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Henri GEIST
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MessageSujet: info moteur Pendix eDrive   info moteur Pendix eDrive EmptyLun 27 Avr 2020, 15:46

Bonjour,

tout est dans le titre.
J'ai fait une recherche sur le forum au sujet de ce moteur. Étonnamment, pas de résultat.
Personne n'a d'info sur ce moteur?
Merci
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MessageSujet: Re: info moteur Pendix eDrive   info moteur Pendix eDrive EmptyLun 27 Avr 2020, 16:12

En cherchant sur le net, j'ai trouvé pas mal d'infos , notamment sur leur site, et un pdf sur le site de velofasto
Peut-être donc que cyclophil en a testé un et qu'il pourrait nous faire un retour d'expérience... Wink
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MessageSujet: Re: info moteur Pendix eDrive   info moteur Pendix eDrive EmptyLun 27 Avr 2020, 17:08

Effectivement,

Il y a quelques infos sur le net mais j'aurai préféré l'avis "de vrai gens" si certains ont des retours
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MessageSujet: Re: info moteur Pendix eDrive   info moteur Pendix eDrive EmptyLun 27 Avr 2020, 20:55

Hum, t'as de la fièvre Didier ?

Avec la fonction Recherche du forum, je trouve au moins 2 fils où on en parle un peu : un moteur galet … et Electrifiction de mon Ti Fly

Sur d'autres sites je n'ai vu que des commentaires plutôt négatifs : lourd, pas puissant (et cher)

Si on veut vraiment être original, à la pointe … mais par rapport à des Bafang Tsdz à moins de 300 € ...
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MessageSujet: Re: info moteur Pendix eDrive   info moteur Pendix eDrive EmptyLun 27 Avr 2020, 21:56

info moteur Pendix eDrive Malade-t ?   scratch confused info moteur Pendix eDrive Idee-pui info moteur Pendix eDrive Pas-ma-f

Non, moi pas trouvé! Rhâââ Jipéel, t'es trop fort! info moteur Pendix eDrive Fort Cool

Donne nous les liens tant que tu y'es!
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MessageSujet: Re: info moteur Pendix eDrive   info moteur Pendix eDrive EmptyLun 27 Avr 2020, 23:55

Il est très difficile de trouver des infos sur le Pendix:
Un test sur un Brompton !! (en anglais)
https://ebiketips.road.cc/content/reviews/electric-conversion-kits/pendix-e-bike-system-622
En substance, l'algorithme de contrôle n'est pas très bon, pas assez de "lissage" de puissance et le couple annoncé (50N.m) n'est pas aussi bien exploité que sur un moteur Bosch annoncé comme ayant le même couple. L'assistance dans les cotes n'est pas suffisante.

Un autre essai, plus enthousiaste, mais j'ai un doute sur l'objectivité de l'essayeur. Toujours en anglais:
https://electricmountainbikes.blogspot.com/2018/05/pendix-drive-ebike-conversion-kit.html

A noter, Workcycles monte des assistances Pendix sur ses vélos utilitaires.  Un film ici :
https://vimeo.com/266270085
Workcycles est extrêmement soigneux sur la conception de ses vélos, donc ce n'était certainement pas un coup de tête, ils ont du essayer pendant un moment. Mais leur point de vue, c'est 150% utilitaire, la réactivité et le plaisir de conduite n'est sans doute pas un élément essentiel. [edit] Et le poids n'est pas vraiment un point important en regard de la capacité de chargement de leurs vélos.


Dernière édition par PRZ le Mar 28 Avr 2020, 12:37, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: info moteur Pendix eDrive   info moteur Pendix eDrive EmptyMar 28 Avr 2020, 09:38

Merci beaucoup,

vous êtes parfait!

PS: j'ai essayer la fonction recherche et ça n'a rien donné, décidément, je ne suis pas doué avec ces trucs là!
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MessageSujet: Re: info moteur Pendix eDrive   info moteur Pendix eDrive EmptyMar 28 Avr 2020, 10:57

Didier33 a écrit:

Donne nous les liens tant que tu y'es!

Je sais pas faire Embarassed

Je regarde périodiquement ces moteurs "direct drive" sur pédalier …
C'est satisfaisant pour l'esprit de supprimer un engrenage mais ça n'a pas un grand intérêt en fait :

Un moteur direct drive dans la roue a un bien plus gros avantage que cette simple suppression d'engrenages : il permet d'avoir un frein moteur et de produire de l'électricité en descente
Pour avoir la même fonction avec un moteur pédalier, il faudrait un "fixie", mais alors on perdrait le bénéfice du changement de vitesse (et de la roue libre)

Pour avoir du couple le moteur est plus volumineux (lourd et cher) qu'un moteur réducté. C'est d'ailleurs pour ça qu'on trouve des moteurs roue réductés où la réduction a été bloquée pour pouvoir fonctionner en régénérateur

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MessageSujet: Re: info moteur Pendix eDrive   info moteur Pendix eDrive EmptyMar 28 Avr 2020, 14:50

désolé, je suis vraiment une brêle en AE

mais je ne comprends pas très bien le concept ni le fonctionnement d'un moteur réducté où la réduction est bloquée

C'est sûr que des petits moteurs réductés (donc léger) qui pourraient fournir de la régénération, ce serait intéressant.
En ce qui me concerne, je trouverai ça parfait pour un velomobile d'avoir deux petits moteurs sur les roues avant qui permettent de faciliter les relances, maintenir une bonne vitesse avec peu d'énergie, fournissent une assistance significative en montée et en plus permettent d'avoir un peu de freinage et de régénération en descente.
Mais, si j'ai bien compris, ce n'est techniquement pas possible
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MessageSujet: Re: info moteur Pendix eDrive   info moteur Pendix eDrive EmptyMar 28 Avr 2020, 15:25

Quand le moteur est dans la roue, on peut avoir une roue libre entre la roue et son moteur pour éviter d'entrainer le moteur lorsque le vélo est 'poussé': Quand il n'y a pas d'assistance, en descente, lors d'un ralentissement. Le but est d'éviter les pertes dans le moteur (mécaniques et magnétiques) pour ne pas pénaliser le cycliste lorsqu'il pédale sans assistance.
Mais si on veut régénérer, il ne faut pas de roue libre, vu qu'on doit entraîner le moteur, donc on 'bloque' cette roue libre.
Mais la roue libre du pignon de chaîne empêche le pédalier de tourner avec la roue et remplit son usage 'normal'.

Dans un moteur pédalier, c'est un peu plus compliqué. Pour pouvoir régénérer, il faut entraîner le moteur, mais on ne doit toujours pas entraîner le pédalier car ça peut être dangereux. Mais une roue entrainant la chaine avec une transmission d'effort n'est pas possible sur un système à dérailleur, il faut soit un 'fixie' soit une boite de vitesse avec la roue libre du pignon bloquée et pas de tendeur de chaîne.  Il faut aussi que le plateau et les pédales ne soient pas couplés, il faut qu'il y ait une roue libre entre les deux. Il y a normalement une roue libre entre la transmission et le moteur pour que le moteur ne soit pas entraîné par le pédalage mais cette roue libre est souvent entre la couronne d'entraînement et l'ensemble plateau/manivelle, mais on peut aussi découpler le plateau et la manivelle et mettre la roue libre entre les deux. Donc régénérer sur un moteur pédalier entraîne pas mal de contraintes et je ne connait pas de système ou ce soit fait.
Ceci étant, une assistance pédalier se marie très bien avec une boite de vitesse (l'assistance permettant de diminuer la plage totale de transmission nécessaire) et Shimano a d'ailleurs développé une boite spéciale renforcée pour VAE (5 vitesses), donc ça reste théoriquement possible.
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MessageSujet: Re: info moteur Pendix eDrive   info moteur Pendix eDrive EmptyMar 28 Avr 2020, 15:58

Il y a aussi une dernière solution moins rependu pour avoir le beurre et l'argent du beurre mais pas la crémière.
Je ne l'ai vu qu'une fois par un gars qui a bricoler ça lui même.
Et ça marche très bien.

C'est de monter un moteur à galet avec embrayage par une poignée de frein au guidon qui appui le moteur sur le pneu, une jauge de contrainte et un bouton.
Quand il ne veut pas d'assistance ni de freinage il n'embraye pas.
Quand il veut du frein moteur il embraye et grâce à la jauge de contrainte plus il embraye fort plus le contrôleur met de couple.
Bref du point de vue de l'utilisateur c'est comme une poignée de freins normal.
Quand il veut accélérer au moment d'appuyer sur l'embrayage il appuie aussi avec le pouce sur le bouton poussoir et le contrôleur inverse la consigne de couple et fait de la poignée un accélérateur.

Avantages:
- Frein moteur disponible comme sur un direct drive.
- Pas de frein moteur quand on ne s'en sert pas comme sur un réducté avec roue libre.
- Tout petit moteur de moins d'un kg car la réduction se fait au point de contacte pneu/moteur.
- Très facile à installer ou désinstaller sans démonter la roue sur la plupart des vélo à l'exception notable des VMs.

Inconvénients:
- N'existe pas tel quel dans le commerce il faut ce le faire soi-même avec un brushless de modélisme et un VESC.
- Nécessite une batterie capable d'encaisser le courant de recharge lors des phases de frein moteur.
- Un peut de glissement au contacte moteur sur pneu.

Note: ce n'est pas le cas de celui que j'ai vu mais rien n'empêche d'ajouter au concept un capteur de pédalage pour le rendre légal.
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MessageSujet: Re: info moteur Pendix eDrive   info moteur Pendix eDrive EmptyMar 28 Avr 2020, 16:14

Tout cela est bel et bien bon, mais on s'éloigne beaucoup du sujet initial, qui est "info moteur Pendix eDrive"
Il existe déjà moultes sujets concernant les autres moteurs divers et variés, y compris les moteurs galet...

Didier33 modo chasseur de hachesses info moteur Pendix eDrive Chasseuretchien
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MessageSujet: Re: info moteur Pendix eDrive   info moteur Pendix eDrive EmptyMar 28 Avr 2020, 18:28

Moi il me plait bien ce HS Laughing

Henri, la solution que tu évoques est intéressante. Peut-être un système de ce type placé sous la coque du VM et protégé par une coque kevlar, il me semble qu'il devrait être relativement protégé, sauf cas extrème. Ou carrément à l'intérieur, intégré à la base de la "boite à fromage". Ça risque quand même de ne pas très bien fonctionner sur un VM avec amortisseur
J'imagine qu'il ne faut pas attendre de performances exceptionnelles de ce type de moteur mais ça peut bien aider pour les relances ou en cas de surcharge momentanée. Ou pour maintenir une certaine vitesse en cas de problème physique.
Avec l'avantage dans cette configuration d'une consommation faible et d'un tout petit poids supplémentaire.
Est-ce qu'il pourrait y avoir une marche arrière où le moteur ne peut tourner que dans un sens?
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MessageSujet: Re: info moteur Pendix eDrive   info moteur Pendix eDrive EmptyMar 28 Avr 2020, 19:06

Bonjour Mr. Duss,

Comme c'est toi qui a initier le fil de discussion et que tu semble plébisciter le hors sujet je vais courir le risque de subir les foudres de la modération.

Je n'ai jamais vu un moteur à galet installer sur un VM et justement a cause des boites a fromages je pense que ce serait beaucoup de boulot.
En tout cas il faudrait au moins des compétences pour travailler la fibre.
Pour ce qui est de la question de la suspension cela signifie juste que le bras de suspension doit servir de support de fixation au moteur.
Dans ce cas là il n'y aurais pas de problème sur ce point.

Le problème dans nos milan ce serait de faire l'ouverture à la base de la boite a fromage en fasse du support de suspension et trouver un moyen de faire un carter qui prenne
la base du bras le moteur et le reste de la boite a fromage pour refaire l'étanchéité.
Il y a peut-être ici des gens qui s'en sentent capable mais pas moi.

Pour les performance par contre il y a bien sur un peu de glissement entre pneu et moteur mais ce n'est pas si mauvais qu'on peut le penser.
Et un moteur pédalier réducté à aussi une chaîne de transmission avec ces propre pertes. En plus d'être plus lourd.
Un direct drive aura moins de pertes mais sera aussi nettement plus lourd.

Pour ce qui est de la question de la marche arrière elle est pas défaut dans le système que j'ai vu.
La commande a la poignée est en courant donc en couple.
En mode freinage le couple est dans le sens inverse à la marche et quand la vitesse diminue elle fini par devenir nulle puis passer dans l'autre sens.
En fait du point de vue du contrôleur le mode "freinage" régénératif n'est pas autre chose qu'un mode accélérateur en marche arrière.
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MessageSujet: Re: info moteur Pendix eDrive   info moteur Pendix eDrive EmptyMar 28 Avr 2020, 21:15

Là en effet, on est complètement sorti des moteurs pédalier 'direct drive', mais si on s'intéresse aux moteurs à galet, il est un de puissance modeste mais qui a un relativement bon rendement, le système velogical (qui a en fait deux moteurs, 1 de chaque coté) en entraînant non pas le pneu, mais la jante:
http://www.velogical-engineering.com/velogical-velospeeder---standard-motor-for-bicycles-retrofittable
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MessageSujet: Re: info moteur Pendix eDrive   info moteur Pendix eDrive EmptyMar 28 Avr 2020, 23:11

Ce que décrit Henri ressemble à l'assistance Hidden Power
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MessageSujet: Re: info moteur Pendix eDrive   info moteur Pendix eDrive EmptyMar 28 Avr 2020, 23:17

Merci,
C'est intéressant
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MessageSujet: Re: info moteur Pendix eDrive   info moteur Pendix eDrive EmptyMar 28 Avr 2020, 23:26

Oui c'est un peu ça.
Avec une différence importante.
L'embrayage ce fait par une poignée de frein au lieu de l'inertie du moteur et son couple.
Ce qui permet de faire non seulement accélération mais aussi frein et marche arrière.
Ce que l'assistance hidden power ne permet pas.
De plus Hidden power rajoute une transmission par courroie entre le moteur et le galet.
Alors qu'avec un moteur brushless out-runner ce n'est pas utile.
Cela rajoute de la complexité du poids et des possibilité de défaillance.

Mais en dehors de cela c'est assez similaire.
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MessageSujet: Re: info moteur Pendix eDrive   info moteur Pendix eDrive EmptyMer 29 Avr 2020, 09:42

La mise en place d'une légère assistance par un moteur à galet sur un vm plutôt à usage sportif est très séduisante principalement en côte et ralentissement en descente trop rapide.
Le montage dans la boite à fromage n'est pas d'une grande difficulté.
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MessageSujet: Re: info moteur Pendix eDrive   info moteur Pendix eDrive EmptyMer 29 Avr 2020, 09:58

Henri GEIST, as tu des photos du système que tu avais vu ?

Il faudrait que je m'y replonge, le moteur galet est en effet une solution très séduisantes, avec beaucoup d'avantages.
Disponible, made in France avec possibilités de débrayage du moteur et de régénération, il y a le Gboost, certains l'ont testé sur le forum et en sont apparemment contents.
https://www.gboost.bike/fr/gboost-avantages-modernisation-e-bike-kit-systeme-compare-alternatives-friction-drives-as-add-e-go-e/
Pas de marche arrière, mais ça ne serait pas bien compliqué à ajouter. Smile
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MessageSujet: Re: info moteur Pendix eDrive   info moteur Pendix eDrive EmptyMer 29 Avr 2020, 11:58

Reporter vous aux fils où on parle du GBOOST

Cette assistance galet du commerce offre en standard
- l'assistance
- la roue libre parfaite (mieux que le moteur roue qui oppose toujours sa propre  inertie)
- le frein moteur en approchant le moteur de la roue grace à un cable (je ,'ai jamais vu la chose)

https://www.gboost.bike/fr/

( pour Didier : je sais mettre des liens avec la fonction standard copier-coller, mais pas avec la fonction lien du forum ; enfin je réessaierai un jour)
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MessageSujet: Re: info moteur Pendix eDrive   info moteur Pendix eDrive EmptyMer 29 Avr 2020, 12:13

info moteur Pendix eDrive Cool

Merci pour votre aide.

Ce système de moteur a quand même pas mal d'avantages.
Je pense que c'est une solution que j'utiliserai prochainement pour motoriser le vélo de ma fille. J'y vois l'avantage du poids, de la "vrai" roue libre et surtout la possibilité de transférer le dispositif d'un vélo à l'autre en fonction de sa croissance.
Ça pousse plus vite que les plantes du jardin ces trucs là! info moteur Pendix eDrive 4048

J'aimerai quand même essayer en "pour de vrai" avant mais ça va pas être simple de trouver une personne ou un magasin qui pourrait me permettre de me faire une idée en situation réelle
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MessageSujet: Re: info moteur Pendix eDrive   info moteur Pendix eDrive EmptyMer 29 Avr 2020, 12:53

Allons Mr DUSS, tu ne vas pas déjà polluer ta fille en la rendant dépendante d'une assistance, elle a bien le temps d'y recourir!!!!
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MessageSujet: Re: info moteur Pendix eDrive   info moteur Pendix eDrive EmptyMer 29 Avr 2020, 15:04

Bonjour,

Malheureusement je n'ai pas pris de photo et le gars à maintenant déménager à l'autre bout de la France.

Mais côté apparence cà ressemblait vraiment au Gboost.
Moteur directement contre le pneu et fixer sous le boîtier de pédalier avec le trous pour la béquille.
Pour ce qui est des différence avec le Gboost.

1) L'embrayage ne se faisait pas par pivotement du support moteur mais par glissement du support.
Liaison glissière au lieu de liaison pivot.

2) Le contrôleur du Gboost ne permet pas de contrôler la régénération ou de faire marche arrière il me semble.

3) Le courrant moteur donc le couple était piloter par la mesure de la force de traction sur le câble d'embrayage ce qui n'est pas le cas du Gboost.

4) Le Gboost est un produit mieux fini qui n'a pas la même allure de prototype.

En dehors de cela ils sont vraiment très proche.
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MessageSujet: Re: info moteur Pendix eDrive   info moteur Pendix eDrive EmptyMer 29 Avr 2020, 15:23

J. D'Alès a écrit:
Allons Mr DUSS, tu ne vas pas déjà polluer ta fille en la rendant dépendante d'une assistance, elle a bien le temps d'y recourir!!!!

oui, mais à 7ans, 4km de montée.....
Lui donner le plaisir d'aller par elle même à l'école en vélo, accompagnée de papa ou maman, ou l'amener en voiture, mon choix est vite fait!
Et l'avantage de ce système est justement de ne l'utiliser que quand c'est nécessaire
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MessageSujet: Re: info moteur Pendix eDrive   info moteur Pendix eDrive Empty

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