Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

 

 [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile

Aller en bas 
+57
IyhelM
zapilon
1100xx25
Birouette
Lud'O
Pat16
Micke
Wind87
fiboc
Spino-mobile
phire
Snickers
arnaud14
Guiom78
marau
JC.
Julequem
Diagonale
Velosteph
durbin
kiwi
Papy volant
SeanO
Steph753
Yvan 61
e.breed
tofmobile
PP11
Laurent69
claymore
Nuelle
gully-vert
jagut
cyclopette
Mr DUSS
Zenedavtri
grand pierre
J. D'Alès
cebd
Henri GEIST
geoffroy
el gato
Lavoieverte
BP4LIFE
Didier33
wheelbe
pégaze
yoclode
makanish
Jacques Pouliquen
Magnum
TiBen
AdrienC
Pulsar33
Samural
Fleur
Bentho
61 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19  Suivant
AuteurMessage
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 13 EmptyVen 11 Déc 2020, 23:39

Merci pour les news, ça avance bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 13 EmptySam 12 Déc 2020, 16:33

Une idée qui m'as fais sourire quand l'esprit partant au large j'ai pensé que pour "démocratiser" au sens que tout le monde connaisse et accessible aux bourses les moins garnies. -> D4...

Puis une autre qui a encore fait remonté le sourire jusqu'aux oreilles:

sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 13 A55c7bffcfb0d1e436e292f53ff7856d

sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 13 Image-450w-683418661

J'en rajoute pas plus, vous avez compris l'idée version VM sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 13 4048
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2688
Âge : 47
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 13 EmptySam 12 Déc 2020, 17:02

Pas super ton idée Tiben ! Une personne nue dans son VM de toutes façon au mieux on ne vois que la tête.....

Laughing

__________________________________
Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 13 EmptySam 12 Déc 2020, 18:11

Oh tu crois ? sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 13 4048

sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 13 Neuigk10

C'est Marion Rousse la première ? jocolor
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 13 EmptySam 12 Déc 2020, 18:37

Je ne sais pas qui est-ce, j'ai pris 2 images au pif après une recherche photo sur le net ^^

Et parce que dans une voiture on vois autre chose que la tête? sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 13 4048
sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 13 Depositphotos_49959845-stock-photo-girl-posing-at-sports-car

On va finir par me taxer de sexiste, mais quand j'aperçois la pub de nos jours...
Revenir en haut Aller en bas
Bentho
**
Bentho


Messages : 121
Âge : 36
Localisation : Lyon
VPH : "Simple vélo" pour le moment
Date d'inscription : 31/08/2020

sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 13 EmptyJeu 11 Fév 2021, 09:49

Hello !

Je reviens avec quelques news !
J'ai déjà fait 4 conférences Sanka pour promouvoir une mobilité alternative et durable.
L'occasion pour moi d'introduire le vélomobile et en parler en terme d'usage pour remplacer la 2ieme voiture.
Cette semaine nous avions 45 participants parmi les collaborateurs de Decathlon.

D'autres dates de conférences pour les entreprises sont en cours d'organisation mais je voulais également proposer une session "grand public".
Donc voici les informations pour ceux que ça intéresse :
https://zoom.us/webinar/register/4516130321787/WN_bkFxqdz8RhaKJ43Z13KZ_w

sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 13 152d1ece-274a-4a05-9db0-c3a7b8c6909f
Revenir en haut Aller en bas
https://sanka-cycle.com
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 13 EmptyJeu 11 Fév 2021, 10:10

Dommage j'ai une réunion à ce moment là. Tu enregistreras cette conférence ou tu partageras la présentation ?

PS. Le grand-bi stylisé de ton logo a un problème: la fourche doit-être verticale sinon il est impossible de pédaler avec Wink  (voir ici)
Revenir en haut Aller en bas
JC.
Posteur d'argent
JC.


Messages : 498
Âge : 52
Localisation : Quelque part tout en haut...
VPH : Catrike 700 "modified"
Date d'inscription : 28/04/2015

sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 13 EmptyJeu 11 Fév 2021, 13:57

Idée intéressante que cette visio-conférence mais pas de bol pour moi, je suis déjà en rdv.
Revenir en haut Aller en bas
marau
Posteur d'argent
marau


Messages : 429
Âge : 46
Localisation : Villard-bonnot (38)
VPH : Flevo,Vendetta, taftaf, Proto2, GoalX26,DFXL
Date d'inscription : 12/08/2008

sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 13 EmptyJeu 11 Fév 2021, 14:22

je me suis inscrit
Revenir en haut Aller en bas
http://chrivier.free.fr
Guiom78
Posteur d'argent
Guiom78


Messages : 362
Âge : 47
Localisation : 78
VPH : WAW 364 assisté
Date d'inscription : 12/03/2018

sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 13 EmptyJeu 11 Fév 2021, 14:47

Inscrit aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2688
Âge : 47
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 13 EmptyJeu 11 Fév 2021, 14:51

Inscrit également, pour le moment pas d'obligation a cette date.

__________________________________
Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bentho
**
Bentho


Messages : 121
Âge : 36
Localisation : Lyon
VPH : "Simple vélo" pour le moment
Date d'inscription : 31/08/2020

sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 13 EmptyJeu 11 Fév 2021, 16:08

Genial !
C'est un format webinair c'est à dire que je suis le seul à partager ma video.

Mais je garde un temps à la fin pour des échanges moins formels.
Donc c'est top d'avoir des velomobiliste ou cyclistes couchés qui pourraient partager leur expérience Smile
(Sans obligation bien sur)


Et merci Samural, tu es un homme de detail Laughing
Mon picto ne roule pas de toute façon Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://sanka-cycle.com
Bentho
**
Bentho


Messages : 121
Âge : 36
Localisation : Lyon
VPH : "Simple vélo" pour le moment
Date d'inscription : 31/08/2020

sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 13 EmptyMer 24 Fév 2021, 11:45

Alors cette conférence ?
Qu'en avez-vous pensé ?

Je suis preneur de vos retours pour m'améliorer Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://sanka-cycle.com
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 13 EmptyMer 24 Fév 2021, 11:49

Un replay? sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 13 Triste6
J'ai pas pu hier...
Revenir en haut Aller en bas
Bentho
**
Bentho


Messages : 121
Âge : 36
Localisation : Lyon
VPH : "Simple vélo" pour le moment
Date d'inscription : 31/08/2020

sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 13 EmptyJeu 25 Fév 2021, 08:42

Arf je n'ai pas enregistré cette conférence là, mais c'était sensiblement la même que celle pour Decathlon :
https://www.youtube.com/watch?v=3HDpcMMNeAA

sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 13 Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
https://sanka-cycle.com
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 13 EmptyJeu 25 Fév 2021, 10:23

Je viens de visonner ta présentation et voici mes remarques:

Très bonne structure générale de la présentation, mais elle manque cruellement de photos voire de vidéos de vélomobiles en situation car les gens ne connaissent pas du tout les VM or cela permettrait de mieux se rendre compte des avantages et inconvénients. Elle gagnerait aussi en crédibilité si tu partageais ta propre expérience sinon la présentation va rester très théorique.

Voici des remarques plus spécifiques:

- Le vélomobile est apparu avant l'Alleweder: en 1983 Leitra commençait déjà à en produire. Voir à partir de la page 5 de ce document: https://velomobileseminars.online/wp-content/uploads/8th-Velomobile-Seminar-Dornbirn-2015-partial.pdf

- La vitesse maxi sur le plat de 85 km/h me semble trompeuse car très peu de vélomobilistes vont pouvoir l'atteindre: 45..50 km/h me semble plus réaliste!

- Le poids moyen de 50kg est excessif. J'aurais mis 30kg pour un VM musculaire et 40 kg pour un VM assisté.

- La consommation d'1 kWh/100km est celle d'un VAE classique, pour un VM assisté "légal" elle est au moins moitié moindre (0,5 kWh/100 km)

- Je trouve bizarre que tu parles du risque de basculement du VM dans les virages. J'aurais plutôt insisté sur le fait que par rapport à un vélo classique, le risque de chute est grandement réduit.

- La remorque comme solution pour transporter un enfant: bof, perso j'éviterais car il est quasi impossible de garder un contact avec l'enfant.

- Tu aurais dû parler de la nécessité de pouvoir se changer au boulot vu qu'on transpire dans un VM, même en version assistée si la distance excède 10 km.

Questions posées par les participants: je les ai trouvées très pertinentes car elles permettent de se rendre compte pourquoi le VM ne se démocratise pas!

- Se garer perpendiculairement au trottoir? Avec une longueur qui varie entre 2,60m et 2,80m, c'est tout de même difficile...

- Tu es un peu optimiste quant au coffre de 50 à 100 l. Il faut plutôt dire que c'est suffisant pour emporter ses affaires au bureau ou faire de petites courses

- Concernant les motorisations qui ne freinent pas au delà de 25 km/h, c'est le cas pour toutes. Certaines (moteurs moyeux direct drive) vont freiner à une vitesse plus élevée (>35..40 km/h?), d'autres pas du tout (moteur pédalier ou moteur moyeu réducté).

- La question sur la non généralisation du VM au Pays-Bas était très pertinente. Je l'avais déjà soulevée dans ce sujet.

- Tu parles de la nécessité d'avoir un garage: je suis d'accord avec toi, mais c'est un frein supplémentaire pour les gens qui habitent en appartement.

- Le prix de 3500 Eur TTC que tu vises pour le VM de masse me semble utopique, sachant que le Frikar s'affiche déjà au prix incroyable de 6000 Eur...

- Tu dis que l'aéro compense le surpoids du VM. C'est vrai sur certains parcours, reste qu'il ne faut pas se cacher: dans les côtes un peu longues on se traîne sans assistance.

J'espère sincèrement que ta présentation portera ses fruits Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 13 EmptyJeu 25 Fév 2021, 11:15

Je crois qu'il ne faut surtout pas recommencer l'erreur faite avec les VC deux roues = générer des attentes irréalistes des futurs utilisateurs en donnant des chiffres de performance irréaliste et notamment de pouvoir rouler en moyenne beaucoup plus vite qu'avec un VD et ce avec moins d'effort qu'un VD pour faire des trajets en un temps beaucoup plus court qu'un VD.

Ce qui a amené des personnes à acheter un VC et le revendre très vite, déçues de ne pas atteindre les performances annoncées.

Il en est de même en VM : le VM n'est plus rapide sur un trajet total qu'un VD que sur certains trajets bien spécifiques.
Et comme pour un VC, rouler vraiment vite en VM nécessite une très bonne condition physique, c'est totalement hors de portée d'un non cycliste entraîné et encore plus d'au automobiliste sédentaire non sportif.
Une assistance légale 250W limitée à 25km/h ne donnera pas des temps de trajets plus court (sauf trajet très favorable au VM) qu'un VAE 250W 25km/h, pour rouler plus vite, il faut dépasser les 25km/h, donc rouler sans assistance en musculaire et donc avoir de la puissance et de l'endurance musculaire = être sportif.

Il est donc préférable de mentionner comme avantage le confort et la protection des éléments météo comme avantages principaux des VM.

De même mentionner la propension à se renverser des VM est nécessaire et honnête car les personnes pas au fait des caractéristique des VM (et tricycles) ont tendance à croire qu'un tricycle est totalement sur et ne se renverse jamais.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud14
Posteur d'argent



Messages : 365
Âge : 44
Localisation : au Sud de Caen
VPH : e-orca, sorti des ateliers de Mirecourt 1" TD-S" et 1 "TD-wood". pour les enfants 1 estrellita, 1 performer dido
Date d'inscription : 02/04/2020

sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 13 EmptyJeu 25 Fév 2021, 11:56

Je n'ai regardé que très très partiellement la vidéo mais je suis tout à fait d'accord avec les remarques de Fleur et Samural.

Pour moi, il n'y a que peu d'espoir d'une démocratisation du vélomobile du fait de ses gros inconvénients ( prix, fragilité, stationnement, vol). Pour les citadins un VAE ou un scooter électrique restera bien plus abordable. Pour les péri urbains, cela peut être une solution pour de nombreux trajet dont domicile travail mais nécessitera une voiture pour les enfants et les grosses courses.

Cela reste que le vélomobile reste un super moyen de locomotion pour les passionnés et les écolos convaincus.
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1087
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 13 EmptyJeu 25 Fév 2021, 12:22

Pour amener un enfant à l'arrière je connais au mois 4 modèles il n'y en a pas qu'un seul:
- le Quatrovélo;
- le Leiba classic;
- Duoquest;
- le Milan 4.2

Pour le trajet vélotaf sauf dans les coins paumer à mon avis il faut clairement avoir un endroit à l'abri des voleurs et des vandales pour le garer des deux côtés.
Donc un garage chez soi mais aussi au moins un parking fermer coté boulot.

Pour le côté dangereux (envers les autres):
- La probabilité de dégommer et blesser les occupants d'un véhicule à moteur (voiture, bus, camion, tracteur,,,) est quasi nulle.
- Le probabilité de dégommer un autre cycliste me semble ni plus ni moins élever qu'avec n'importe quel autre cycle.
- La probabilité de dégommer un piéton est peut-être un poile plus élevé qu'avec un vélo droit. Mais la probabilité de le blaisser gravement dans ce cas et probablement plus faible car:
1) On risque peu de toucher autre chose que les jambes.
2) Les VM sont tout arrondis sans pièces saillantes.
3) La carrosserie d'un VM et beaucoup moins dure que le cadre d'un VD.
4) En ville on roule rarement plus vite qu'un VD.

Pour le côté risqué (pour l'utilisateur du VM) comparé à un VD:
- Il y a bien un risque supplémentaires de ne pas être vu dans certaines condition nécessitant une vigilance accrue. Essentiellement quant on est masquer par un obstacle plus haut que le VM (Muret, haie, autre véhicule,...)
- Le fait de pouvoir aller plus vite qu'en VD crée nécessairement un risque accrue.
- Le risque de basculement en virage trop rapide me semble clairement bien inférieur au risque de chute lorsqu'on glisse ou perd le contrôle en deux roues surtout sur verglas.
- La carrosserie protège quand même bien du bitume en cas de glissade après chute peu importe la raison.
- En cas d’impacts avec un véhicule, un platane ou un mur je pense que sa ne change pas grand chose. Sauf si grâce aux perf du VM on roulait plus vite au moment de l'impacte.

Pour le côté risqué (pour l'utilisateur de VM) par rapport à une voiture:
- Malgré la carrosserie la déformation programmé la ceinture et l'airbag les accident de voiture font beaucoup plus de dégâts sur leurs occupant pour la simple raison que les voitures roulent beaucoup plus vite. et que le danger augmente plus vite encore que le carré de la vitesse. Car il augmente plus vite encore que l'énergie d’impact à dissiper.
- L'énergie que doit fournir l'usagé de VM lorsqu'il roule à des vitesse potentiellement risquée est incompatible avec l'état de somnolence contrairement au pieds lourd dans un véhicule à moteur.
- L’espérance de vie d'un cycliste et supérieur à l’espérance de vie d'un sédentaire qui ne se déplace qu'à pieds de son lit à sa voiture puis à son fauteuil de bureau.

Pour l'annonce des 85 km/h sur le plat je ne connais personne qui fasse ça en dehors de situation très exceptionnelles.
Personnellement je fait plutôt au tours de 40 km/h en croisière. (plus en pointe mais ce n'est représentatif de rien et terme de vélotaf).
La vitesse de croisière et ce qui parle et fait référence pour l'usagé d'un VD ou d'une voiture par ce que c'est ce qu'il observe dans la situation qu'il considère normale.
La vitesse moyenne (pour moi entre 25 et 30 selon le type de parcours) est techniquement plus pertinente mais l'être humains ne sait pas l'observer directement.
Et sans une mesure rigoureuse elle est toujours surestimée voir même assimilé a la vitesse de croisière pour certains.
On est toujours surpris de voir à quel point la vitesse moyenne d'une voiture est basse.

Pour le poids moyen d'un VM à vide je dirais aussi comme Samourai plutôt 30 à 35 kg.

Par contre pour le locale pour ce changer sa fait des années que je fait 20 km de vélotaf en VM tous les matins sans local pour me changer à l'arriver et ce n'est pas un problème.
Je change de T-shirt et je me sèche dans mon VM (en roulant) juste avant d'arriver. Et sa marche très bien.
De l'extérieur personne ne vois rien.

Pour les 50 l de rangement je ne trouve pas cela exagéré. J'ai clairement plus que cela dans le mien.
Et les gens sont toujours impressionnés par la quantité de trucs que j'arrive a trimbaler avec quant il faut.
J'arrive à faire de grosse courses pas seulement des petites.

Enfin quand tu parle d'un VM assisté à 3500 € je n'y crois pas une seconde.
C'est le prix d'un VD assisté. Même le vélos cargo assistés sont bien plus cher.
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 52
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 13 EmptyJeu 25 Fév 2021, 16:31

Le frein principale au développement et à la démocratisation du VM ce n’est pas le VM. Ce sont des infrastructures adaptées.
Il faut des vélo-routes de 2x120cm prévues pour rouler de 20 à 50 km/h avec une certaine priorité sur le trafic.

Malgré l’utilisation d'un VM homologué 45 Km/h sur toutes les routes dont la limitation dépasse 50 Km/h, il faut être constamment sur ses gardes dès que la densité de circulation devient un peu élevé.
Par experience, il faut grandement faciliter le dépassement de tout ce qui est plus gros qu’une voiture et peut nous rendre invisible. Ceux qui dépassent sans avoir identifié la cause du ralentissement et découvre le VM au moment de se rabattre font peur. Chez moi les routes hors agglomération sont limitées à 100 km/h. Ce qui semble seulement théorique pour certains.

Alors si la distance est moyenne à courte, je préfère infiniment le VC assisté 2 roues qui certes va un peu moins vite (mode pedelec) mais permet d'éviter la route en étant compatible avec les nombreuses pistes.
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1987
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 13 EmptyJeu 25 Fév 2021, 16:41

Je confirme qu'un VM assisté à 3500€, ça ne doit pas être courant.
Ou alors moteur et batterie ont 10 ans et 80.000 km, bref, commencent à se faire vieux !

Et également pour les infrastructures. J'ai une grosse nationale à emprunter pour aller au bureau (2 x 2 bandes, 70 ou 90 km/h) avec piste cyclable séparée ... en tellement mauvais état que je suis quasi toujours sur la première bande en VM ! En 2 roues (plus lent que le VM ...) j'arrive à utiliser la piste cyclable en ra ha ha hallant à chaque trou ou bosse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 13 EmptyJeu 25 Fév 2021, 16:57

Snickers a écrit:
Le frein principale au développement et à la démocratisation du VM ce n’est pas le VM. Ce sont des infrastructures adaptées.
Il faut des vélo-routes de 2x120cm prévues pour rouler de 20 à 50 km/h avec une certaine priorité sur le trafic.

Pour moi, ce n'est pas cela qui solutionnera les faiblesses du VM.

Si la route est en montée, avec ou sans vélo-route, le VM avancera à faible vitesse, y compris avec assistance légale 25km/h.

Ensuite, en zone urbanisée, il ne sera pas possible de mettre de vélo-route.

Enfin, ces vélo-route deviendront peu sures pour les vélos si il y a beaucoup de VM roulant vite (c'est déjà le cas avec les speedpedelec, et je connais ce problème de cohabitation sur un voie verte ou un VM circule régulièrement à haute vitesse).

La seule solution est de circuler sur la route avec les voitures et de rendre les routes plus sures pour les VM et autres mini-voitures.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud14
Posteur d'argent



Messages : 365
Âge : 44
Localisation : au Sud de Caen
VPH : e-orca, sorti des ateliers de Mirecourt 1" TD-S" et 1 "TD-wood". pour les enfants 1 estrellita, 1 performer dido
Date d'inscription : 02/04/2020

sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 13 EmptyJeu 25 Fév 2021, 17:52

Si on suit le raisonnement de Fleur, on est toujours le "dangereux" de quelqu'un.
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 52
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 13 EmptyJeu 25 Fév 2021, 18:21

Fleur a écrit:
Pour moi, ce n'est pas cela qui solutionnera les faiblesses du VM.
1: Si la route est en montée, avec ou sans vélo-route, le VM avancera à faible vitesse, y compris avec assistance légale 25km/h.

2: Ensuite, en zone urbanisée, il ne sera pas possible de mettre de vélo-route.

3: Enfin, ces vélo-route deviendront peu sures pour les vélos si il y a beaucoup de VM roulant vite (c'est déjà le cas avec les speedpedelec, et je connais ce problème de cohabitation sur un voie verte ou un VM circule régulièrement à haute vitesse).

4: La seule solution est de circuler sur la route avec les voitures et de rendre les routes plus sures pour les VM et autres mini-voitures.


1 Oui, mais tous les vélos carburent à la même soupe en montée.
2 Ils construisent pourtant actuellement plein de vélo-routes à Hanovre de 2,5m de large.
https://www.hannover.de/Leben-in-der-Region-Hannover/Mobilit%C3%A4t/Hannovers-sch%C3%B6nste-Radtouren/Lust-auf-Fahrrad/Velorouten-Netz-%E2%80%93-Sichtbarmachung-der-ersten-Routen
https://e-government.hannover-stadt.de/lhhsimwebdd.nsf/F21FEF52BE0A27E6C12585830031978D/$FILE/1307-2020_Anlage1.pdf
3 On va être obligé de limiter la vitesse des vélo-route pour les VMs jocolor
4 Il faudra éliminer l'humain.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 13 EmptyJeu 25 Fév 2021, 18:31

Effectivement, les vélos sont ressentis comme dangereux par les piétons, les speedpedelec par les vélos normaux etc.

Le problème n'est pas la, il est impossible de multiplier les types voies de circulation pour de multiples types de véhicules, il faut obligatoirement que certaines voies soient partagées par plusieurs types de véhicules.

Reste à voir ce qui est le plus efficace.

L'expérience montre que dans un pays comme la France et au moins une partie de la Belgique (ce n'est pas le cas aux Pays-bas) les piétons empruntent les pistes cyclables, même si celles-ci sont légalement uniquement destinées aux vélos (par la signalisation adéquate).

Les élargir pour les rendre utilisables par les VM ne changera rien, il y aura toujours les ados zombie le nez plongés dans leur smartphone, les famille avec enfants et/ou poussettes, les propriétaires de chien avec leur chine au bout d'une laisse enrouleur... qui vont empêcher le VM de rouler vite.

Le problème se pose d'ailleurs aussi pour les speedpedelec sauf qu'ils ne sont pas admis sur les pistes cyclables sans une signalisation les autorisant explicitement.

Et même si on construit des autoroutes à vélos comme aux Pays-bas et dans le nord de la Belgique, cela ne sera qu'un réseau limité du fait des investissements nécessaires et de la place disponible sans même parler du temps nécessaire pour les construire.

Donc la seule solution pour les VM pour profiter de leur possible plus grande vitesse est bien de rouler sur la route avec les voitures ce que font en pratique les utilisateurs actuels de VM.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   sanka - [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile
Revenir en haut 
Page 13 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre numéro de plaque pour le PBP ?
» Recherche Vélomobile pour un congrés sur les déplacement en vélo
» Les vm en Suisse Romande - vue d'ensemble
» Le post des Girondins
» Disparition de Béno

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: