen Armandos willy69 Samural grand pierre BOTTY l etrange 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
MPTrike *
Messages : 36 Âge : 62 Localisation : Voreppe, France VPH : PERFORMER Toscana ; Ice VTX; RARTRIKE PJE Date d'inscription : 01/03/2015
| Sujet: Trike oscillant et pendule instable. Jeu 06 Fév 2020, 11:31 | |
| Bonjour à tous Bien longtemps que je ne me suis pas penché (...)sur la question du trike oscillant. Quelques notions que j'ai apprises au fil du temps : Un pendule instable ( Vélo, tricycle oscillant) a une période d'oscillation (T) plus grande s'il est haut. En d'autre termes, un vélo haut est plus facile a stabiliser(par la direction en particulier) car il va mettre plus de temps à tomber. A performance équivalentes véhicule oscillant est beaucoup plus léger, beaucoup plus confortable qu'un véhicule qui ne l'est pas. Ceci parce-qued'un part toute sa structure ne subit que des contraintes dans le plan d'équilibre du pendule ( en gros, le plan des roues, comme un vélo) et que le conducteur n'est pas soumis à des efforts latéraux Il est donc totalement inutile pour un véhicule oscillant d'avoir un siège renforcé latéralement !! car il n'y a pas de sollicitation latérale. La compensation combinée de toutes les accélérations que subit un véhicule (gravité, centrifuge, motricité et freinage) est complexe, elle peux s'envisager de façon active et physiologique ( vélo, Jetrike, Steiner, Alan Maurer ... ), passive (Swincar) ou automatique (...) C'est là un domaine d'études passionnant. Bonne Journée
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: trike rapide Jeu 06 Fév 2020, 12:09 | |
| - MPTrike a écrit:
- Il est donc totalement inutile pour un véhicule oscillant d'avoir un siège renforcé latéralement !! car il n'y a pas de sollicitation latérale.
Certes mais le pilote ne risque t-il pas de glisser un peu latéralement dans un virage ? |
|
| |
l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: trike rapide Jeu 06 Fév 2020, 12:47 | |
| Merci mister M pour ces documents ça donne a réfléchir . |
|
| |
osaino *
Messages : 37 Âge : 67 Localisation : St Nom la Breteche VPH : M5 High Racer et M Racer, Nazca Gaucho HR, Raptobike HR et LR, Performer LR Date d'inscription : 02/12/2012
| |
| |
osaino *
Messages : 37 Âge : 67 Localisation : St Nom la Breteche VPH : M5 High Racer et M Racer, Nazca Gaucho HR, Raptobike HR et LR, Performer LR Date d'inscription : 02/12/2012
| Sujet: Re: trike rapide Jeu 06 Fév 2020, 15:39 | |
| - Lud'O a écrit:
- Je voudrais bien essayer. Si c'est aussi simple et efficace que dans la vidéo alors à priori le high racer pourrait bien m'être accessible.
Niveau high racer je n'y connais rien. Il n'y a aucun fabricant de VH qui propose ce type de vélo ? Pour avancer dans mon projet, je suis en train d'électrifier ce vélo, de rajouter un carénage et un panneau solaire... Mais j'ai acheté un autre Raptobike d'occasion et je voudrai l'équiper de ce mécanisme pour faire de tests et pouvoir aussi le faire essayer à ceux qui sont intéressé. J'habite dans le département 78. A ma connaissance il n'y a aucun fabriquant qui vend ce type de vélo |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: trike rapide Jeu 06 Fév 2020, 16:06 | |
| - osaino a écrit:
- En fait le blocage du mécanisme fonctionne à l'arrêt avec le 2 roues arrières complètement freinées.
Donc je ne peu pas l'utiliser à baisse vitesse, mais honnêtement je ne sens pas trop le besoin.
Donc pas vraiment un trike mais plutôt un VC avec stabilisateur. Pas vraiment dans mes exigences. |
|
| |
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: trike rapide Jeu 06 Fév 2020, 16:54 | |
| pourquoi n'est t'il pas plus large à l'arrière? |
|
| |
osaino *
| Sujet: Re: trike rapide Ven 07 Fév 2020, 09:41 | |
| - Velosteph a écrit:
- pourquoi n'est t'il pas plus large à l'arrière?
Un tricycle classique doit être assez large et bas pour éviter de se retourner dans le virages. Pour éviter ce type de contraintes j'ai conçu ce tricycle pendulaire (tilting trike) qui a certains avantages parmi d'autres: - une largeur inférieure (40cm) - les rayons dans les roues travaillent toujours dans le plan vertical (comme elles sont censées travailler...), donc pas de risque de casse - pas obligatoire d'être forcement 'ras du sol' - une stabilité "incomparable" dans les virages Bien évidemment il pourrait être plus large à l'arrière mais au niveau stabilité dynamique le véhicule ne gagnerait rien. |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: trike rapide Ven 07 Fév 2020, 10:01 | |
| Si je comprends que l'adhérence du train arrière est meilleure vu la présence des 2 roues, j'ai un peu de mal avec le terme stabilité. Qu'entends-tu exactement par là? La direction est-elle moins vive due à une plus grande inertie en roulis de l'ensemble? Merci de m'éclairer! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: trike rapide Ven 07 Fév 2020, 10:08 | |
| Moi ce qui me dérange c'est qu'on ne peut pas rouler à 3 km/h comme un trike standard donc c'est la bascule assurée par trop d'inertie. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: trike rapide Ven 07 Fév 2020, 10:17 | |
| Je pense que le titre de ce fil devrait être complérté, conformément au premier post d'ailleurs : "trike rapide en virage" L'autre solution serait de tout mettre dans le ou les fils sur les tilting trikes Car on ne parle que de ça ici. Si on cherche à faire un trike rapide, on commence par lui mettre une direction centrale ; c'est beaucoup plus simple et efficace pour aller "vite" |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: trike rapide Ven 07 Fév 2020, 10:31 | |
| Et surtout on lui fout un très gros moteur de 1000w au cul (Si on n'a pas plus gros!) avec bridage no limit! |
|
| |
durbin modo
Messages : 2486 Âge : 54 Localisation : lyon VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: trike rapide Ven 07 Fév 2020, 19:11 | |
| Il y a aussi trike rapide en descente, trike rapide à construire ... Letrange, tu peux modifier le titre de ton post en éditant ton premier message si tu souhaites préciser pendant qu'il est encore temps. |
|
| |
Agir45 Posteur d'or
Messages : 710 Localisation : Orléans (banlieue) - Loiret VPH : Passé : VD - Présent : Scorpion 3 x 20" avec Rohloff Date d'inscription : 16/05/2011
| Sujet: trike rapide (en virage) Lun 10 Fév 2020, 00:03 | |
| - Lud'O a écrit:
- En réponse à MPTrike qui a écrit:
- Il est donc totalement inutile pour un véhicule oscillant d'avoir un siège renforcé latéralement !! car il n'y a pas de sollicitation latérale.
Certes mais le pilote ne risque t-il pas de glisser un peu latéralement dans un virage ? NON !!! MPTrike explique pourquoi. Et je t'avais déjà répondu à cette question : - Le 22 janvier, Agir45 a écrit:
- En réponse à Lud'O qui a écrit:
- J'ai bien peur que le siège soit trop plat et que ça va glisser dans les virages. Y a qu'à voir le super siège du Vortex !
Lud'O, tu oublies que, sur le trike de la photo, si l'inclinaison en virage (vers l'intérieur) compense exactement la force centrifuge, l'effet de poussée latérale est nul et la forme baquet du siège est inutile.
Quant au Vortex, comme il ne penche pas dans les virages, la force centrifuge y pousse le "pilote" latéralement, d'où l'utilité du maintien. Sur le trike incliné dans un virage, le "pilote" est en équilibre (par rapport à son véhicule) comme un cycliste sur deux roues. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: trike rapide Lun 10 Fév 2020, 00:10 | |
| Voui Maître Agir mais ce n'est pas évident à imaginer quand on n'a jamais essayé ce système hors normes et qu'on est habitué par un système basique. |
|
| |
l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: trike rapide Lun 10 Fév 2020, 12:34 | |
| Ben voyons Lud'O as tu essayer un vulgaire vélo droit ? si oui , est ce que tu tombait dans les virages ? je ne pense pas ! donc ici avec ce trike que je qualifierai a roues jumellées arrière c'est aussi stable qu'un VD , alors ce soit disant trike est effectivement stable en virage et donc plus rapide en virage qu'un trike classic ,le trike de Lorenzo est encore plus étroit a ces roues jumellées arrières ... et donc finalement je suis plus rapide avec mon TD 2 roues ... et tres stable , mais a 5 km/h = c'est hard et critique , mais je rejoint ta remarque Lud'O de stable a 3 km/h ... dans ce cas le TOP est bel et bien un trike classic , bien difficile de trouvé une suprématie a tel ou tel système , en plus ces systèmes engendre du poids , mais avec un 1000watts on va s'en fiche et apres ... en plus ... je veut un confort de suspension = ouch !! on en remet une couche et la je pense au "Specbike" le passe partout comme dit Céline . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: trike rapide Lun 10 Fév 2020, 12:56 | |
| - l etrange a écrit:
- Ben voyons Lud'O as tu essayer un vulgaire vélo droit ? si oui , est ce que tu tombait dans les virages ? je ne pense pas !
Je ne pense pas qu'une selle de maloku puisse être comparée à nos sièges. Le côté intérieur de la cuisse peut être en appui sur la prolongation de la selle , on n'a pas cette possibilité avec nos sièges. |
|
| |
l etrange Accro du forum
| |
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: trike rapide Lun 10 Fév 2020, 13:17 | |
| - Lud'O a écrit:
- Le côté intérieur de la cuisse peut être en appui sur la prolongation de la selle , on n'a pas cette possibilité avec nos sièges.
Non, mais sur les sièges de VC (à 2 ou 3 roues) c'est tout le dos et les fesses qui sont en contact avec le siège, il est donc difficile d'en glisser, d'autant que contrairement à une selle le revêtement n'est pas lisse. Il n'y a donc aucune raison de glisser d'un VC à 2 roues lorsqu'il s'incline, d'autant que la force agissant sur le cycliste, agit dans l'axe du vélo. Sur le schéma ci-dessous, tu vois que la force en vert qui s'applique sur le corps du cycliste, s'exerce dans l'axe du vélo, il est donc "plaqué" contre son siège ou sa selle et n'a pas tendance à en glisser. La force en vert est la résultante de la force exercée par le poids du cycliste et celle de la force centrifuge. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: trike rapide Lun 10 Fév 2020, 13:58 | |
| Et bien voilà. Samural a tout expliqué. Merci. |
|
| |
VB77 Posteur d'argent
Messages : 484 Âge : 58 Localisation : 77120 Mouroux VPH : Optima Lynxx, Baron et Xlow Date d'inscription : 31/10/2016
| Sujet: Re: trike rapide Dim 08 Mar 2020, 13:05 | |
| C'est pour ça qu'on penche dans les virages sur deux roues, non? Et après lecture complète de ce sujet, j'ai du mal à comprendre l'intérêt d'en avoir trois, si elles sont si proches et/ou qu'un lourd mécanisme permet de pencher... à part à très basse vitesse, ce qui est en contradiction avec le sujet initial! |
|
| |
yann34 Débutant(e)
Messages : 8 Âge : 42 Localisation : Montagne noire VPH : Challenge Seiran avec assistance électrique Date d'inscription : 10/09/2020
| Sujet: Re: trike rapide Dim 27 Sep 2020, 11:12 | |
| D'après tout ce qui a été dit, ça permet d'avoir une meilleur adhérence en virage (3 roues en contact vs 2 et en plus la roue arrière est généralement plus chargée) et donc soit d'aller plus vite, ou soit d'être plus en sécurité sur un revêtement dégradé ou avec un pneu qui lâche. En gros la sécurité d'un trike avec la performance d'un 2 roues, ça me paraît pas mal comme avantage non ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: trike rapide | |
| |
|
| |
| trike rapide | |
|