Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Le post des Gones (Lyonnais)

+22
Jason fly
marau
tifoxis
motomobile le9
guiguinou
Lud'O
Thomas Tours
JeanMarc38
zinzin
jagut
meg2
christobug
el gato
Laurent69
Le vélo rose
VéloCuissot
Czolk
oggy
M
Alain V
vipere noire
durbin
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

Le post des Gones (Lyonnais) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Gones (Lyonnais)   Le post des Gones (Lyonnais) - Page 9 EmptyJeu 21 Juil 2022, 06:19

A propos de naturisme j'ai une bonne blague.

Savez-vous pourquoi les gérants de campings naturistes gardent un short ?

un filon aurifère:

Alors pourquoi les VM-istes gardent une coque pendant une randonnée cyclonue, ça je l'ignore.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Lud'O
Accro du forum
Lud'O

Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).

MessageSujet: Re: Le post des Gones (Lyonnais)   Le post des Gones (Lyonnais) - Page 9 EmptyJeu 21 Juil 2022, 08:24

On a déjà vu un DF presque transparent mais je ne suis pas sûr de retrouver la photo. scratch

Probablement lors de précédents CDM. Faudrait demander à la Vipère ! Le post des Gones (Lyonnais) - Page 9 4048
https://www.lebentrideur.fr/
meg2
Accro du forum
meg2

VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.

MessageSujet: Re: Le post des Gones (Lyonnais)   Le post des Gones (Lyonnais) - Page 9 EmptyVen 22 Juil 2022, 23:41

JeanMarc38 a écrit:
Pour nos amies et amis de Lyon, voici une petite balade à vélo spéciale avec une affiche particulièrement osée : on y trouve... un vélo couché Le post des Gones (Lyonnais) - Page 9 4048

alors que les femmes sont encore minoritaires parmi les cyclistes (même si l'écart se réduit progressivement), je remarque que sur cette affiche, 3 des 4 cyclo-nudistes sont des femmes...
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: Le post des Gones (Lyonnais)   Le post des Gones (Lyonnais) - Page 9 EmptyDim 24 Juil 2022, 18:00

Je suis donc allée faire un tour au départ de cette balade à vélo spéciale, pour faire de l'observation à but statistique et sociologique.

Alors en fait assez peu de militantisme revendicatif, j'ai seulement vu un vélo avec panonceau et sacoche "one less car", ainsi qu'un cycliste avec "one less car" écrit sur son dos.

Le sex-ratio est majoritairement masculin, mais les femmes ne sont pas rares, et bien présentes. Pas de vélo couché. La remarque de meg2 est donc très pertinente, c'est bien dommage, et une telle affiche n'est pas représentative du sex-ratio réel de ce morceau de WNBR.

Le post des Gones (Lyonnais) - Page 9 Img_9812
Le post des Gones (Lyonnais) - Page 9 Img_9811
Le post des Gones (Lyonnais) - Page 9 Img_9810
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38

VPH : Optima Orca

MessageSujet: Re: Le post des Gones (Lyonnais)   Le post des Gones (Lyonnais) - Page 9 EmptyLun 25 Juil 2022, 20:36

Alors pour l'affiche, j'avais vu aussi mais je m'étais dit que c'était pour attirer les mecs pervers Le post des Gones (Lyonnais) - Page 9 4048

Par contre, j'adore le slogan d'El Gato <3 <3 <3
M
Accro du forum
M

VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)

MessageSujet: Re: Le post des Gones (Lyonnais)   Le post des Gones (Lyonnais) - Page 9 EmptyMar 26 Juil 2022, 09:56

https://www.instagram.com/leprogres.lyon/
quelques images et un message très positif (un beau body painting!)
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Laurent69
Accro du forum
Laurent69

VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk

MessageSujet: Re: Le post des Gones (Lyonnais)   Le post des Gones (Lyonnais) - Page 9 EmptyMar 26 Juil 2022, 14:30

Ah, il y avait donc quand même des culs nus Very Happy
el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: Le post des Gones (Lyonnais)   Le post des Gones (Lyonnais) - Page 9 EmptyMar 26 Juil 2022, 16:02

