Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Gachettes de changement de vitesse: différence entre modèle route et VTT

5 participants
AuteurMessage
Samural
Accro du forum
Samural

VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export

Gachettes de changement de vitesse: différence entre modèle route et VTT Empty
MessageSujet: Gachettes de changement de vitesse: différence entre modèle route et VTT   Gachettes de changement de vitesse: différence entre modèle route et VTT EmptyVen 23 Oct 2020, 14:58

Pour le ZOX que je suis en train de monter en Shimano 105 2x11 équipé d'un guidon en U, j'ai commandé des gachettes Shimano SLX-M7000
Gachettes de changement de vitesse: différence entre modèle route et VTT 175465-00-c-317320

Quelle est la différence avec les gachettes SL-RS700 dont on parle dans le fil du Boulhol Aerocyle?
Gachettes de changement de vitesse: différence entre modèle route et VTT Shimano-manette-de-derailleur-sl-rs700-2v-gauche-argent-306747-11-l

Pour les gachettes que j'ai commandées chez Bike24, ils disent "This version of the shifting levers is not compatible with I-Spec. It will be mounted with clamps."  

Est-ce bon ou vais-je avoir un souci pour les monter sur le guidon?
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols

MessageSujet: Re: Gachettes de changement de vitesse: différence entre modèle route et VTT   Gachettes de changement de vitesse: différence entre modèle route et VTT EmptyVen 23 Oct 2020, 16:08

Tu n'as pas les mêmes facteurs de multiplication entre les deux groupes.
Même si dans les deux cas tu es en 11 vitesses, les commandes et dérailleurs route et VTT ne sont pas compatibles chez Shimano depuis les 9 vitesses.
Samural
Accro du forum
Samural

VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export

MessageSujet: Re: Gachettes de changement de vitesse: différence entre modèle route et VTT   Gachettes de changement de vitesse: différence entre modèle route et VTT EmptyVen 23 Oct 2020, 16:27

Aaargh, merci zapols!

En effet c'est expliqué ici: https://www.bikeradar.com/advice/buyers-guides/a-complete-guide-to-rear-derailleurs/

Je suis donc bon pour commander les autres gachettes Sad
Laurent69
Accro du forum
Laurent69

VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk

MessageSujet: Re: Gachettes de changement de vitesse: différence entre modèle route et VTT   Gachettes de changement de vitesse: différence entre modèle route et VTT EmptyVen 23 Oct 2020, 17:30

Au moins, chez Sram, c’est compatible
Fleur
Accro du forum
Fleur

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed

MessageSujet: Re: Gachettes de changement de vitesse: différence entre modèle route et VTT   Gachettes de changement de vitesse: différence entre modèle route et VTT EmptyVen 23 Oct 2020, 17:42

Samural a écrit:
Pour les gachettes que j'ai commandées chez Bike24, ils disent "This version of the shifting levers is not compatible with I-Spec. It will be mounted with clamps."  

Est-ce bon ou vais-je avoir un souci pour les monter sur le guidon?

Cela veut dire si je ne me trompe qu'ils ne se fixent pas sur les leviers de freins mais ont leur propres collier indépendants de ceux des leviers de freins.

Et oui, il faut les commandes pour cintre plats SL-RS700.

Tant qu'à faire tu aurais pu acheter un dérailleur Ultegra la différence de prix est faible et il y a un gain de poids significatif genre 50g.

Chez Shimano en VTT 11v les cassettes se montent sur le corps de roue libre 9-10v mais pas les cassettes route 11v qui nécessitent un corps de roue libre 11v route un peut plus long que le 10v.
Samural
Accro du forum
Samural

MessageSujet: Re: Gachettes de changement de vitesse: différence entre modèle route et VTT   Gachettes de changement de vitesse: différence entre modèle route et VTT EmptyLun 26 Oct 2020, 11:09

Merci Fleur pour ton retour, mais tu me donnes des sueurs froides!

Passer à l'Ultegra pour le dérailleur? Oui mais ça fait 30 Eur en plus pour 50g, bof. D'autant que la dernière version du 105 semble très performante.

La cassette que j'ai commandée est le modèle CS-HG800 (Ultegra) car ils n'avaient plus le modèle CS-HG700 (105) de stock, ici j'ai gagné 44g  Wink
Elle devrait donc être compatible avec mon moyeu QR 135mm qui accepte les cassette 8,9 et 10v moyennant une rondelle (visible sous l'élastique rouge ci-dessous) et une cassette 11v sans rondelle.
Gachettes de changement de vitesse: différence entre modèle route et VTT 20201010

J'espère pouvoir retourner les gachettes SLX chez Bike24 car il y en a tout de même pour près de 60 Eur...
l etrange
Accro du forum
l etrange

VPH : home made TD carbon - bois - acier

MessageSujet: Re: Gachettes de changement de vitesse: différence entre modèle route et VTT   Gachettes de changement de vitesse: différence entre modèle route et VTT EmptyLun 26 Oct 2020, 11:28

J'ai un sujet du meme type , en espérant trouvé une position de montage d'une gachette 11vit XT deore sur un ceintre carbon de course ... ça va pas etre simple scratch car je passe tous mes TD en monoplateau Aldhu de 42(et 48 ) et cassette 11-46 .j'ai bien peur de repassé au guidon "bull horn".
Fleur
Accro du forum
Fleur

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed

MessageSujet: Re: Gachettes de changement de vitesse: différence entre modèle route et VTT   Gachettes de changement de vitesse: différence entre modèle route et VTT EmptyLun 26 Oct 2020, 12:55

As-tu vu le nouveau groupe Campagnolo gravel monoplateau Ekar 13v ?  Il y a ce que tu cherches.
l etrange
Accro du forum
l etrange

VPH : home made TD carbon - bois - acier

MessageSujet: Re: Gachettes de changement de vitesse: différence entre modèle route et VTT   Gachettes de changement de vitesse: différence entre modèle route et VTT EmptyLun 26 Oct 2020, 14:05

Ah merci Fleur ! mais non ... car je suis en disc TRP a cable (et j'y reste ) 13 vit = autres roues heu non  et mon souhait est aussi de remédier a l'action latérale des manettes course de vitesses = d'où mon choix d'un ensemble vtt cass - chaine - dérailleur et shifters en XT avec un pédalier Rotor et plateaux Aldhu Q-ring ... plateau que l'on démonte facilement et qu'on remplace selon le type de terrain , et en plus ces plateaux peuvent etre tourner 1°par 1° pour bien ajusté le Q-ring ovale , j'attend ce matos a monté aussi sur des jantes carbon 5 batons , je devrai peut etre refaire un guidon pour brancher ce shifters ... c'est possible .

Je suis donc un peut hs , enfin ... mon TD est un super course et je l'équipe en VTT mais c'est un peut la mode de tout mélangée  = au moins je n'aurai pas de probleme de compatibilité , hors mis ce placement du shifters .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gachettes de changement de vitesse: différence entre modèle route et VTT   Gachettes de changement de vitesse: différence entre modèle route et VTT Empty

Gachettes de changement de vitesse: différence entre modèle route et VTT
Page 1 sur 1