Sujet: Balades sur petite départementale Mar 04 Fév 2020, 13:34
Bonjour,
Je roule toujours avec mon Challenge Alizé et c'est un pur bonheur !! L'hiver il est au repos. Par contre j'en ai un peu marre des voies vertes et je voudrai m'attaquer à des balades sur petites routes.
Par contre je me demande si c'est bien prudent. Question à ceux qui roulent sur les routes. Est ce bien sécurisant ? Ma femme me dit qu'elle ne viendra jamais sur la route. Du coup ça réduit le champ pas mal.
Moi je suis près à franchir le pas. J'ai trouvé un petit site https://veloenfrance.fr/. Il est pas mal. Avec les critères on, peut vraiment trouver ce qui nous convient. Du coup pas mal de boucles sont sur des routes. Mais j'ai vérifié sur google maps c'est vraiment des toutes petites routes. Je me dis que les voitures ne roulent pas trop trop vite ??
On peut télécharger des fichiers gpx pour les importer dans des GPS. Du coup je cherche un petit GPS qui fait l'affaire. Si vous avez des conseils.
Sujet: Re: Balades sur petite départementale Mar 04 Fév 2020, 15:13
Je ne me suis jamais posé la question... Pour moi c'est une évidence, les routes doivent être partagées, surtout es petites routes. Bien que rien ne l'interdit, j'évite quand c'est possible les Nationales (ou les ex-nationales). Pour le reste, en cyclo-camping, je veille à être visible avec au minimum un fanion. (En cyclo-camping, je mets une canne à pêche et sur le fil je fais sécher mon linge)...
__________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été)
Invité Invité
Sujet: Re: Balades sur petite départementale Mar 04 Fév 2020, 15:15
Il ne faut pas craindre de rouler en trike sur les petites routes voire les routes plus larges et plus passantes, sinon on ne roule pas, du moins chez moi où il n’y a pas de voies vertes.
Petites routes, peu de circulation, les voitures vous voient de loin et sont en général très respectueuses en croisant ou dépassant. Faire attention aux véhicules qui viennent de l’arrière en abordant des virages sans grande visibilité, c’est à mon sens le danger majeur. Bien se signaler, fanion, éclairage AV (vous signale en cas de dépassement de voitures en face) et AR en permanence de jour en ce qui me concerne. J’y ajoute un feu AR clignotant puissant visible de loin. Peut-être pas toujours nécessaire sur les routes peu fréquentées, mais peut vous signaler à un conducteur distrait ou occupé sur son portable, utile aussi par mauvaise visibilité. Des vêtements colorés, un casque coloré éventuellement s’il aide à se sentir en sécurité. Un second rétro peut aussi aider à se sentir plus en sécurité (sans aller jusqu’à s’angoisser en passant son temps à surveiller les rétros !). Remercier d’un geste les comportements civils. En tri, ne pas hésiter à « s’imposer » quand de toute évidence il y a un peu d’hésitation voire de mauvaise volonté en face pour croiser sur une route étroite (rare). 99 fois sur 100, les voitures ralentissent et croisent en mettant deux roues sur le bas-côté. Ne pas s’agacer si dans un passage étroit on sent que ça piaffe derrière, ça leur passera, on peut aussi leur faciliter la vie dans ce cas.
Sur les routes plus larges et plus fréquentées, importance accrue de la couleur et de la signalisation lumineuse à mon sens, pas de problème particulier là non plus. Certaines paraissent plus dangereuses que d’autres, repérer aussi les heures d’affluence. En tri, un des avantages est que les voitures doublent beaucoup plus au large qu’en deux roues.
J’essaye d’écourter au maximum le temps à passer sur les grandes routes genre nationales. Si on ne connaît pas bien les petites routes de son coin, une carte papier, OpenRunner ou identique aident à préparer ses sorties.
Il n’y a à mon sens aucune crainte particulière à avoir sur les petites routes où on est davantage respecté en trois roues qu’en deux roues. Y aller tranquille, ce n’est que du plaisir à rouler. Le grand classique, c’est l’entourage proche qui a peur !
Dernière édition par JimmyP le Mer 05 Fév 2020, 08:10, édité 3 fois
Sujet: Re: Balades sur petite départementale Mar 04 Fév 2020, 15:17
Tu peux rouler sur route sans être plus en danger qu'en vd (certainement moins !) par contre si il n'y a qu'une règle à respecter à tout prix c'est ÊTRE VU !!!! Pour cela tout est bon, fanion coloré et feux "flash" AV et AR.
Je te conseille de débuter par des routes que tu connais parfaitement et sur lesquelles tu sais quel trafic il y a et à quelles heures il est le plus dense. Une fois que tu auras fait quelques sorties ainsi tu verras que tes craintes seront loin derrière toi, la route c'est que du bonheur et l'ouverture vers des horizons sans fin.
Derniers détails, au moins 1 bon rétroviseur de bonne taille et bien réglé et surtout garde une oreille en veille active pour ne pas être surpris par un véhicule arrivant derrière toi (ou très vite en face)
__________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
Sujet: Re: Balades sur petite départementale Mar 04 Fév 2020, 17:21
Merci de vos bons conseils !!
Ca me conforte dans l'idée de rouler sur petite route.
J'ai télécharger un itinéraire sur un site en .gpx. Je l'ai télécharger sur mon Google Maps. Par contre lorsque je le visualise sur mon smartphone, je le vois bien mais impossible de m'en servir. Lorsque je fais démarrer à partir du début de la balade, il me calcul l'itinéraire jusqu'où je suis !!!
Sujet: Re: Balades sur petite départementale Mar 04 Fév 2020, 18:00
Le bonjour à toutes et tous.
Je ne me suis, moi aussi, jamais posé la question. Comme écrit plus haut, bonne visibilité avec un éclairage de jour comme de nuit, des fanions, des habits hautes visibilité, et une bonne dose d'optimisme.
Sujet: Re: Balades sur petite départementale Mar 04 Fév 2020, 18:19
MrGdon a écrit:
Comment suivre l'itinéraire de la balade ?
Merci.
Nez au vent c'est bien aussi Je n'aime pas trop rouler au gps j'ai le sentiment de rater plein de choses dans le paysage je me fais une sorte de mini road book (par contre je n'hésite pas à m'arrêter pour consulter la cartographie) Dans un premier temps contente toi de distances raisonnables avec un itinéraire facile à mémoriser
__________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
Sujet: Re: Balades sur petite départementale Mer 05 Fév 2020, 08:35
Une autre solution pour être tranquille: tu remplis tes sacoches avec des téléphones que tu branches sur waze et google maps: https://www.01net.com/actualites/google-maps-99-smartphones-suffisent-a-creer-un-faux-embouteillage-1851375.html
Avantage, tu devrais savoir où tu es... mais il va te falloir un sacré moyeau dynamo pour garder la charge!
Sujet: Re: Balades sur petite départementale Mer 05 Fév 2020, 10:04
MrGdon a écrit:
J'ai télécharger un itinéraire sur un site en .gpx. Je l'ai télécharger sur mon Google Maps. Par contre lorsque je le visualise sur mon smartphone, je le vois bien mais impossible de m'en servir. Lorsque je fais démarrer à partir du début de la balade, il me calcul l'itinéraire jusqu'où je suis !!!
Comment suivre l'itinéraire de la balade ?
Tu devrais lire les 13 pages ce sujet qui doit bien contenir, quelque part, la solution de ton problème
Invité Invité
Sujet: Re: Balades sur petite départementale Mer 05 Fév 2020, 10:05
Un autre petit truc classique auquel je fais un peu attention sur les routes de campagne, même s'il est inutile de flipper pour ça, ce n'est pas spécial au trike, c'est de rouler en fin de journée avec le soleil bas sur l'horizon. C'est piégeux si une voiture est aveuglée, surtout avec un pare-brise de cochon !
Sinon, rouler avec la carte et l'orientation en tête, parfois sans trop savoir où on va (mais avec la carte dans la sacoche !), c'est bien !
Invité Invité
Sujet: Re: Balades sur petite départementale Mer 05 Fév 2020, 19:15
olivier26 a écrit:
(En cyclo-camping, je mets une canne à pêche et sur le fil je fais sécher mon linge)...
Comme ça double usage et pas besoin d'attendre que ça soit sec pour repartir !
grand pierre a écrit:
Tu peux rouler sur route sans être plus en danger qu'en vd (certainement moins !)
Énormément moins en effet.
grand pierre a écrit:
et surtout garde une oreille en veille active pour ne pas être surpris par un véhicule arrivant derrière toi
Ça me fait toujours rigoler car c'est un principe que je ne peux pas tenir. ("En veille" suivi du mot "active" , c'est pas un peu incorrect ? )
JJF Pilier du forum
Messages : 891 Âge : 71 Localisation : ouest de Rouen VPH : trike ICE Sprint Date d'inscription : 10/08/2015
Sujet: Re: Balades sur petite départementale Jeu 06 Fév 2020, 07:08
Je plussoie tout ce qui est écrit et je ne fais que donner ici ce +1 à ces partages.
Les seuls soucis que j'ai pu avoir en vélo jusqu'à présent le furent avec mon VTC, jamais en trike ou effectivement les véhicules passent au large, voire s"arrêtent sur le bas côté ..J'imagine que c'est en raison d'une sorte d'angle mort dans la visibilité du conducteur vu nos positions relatives. Bien entendu éviter de s'habiller en noir.
cf photo: à comparer...(en plus du drapeau feu rouge clignotant Arr. Actuellement j'utilise même deux drapeaux (Dt et G) + des collants réfléchissants. (sur la photos nous étions sur une voie interdite aux véhicules motorisés)
Le seul truc à prendre en compte avec les drapeaux sont les passages de barrière sur les voies cyclables car si on tourne trop vite la hampe passe sous la barrière et ça casse
Invité Invité
Sujet: Re: Balades sur petite départementale Jeu 06 Fév 2020, 11:59
C'est quoi cette demi-lune noire et jaune au-dessus de l'appui-tête ? Un parasol ?
JJF Pilier du forum
Messages : 891 Âge : 71 Localisation : ouest de Rouen VPH : trike ICE Sprint Date d'inscription : 10/08/2015
Sujet: Re: Balades sur petite départementale Jeu 06 Fév 2020, 12:05
Lud'O a écrit:
C'est quoi cette demi-lune noire et jaune au-dessus de l'appui-tête ? Un parasol ?
Veltop en position été et sur la 2eme photo sans la partie avant
Invité Invité
Sujet: Re: Balades sur petite départementale Jeu 06 Fév 2020, 12:12
Sur la première photo il m'a l'air tellement en arrière que je n'ai pas l'impression qu'il te fait de l'ombre.
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: Balades sur petite départementale Jeu 06 Fév 2020, 17:31
olivier26 a écrit:
Je ne me suis jamais posé la question... Pour moi c'est une évidence, les routes doivent être partagées, surtout es petites routes. Bien que rien ne l'interdit, j'évite quand c'est possible les Nationales (ou les ex-nationales).
Il me semble évident que nos trikes ont leur place sur les routes petites et moins petites. Nous utilisons la voie publique, ce ne sont pas des routovoitures Nous sommes très visibles, avec ou sans fanions et autre décorum - inutile à mes yeux, il faut juste que les autres usagers regardent avec des yeux partout autour d'eux et pas juste l'écran devant eu ou .. leur téléphone. Donc roule, roule, roule
Invité Invité
Sujet: Re: Balades sur petite départementale Jeu 06 Fév 2020, 19:10
La route la plus peinarde autour de St Raphael, c'est la N7 ! (enfin vers Cannes) comme quoi
Les bagnoles et les camions prennent majoritairement l'autoroute, et ceux qui sont là ont la place pour doubler ce qui n'est pas le cas sur les petites routes
Sur ces petites routes, bien se mettre au milieu avant un virage à droite pour que les bagnoles aient le maximum de chance de ne pas nous découvrir en sortie de virage avec un gros excédant de vitesse
Julequem modo
Messages : 2709 Âge : 47 Localisation : Lillebonne 76 VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon Date d'inscription : 04/02/2017
Sujet: Re: Balades sur petite départementale Jeu 06 Fév 2020, 20:14
Je suis d'accord ! Je roule depuis début décembre avec mon Velomobile. Après quelques kilomètres sur les pistes cyclables et les petites routes je roule maintenant partout. Piste cyclabe, en ville, départementales.... Éclairage de jour comme de nuit, avec en plus une petite lampe clignotante rouge à l'arrière de nuit. Effectivement il ne faut pas hésiter à prendre ça place sur la route : si dépassement limite ou dangereux je me met au milieu de la voie, le reste du temps des que possible je me met bien sur le côté voir sur le bas côtés (attention à la propreté de la chaussée tout de même). Bref comme tout le monde je te conseille de rouler, fais toi plaisir et profite de toutes les routes dispo ! Pochain projet pour moi un circuit de 60 km avec passage par un bac (Port Jérôme /Quilboeuf) et retour par le pont de Brotone !
Invité Invité
Sujet: Re: Balades sur petite départementale Jeu 06 Fév 2020, 20:28
Velosteph a écrit:
Nous sommes très visibles, avec ou sans fanions et autre décorum - inutile à mes yeux, il faut juste que les autres usagers regardent avec des yeux partout autour d'eux et pas juste l'écran devant eu ou .. leur téléphone.
+1 !
Mais va expliquer ça aux gendarmes qui m'ont fait une interpellation un peu musclée pour m'imposer un fanion il y a bientôt trois ans. Bon en trike je m'en fiche un peu , ça ne change pas grand-chose mais en VM il n'en est absolument pas question.
jpl83 a écrit:
La route la plus peinarde autour de St Raphael, c'est la N7 ! (enfin vers Cannes) comme quoi
Y a aussi des pistes cyclables avec des murets séparateurs. C'est pas génial ça ?
Julequem a écrit:
Effectivement il ne faut pas hésiter à prendre ça place sur la route : si dépassement limite ou dangereux je me met au milieu de la voie, le reste du temps des que possible je me met bien sur le côté voir sur le bas côtés
Oui c'est ce que je démontre dans ma vidéo :
Julequem modo
Messages : 2709 Âge : 47 Localisation : Lillebonne 76 VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon Date d'inscription : 04/02/2017
Sujet: Re: Balades sur petite départementale Jeu 06 Fév 2020, 20:40
Oui, c'est d'ailleurs après avoir regardé ta vidéo que j'ai commencé à rouler comme ça !
Invité Invité
Sujet: Re: Balades sur petite départementale Ven 07 Fév 2020, 08:14
Pour ma part je ne suis pas d'accord sur ce principe. Je roule à droite sans pour autant mettre m a roue dans le bas coté. J'entend les voitures arriver et je les surveille dans mes deux rétroviseurs. Motard depuis 1979 j'ai pris l'habitude de faire attention à tout ce qui se déplace autour de moi. A force cela devient une habitude et ne demande plus d'effort.
Enocre hier après-midi sur des petites départementales, j'ai eu des semi-remorques (transport de nutriments agricole et autres ) dans mon sens de roulage, je n'imagine pas me mettre plein centre pour les gêner; Je fais en sorte de garder ma droite et il dépasse sans me frôler dès qu'ils le peuvent.
La route n'appartient pas plus au cycliste qu'à la voiture, il faut la partager en bonne intelligence et ne pas hésiter à avoir des gestes de courtoisie.
cebd Accro du forum
Messages : 4289 Date d'inscription : 18/07/2011
Sujet: Re: Balades sur petite départementale Ven 07 Fév 2020, 08:46
Denis trike 85 a écrit:
......A force cela devient une habitude et ne demande plus d'effort......
Bon matin, Oui ça devient un réflexe.Pas d'effort physique mais un stress inconscient..... Je l'ai compris au calme que produit une route sans voiture, ou en sens unique, donnant droit aux vélos à rebrousse poil... Si on ne doit plus regarder les rétroviseurs on n'est plus "sur le qui-vive"...On peut alors rêver et se relaxer.
ps:Sans voiture = route désaffectée pour cause de travaux ou autre ...
Dernière édition par cebd le Ven 07 Fév 2020, 08:56, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Balades sur petite départementale Ven 07 Fév 2020, 08:52
Une route sans voiture, s'appelle une piste cyclable. Sur une départementale, plus elle est petite plus tu as le risque de te trouver face à un engin agricole muni d'outils impressionnants à l'avant comme à l'arrière. Sans compter les voitures qui connaissent et roulent plus vite, se pensant seule au monde. Les petites routes sont souvent bordée de cultures limitant la visibilité aux beaux jours. J'ai failli me faire foutre en l'air par un agriculteur en fourgonnette qui croyait qu'il n'y avait personnes d'après ses dires.
Sujet: Re: Balades sur petite départementale Ven 07 Fév 2020, 08:55
En gros tu as le comportement qu'on reproche aux autres usagers de la route.....
Pour flâner le nez en l'air tu as les voies vertes ou les chemins forestiers.
__________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
1100xx25 Accro du forum
Messages : 1598 Âge : 67 Localisation : Besançon VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo Date d'inscription : 09/02/2017
Sujet: Re: Balades sur petite départementale Ven 07 Fév 2020, 09:15
Tout à fait d'accord avec Denis, on n'a pas imposer quoi que ce soit aux autres usagers sous prétexte de je ne sais quoi. On partage la route et on roule le plus à droite possible, point barre.