Les informations indiquent que la WNBR est organisée par le mouvement naturiste, donc en fait les participant-e-s sont des naturistes à vélo, plutôt que des cyclistes qui roulent sans cuissard ; de fait, ils n'avaient pas des super bécanes. Je n'ai d'ailleurs pas vraiment vu de message pro-sauvegarde du climat, ou de message expliquant la fragilité du cycliste dans la circulation.
Mais j'ai dû manquer des body-painting lors de mon observation sans doute un peu trop superficielle.
el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: Le post des Gones (Lyonnais)   Le post des Gones (Lyonnais) - Page 9 EmptyMar 30 Aoû 2022, 23:32

La Métropole de Lyon vélorutionne à fond. Ma rue et une rue parallèle subissent une transformation radicale, à savoir suppression de places de parking voitures, et végétalisation.

Sur un bout de rue qui logeait 18 places de voitures, il reste maintenant 12 voitures, 1 grand parking vélo et 5 espaces de terre (pas encore plantés). En résumé 1/3 de stationnement voitures en moins. Absolument énorme.
C'est évidemment le rêve que j'avais il y a 25 ou 30 ans, mais à ce rythme qui dépasse la diminution "naturelle" du nombre de véhicules dans la Métropole, je ne sais pas si la population automobilistique va tenir. Cela fait des années que je me dis qu'il faudrait que les autorités proposent activement des solutions pour que les automobilistes puissent se séparer d'une voiture tout en gardant la souplesse d'accès aux déplacements. Car bien évidemment, diminuer le nombre de stationnements implique au moins en partie de diminuer le parc automobile, et diminuer le parc automobile implique également d'augmenter l'offre de stationnement vélo sécurisé (pour la nuit).
Une approche systémique me semble essentielle pour éviter le crash de transition dans la désadaptation de la ville à l'automobile (pauvre Pompidou, eût-il pu imaginer, probablement pas).

Je vais scruter attentivement l'évolution de la situation et notamment les stationnements sauvages sur trottoirs qui pourraient être le signe d'une difficulté d'absorption de la gestion de la ville par les possesseurs de gros véhicules motorisés.
M
Accro du forum
M

MessageSujet: Re: Le post des Gones (Lyonnais)   Le post des Gones (Lyonnais) - Page 9 EmptyMar 06 Sep 2022, 12:10

Pas très joyeux, mais j'ai trouvé cette étude lyonnaise intéressante:
Traumatismes consécutifs aux accidents de trottinettes
un comparatif vélo serait intéressant...
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours

VPH : Nazca Pioneer

MessageSujet: Re: Le post des Gones (Lyonnais)   Le post des Gones (Lyonnais) - Page 9 EmptyMar 06 Sep 2022, 20:37

"l’extrémité céphalique", c'est bien la tête? Toute la tête, seulement la boite crânienne ou aussi la zone maxillo-faciale?
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38

MessageSujet: Re: Le post des Gones (Lyonnais)   Le post des Gones (Lyonnais) - Page 9 EmptyMar 06 Sep 2022, 20:59

Je suis toujours assez sceptique sur ces études et surtout les conclusions à en tirer. Je me suis planté plusieurs fois à vélo sans n'avoir jamais été recensé dans la liste des blessés ni fini à l'hosto. Idem pour de nombreuses personnes que je connais.
Le biais de ces études est qu'elles ne concernent justement que certains accidentés et donc ont tendance à noircir méchamment le tableau en faisant apparaître dangereux une pratique qui ne l'est pas forcément.
Lud'O
Accro du forum
Lud'O

Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).

MessageSujet: Re: Le post des Gones (Lyonnais)   Le post des Gones (Lyonnais) - Page 9 EmptyMer 07 Sep 2022, 08:24

De l'amateurisme réalisé par des non cyclistes ces études non ?
https://www.lebentrideur.fr/
Laurent69
Accro du forum
Laurent69

VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk

MessageSujet: Re: Le post des Gones (Lyonnais)   Le post des Gones (Lyonnais) - Page 9 EmptyMer 07 Sep 2022, 11:39

c'est une étude statistique de traumatologie, si tu regarde bien tu verras que ce n'est pas du tout un travail d'amateur!
Et si tu penses qu'un cycliste est mieux placé pour le faire, montre-nous!. et tu auras remarqué que l'étude porte sur les accidents de trottinette, pas de vélo.
Jean-marc 38 : cette étude recense les blessés qui ont été déclarés comme tels ; si tu tombes et que tu te relèves sans avoir besoin des secours, c'est sûr que tu ne peux pas rentrer dans les statistiques ; cette étude montre la gravité des différentes blessures, elle n'a pas pour but de montrer qu'on peut ne pas se faire mal
M
Accro du forum
M

MessageSujet: Re: Le post des Gones (Lyonnais)   Le post des Gones (Lyonnais) - Page 9 EmptyMer 07 Sep 2022, 13:24

L'étude prend beaucoup de pincettes, semble mathématiquement plutôt correcte (échantillonage par exemple) et a été faite en 2019 au tout début de l'introduction des trottinette électriques en location à Lyon. J'espère qu'eelle sera poursuivie dans la durée avec les chiffres 2021 et 2022.
La source est Le registre des victimes d’accident de la route, qui semble plus complet que le relevé de la préfecture (infographie de 2019 ici

Mais déjà je relève pas mal de choses intéressantes:
Citation :
Comparées aux lésions des cyclistes dont les caractéristiques des accidents sont proches, les blessures de l’extrémité céphalique prédominent chez les usagers de trottinette (37 vs 27 % ; p < 0,001).
Citation :
Plus des trois quarts des accidents (n = 920 ; 77 %) se sont produits sans antagoniste. Si une collision a eu lieu, l’antagoniste était un véhicule en déplacement pour 13 % des accidents (n = 151), un obstacle fixe pour 8 % (n = 94), un autre engin personnel de déplacement (trottinette, planche à roulettes) pour 0,8 % (n = 18) et plus rarement un piéton 0,3 % (n = 4)
Citation :
Près des deux tiers des blessés, soit 65 %, circulaient en trottinette électrique (n = 780). La répartition des accidents n’était pas uniforme selon les mois et les jours de la semaine (Fig. 2). Ils étaient plus fréquents au printemps et à l’automne, ainsi qu’en milieu et fin de semaine. Une imprégnation éthylique était observée chez 13 % des usagers de trottinettes (n = 150).

On voit aussi que ce sont en moyene des gens plutôt jeunes (22 ans) qui sont concernés.
Une étude de plus grande ampleur et sur la durée serait la bienvenue, mais cela pose un certain nombre de questions sur les assurances et la législation/encadrement (ou non) de ces pratiques!
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38

MessageSujet: Re: Le post des Gones (Lyonnais)   Le post des Gones (Lyonnais) - Page 9 EmptyMer 07 Sep 2022, 20:05

Laurent69 a écrit:
cette étude montre la gravité des différentes blessures, elle n'a pas pour but de montrer qu'on peut ne pas se faire mal

Oui et c'est bien là qu'est le drame. Imagine que cette étude recense 100 blessés alors qu'en fait il s'agit juste de 10% des gens qui se sont gamelés. Des décisions politiques vont être prises, des articles médiatiques de "vulgarisation" vont être écrits, etc sur des blessures qui représentent que dalle au final en nombre global. C'est sur ce point-là que je suis chagriné.
xael
Pilier du forum
xael

VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR, Pino Hase 2015

MessageSujet: Re: Le post des Gones (Lyonnais)   Le post des Gones (Lyonnais) - Page 9 EmptyDim 18 Sep 2022, 20:13

Hello,
Il parait qu'il y avait un couché qui me précédait ce matin entre Sainte Croix en Jarez et le col de Pavezin…
Comme je ne grimpe pas très vite, forcément, je ne l'ai pas rattrapé. Le post des Gones (Lyonnais) - Page 9 Lryu4
Durbin, c'est ton terrain de jeux, ce n'était pas toi ?
durbin
modo
durbin

VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge

MessageSujet: Re: Le post des Gones (Lyonnais)   Le post des Gones (Lyonnais) - Page 9 EmptyDim 18 Sep 2022, 22:12

Salut,
Oui c'est possible, je suis allé boire un café à Pélussin vers 9h45. Ça caillait un peu !
D'ailleurs, serait ce toi que j'ai aperçu traversant Vernaison vers 7h30 ? c'était courageux par ce froid. De mon coté je ne suis parti qu'une fois le soleil bien établi.
xael
Pilier du forum
xael

VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR, Pino Hase 2015

MessageSujet: Re: Le post des Gones (Lyonnais)   Le post des Gones (Lyonnais) - Page 9 EmptyDim 18 Sep 2022, 22:50

D'après le GPS, je suis passé devant chez toi autour de 8h (parti à 7h15 de Lyon 3).
Et je suis passé à Sainte Croix en Jarez à 10h… Du coup ceux qui arrivaient en sens inverse ont pû te croiser !

Ça caillait bien en partant… Mais comme je suis rentré autour de 13h, dans mes habits hivernaux,
j'ai bien constaté que la température était montée… au delà des prévisions (15 degrés attendu, et les 20 ont été dépassés)
durbin
modo
durbin

MessageSujet: Re: Le post des Gones (Lyonnais)   Le post des Gones (Lyonnais) - Page 9 EmptyLun 19 Sep 2022, 07:10

Dimanche prochain, au col de Pavezin se tiendra le classique rassemble ffct
https://ffvelo.fr/randonner-a-velo/ou-quand-pratiquer/les-evenements/concentration-nationale-de-pavezin-souvenir-velocio/
M
Accro du forum
M

MessageSujet: Re: Le post des Gones (Lyonnais)   Le post des Gones (Lyonnais) - Page 9 EmptyLun 19 Sep 2022, 10:18

durbin a écrit:
Dimanche prochain, au col de Pavezin se tiendra le classique rassemble ffct
https://ffvelo.fr/randonner-a-velo/ou-quand-pratiquer/les-evenements/concentration-nationale-de-pavezin-souvenir-velocio/
accessible en train? Quoique, je la ferai bien en tricycle... mais peut être un peu long
xael
Pilier du forum
xael

MessageSujet: Re: Le post des Gones (Lyonnais)   Le post des Gones (Lyonnais) - Page 9 EmptyLun 19 Sep 2022, 12:30

M a écrit:
accessible en train? Quoique, je la ferai bien en tricycle... mais peut être un peu long

Au plus près, il y a Rive-de-Gier. TER vers Sainté qui part de la Part-Dieu. Pas regardé les horaires.
Mais si j'arrive à motiver chtite_meuh, possible qu'on y aille. Et le train est une option qui rendrait la chose faisable.
xael
Pilier du forum
xael

MessageSujet: Re: Le post des Gones (Lyonnais)   Le post des Gones (Lyonnais) - Page 9 EmptySam 24 Sep 2022, 19:20

Vu les prévisions météo et que j'ai déjà un début de crève, je m'abstiens d'en ajouter une couche... Le post des Gones (Lyonnais) - Page 9 Idee-pui
durbin
modo
durbin

MessageSujet: Re: Le post des Gones (Lyonnais)   Le post des Gones (Lyonnais) - Page 9 EmptyDim 25 Sep 2022, 08:40

Un grand bol d'air vivifiant en guise de remède, non ?
Pour l'instant, l'humidité est suffisante pour éviter tout risque d’asséchement des muqueuses Le post des Gones (Lyonnais) - Page 9 4048

De mon coté je vais sortir la tenue pluie.
M
Accro du forum
M

MessageSujet: Re: Le post des Gones (Lyonnais)   Le post des Gones (Lyonnais) - Page 9 EmptySam 31 Déc 2022, 16:18

Y aurait il des gones tentés par une sortie le 1er Janvier? On pourrait dire 9h45 au musée des confluences?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le post des Gones (Lyonnais)   Le post des Gones (Lyonnais) - Page 9 Empty

Le post des Gones (Lyonnais)
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant