Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Pendix eDrive IN : système d'assistance série hybride

Aller en bas 
+2
Prax
Samural
6 participants
AuteurMessage
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6731
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Pendix eDrive IN : système d'assistance série hybride Empty
MessageSujet: Pendix eDrive IN : système d'assistance série hybride   Pendix eDrive IN : système d'assistance série hybride EmptyLun 25 Oct 2021, 15:30

Après Mando, Bike2 et Schäffler voici que Pendix se met également au système série hybride et donc à la transmission sans chaîne.

Ce système est principalement destiné aux vélos cargo et vélos cargos XXL dont le PTC est > 300kg.
Le système est modulaire, il peut donc s'installer sur des VAE mono ou multi-traces

Dixit Pendix, le rendement réduit est compensé par les avantages suivants:
- la maintenance réduite et donc des coûts de fonctionnement et temps d'immobilisation réduits
- pas besoin de différentiel sur les tri et quadicycles.
- l'absence de bruit
- le pédalage naturel (à la différence de beaucoupo de systèmes série-hybride)
- marche arrière possible
- peu de contraintes d'implantation sur le vélo, vu qu'il n'y a pas de chaîne à caser.

Pendix eDrive IN : système d'assistance série hybride Csm_NoChain_Dreirad_web_038b4bcccf

Plus de détails sur: https://heckmotor.bike/


Dernière édition par Samural le Mar 26 Oct 2021, 08:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Prax
Posteur d'argent
Prax


Messages : 389
Âge : 52
Localisation : Cher, France
VPH : en projet de fabrication
Date d'inscription : 22/03/2021

Pendix eDrive IN : système d'assistance série hybride Empty
MessageSujet: Re: Pendix eDrive IN : système d'assistance série hybride   Pendix eDrive IN : système d'assistance série hybride EmptyLun 25 Oct 2021, 17:09

Intéressant, pour la version cargo ils utilisent 3 moteurs identique si j'ai bien compris,  un dans le pédalier comme générateur et 2 dans les roues arrières. Tu as une idée du poids des moteurs?
Prax
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6731
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Pendix eDrive IN : système d'assistance série hybride Empty
MessageSujet: Re: Pendix eDrive IN : système d'assistance série hybride   Pendix eDrive IN : système d'assistance série hybride EmptyMar 26 Oct 2021, 08:53

Prax a écrit:
Intéressant, pour la version cargo ils utilisent 3 moteurs identique si j'ai bien compris,  un dans le pédalier comme générateur et 2 dans les roues arrières. Tu as une idée du poids des moteurs?
Prax

La génératrice est basée sur leur moteur pédalier et n'a donc, à priori, rien à voir avec leurs moteurs roues.

Concernant le poids des moteurs, s'agissant de moteurs direct drive, leur poids doit tourner autour de 6...8 kg chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Prax
Posteur d'argent
Prax


Messages : 389
Âge : 52
Localisation : Cher, France
VPH : en projet de fabrication
Date d'inscription : 22/03/2021

Pendix eDrive IN : système d'assistance série hybride Empty
MessageSujet: Re: Pendix eDrive IN : système d'assistance série hybride   Pendix eDrive IN : système d'assistance série hybride EmptyMar 26 Oct 2021, 09:35

Merci Samural, j'avais mal compris, je suis nul en allemand, le Mid-engine en anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Pendix eDrive IN : système d'assistance série hybride Empty
MessageSujet: Re: Pendix eDrive IN : système d'assistance série hybride   Pendix eDrive IN : système d'assistance série hybride EmptyMar 26 Oct 2021, 09:42

Pendix a l’honnêteté de reconnaître le faible rendement de la solution.

Cette solution n'a de sens que pour des véhicules très lourds ou le pédalage ne représente pas grand chose en puissance par rapport à la puissance du moteur.

Par comparaison, un moteur pédalier pour vélo cargo comme le Bosch Cargo pèse 2.8kg.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11440
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Pendix eDrive IN : système d'assistance série hybride Empty
MessageSujet: Re: Pendix eDrive IN : système d'assistance série hybride   Pendix eDrive IN : système d'assistance série hybride EmptyMer 27 Oct 2021, 09:02

Samural a écrit:

Concernant le poids des moteurs, s'agissant de moteurs direct drive, leur poids doit tourner autour de 6...8 kg chacun.

Le moteur type direct drive est quasiment une nécessité pour l'application "cargo lourd 300 kg", grâce à la possibilité du frein moteur.

Il faut relativiser la masse des moteurs par rapport à la masse totale et au service rendu par la fonction frein moteur possible avec les moteurs direct drive. Sur 300 kg ça ne semble pas inconsistant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Pendix eDrive IN : système d'assistance série hybride Empty
MessageSujet: Re: Pendix eDrive IN : système d'assistance série hybride   Pendix eDrive IN : système d'assistance série hybride EmptyMer 27 Oct 2021, 14:48

Excellent que cela arrive de plusieurs sources, la liberté de conception et le gain de temps associé à l'usage va permettre à plus de sociétés de s'y retrouver et donc de retirer de la route d'autres camionnettes.
Franchement, le poids on s'en balance complètement.
Lorsque l'on remplace une camionnette de 1950 kg, que cela pèse 65 ou 75 kg n'a aucune importance. Cela doit être pratique, fonctionnel, sûr.

Pareil pour la consommation: lorsque l'on est autour de 700 Wh/km en camionnette (et c'est parfois bien plus s'il y a des bouchons), que l'on soit à 14 ou a 17 Wh/km n'a plus aucune importance. Le but est de franchir le pas, de remplacer un maximum de gros véhicules par des solutions où la charge transportée est dans le même ordre de grandeur que la masse en ordre de marche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Prax
Posteur d'argent
Prax


Messages : 389
Âge : 52
Localisation : Cher, France
VPH : en projet de fabrication
Date d'inscription : 22/03/2021

Pendix eDrive IN : système d'assistance série hybride Empty
MessageSujet: Re: Pendix eDrive IN : système d'assistance série hybride   Pendix eDrive IN : système d'assistance série hybride EmptyMer 27 Oct 2021, 15:37

@cavallo pazzo: Tout à fait d'accord dans le principe, mais avec la législation actuel, tu ne peux pas dire "..., le poid on s'en balance complètement". Même s'il y a 2 moteurs arrière et 300 kg de charge, tu ne dois pas dépasser 250w, soit 125w par moteur, ça fait peu. Donc le poids reste toujours le problème. Il va falloir vraiment que la loie évolue pour les vélos cargo.

Une telle transmission simplifierai grandement mon projet : projet cargo, mais me pose quelques  questions:
1 le système est-il captif?, en gros peut-on mettre 2 moteurs d'une autre marque à l'arrière?
2 Comme évoqué avec les autres projets de transmission indirect, est-ce toujours un vélo?
3 Est-ce que ça peut fonctionner avec une batterie à plat?

Après pour le rendement, Fleur a raison.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6731
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Pendix eDrive IN : système d'assistance série hybride Empty
MessageSujet: Re: Pendix eDrive IN : système d'assistance série hybride   Pendix eDrive IN : système d'assistance série hybride EmptyMer 27 Oct 2021, 16:19

Concernant la puissance nominale continue de 250W imposée par la réglementation, cela n'empêche nullement les moteurs de VAE de développer beaucoup plus de puissance dans certaines circonstances (voir ce post: https://velorizontal.1fr1.net/t25180p75-pistes-cyclables-et-gros-velos-speed-bikes#675892)
Ce qui explique pourquoi on voit des vélos cargos avec une charge utile de 300 kg circuler en tant que VAE.

Ces systèmes sont forcément captifs. Mais si tu veux développer ton propre système, rapproche-toi de Bernard Cauquil, qui a terminé 3e du Sun Trip Europe  avec un trike à transmission serie-hybride (voir ici)
Revenir en haut Aller en bas
Prax
Posteur d'argent
Prax


Messages : 389
Âge : 52
Localisation : Cher, France
VPH : en projet de fabrication
Date d'inscription : 22/03/2021

Pendix eDrive IN : système d'assistance série hybride Empty
MessageSujet: Re: Pendix eDrive IN : système d'assistance série hybride   Pendix eDrive IN : système d'assistance série hybride EmptyMer 27 Oct 2021, 20:13

Merci Samural, très intéressant les différentes courbes de couple, je comprend mieux comment s'en sortent les vélos cargo. Pour développer mon propre système direct-drive, je n'ai pas les reins pour ça. Bernard Cauquil a super bien bosser avec des résultats aux bout! C'est intéressant. Je vais me concentrer sur la mécanique et le châssis et pour la transmission on verra à ce moment là.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Pendix eDrive IN : système d'assistance série hybride Empty
MessageSujet: Re: Pendix eDrive IN : système d'assistance série hybride   Pendix eDrive IN : système d'assistance série hybride EmptyMer 27 Oct 2021, 22:32

Les constructeurs de moteurs pédalier Bosch et Shimano ont maintenant développé des versions spéciales pour vélos cargo encore plus coupleux.

Le point faible des moteurs moyeux est leur couple à faible vitesse et au démarrage or un gros couple à basse vitesse est exactement ce qu'ont besoin les vélos lourds.

Pour avoir assez de couple avec un moteur moyeu direct drive, il faut un moteur qui soit aussi très puissant et donc pas pour VAE 250W.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6731
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Pendix eDrive IN : système d'assistance série hybride Empty
MessageSujet: Re: Pendix eDrive IN : système d'assistance série hybride   Pendix eDrive IN : système d'assistance série hybride EmptyJeu 28 Oct 2021, 08:09

C'est de nouveau du grand n'importe quoi: le Citkar a un moteur DD qui entraîne dans un rapport 1:1 le différentiel arrière. Le Cargo Cycle Megaliner a 2 moteurs DD et il peut transporter 400 kg de charge utile.
Ces véhicules sont classés comme VAE....

Le modèle CargoPower RN111 de chez Heinzmann a été spécifiquement développé pour les vélos cargo: il développe 113 Nm à la roue et peut développer jusqu'à 1350W en pointe. Et il est certifié conforme
Edit: ce moteur n'est pas direct drive mais réducté, voir: file:///C:/Users/annedemo.DRIV/Downloads/LEA_CargoPower_System_d.pdf

A noter qu'Heinzmann a aussi un système série-hybride: file:///C:/Users/annedemo.DRIV/Downloads/LEA_HEINZMANN_Schaeffler_Free-Drive-System_e.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Pendix eDrive IN : système d'assistance série hybride Empty
MessageSujet: Re: Pendix eDrive IN : système d'assistance série hybride   Pendix eDrive IN : système d'assistance série hybride EmptyJeu 28 Oct 2021, 09:13

Samural a écrit:
C'est de nouveau du grand n'importe quoi: le Citkar a un moteur DD qui entraîne dans un rapport 1:1 le différentiel arrière. Le Cargo Cycle Megaliner a 2 moteurs DD et il peut transporter 400 kg de charge utile.
Ces véhicules sont classés comme VAE....

Le modèle CargoPower RN111 de chez Heinzmann a été spécifiquement développé pour les vélos cargo: il développe 113 Nm à la roue et peut développer jusqu'à 1350W en pointe. Et il est certifié conforme
Edit: ce moteur n'est pas direct drive mais réducté, voir: file:///C:/Users/annedemo.DRIV/Downloads/LEA_CargoPower_System_d.pdf

A noter qu'Heinzmann a aussi un système série-hybride: file:///C:/Users/annedemo.DRIV/Downloads/LEA_HEINZMANN_Schaeffler_Free-Drive-System_e.pdf

Comme tu viens de le corriger toi-même, le moteur Heinzmann avec un couple élevé est réducté.

Et donc, non, dire que la plupart des moteurs DD ont un couple faible par rapport à leur puissance n'est pas du "grand n'importe quoi" c'est une caractéristique physique des moteurs électriques.

Si on veut un moteur DD avec beaucoup de couple, il va aussi avoir une puissance maximale élevée et ne satisfera pas à la réglementation des 250W.

Cela ne veut pas dire que les moteurs DD sont une mauvaise solution, mais simplement que moteur DD et limitation 250W des VAE ne vont pas bien ensemble.

Dès qu'il n'y a pas de limitation de puissance maximum, les moteurs DD ont tout leur sens.

Cette obsession de vouloir faire passer les gros vélos cargo pour charges très lourde dans la catégorie VAE 25km/h 250W n'a pas de sens car ces véhicules seront majoritairement utilisés par des professionnels et donc assurés et conduit par des chauffeurs professionnel avec permis de conduire.
Enfin, les faire circuler au milieu des piétons sur les zones piétonnes est du grand n'importe quoi du point de vue sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Pendix eDrive IN : système d'assistance série hybride Empty
MessageSujet: Re: Pendix eDrive IN : système d'assistance série hybride   Pendix eDrive IN : système d'assistance série hybride EmptyJeu 28 Oct 2021, 09:29

Oui, un moteur-moyeu peut tout à fait respecter la législation comme le fait un moteur pédalier, ET avoir assez de couple pour les côtes. C'est même très intéressant car il y a le frein en descente.
Pour le comprendre, une connaissance issue de la réalité et pas des lectures sur internet est indispensable, et si possible une mise à jour continue puisque ce qui se faisait il y a 3 ans n'est plus que partiellement valide....
C'est le souci avec les "experts internet" qui n'ont pas les mains dans le cambouis: les conseils ne valent souvent pas le temps de les lire...

Samurai a tout à fait raison de citer le Cargopower de Heinzmann; c'est une furie et une bête de couple, qui pourtant passe la certification et ne "tire" plus tant que cela une fois les 20 km/h passés. Il faut très largement séparer couple au démarrage, puissance et vitesse. En électrique en tout cas, il n'y a aucune raison de lier un fort couple à une forte puissance ou une haute vitesse. C'est une possibilité, mais pas une obligation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Pendix eDrive IN : système d'assistance série hybride Empty
MessageSujet: Re: Pendix eDrive IN : système d'assistance série hybride   Pendix eDrive IN : système d'assistance série hybride EmptyJeu 28 Oct 2021, 09:51

Une simplification de celui qui ne veut pas voir : le couple est un problème des moteurs moyeux DD, pas des moteurs moyeu réductés.

Le Cargopower est un moteur réducté, c'est la réduction qui donne le couple élevé, comme dans un moteur pédalier.

Il ne s'agit pas d'une expertise internet, mais d'essais de VAE commerciaux (pas des assistance Powerpoint), essaie donc un VAE avec moteur DD comme un Flyer, même un speedpedelec Flyer (donc pas limité à 250W), les reprises et démarrages en montée sont pénibles.  Même les très puissants speedpedelex Stromer ne donnent pas les démarrages puissants en montées des moteurs pédaliers réductés pourtant moins puissants en pointe.

Pourquoi crois-tu que tous les constructeurs de vélo cargo sérieux utilisent des moteurs pédaliers = réductés ?
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6731
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Pendix eDrive IN : système d'assistance série hybride Empty
MessageSujet: Re: Pendix eDrive IN : système d'assistance série hybride   Pendix eDrive IN : système d'assistance série hybride EmptyJeu 28 Oct 2021, 12:12

Tu ne manques pas d'air: faire la leçon à Cavallo Pazzo qui équipe depuis tant d'années les cycles les plus divers avec une assistance électrique, qui plus est pour un usage en montagne...
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 52
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Pendix eDrive IN : système d'assistance série hybride Empty
MessageSujet: Re: Pendix eDrive IN : système d'assistance série hybride   Pendix eDrive IN : système d'assistance série hybride EmptyJeu 28 Oct 2021, 13:27

On peut utiliser un DD pour son couple énorme au démarrage sans exploser un train de pignon ou la transmission.
Au démarrage, jusqu'à environ 7 km/h on peut envoyer tout ce que l'on veut sans problème de réglementation.
Un petit bouton mode piéton permet de décoller sur du 40%, c'est très pratique sur le VC où les démarrages en côte sont problématiques.
Sur un Cargo avec 300Kg à bouger, cela doit apporter un confort énorme d'avoir un couple de camion jusqu'à 6-7 km/h.

PS: Ca fait un petit moment que je cherche un Pendix en panne pour faire une version hybride. jocolor mais la bête semble fiable et très cher.


Dernière édition par Snickers le Jeu 28 Oct 2021, 14:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Pendix eDrive IN : système d'assistance série hybride Empty
MessageSujet: Re: Pendix eDrive IN : système d'assistance série hybride   Pendix eDrive IN : système d'assistance série hybride EmptyJeu 28 Oct 2021, 13:37

Samural a écrit:
Tu ne manques pas d'air: faire la leçon à Cavallo Pazzo qui équipe depuis tant d'années les cycles les plus divers avec une assistance électrique, qui plus est pour un usage en montagne...

Ce n'est pas faire la leçon, mon post parle des moteurs moyeux DD mais Cavallo reparle du  Cargopower de Heinzmann qui est un moteur moyeu réducté.

Pourquoi donc se complique-t-on la vie avec des moteurs moyeux réductés si les DD étaient à la fois légers, peu volumineux, puissants et avec un fort couple ?

Les avantages et inconvénients des différents types de moteurs sont connus, pour avoir du couple, les DD qui tournent lentement sont plus lourd et plus volumineux que les réductés dont le moteur peut tourner beaucoup plus vite.

Le sujet de ce post est la solution hybride qui n'implique en rien d'utiliser un moteur moyeu DD, un moteur moyeu réducté convient aussi.

Pour en revenir au sujet de la transmission hybride, il y a deux cas.

Un VAE 25km/h 250W lourd, dans ce cas l'énergie du pédalage est utile et comme la puissance totale moteur+pédalage n'est pas très élevée, il ne faut pas perdre une partie de l'énergie du pédalage avec le mauvais rendement d'une transmission hybride. C'est ce qui se passe sur les vélos cargo assisté 25km/h 250W ou les constructeurs sérieux utilisent très majoritairement un moteur pédalier et une transmission mécanique.

UN VAE avec plus de 250W vélo motorisé avec 1KW, speedpedelec avec 4KW, dans ce cas l'énergie du pédalage devient très minoritaire et c'est encore plus vrai si on utilise une transmission hybride, avoir un pédalier ne sert plus qu'à se conformer à la loi (comme les pédales des anciens cyclomoteurs) et faire du greenwashing.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pendix eDrive IN : système d'assistance série hybride Empty
MessageSujet: Re: Pendix eDrive IN : système d'assistance série hybride   Pendix eDrive IN : système d'assistance série hybride Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pendix eDrive IN : système d'assistance série hybride
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» info moteur Pendix eDrive
» série "Fur TV"
» Placer et fixer son compteur
» Je n'utilise pas de rustine ...
» Crystalite série G

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: