Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Balades sur petite départementale

Aller en bas 
+11
1100xx25
cebd
Julequem
Velosteph
JJF
Didier33
M
navigaterre
grand pierre
olivier26
MrGdon
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Balades sur petite départementale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balades sur petite départementale   Balades sur petite départementale - Page 2 EmptyVen 07 Fév 2020, 10:14

Une route sans voitures, ça peut être une route de campagne : il m'arrive fréquemment chez moi de rencontrer/croiser 3-4 voitures, parfois moins, en une heure.

Tout ça n'est que du bon sens, il est inutile de flipper en campagne. Les voitures ralentissent, s'écartent et vous facilitent la vie la plupart du temps, si on est sur une petite route on facilite au maximum le passage des camions, on remercie en cas de petite attention, etc. et tout roule pour tout le monde sans rejouer Duel.

Il faut faire un peu plus attention sur les routes plus larges et plus fréquentées. C'est entre autres là où un feu AR clignotant puissant vous signale bien de jour, il me semble (ça n'a rien de scientifique) souvent remarquer que la fréquence des voitures qui mettent le clignotant est plus importante sur départementale un peu fréquentée. Sur toute petite route, ça ne change rien, mais les clignotants y sont bien moins importants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Balades sur petite départementale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balades sur petite départementale   Balades sur petite départementale - Page 2 EmptyVen 07 Fév 2020, 11:27

Denis trike 85 a écrit:
Pour ma part je ne suis pas d'accord sur ce principe. Je roule à droite sans pour autant mettre m a roue dans le bas coté. J'entend les voitures arriver et je les surveille dans mes deux rétroviseurs. Motard depuis 1979 j'ai pris l'habitude de faire attention à tout ce qui se déplace autour de moi.

Tiens je me suis fait doubler par une moto sur la droite une fois ! Balades sur petite départementale - Page 2 Carton2
Quand à l'audition ce n'est pas un gage de sécurité.

Tiens à 1mn50 , la voiture blanche , voilà ce qui arrive quand on est trop à droite ! Balades sur petite départementale - Page 2 Carton2 Il ne m'a pas frôlé certes mais avec le plot central c'était limite ! Encore un peu plus et il m'aurait accidenté contre le trottoir pour "passer à tout prix" ! Balades sur petite départementale - Page 2 Carton2 Il serait resté sagement derrière si j'avais été au milieu. Bon c'est vrai que c'est beaucoup moins fréquent que les VC/VD mais ça arrive quand même.



Denis trike 85 a écrit:
Une route sans voiture, s'appelle une piste cyclable.

Sur laquelle il y a trop souvent des voitures stationnées , aux dires de certains membres du forum.

grand pierre a écrit:
En gros tu as le comportement qu'on reproche aux autres usagers de la route.....

1100xx25 aussi au vu de sa réponse...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Balades sur petite départementale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balades sur petite départementale   Balades sur petite départementale - Page 2 EmptyVen 07 Fév 2020, 11:48

Lud'O a écrit:


Tiens je me suis fait doubler par une moto sur la droite une fois ! Balades sur petite départementale - Page 2 Carton2
Quand à l'audition ce n'est pas un gage de sécurité.



Si il y avait de la place pour passer à droite, tu ne devais par rouler au bon endroit Balades sur petite départementale - Page 2 4048 Balades sur petite départementale - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 45
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

Balades sur petite départementale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balades sur petite départementale   Balades sur petite départementale - Page 2 EmptyVen 07 Fév 2020, 11:50

En VD en ville, quand j'estime que la rue est trop étroite pour un dépassement sécurisé, je me décale pour réprimer toute velléité de dépasser de manière dangereuse.
Je prends en charge ma propre sécurité dans le cadre permis par le code de la route (très explicitement quand il y a des voitures garées à droite).
Les 1m de distance ne sont pas souvent respectés et dans certaines rues en mauvais état il est plutôt compliqué de garder une trajectoire droite.

Cela dit, je ne saurai dire si c'est quelque chose que je ferai sur une petite route.
Les différentiels de vitesse et les distances (donc les durées) ne sont pas du tout les mêmes.
Et un conducteur énervé est plus dangereux car généralement moins prudent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Balades sur petite départementale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balades sur petite départementale   Balades sur petite départementale - Page 2 EmptyVen 07 Fév 2020, 12:09

Denis trike 85 a écrit:
Si il y avait de la place pour passer à droite, tu ne devais par rouler au bon endroit Balades sur petite départementale - Page 2 4048 Balades sur petite départementale - Page 2 4048

Oui et il y a une bonne raison : en VM je peux avoir des difficultés à distinguer le trottoir de la route quand c'est quasiment de la même couleur. Alors plutôt que de risquer de taper le VM contre la bordure , je préfère être plus au milieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Balades sur petite départementale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balades sur petite départementale   Balades sur petite départementale - Page 2 EmptyVen 07 Fév 2020, 12:17


Et oui, et comme légalement le vélomobile est assimilé à un vélo, tu dois circuler sur la partie la plus à droite de la chaussée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Balades sur petite départementale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balades sur petite départementale   Balades sur petite départementale - Page 2 EmptyVen 07 Fév 2020, 12:19

Je pense que tu ne te rends pas compte de mes difficultés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Balades sur petite départementale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balades sur petite départementale   Balades sur petite départementale - Page 2 EmptyVen 07 Fév 2020, 12:32

Je les comprends moi : en vm tu ne vois pas ce qui est contre ta roue (que tu ne vois pas non plus d'ailleurs) à cause de la carrosserie. Et c'est pire de nuit donc tu prends le large. Je fais pareil.
Il m'est arrivé d'être dépassé par 2 voitures en même temps : une à droite et une à gauche en pleine course poursuite, c'était en arrivant sur une voie d'insertion (j'étais sur la partie centrale prioritaire mais ils ont emprunté la voie d'insertion à droite et ceux de gauche ont frôlé le terre plein). Flippant.

Ici je dois parfois me mettre au milieu aussi sinon ils te frôlent les oreilles et même comme ça certains forcent le passage en laissant du pneu sur les terres plein.

Mais que cela ne décourage pas notre ami à s'aventurer sur tous les terrains : je suis toujours vivant après 8000 km sur un noeud de national 6 et autoroute A6 où se croisent une quantité de bagnoles et camions impressionnantes donc il faut relativiser et ne pas vivre dans une peur permanente (par contre toujours bien contrôler les rétros car le danger arrive majoritairement de derrière). Il n'y a pas plus de risques qu'en VD et c'est moins dangereux encore qu'en ville je trouve (ce n'est que mon avis).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Balades sur petite départementale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balades sur petite départementale   Balades sur petite départementale - Page 2 EmptyVen 07 Fév 2020, 12:52

Oui mais je parle d'une difficulté qui m'est propre et que tu n'as pas.

Les deux seules fois où une voiture m'avait doublé par la droite c'est lorsque je roulais à gauche tant qu'il n'y avait personne en face pour éviter les pièges à crevaisons que sont les plaques d'égouts avant que je passe au tubeless.
La deuxième fois c'est lorsqu'il pleuvait si fort que je n'y voyais plus rien et je ne pouvais pas garder la visière fermée sous peine de buée. J'avais pas réalisé que je m'étais autant déporté à gauche. J'aurais dû m'arrêter en attendant que le déluge passe.
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Balades sur petite départementale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balades sur petite départementale   Balades sur petite départementale - Page 2 EmptyVen 07 Fév 2020, 13:20

Je pense, comme Denis, avoir un comportement normal. N'oublions pas qu'il y a aussi des abrutis de cyclistes ... Roulant la majeure partie du temps en moto, il est évident que je n'ai pas besoin de tasser les cyclistes pour les dépasser, néanmoins, je le fais toujours lorsqu'il n'y a personne en face et en me déportant largement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Balades sur petite départementale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balades sur petite départementale   Balades sur petite départementale - Page 2 EmptyVen 07 Fév 2020, 13:51

Justement , tant que le dépassement est large et qu'il n'y a pas de risques de se rabattre sur nous alors il n'y a pas de problèmes. Quand ça arrive , ce n'est pas souvent certes , mais on ne peut jamais le prévoir à l'avance alors il vaut mieux prévenir par anticipation plutôt que guérir.

Tiens une fois un automobiliste m'engueule parce que j'ai fait un petit écart à 15 km/h en côte parce que je regardais mon cardio juste deux secondes. Rien à secouer parce que justement il n'y avait personne en face , raison pour laquelle je regardais le cardio et surtout il a toute la place à gauche. Faut pas charier , je risque même pas d'écraser un chat à cette allure (les chats sont myopes).
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1123
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Balades sur petite départementale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balades sur petite départementale   Balades sur petite départementale - Page 2 EmptyVen 07 Fév 2020, 22:24

1100xx25 a écrit:
Tout à fait d'accord avec Denis, on n'a pas imposer quoi que ce soit aux autres usagers sous prétexte de je ne sais quoi. On partage la route et on roule le plus à droite possible, point barre.

En gros, la route ou la rue se partage mais surtout pas avec ceux qui se déplacent à vélo (ou à pied). J'adooooore cette mentalité. Purée-saucisse, mais on n'impose rien aux autres en roulant à vélo sur une chaussée !!! Il y a un code de la route, à chacun de l'appliquer avec dans la tête le respect des usagers les plus faibles.

Précision : je roule au niveau de la bande de roulement des pneus droits des véhicules motorisés. Sauf cas exceptionnel (rues à sens unique ou présence de stationnement) où je peux rouler un peu plus à gauche que ça (rien d'illégal, c'est dans le code de la route)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Balades sur petite départementale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balades sur petite départementale   Balades sur petite départementale - Page 2 EmptyVen 07 Fév 2020, 22:32

Oui Jean-Marc et quand on se fait frôler ou limite rabattre , ça ne s'appelle pas appliquer le code de la route. On est donc parfois obligés d'adopter un certain non-civisme pour obliger à faire respecter le code car on ne peut jamais savoir s'il le sera.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Balades sur petite départementale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balades sur petite départementale   Balades sur petite départementale - Page 2 EmptySam 08 Fév 2020, 09:18

1100xx25 a écrit:
Tout à fait d'accord avec Denis, on n'a pas imposer quoi que ce soit aux autres usagers sous prétexte de je ne sais quoi. On partage la route et on roule le plus à droite possible, point barre.

comme c'est une réflexion récurrente je réagis Smile

Oui sauf que

Je refuse de courir des risques juste parce que je dois respecter un code de la route qui n'est pas respecté par les autres
Donc je roule là ou cela me permet de gérer les usagers derrière moi.
Ce qui veut dire que je vais me positionner là ou je bloque oui volontairement si il faut un dépassement qui serait dangereux pour moi, et je libère le passage quand j'estime que ceux qui me suivent peuvent passer sans me mettre en danger. L'expérience de milliers de kilomètres montrent que chaque fois que je n'ai pas fait cela et qu'il y avait un risque j'ai couru ce risque.

Les utilisateurs de véhicules plus lourds (une Goldwing 1300 ca près combien? Meme une voiture sans permis c'est déjà trop lourd ) sont tous des dangers potentiels pour nous et nos véhicules de moins de 100kg, et eux ne courent aucun risques avec nos engins de déplacement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Invité
Invité




Balades sur petite départementale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balades sur petite départementale   Balades sur petite départementale - Page 2 EmptySam 08 Fév 2020, 09:29

Velosteph a écrit:


Les utilisateurs de véhicules plus lourds (une Goldwing 1300 ca près combien? t

Jamais eu de Goldwing 1300 Wink Wink , le 1800 CC pèse 420 kg. Moi j'estime qu'il faudrait un permis obligatoire pour les vélos. J'ai personnellement suivi une formation d'encadrant FFCT  pour pouvoir emmener des groupes de cycliste en toute sécurité sur la route.
Il ne faut pas voir la route uniquement de votre oeil de cycliste mais comprendre un tant soi peu les autres usagers. C'est comme cela que nous pourrons avancer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Balades sur petite départementale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balades sur petite départementale   Balades sur petite départementale - Page 2 EmptySam 08 Fév 2020, 11:21

+1 avec Velosteph !

Un permis pour vélo ? Pas question. Pas touche à la liberté sacrée. À la rigueur les VAE 45 km/h et les trottinettes électriques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Balades sur petite départementale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balades sur petite départementale   Balades sur petite départementale - Page 2 EmptySam 08 Fév 2020, 11:45

1100xx25 a écrit:
Tout à fait d'accord avec Denis, on n'a pas imposer quoi que ce soit aux autres usagers sous prétexte de je ne sais quoi. On partage la route et on roule le plus à droite possible, point barre.

Dans certaines situations bien sûr, dans d'autres non :

Se décaler, un peu, à gauche, pour aider le conducteur qui arrive à réaliser qu'il n'a pas la place de doubler à ce moment, à cet endroit, car il ne pourra pas nous laisser le mètre réglementaire (jamais respecté, sauf pour les trikes), c'est lui rendre service (et sauver notre peau)

De même l'exemple que je donnais avant un virage à droite, c'est pour éviter à l'automobiliste de devoir piler à la sortie du dit virage quand il va découvrir l'obstacle qui se traine à 20 km/h
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1123
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Balades sur petite départementale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balades sur petite départementale   Balades sur petite départementale - Page 2 EmptySam 08 Fév 2020, 15:59

Pour ceux qui aiment partager la route à leur sauce, il faut savoir que les petits panneaux ronds rouges avec un chiffre dedans, c'est une vitesse MAXIMALE. Le code de la route est très clair sur le sujet : on doit adapter sa vitesse à son environnement. Un virage sans visibilité, on ralentit et on ne le passe pas comme un crétin. Rejeter son inattention ou son absence de maîtrise de véhicule sur le cycliste (ou le piéton) qui passe par là, c'est tout juste se moquer du monde en ne reconnaissant pas son erreur et son incompétence (autrement dit, on a fait de la merde et il faut assumer). Ce n'est pas parce qu'on s'est payé une voiture à X dizaines de milliers d'euros ou une moto du même acabit que la route vous appartient. C'est quand même pas dur à piger ! Une fois de plus, circuler à vélo sur une chaussée n'est en rien une gêne.
Quant au permis vélo, il y a une action du savoir-rouler qui est prévue dans la Loi d'Orientation des Mobilités.
En tant que militant cycliste, j'avoue que je reconnais bien là le discours des associations 40 millions d'automobilistes, de la FFMC et de mon vélo est une vie.
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Balades sur petite départementale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balades sur petite départementale   Balades sur petite départementale - Page 2 EmptySam 08 Fév 2020, 17:28

Bon, je vais encore être d'accord avec Denis ... Mais bon, on ne va pas en écrire une encyclopédie.
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2478
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Balades sur petite départementale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balades sur petite départementale   Balades sur petite départementale - Page 2 EmptySam 08 Fév 2020, 17:30

Inutile de vous étriper si vite, cela va faire fuir MrGdon, et puis il y a d'autres sujets déjà ouverts pour cela.

Par contre, personne ne lui a répondu à propos du GPS je cherche un petit GPS qui fait l'affaire. Si vous avez des conseils.,

Moi je suis toujours adepte du MPS*, donc je ne donne aucun conseil Balades sur petite départementale - Page 2 4048


* Michelin Papier Seulement

Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2688
Âge : 47
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

Balades sur petite départementale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balades sur petite départementale   Balades sur petite départementale - Page 2 EmptySam 08 Fév 2020, 17:34

Et sinon MrGdon tu en est où de tes sorties? A tu profiter du week-ends pour tester les petites routes ?
Revenir en haut Aller en bas
navigaterre
Posteur d'argent
navigaterre


Messages : 473
Âge : 83
Localisation : Saint Bres Hérault
VPH : Trice Qnt 20 Rohloff AE . Azub ti-fly 20 Rohloff AE
Date d'inscription : 26/11/2009

Balades sur petite départementale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balades sur petite départementale   Balades sur petite départementale - Page 2 EmptySam 08 Fév 2020, 18:35

Le bonjour à toutes et tous.

Réponse pour le GPS. Je n'en est pas, et je n'en ai jamais éprouvé le besoin.

A 14 ans j'ai fais plus de 2000 Kms en France avec seulement  la carte de France, des grandes routes, du calendrier de la poste.
Avec un GPS, aucune chance de se perdre, aucune chance de faire des rencontres souvent intéressantes.

Michel.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

Balades sur petite départementale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balades sur petite départementale   Balades sur petite départementale - Page 2 EmptySam 08 Fév 2020, 18:42

navigaterre a écrit:
.....Avec un GPS, aucune chance de se perdre, aucune chance de faire des rencontres extraordinaires......
Bonsoir,
Théodore Monod en est aussi arrivé à la même conclusion pour des moyens de navigation bien plus élémentaires...et en plus pour le désert...
...C'est si bien de se perdre ...
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Balades sur petite départementale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balades sur petite départementale   Balades sur petite départementale - Page 2 EmptySam 08 Fév 2020, 20:57

"Ne demande pas ta route à quelqu'un qui la connais, tu risquerais de ne pas te perdre."

Cela dit à un moment je disais que le GPS du copain ne lui servait à rien car nous avions tous 2 un bon sens d'orientation. Le dit GPS nous a quand même sauvé la mise 3 ou 4 fois en nous évitant des km avec de fort dénivelé. C'était du pédestre mais il a un Garmin et moi maintenant j'utilise de temps en temps Osmand sur mon tél portable.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Balades sur petite départementale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balades sur petite départementale   Balades sur petite départementale - Page 2 EmptyDim 09 Fév 2020, 10:06

Je parlais hier d'encadrant FFCT,

Ce matin en vidant des cartons du greniers je suis retombé sur les modules de formation : des modules de 1995 mais qui dans l'ensemble reste d'actualité.

Balades sur petite départementale - Page 2 Img_2115

Balades sur petite départementale - Page 2 Img_2112

Balades sur petite départementale - Page 2 Img_2114

Balades sur petite départementale - Page 2 Img_2113

il y avait bien sur les modules mécanique, médicaux ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Balades sur petite départementale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balades sur petite départementale   Balades sur petite départementale - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Balades sur petite départementale
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Adresse départementale des adhérents
» 1ère fête départementale du vélo en CALVADOS le 24 septembre
» Le post des Girondins
» Le post des Bretons
» Idées de balades dans le Sud-Ouest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: