Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 mon baudet: un td 2x20" assez minimal et utilitaire

Aller en bas 
+13
tibeau
Kapello
Enrico_LOSNA
Liol16
vipere noire
durbin
PRZ
jagut
LeLoupNeige
velormes
l etrange
Didier33
gluondufou
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

mon baudet: un td 2x20" assez minimal et utilitaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon baudet: un td 2x20" assez minimal et utilitaire   mon baudet: un td 2x20" assez minimal et utilitaire - Page 2 EmptyLun 13 Avr 2020, 12:03

le poids est pas si leger, 11kg quand meme. Je poste un dessin du JDD au plus tot.
roue 700 & 451, siege 22deg, empattement 120cm voici le sticky toffee !
mon baudet: un td 2x20" assez minimal et utilitaire - Page 2 Recumbent-french-champion2019
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2426
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

mon baudet: un td 2x20" assez minimal et utilitaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon baudet: un td 2x20" assez minimal et utilitaire   mon baudet: un td 2x20" assez minimal et utilitaire - Page 2 EmptyLun 13 Avr 2020, 15:17

Merci a vous Mister Losna d'etre vraiment " Open source " je m'efforce de l'etre aussi , je vais donc faire ce cadre arrière vers cette roue de 622 mon baudet: un td 2x20" assez minimal et utilitaire - Page 2 Cool
Cependant un petit bémol quand a la surface des 2 bras de fourche , ces 2 triangles plein , des coups de vent en latéral vont se faire sentir dans la direction et occasionné des écarts de trajectoire , il faudrait ajourer ces surfaces pour un clair voie très bénéfique surtout sur TD .

En fait le Sticky toffee a 11 kg = c'est du bois donc normal , et encore c'est bien allégé pour du bois , le meme Sticky toffee a la Losna ,en full carbon vue les assez grosses sections va permettre moins de couches surtout pour le cadre arrière , pour le cadre avant non triangulé =  c'est moins sure scratch

bon alors voila ... le cadre arr est un peut banal scratch = a refaire !mon baudet: un td 2x20" assez minimal et utilitaire - Page 2 Mymini10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon baudet: un td 2x20" assez minimal et utilitaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon baudet: un td 2x20" assez minimal et utilitaire   mon baudet: un td 2x20" assez minimal et utilitaire - Page 2 EmptyLun 13 Avr 2020, 15:27

Jean,


j'ai un siège carbone à donner qui donnerait une sacré gueule à ce nouveau vélo !

https://velorizontal.1fr1.net/t25411-a-donner-siege-carbone#627833
Revenir en haut Aller en bas
Enrico_LOSNA
*
Enrico_LOSNA


Messages : 32
Âge : 64
Localisation : Torino - Italy
VPH : My Rev
Date d'inscription : 05/12/2010

mon baudet: un td 2x20" assez minimal et utilitaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon baudet: un td 2x20" assez minimal et utilitaire   mon baudet: un td 2x20" assez minimal et utilitaire - Page 2 EmptyLun 13 Avr 2020, 16:23

Jean,
J'ai essayé de faire un dessin 3D du cadre arrière:

mon baudet: un td 2x20" assez minimal et utilitaire - Page 2 20_04_11

mon baudet: un td 2x20" assez minimal et utilitaire - Page 2 20_04_13

mon baudet: un td 2x20" assez minimal et utilitaire - Page 2 20_04_14

Au final c'est un "sticky toffee" avec un cadre en carbone!
Ça ne pouvait pas être autre chose …

------------------------------------------------------------------------------------------

Pour le guidon, John Morciglio a suivi cette solution:

mon baudet: un td 2x20" assez minimal et utilitaire - Page 2 MagiC-01_1024x1024

Quelles idées en avez-vous?

------------------------------------------------------------------------------------------

Gilles, il a raison: son siège serait le bon pour ce nouveau vélo couché!

------------------------------------------------------------------------------------------

Jean: mon nom est Enrico; "LOSNA" ("foudre" dans le dialecte de ma région - le Piémont) est la marque de mes vélos ... mais ce n'est qu'un jeu, je suis juste un auto-constructeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://digilander.libero.it/maulettilandia/index.htm
Oryanne
Posteur d'or
Oryanne


Messages : 558
Âge : 31
Localisation : de nouveau paumée en Lorraine
VPH : Krolanns 1 et 3 (TD Bambou), et autres machins à pédalage droit sans importance
Date d'inscription : 03/07/2010

mon baudet: un td 2x20" assez minimal et utilitaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon baudet: un td 2x20" assez minimal et utilitaire   mon baudet: un td 2x20" assez minimal et utilitaire - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2020, 11:31

Oh, j'avais raté cette belle construction encore une fois I love you
J'ai hâte de voir l'arrière cargo, ça va envoyer du tofu Very Happy
Toujours aussi fan de tes réalisations mon baudet: un td 2x20" assez minimal et utilitaire - Page 2 782111
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2426
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

mon baudet: un td 2x20" assez minimal et utilitaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon baudet: un td 2x20" assez minimal et utilitaire   mon baudet: un td 2x20" assez minimal et utilitaire - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2020, 15:25

Merci bien a toi Enrico pour ces dessins 3D que je stock dans mon placard a idées , j'ai une bonne roue en 451 a moyeu DT Swiss ... ça pourait faire un prétexte a faire un Sticky toffee ..... scratch a 7 kg ? mais pour qu'il ne soit pas banalement beau comme tout cadre carbon surfait , j'opterai pour un style de cadre en treillis Eiffel assymétrique pour rejoindre le style " Gluondufou " tout du moins s'en approché .
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4284
Date d'inscription : 18/07/2011

mon baudet: un td 2x20" assez minimal et utilitaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon baudet: un td 2x20" assez minimal et utilitaire   mon baudet: un td 2x20" assez minimal et utilitaire - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2020, 18:47

Bonsoir,
Si on accepte un siège plus incliné et un peu plus bas, avec une roue de 406 , on peut gagner en SCx, en baissant le pédalier !!!
Confort ou vitesse ? 0,02 ou 0,016 m² , c'est là la question ..
Il serait dommage de ne pas profiter du peu de hauteur du point culminant avant.
La tête et les genoux gâchent le chef d'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon baudet: un td 2x20" assez minimal et utilitaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon baudet: un td 2x20" assez minimal et utilitaire   mon baudet: un td 2x20" assez minimal et utilitaire - Page 2 EmptySam 29 Aoû 2020, 12:22

l etrange a écrit:
...pour qu'il ne soit pas banalement beau comme tout cadre carbon surfait...

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

mon baudet: un td 2x20" assez minimal et utilitaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon baudet: un td 2x20" assez minimal et utilitaire   mon baudet: un td 2x20" assez minimal et utilitaire - Page 2 EmptySam 29 Aoû 2020, 17:01

hello !
apres quelques mois d'utilisation voici mon retour:
La prise en main est super facile, surtout en redressant le siege a 30 degres - au depart pour avoir une meilleure visibilite - tant pis pour l'aero dont ce n'est pas le premier but ici- tout est nickel mais gros bemol cependant avec les roues de 20". En effet ne supportant plus le trafic routier incessant autours de londres je ne roule plus desormais que pour le plaisirs sur des petites routes dediees au velo. il existe encore des couloirs buccholiques et calmes, sorte d'illusion poetique dans un monde ou l'urbanisation et les elevages de bovins industriels ont litteralement ravages les espaces. le reste appartenant a la reine et ses lords. Donc bref, les roues de 20pouces c'est pas top niveau confort sitot qu'on roule en dehors du macadam. Je ne m'en doutais pas trop avant d'avoir d'avoir essaye. (surtout qu'avec les meme roues sur mon vd je passe partout)
Autre probleme, j'ai fabrique un coffre carene pour mon chien avec qui je partage toutes mes balades. Ce coffre est a l'applomb de la roue arriere, derriere ma tete. Le porte a faux des 6kg de poils est atroce a gerer avec la traction directe lors du demarrage. Rien a faire, meme apres plusieurs centaines de km avec lui, les demarrages sont super durs a maitriser, le velo part dans tous les sens et c'est chiant. J'arrive a rouler facilement au pas, en dessous de 5km/h sans probleme, c'est juste en statique que c'est l'enfer. comme si le comportement du velo articule en son milieu etait completement chaotique et imprevisible.

effectivement, sans chien, 2 roues de 20pouces avec de vrais pneus route, le siege plus bas et a 20 deg, il y a une recette pour un LR vraiment aero. Mais bon franchement qui ca interesse de jouer les herrissons une nuit d'ete sur une nationale? Pour moi le probleme numero 1 du velo couche ce sont les bagnoles et l'homo bagnolus livre avec. Tant qu'il y aura des metalosaures sur la route le vc ne se democratisera pas.

Autre remarque, ces 2 derniers moi d'ete j'ai croise 3 grand bis (penny farthing bicycle) et zero velo couches (a la campagne)
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1736
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

mon baudet: un td 2x20" assez minimal et utilitaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon baudet: un td 2x20" assez minimal et utilitaire   mon baudet: un td 2x20" assez minimal et utilitaire - Page 2 EmptyDim 30 Aoû 2020, 09:30

C'est superbe, conception, mise en œuvre des matériaux, réalisation, encore une fourmilière d'idées.
L'incubateur est ici aussi.

Pour l'instabilité statique n'est-ce pas dû au centre de gravité de toute la partie arrière chien compris qui est bien au dessus du point de pivot? Avec un cadre galbé je n'ai pas l'impression qu'on rencontre ce problème.

Géniale aussi la fabrication de A à Y. Chouette pédalier.
Je trouve notamment les pédaliers classiques peu adaptés à nos vélos, difficile de trouver les bonnes tailles de manivelles et les efforts encaissés ne sont pas les mêmes, (nous pédalons toujours dans l'axe contrairement à la danseuse) d'où des systèmes surdimensionnés et lourds augmentant le wheelflop pour les TD.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4284
Date d'inscription : 18/07/2011

mon baudet: un td 2x20" assez minimal et utilitaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon baudet: un td 2x20" assez minimal et utilitaire   mon baudet: un td 2x20" assez minimal et utilitaire - Page 2 EmptyDim 30 Aoû 2020, 12:32

Bon Dimanche,
"Pour l'instabilité statique n'est-ce pas dû au centre de gravité de toute la partie arrière chien compris"
...
j'ai à peu prés la même configuration en roues de 406 mais en TI. et mon petit fils est plus lourd que le chien.
Il se pourrait que la direction du TD recycle les mouvements de rotation en lacet



Bon ,,,ce n'est pas pareil ,car la charge n'est pas sur la roue arrière !!!
Revenir en haut Aller en bas
pf26
Posteur de bronze



Messages : 219
Localisation : Drôme
VPH : Hollowheel bike
Date d'inscription : 11/08/2012

mon baudet: un td 2x20" assez minimal et utilitaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon baudet: un td 2x20" assez minimal et utilitaire   mon baudet: un td 2x20" assez minimal et utilitaire - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2020, 15:37

Chouette sujet que je découvre seulement maintenant..

@gluon: pourquoi ne pas avoir mis une roue de 700 à l'arrière, il semble qu'il y avait la place, non ? Esthétique only ?

Pour le décollage, j'ai le même soucis avec mon proto bois (700 arrière et 20" roue creuse à l'avant). Chargé à l'arrière (retour du marché), le démarrage est périlleux, et l'assistance élec hors norme est indispensable.
Je pense que la raison est le manque de rigidité en torsion, dans l'axe longitudinal. En chargeant l'arrière en hauteur, on augmente l'inertie, ce qui diminue la fréquence de résonance de la rotation entre l'avant et l'arrière (tjrs selon l'axe longitudinal) .
Ce serait intéressant de faire une vidéo du démarrage avec caméra quasi dans l'axe (fixée au vélo à l'arrière par exemple ,et qui regarde comment bouge l'avant), pour confirmer.

Tu pourrais aussi faire une mesure de rigidité, un peu comme j'ai fait ici: https://vimeo.com/188546127 (je bloque la roue arrière à l'escalier au fond de la pièce, et je force une rotation de la roue avant (selon axe longitudinal), en regardant la force nécessaire pour atteindre un certain angle. De mémoire, les vélos droits sont meilleurs que 50Nm/° . (il faut 50Nm pour dévier de seulement 1°)
Revenir en haut Aller en bas
Oryanne
Posteur d'or
Oryanne


Messages : 558
Âge : 31
Localisation : de nouveau paumée en Lorraine
VPH : Krolanns 1 et 3 (TD Bambou), et autres machins à pédalage droit sans importance
Date d'inscription : 03/07/2010

mon baudet: un td 2x20" assez minimal et utilitaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon baudet: un td 2x20" assez minimal et utilitaire   mon baudet: un td 2x20" assez minimal et utilitaire - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2020, 16:07

Hi !
Ton souci d'instabilité au démarrage en charge canine, lié au port à faulx (lieu d'arrimage des outils de la Mort) devrait être résolu avec la très attendue version cargo, non ?
J'avais le même souci en vélo droit lorsque je chargeais un peu beaucoup le porte bagage...

Sinon sur un 2 roues, en dynamique, plus le centre de gravité est haut, plus l'inertie est importantes dans l'alternance des chutes à droite et à gauche , plus le temps "character-istique" est long est donc plus le vélo est stable (on s'en rend compte facilement avec un tall bike).
On peut compenser le "low" par du "long" niveau stabilité => un baudet limousine ?  mon baudet: un td 2x20" assez minimal et utilitaire - Page 2 4048
Si tu ne veux pas du "long" pour des raisons d'encombrement par ex, je te verrais bien sur un "mid" un peu comme les krolannos, avec une partie cargo sous le siège, entre les 2 roues, comme ça tu pourrais caresser ta boule de poils en roulant, et tu aurais des grandes roues confortables montées en "gravel" pour les excursions sur la  Route 1 du National Cycleway Network (pas très asphaltée quand j'avais roulé par là bas) Wink

Autre inconvénient du low, mais qui doit moins te toucher avec tes supères googles, la présence plus importante des insectes et débris volants au ras du sol (je me souviens d'une bonne gamelle dans le rail du tram avec le cobrabike lowracer, suite à une feuille morte qui s'était écrasée dans mes yeux suite au passage d'un métalosaure).

Petite piste en statique (je ne sais pas si tu sais déjà rouler hand-free ), les excercices de direction à l'arrêt : un pied au sol, l'autre sur la pédale non clippé, aucune main sur le guidon, s'entraîner à orienter l'avant du vélo juste avec le pied sur la pédale. Quand on maîtrise, démarrer sans les mains. Je trouve que la direction avec les jambes donne ainsi une orientation plus stable/ferme à la direction qu'avec les mains (lorsque je me trouve en difficulté de stabilité, sur un sol plein de gravillons par exemple, je m'en sors mieux sans les mains car ça supprime les interférences entre les 2 organes de directions redondants sur un TD).
Je pense que si c'était une question de rigidité tu aurais aussi du mal une fois lancé.
Revenir en haut Aller en bas
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

mon baudet: un td 2x20" assez minimal et utilitaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon baudet: un td 2x20" assez minimal et utilitaire   mon baudet: un td 2x20" assez minimal et utilitaire - Page 2 EmptyMer 02 Sep 2020, 16:40

Hello tous !
oui merci pour tous ces avis.
Je n'ai pas trop le temps d'investiguer de facon scientifique le probleme helas ce serait super interressant. Quelque part cette caricature de chargement permet de mieux comprendre encore le comportement d'un td, cela vaudrait le coup de le modeliser finement. Cebd ca ne te dis pas de poser les equa diff ?
J'avais deja prevu un empattement long (env 1200mmsi je me souviens)pour avoir un espace cargo sous le siege (mais pas pour le ouaf). je me disais que ca allait etre sufisant pour stabiliser le velo. Pas de roue de 700 pour avoir le plus de place possible sous le siege pour une eventuelle caisse. Et puis aussi parce que je n'ai pas de place pour stocker un velo avec grandes roues.
Le week end dernier j'ai fais une longue sortie et je pense avoir en partie resolu le probleme, tout simplement en mettant des manivelles super courtes (135mm). C'est un pedalier en alu de popotte militaire moule a la louche et en fait il fait super bien l'affaire ici apres raccourcissement.
J'arrive a demarrer quelque soit le rapport (alors qu'auparavant -manivelles de 155) je devais me mettre sur le rapport le plus court. Bref j'ai quasi arrete de faire mon numero de clown a chaque demarrage. Le systeme chien haut perche a l'arriere genere un lacet incontrolable (conditions initiales differentes a chaque demarrage) qui arrive a etre amortis avec les bras et les jambes qui moulinent plus au demarrage (enfin les bras ne moulinent pas)
Effectivement la version cargo 3 roues n'aura pas cet inconvenient vu que je compte vraiment charger la mule.

mon baudet: un td 2x20" assez minimal et utilitaire - Page 2 Un_baudet_un_chi
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4284
Date d'inscription : 18/07/2011

mon baudet: un td 2x20" assez minimal et utilitaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon baudet: un td 2x20" assez minimal et utilitaire   mon baudet: un td 2x20" assez minimal et utilitaire - Page 2 EmptyMer 02 Sep 2020, 18:14

Bonjour,
Je crois que tout a été bien dit par tous.
J'en retiens que, plus  le chien est en hauteur ,plus le couple de torsion du cadre est sévère.
Et, il y a un mode propre très bas, que tout le monde à testé, en cyclo camping, quand le chargement est trop haut et trop reculé ,avec des cadres en acier, Reynolds, anciens, élastiques...ça guidonne !!!
Avec le TD, il y a en plus un détecteur de mouvement qui agit directement sur la direction avec encore plus de sensibilité que sur un VD.
Il faudrait un cadre raide en torsion , mais très très raide !!
Ou un rappel amortissant avec un élastique de chambre à air ...ça marche bien !!
Ou un chien léger...
Ou une roue arrière lointaine.
...
Ou un chien amortisseur actif.
Le mien joue ce rôle sur l'avant du Kayak.
Au début il faisait le caillou: toujours mal placé ,et ça m'obligeait à compenser.
Au lieu de compenser j'ai rajouté de la gîte, et il a compris: maintenant il corrige de lui même.et même stabilise dans les bacs et reprises..
...
Il faut apprendre au chien à amortir les oscillations !!!
...
J'ai oublié :::parfois il quitte le navire, sur le vélo c'est moins bon...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon baudet: un td 2x20" assez minimal et utilitaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon baudet: un td 2x20" assez minimal et utilitaire   mon baudet: un td 2x20" assez minimal et utilitaire - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon baudet: un td 2x20" assez minimal et utilitaire
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Nouveau Metabikes BS 2x20 pouces
» projet de roue 2X20" leaning => appel aux avis d'experts
» GPS compatible linux Ubuntu
» Le Bêtisier du vélo couché
» Pédalier triple léger ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: