| new velomobile agilo | |
|
+32Patnico gully-vert M TiBen Magnum Henri GEIST Fleur grand pierre Papy volant dan25 cyclopette Guiom78 Ralevy Diagonale kiwi gluondufou Samural willy69 jano gs_jean rasta rocket pégaze l etrange 1100xx25 mute cebd 3tigouille Trikris Didier33 Julequem jagut speed67190 36 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kiwi **
Messages : 120 Localisation : Saint Jean de Luz VPH : Agilo vélomobile Date d'inscription : 22/02/2015
| Sujet: Re: new velomobile agilo Lun 07 Sep 2020, 16:16 | |
| Allez, parce que c'est vous... Quelques pieces en bois des plus de 40 qui font un Agilo |
|
| |
speed67190 Accro du forum
Messages : 2953 Âge : 60 Localisation : environ strasbourg VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues Date d'inscription : 07/01/2014
| |
| |
kiwi **
Messages : 120 Localisation : Saint Jean de Luz VPH : Agilo vélomobile Date d'inscription : 22/02/2015
| Sujet: en attente Ven 25 Sep 2020, 09:20 | |
| Hier j'ai presenté un panneau sur le chassis, tout va bien mais j'ai réalisé de suite que je ne peut plus finir la carrosserie et mettre de côté dans mon salon en attendant les fonds pour finir. Ca va prendre trop de mon espace vital, le chassis seul est gérable, un petit coin est reserve pres du frigo. Donc construction au point mort faute de nerf de la guerre... |
|
| |
mute **
Messages : 101 Âge : 42 Localisation : Nantes VPH : M5 26/26 Date d'inscription : 13/10/2015
| Sujet: Re: new velomobile agilo Lun 28 Sep 2020, 13:53 | |
| Zut, il faut que la communauté vélorizontal t'ouvre une ligne de crédit participatif pour faire avancer ton projet ? |
|
| |
kiwi **
| Sujet: Re: new velomobile agilo Lun 28 Sep 2020, 14:05 | |
| - mute a écrit:
- Zut, il faut que la communauté vélorizontal t'ouvre une ligne de crédit participatif pour faire avancer ton projet ?
En février c'est bon, j'ai de quoi. |
|
| |
kiwi **
| |
| |
kiwi **
| Sujet: Re: new velomobile agilo Lun 28 Sep 2020, 15:20 | |
| |
|
| |
Diagonale Pilier du forum
Messages : 777 Âge : 49 Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup! VPH : Cargomobile Date d'inscription : 12/03/2016
| Sujet: Re: new velomobile agilo Lun 28 Sep 2020, 15:25 | |
| |
|
| |
kiwi **
| Sujet: Re: new velomobile agilo Lun 28 Sep 2020, 15:43 | |
| Aujourd'hui j'ai tenté quelques joints congés, bof...
Genre, la mélange parait tellement épaisse dans le godet que l'on pense "jamais ça va sortir du sac congélation". Mais si et puis je coule partout...
Encore quelques bricoles à coller puis le siege et c'est bon pour le moment, contre le frigo en attendant que le compte en banque se remplit.
Plus de photos dans la semaine. |
|
| |
Ralevy modo
Messages : 4302 Âge : 69 Localisation : Montayral (Lot et Garonne) VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: new velomobile agilo Mar 29 Sep 2020, 08:34 | |
| Le sujet créé par erreur a été supprimé.
Ralevy - Modo __________________________________ Philippe LASNIER Aventures sur 3 roues Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres... |
|
| |
kiwi **
| Sujet: Re: new velomobile agilo Jeu 01 Oct 2020, 13:01 | |
| Je present le panneau, tout s'aligne impecable Le dossier du siege est plié avant d’être posé Et les dernières pieces sont pliées Une page web sera bientôt disponible (en anglais) avec plus de photos et de details. |
|
| |
Julequem modo
Messages : 2709 Âge : 47 Localisation : Lillebonne 76 VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon Date d'inscription : 04/02/2017
| Sujet: Re: new velomobile agilo Jeu 01 Oct 2020, 20:31 | |
| Bravo ! Bon pour le moment le mien est toujours dans son carton.... __________________________________ Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
|
|
| |
Guiom78 Posteur d'argent
Messages : 362 Âge : 47 Localisation : 78 VPH : WAW 364 assisté Date d'inscription : 12/03/2018
| Sujet: Re: new velomobile agilo Ven 02 Oct 2020, 15:26 | |
| Bravo ! J’attends avec impatience le mois de février et la suite de la construction ! |
|
| |
kiwi **
| Sujet: Re: new velomobile agilo Ven 02 Oct 2020, 16:17 | |
| J’espère que je peux convaincre quelqu'un de me prêter l'argent pour les pieces avant... |
|
| |
kiwi **
| Sujet: Re: new velomobile agilo Lun 05 Oct 2020, 09:21 | |
| Le chassis est fini. Il me semble bien rigide mais je suis un débutant complet en rigidité vélomobile... |
|
| |
kiwi **
| Sujet: Re: new velomobile agilo Mar 06 Oct 2020, 12:01 | |
| |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: new velomobile agilo Mar 06 Oct 2020, 13:47 | |
| Beau début, cela a de la gueule un VM en bois! - kiwi a écrit:
Je ne dirait pas qu'Agilo est un projet pour les débutants en construction bois/epoxy... Peux-tu expliquer ce qui est délicat à réaliser? Le pliage? L'encollage? |
|
| |
kiwi **
| Sujet: Re: new velomobile agilo Mar 06 Oct 2020, 14:27 | |
| Effectivement plier le CP, si vous n'avez pas l'experience des limites de votre materiel il va y avoir de la casse! C'est beaucoup plus dur que la planche de fond de la majorité des bateaux en CP par exemple.
Mélanger de l'epoxy n'est pas sourcier - il faut beaucoup de rigueur dans la mise en oeuvre, peser, mélanger suffisamment, apprendre à correctement doser les charges, bien se proteger... Ou utiliser le Six10 ou autre pré-mélangé comme j'ai fait, en plus le collage au pistolet facilite le travail quand on est seul.
Le CP m'a reservé quelques surprises, il n'est pas destiné à être traité comme on doit le faire et c'est mon premier fois avec du 3 mm. J'ai eu deux délaminations sur les pieces, une fois en tension et hier une fausse manip - j'ai rattrapé la ou il ne fallait pas... Un débutant pourrait paniquer dans un cas comme ça, alors qu'il faut simplement calmement inspecter les dégâts et recoller.
Je vais documenter tous mes trucs et proposer deux ou trois alternatives qui vont rendre la vie des futurs constructeurs plus facile. |
|
| |
kiwi **
| Sujet: Re: new velomobile agilo Mar 06 Oct 2020, 16:06 | |
| Je me suis fait taper sur les doigts par Bodo Sitko, bien sur Agilo n'a pas de chassis, c'est un monocoque. J'ai utilisé le terme chassis pour décrire l'assemblage de pieces qui reçoivent la peau des deux cotes et le toit. C'est plus court... |
|
| |
cyclopette Posteur d'argent
Messages : 490 Localisation : Frangy 74 VPH : Meta 559 x 622 Date d'inscription : 12/08/2018
| |
| |
kiwi **
| Sujet: Re: new velomobile agilo Mer 07 Oct 2020, 10:45 | |
| J'ai pensé exactement la même chose quand je l'ai posé la. Ou est mon archet... |
|
| |
l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: new velomobile agilo Mer 07 Oct 2020, 14:23 | |
| Ah c'est vrais que cela m'inspire vraiment ... formidable cet ouvrage , je pense que je remplirais tous les corps creux par du styrodur , parce qu'avec du CP de 3 m/m les surfaces de collages sont a voir , et je suppose que le choix du contre plaqué ne se trouve pas dans les magasins style " brikodépo " il faut un CP de qualité plutot Finlande que Tchèquie ... du 3 m/m en marine tenu justement par sandwitch polystyrene ... je lui ferai un appret chromophosphat interne/externe = no probleme sous des trombes d'eau ... par contre on ne vois plus le bois mais ... tout ceci est déja prévus peut etre ? rhaa !! ça me tente on attend la suite grand merci pour votre doc . |
|
| |
kiwi **
| Sujet: Re: new velomobile agilo Mer 07 Oct 2020, 14:54 | |
| Pour les renforts un peu de ruban de verre sur des joints congé fera l'affaire. Je fais sans en suivant le plan, nous verrons à l'usage si ça marche dans le temps.
J'ai mis une couche d'epoxy dans les compartiments qui sont fermés pour toujours.
Je ne recommend pas le contre plaqué que j'ai choisi - sur commande spécial bien sur - mais du CP marine si vous trouvez en 3 mm. Mon budget m'a dicté un CTBX okoumé - ce n'est pas un mauvais CP, juste pas du tout adapté aux pliages.
Donc en définitif, si vous voulez un vélomobile léger, un panachage savant de peuplier et okoumé 3 mm me semble l'ideal tout en restant dans un budget serré. Okoumé pour pieces planes ou presque et peuplier pour les pieces avec fort rayon et peau extérieur.
|
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: new velomobile agilo Jeu 08 Oct 2020, 09:08 | |
| Quel est l'avantage de l'okoumé par rapport au peuplier? Sa résistance? |
|
| |
kiwi **
| Sujet: Re: new velomobile agilo Jeu 08 Oct 2020, 09:38 | |
| Un peu plus dense = un peu plus resistant.
http://www.lecontreplaque.com/proprietes-physiques-du-contreplaque/#:~:text=Les%20masses%20volumiques%20moyennes%20des,m%C2%B3%20pour%20un%20100%25%20Okoum%C3%A9
Je cite :
La masse volumique du contreplaqué peut être calculée à partir de la masse volumique des placages qui le composent (selon NF EN 323). Soulignons qu’un ratio performances mécaniques/légèreté distingue tout particulièrement le contreplaqué. Les masses volumiques moyennes des contreplaqués sont :
450 kg/m³ pour un 100% Peuplier 500 kg/m³ pour un 100% Okoumé
Le difference de poids par metre carré est 150 grammes ou pour Agilo environ 1.067 kg. Bodo Sitko dit que le vélomobile nu peut peser 15 kg, le mien pese 16.8 kg - 1 kg pour le contreplaqué + 500 grammes d'aluminium (j'ai pris de 3mm et non du 2 mm). Depuis ce pesé j'ai découpé quelques trous d’accès donc je suis seulement à quelques grammes du poids estimé. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: new velomobile agilo | |
| |
|
| |
| new velomobile agilo | |
|