Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

 

 Sangles de portage

Aller en bas 
+4
Samural
Henri GEIST
mute
Steph753
8 participants
AuteurMessage
Steph753
**



Messages : 68
Date d'inscription : 20/07/2017

Sangles de portage Empty
MessageSujet: Sangles de portage   Sangles de portage EmptyDim 03 Mai 2020, 18:47

Bonjour.

Je n'ai pas de velomobile (et j'y pense tellement..), et j'ai une question que peut-être vous paraitra saugrenue :

Avez-vous déjà entendu ou vu des personnes qui se sont bricolés des "sangles de portage" pour porter, par exemple, un MILAN SL sur le dos (comme s'ils portaient un sac à dos) ?


J'écris "Milan SL" mais ça pourrait être un autre velomobile tout aussi "léger" Rolling Eyes .

Pourquoi ?
Il peut y avoir des situations où on roule à vélomobile et une fois arrivé à destination ça nécessite de le porter (parce qu'il y a un sentier de terre par exemple). Seul, c'est pas évident.
Est-ce que ça serait envisageable de bricoler des points de fixations pour sangles amovible ?
Sur le dessous, ou via l'intérieur (reste le problème du toit).

Bref, avez-vous croisé quelque chose à ce sujet ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sangles de portage Empty
MessageSujet: Re: Sangles de portage   Sangles de portage EmptyDim 03 Mai 2020, 19:04

Mazette ! Shocked V'là un original ! Laughing  

OK ça fait dans les 23-25 kg mais 2,60 m de long et 65 cms de large à peu près tout de même !

Ça fait Obélix avec son menhir Laughing sauf que lui s'il se casse la schtroumpf Sangles de portage Velo5tr , son caillou reste intact. À peu près. Quoique ça se verra pas. Sangles de portage 4048
Mais un VM...oups ! Sangles de portage Triste6

Et puis comment charger ça sur le dos sans le cogner ou le frotter quelque part ? scratch Et vice versa ? affraid

Non franchement c'est trop extrême et pas du tout réaliste !

Et bonjour les difficultés d'équilibriste ! pale

Bienvenue tout de même chez les fous ! Sangles de portage 4048 (on le dit parfois sur le ton de l'humour dans les présentations et je vois qu'ils ont oublié de te le dire ! pirat )
Revenir en haut Aller en bas
mute
**



Messages : 101
Âge : 41
Localisation : Nantes
VPH : M5 26/26
Date d'inscription : 13/10/2015

Sangles de portage Empty
MessageSujet: Re: Sangles de portage   Sangles de portage EmptyDim 03 Mai 2020, 19:22

Le problème est résolu dans le monde du kayak de haute rivière par des bretelles qui se fixent dans l'hiloire.
voici un exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sangles de portage Empty
MessageSujet: Re: Sangles de portage   Sangles de portage EmptyDim 03 Mai 2020, 19:27

Oui mais un kayak ce n'est pas la même solidité !
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1087
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Sangles de portage Empty
MessageSujet: Re: Sangles de portage   Sangles de portage EmptyDim 03 Mai 2020, 22:45

Bonsoir Steph753,

Bon perso, j'ai déjà monté des escaliers avec mon VM.
C'est pas ce qu'il y a de plus marrant à faire mais sur la hauteur d'un étage c'est jouable même sans sangles.
Mais c'est un cas extrême.

Pour la plus part des cas, y compris dans le chemins de terre que tu envisage a mon avis il vaut mieux profiter du fait que le VM à des roues.
Même si le chemin est trop raide et glissant pour être gravis au descendu en pédalant.

Sur mon Milan il y a un trou à l'arrière qui permet de le manœuvrer facilement à la main.
A partir de là il suffit de le pousser ou le tirer sur ces roues.
C'est tellement plus facile que de le porter.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Sangles de portage Empty
MessageSujet: Re: Sangles de portage   Sangles de portage EmptyLun 04 Mai 2020, 17:57

Comme dit Ludo, le plus difficile sera de mettre le Milan à la verticale sans l'abîmer. Il faudrait un châssis pour faire basculer le VM sans qu'il ne touche le sol, mais ce sera un peu compliqué de le transporter...:
Sangles de portage 1581518162245534-1

Voir ce sujet: https://velorizontal.1fr1.net/t25266-pour-ceux-qui-veulent-un-velomobile-et-pas-de-garage-ou-cave
Revenir en haut Aller en bas
Steph753
**



Messages : 68
Date d'inscription : 20/07/2017

Sangles de portage Empty
MessageSujet: Re: Sangles de portage   Sangles de portage EmptyMar 05 Mai 2020, 22:21

Désolé de ne pas avoir pu répondre plus tôt.

Merci pour vos réponses très intéressantes.

J'aime bien l'idée des sangles dans l'hiloire pour kayak.




P.S. :
@Lud'O : il me semble que j'étais passé par la case présentation ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Sangles de portage Empty
MessageSujet: Re: Sangles de portage   Sangles de portage EmptyMar 05 Mai 2020, 22:30

Citation :
P.S. :
@Lud'O : il me semble que j'étais passé par la case présentation ;-)


Exact! C'était ici!

Didier33 modo confiné (pour pas longtemps j'espère) Sangles de portage 4048
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sangles de portage Empty
MessageSujet: Re: Sangles de portage   Sangles de portage EmptyMar 05 Mai 2020, 23:28

Rhâââ c'est pô ce que je voulais dire ! Laughing

Ceux qui ont répondu dans la présentation de Steph ont oublié de dire "bienvenue chez les fous !". Ce qu'on dit parfois sur le ton de l'humour ! Very Happy

C'est plus clair ? Sangles de portage Idee-pui Sangles de portage 4048
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sangles de portage Empty
MessageSujet: Re: Sangles de portage   Sangles de portage EmptyMer 06 Mai 2020, 08:56

Salut,
Ca pour être original c'est original Laughing
Je n'ose imaginer la manoeuvre pour le mettre sur le dos. Car OK pour un kayak mais l'encombrement du vm est assez différent en épaisseur, l’équilibrage n'est pas du tout le même. Si tu as des affaires dedans ça va valdinguer de partout, si tu as roulé dans la bouillasse avant tu vas en avoir plein le dos (un mon Lud'O Sangles de portage 4048 ).
Ne pas oublier le poids non plus, car un vm peut faire 30 kg et bien plus pour certains et selon si tu as des bagages ou pas. Je ne vois pas comment tu comptes te déplacer avec un truc de presque 3m sur le dos, courbé comme un blé couché par l'orage avec 30 à 40 kg sur le dos... scratch
Pour ma part quand je le déplace à la main, je le prend par la queue (sans le montrer à ces messieurs), car elle a un renfort pour attache remorque à cet endroit et je le pivote sur ces roues avant dans tous les sens. C'est quand même beaucoup plus simple à mon avis et tu peux toujours le soulever pour franchir un obstacle. Après si tu as des gués à franchir et autres joyeusetés du genre je pense que tu t'es complètement gouré de terrain de jeu pour le vm Sangles de portage 4048 Un vtt serait bien plus adapté dans ce cas précis. Sangles de portage Idee-pui

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sangles de portage Empty
MessageSujet: Re: Sangles de portage   Sangles de portage EmptyMer 06 Mai 2020, 10:27

Kiki71 a écrit:
si tu as roulé dans la bouillasse avant tu vas en avoir plein le dos (un mon Lud'O Sangles de portage 4048 ).

J'lui montre la photo tu crois ? Laughing

Kiki71 a écrit:
Ne pas oublier le poids non plus, car un vm peut faire 30 kg et bien plus pour certains


Oui mais il parle d'un Milan SL ou autre tout aussi léger. Après on n'a pas forcément des bagages à part l'indispensable trousse à outils. De ce que j'ai lu , un kayak fait 25-30 kg.

Kiki71 a écrit:
je le prend par la queue (sans le montrer à ces messieurs)

Rhôôôôôôô ! Sangles de portage 4048 Du Kiki tout craché !! Sangles de portage Mort-de-

Kiki71 a écrit:
Après si tu as des gués à franchir et autres joyeusetés du genre je pense que tu t'es complètement gouré de terrain de jeu pour le vm Sangles de portage 4048  Un vtt serait bien plus adapté dans ce cas précis. Sangles de portage Idee-pui

Ou un fat-vm ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Steph753
**



Messages : 68
Date d'inscription : 20/07/2017

Sangles de portage Empty
MessageSujet: Re: Sangles de portage   Sangles de portage EmptyMer 06 Mai 2020, 12:01

Hors sujet (je fais moi-même un hors sujet sur mon sujet, m'y autorise-je ? Laughing ) :

Ceux qui vivent en appartement (ça n'est pas mon cas) ET qui veulent le stocker dans leur appartement (cf post un peu plus haut) , peuvent envisager une solution bien plus confortable que de passer le VM par l'ascenseur ou l'escalier : par la fenêtre avec un système de poulies (je connais bien ce sujet par contre).

La version "luxe" pourrait être ceci : https://www.expe.fr/fr/bipode.html
A chacun de s'en inspirer.



Pour en revenir au sujet :
Je pense que LE domaine idéal des VM ce n'est pas "en milieu urbain à forte densité" mais inter-urbain longue distance. (en milieu urbain, un léger VD à pneus fins sera bien mieux je pense).
Mais pour l'inter-urbain, il y a des destinations qui peuvent être non-goudronnée (juste quelques mètres ou dizaines de mètres). Trainer un Milan SL (en le soulevant par une extrémité) dans un chemin terre/cailloux sur plusieurs dizaines de mètres, je trouve cela un peu violent.
Qu'auriez-vous d'autres comme idée ?
Un chariot qui attend sur place le temps de faire le trajet de plusieurs mètres entre "maison" et "route goudronnée" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sangles de portage Empty
MessageSujet: Re: Sangles de portage   Sangles de portage EmptyMer 06 Mai 2020, 12:26

Oui tu as tout à fait raison pour l'inter-urbain.

Que veux-tu dire par un chemin "terre et cailloux" ? Juste un petit chemin avec de l'herbe qui pousse au milieu ou un chemin complètement défoncé par les katkat et autres quads ?
Dans le premier cas , vois pas où est le problème. Soit tu peux rester dans le VM en roulant doucement , soit tu le pousses depuis l'extérieur. Dans le deuxième cas , comme dit Kiki , ce n'est pas le bon terrain et tu auras meilleur temps de faire un détour.
Revenir en haut Aller en bas
Steph753
**



Messages : 68
Date d'inscription : 20/07/2017

Sangles de portage Empty
MessageSujet: Re: Sangles de portage   Sangles de portage EmptyMer 06 Mai 2020, 13:35

Lud'O a écrit:
Oui tu as tout à fait raison pour l'inter-urbain.

Que veux-tu dire par un chemin "terre et cailloux" ? Juste un petit chemin avec de l'herbe qui pousse au milieu ou un chemin complètement défoncé par les katkat et autres quads ?
Dans le premier cas , vois pas où est le problème. Soit tu peux rester dans le VM en roulant doucement , soit tu le pousses depuis l'extérieur. Dans le deuxième cas , comme dit Kiki , ce n'est pas le bon terrain et tu auras meilleur temps de faire un détour.

Deuxième cas.
Tout le monde n'a pas sa maison en bordure de route goudronnée Rolling Eyes


Je me dis qu'une photo d'exemple aiderai à mieux me faire comprendre ...
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2688
Âge : 47
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

Sangles de portage Empty
MessageSujet: Re: Sangles de portage   Sangles de portage EmptyMer 06 Mai 2020, 14:20

Il m'arrive de passer par un parc chez moi avec chemins en stabilisé, ça passe, l'un des accès est limite, mais en roulant tranquillement pas de soucis. Bon il ne faut pas que ça dure plusieurs kilomètres sinon on perd les avantages du vélomobile en terme de vitesse...
Exemple de route sur street view
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sangles de portage Empty
MessageSujet: Re: Sangles de portage   Sangles de portage EmptyMer 06 Mai 2020, 14:52

D'après notre ami Steph , ça semble pire que ça
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sangles de portage Empty
MessageSujet: Re: Sangles de portage   Sangles de portage EmptyMer 06 Mai 2020, 15:03

Sur un chemin de terre cailloux graves diverses, s'il n'y a pas des ornières de 20 cm ca peut passer en allant tout doucement si tu n'as que quelques centaines de mètres. Maintenant un vm ca se pousse quasi aussi facilement qu'un vélo, nul besoin de le porter et de risquer de te bousiller le dos, ou le vm lui même.
Après si tu as 5km à faire comme ça vraiment le vm n'est pas l'engin adapté, plutôt un trike tous chemins. De la même façon qu'on n'utilise pas une Ferrari pour faire du tout terrain Sangles de portage 4048
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Sangles de portage Empty
MessageSujet: Re: Sangles de portage   Sangles de portage EmptyMer 06 Mai 2020, 16:30

Attendons sa photo pour pouvoir juger de l'état de son chemin Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Steph753
**



Messages : 68
Date d'inscription : 20/07/2017

Sangles de portage Empty
MessageSujet: Re: Sangles de portage   Sangles de portage EmptyMer 06 Mai 2020, 19:44

Je n'ai pas de photos personnelles disponibles dans l'immédiat.

J'ai donc cherché sur Google des situations d'exemple :
* https://thumbs.dreamstime.com/z/chemin-de-terre-sur-le-terrain-accidenté-dans-crépuscule-couvert-par-les-buissons-et-la-vallée-verte-aux-montagnes-serra-da-146738119.jpg
* https://img.xooimage.com/files110/5/7/8/balade-4x4-chemin-oise-4ac1557.jpg
* https://www.miss280ch.com/wp-content/uploads/2019/06/jeep_academy_wrangler_main-810x555.jpg
* https://1.bp.blogspot.com/_Q3kfUDJNqcw/RtVBm_n0ULI/AAAAAAAAATk/jYkecmhgoHw/s400/DSC07333.JPG

Ce genre de choses, sur 20 mètres, 50 mètres, 100 mètres.... lorsqu'on est seul.

Charger le Milan SL sur une sorte de brouette ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sangles de portage Empty
MessageSujet: Re: Sangles de portage   Sangles de portage EmptyMer 06 Mai 2020, 20:24

Effectivement ce n'est pas très pratique. Le premier lien ça va encore mais sûrement pas quand il pleut. Comme dit Kiki , c'est utiliser une Ferrari sur un terrain de 4X4.

Je suis assez surpris que depuis le domicile ce ne soit pas goudronné. Je n'ai jamais vu ça.

Ce que tu pourrais faire c'est autoconstruire une remorque légère pour bien le caler et le transporter en la tirant , si tu as ce savoir-faire ou quelqu'un dans l'entourage pour t'y aider.
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2688
Âge : 47
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

Sangles de portage Empty
MessageSujet: Re: Sangles de portage   Sangles de portage EmptyMer 06 Mai 2020, 22:26

Woula a ben oui je vais me coucher avec mon petit chemin moi Laughing

M'enfin la oui sur des chemins comme ça je ne vois que le VTT ! Ou alors si possible un détour de quelques kilomètres par des routes carrossables, la vitesse moyen d'un vélomobile peut compenser mais la il reste à connaitre les possibilités ?
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2655
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Sangles de portage Empty
MessageSujet: Re: Sangles de portage   Sangles de portage EmptyMer 06 Mai 2020, 23:32

tu lui mets une courroie et tu le porte comme un sac à main en bandoulière
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1087
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Sangles de portage Empty
MessageSujet: Re: Sangles de portage   Sangles de portage EmptyJeu 07 Mai 2020, 13:30

Tu gare le VM à l'entrée du chemin.
De toute façon tu ne va pas t'en servir sur un terrain pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sangles de portage Empty
MessageSujet: Re: Sangles de portage   Sangles de portage EmptyVen 08 Mai 2020, 14:13

Sangles de portage Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Sangles de portage Empty
MessageSujet: Re: Sangles de portage   Sangles de portage EmptyMar 12 Mai 2020, 15:44

Steph753 a écrit:
Charger le Milan SL sur une sorte de brouette ?

Si au lieu d'un Milan SL, tu prends un VM dont la pointe arrière dépasse à peine de la roue arrière (comme sur le WAW), la garde au sol au niveau de la roue arrière sera acceptable en soulevant le VM par l'avant. On pourrait donc imaginer de fixer des brancards sous le VM et de le faire avancer sur sa roue arrière comme une brouette.

Sangles de portage 2020-026

Il faut prévoir un système de fixation rapide de ces brancards sur le chassis. De même, pour pouvoir les caser dans le VM, il faudra qu'ils soient télescopiques.

Sinon envisage de carrosser un fat trike, tu aurais le premier VM tout terrain!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sangles de portage Empty
MessageSujet: Re: Sangles de portage   Sangles de portage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sangles de portage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des z'astuces...
» Réglage d'un siège en sangles ?
» Chariot de portage à composants "vélo solaire"
» Adaptateur pédales automatiques -> sangles / clipless -> toe straps adapter
» Que pensez-vous des porte-bagage Axiom (50-80 kilos de portage annoncés) ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: