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 Avis aux spécialistes en géométrie de direction

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MessageSujet: Avis aux spécialistes en géométrie de direction   Avis aux spécialistes en géométrie de direction EmptyMer 20 Juin 2007, 22:57

Bonjour

J'aurais besoin de l'avis des grands spécialistes de ce forum concernant la direction d'un de mes vélos couchés et dont je ne suis pas entièrement satisfait.
Pour ne pas influencer, je préfère ne pas donner le modèle mais c'est un low racer classique avec roue de 20 pouces devant et 650 derrière.

Voici les mesures que j'ai effectuées :
- fourche sans cintrage donc droite, l'axe de roue est dans l'axe de direction
- angle de direction de 65° par rapport à l'horizontale
- chasse de 10cm

Voici les symptômes :
- direction un peu instable qui a tendance à partir à droite ou à gauche surtout à basse vitesse.
- un phénomène de "bascule" quand je tourne
- tourne très bien, presque trop bien, un peu survireur
- demande une concentration constante et une bonne prise en main du guidon même à vitesse élevée (pédalier assez haut je précise 57cm)

Est ce normal compte tenu des chiffres indiqués ?
Que puis-je faire pour améliorer le comportement de ma direction ?

Pour info, mon 2ieme low racer à une direction plus verticale, avec cintrage et chasse plus courte, il se révèle être nettement plus sable au niveau de la direction.

Merci

Matthieu
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MessageSujet: Re: Avis aux spécialistes en géométrie de direction   Avis aux spécialistes en géométrie de direction EmptyMer 20 Juin 2007, 23:20

Je ne suis pas grand spécialiste, mais j'ai un témoignage :

J'ai eu une nette amélioration de la stabilité à faible vitesse lors du changement de la fouche "normale" (provisoire car passage de 20p à 26p)) à la fourche RANS très cintrée. (Sur mon avatar, c'est la fourche provisoire.)
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MessageSujet: Re: Avis aux spécialistes en géométrie de direction   Avis aux spécialistes en géométrie de direction EmptyMer 20 Juin 2007, 23:24



Dernière édition par ericn le Ven 12 Déc 2008, 11:24, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Avis aux spécialistes en géométrie de direction   Avis aux spécialistes en géométrie de direction EmptyMer 20 Juin 2007, 23:31

attention, il n'y a aucun jeu ni frottement dans ma direction, je ne parle ici que de géométrie.
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MessageSujet: Re: Avis aux spécialistes en géométrie de direction   Avis aux spécialistes en géométrie de direction EmptyMer 20 Juin 2007, 23:40

Bonsoir,

cela me semble normal, chasse très importante => effet de
balancier au moins à faible vitesse disparaitrait en réduisant la
chasse (fource cintrée).
J'ai eu cette sensation en essayant un Hi racer carbone
provenant d'un pays de l'ex bloc de l'est.

A+
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MessageSujet: Re: Avis aux spécialistes en géométrie de direction   Avis aux spécialistes en géométrie de direction EmptyJeu 21 Juin 2007, 08:00

Je suis d'accord avec Jean-Lou, la chasse de 10 cm est importante....si tu peux, change de fourche pour réduire la chasse et tu verras bien si ton problème persiste....quoique, je viens de mesurer sur le mien ( vite fait ), et j'ai quasiment 10 cm également....ceci dit, je n'ai pas le même VC. scratch
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MessageSujet: Re: Avis aux spécialistes en géométrie de direction   Avis aux spécialistes en géométrie de direction EmptyJeu 21 Juin 2007, 10:03

j'ai un jeu de direction STRONGLIGHT O`LIGHT LX pour répondre à Ericn, je n'ai noté aucun problème de frottement.

Je pense aussi qu'une fourche cintrée serait bien mieux (mais pourquoi ce constructeur fait des fourches droites confused scratch )

L'arrière de mon vélo peut être relevé via de nouvelles pattes, ca pourrait diminuer la chasse sans avoir à changer la fourche...
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MessageSujet: Re: Avis aux spécialistes en géométrie de direction   Avis aux spécialistes en géométrie de direction EmptyJeu 21 Juin 2007, 11:08

Ce vélo est-il conçu, à l'origine, pour une roue arrière de 650 ??

S'il est prévu pour une roue de 700, cela doit avoir une influence sur la chasse (mais valeur peut-être négligeable!!!)

Je présume que tu as du regarder ce point de détail.
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MessageSujet: Re: Avis aux spécialistes en géométrie de direction   Avis aux spécialistes en géométrie de direction EmptyJeu 21 Juin 2007, 11:21

oui ce vélo est souvent livré avec une roue de 700 ! (tu brûles Razz )
Les pattes 650 que j'ai ne compense pas vraiment les 25mm de différence en hauteur.

je pense effectivement qu'en changeant les pattes, la direction devrait sensiblement s'améliorer. Vu les délais pour avoir ce genre de pièce, je pense les faire moi même. Je dois pouvoir réhausser légèrement l'angle de direction et réduire la chasse de quelques mm !

Le vélo de Denis aussi en 650 a des pattes différentes des miennes, un peu plus haute de l'ordre d'1cm. Sa direction est un peu plus agréable, mais son LR commence à dater et il y a peut être d'autres différences.

savez-vous où je peux trouver des plaques d'alu de qualité ?
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MessageSujet: Re: Avis aux spécialistes en géométrie de direction   Avis aux spécialistes en géométrie de direction EmptyJeu 21 Juin 2007, 13:23



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MessageSujet: Re: Avis aux spécialistes en géométrie de direction   Avis aux spécialistes en géométrie de direction EmptyJeu 21 Juin 2007, 21:46

Eric tu vas finir pas me faire douter alors je vais voir ça de plus près !
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MessageSujet: Re: Avis aux spécialistes en géométrie de direction   Avis aux spécialistes en géométrie de direction EmptyJeu 21 Juin 2007, 21:59

euh les foureaux de la fourche sont peut être droit, mais ils font un angle avec le pivot, enfin il me semble, sinon, ce serait inconduisible....

Effectivement si ces fourches n'ont pas de déport, ca n'augmente pas la stabilité....

Je vais regarder sur mon B... d'O....
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MessageSujet: Re: Avis aux spécialistes en géométrie de direction   Avis aux spécialistes en géométrie de direction EmptyJeu 21 Juin 2007, 22:40

parker1 a écrit:
euh les foureaux de la fourche sont peut être droit, mais ils font un angle avec le pivot, enfin il me semble, sinon, ce serait inconduisible....

Effectivement si ces fourches n'ont pas de déport, ca n'augmente pas la stabilité....

Je vais regarder sur mon B... d'O....

Mea culpa, après remesure précise, il y a un peu près 1cm de déport, la fourche n'est pas complètement droite !

Il s'agit d'un VK2, arrêtons le secret de Polichinelle qui peut prêter à rire.

Le VKHI a effectivement le même comportement (non pas à rire Laughing ) pour l'avoir essayé, je partage donc l'impression de Jean-Lou.

Et comme une photo vaut plus qu'un long discours...
Avis aux spécialistes en géométrie de direction Vk2_0012 Avis aux spécialistes en géométrie de direction Vk2_0011 Avis aux spécialistes en géométrie de direction Vk2_0013

Eric, j'ai resseré ma direction et je verrai demain si ca change quelque chose, faudra que tu me montres un jour parce que j'ai pas tout compris et même quand j'appuie sur la potence, rien ne bouge.

Oui j'ai laissé mon dossard pour frimer, tout comme la roue arrière ! jocolor
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MessageSujet: Re: Avis aux spécialistes en géométrie de direction   Avis aux spécialistes en géométrie de direction EmptyVen 22 Juin 2007, 13:58



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MessageSujet: Re: Avis aux spécialistes en géométrie de direction   Avis aux spécialistes en géométrie de direction EmptySam 23 Juin 2007, 12:32

ParkerOne a écrit:
euh les foureaux de la fourche sont peut être droit, mais ils font un angle avec le pivot, enfin il me semble, sinon, ce serait inconduisible....


Le fait que les fourreaux fassent un angle ou pas avec le pivot n'influe pas sur la stabilité . Si , souvent les fourreaux ne sont pas dans l'axe du pivot , c' est un héritage du vélo droit ( pour éviter au pneu de toucher le tube diagonal ) .En vélo couché on a plus de liberté avec la géométrie et l'on peut trés bien s'affranchir de ce principe . Quelque que soit la forme de la fourche , c'est la projection au sol de la chasse qu'il faut mesurer . Et avec 10 cm , je doute que l'instabilité soit due a un problème de chasse .
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MessageSujet: Re: Avis aux spécialistes en géométrie de direction   Avis aux spécialistes en géométrie de direction EmptyLun 25 Juin 2007, 00:05

olivier 54 a écrit:

Le fait que les fourreaux fassent un angle ou pas avec le pivot n'influe pas sur la stabilité . Si , souvent les fourreaux ne sont pas dans l'axe du pivot , c' est un héritage du vélo droit ( pour éviter au pneu de toucher le tube diagonal ) .

j'ai de gros doutes la dessus, pour moi le déport de la fourche ou cintrage joue un rôle très important dans le comportement d'une fourche. Sur un VTT, une fourche droite rend le vélo plus vif mais plus difficile à piloter à haute vitesse.

Mon VK reste quand même tout à fait conduisible, c'est surtout à basse vitesse qu'on constate un phénomène de bascule lors des virages. A haute vitesse il y a un léger effet godille avec le pédalage.

Ce week end j'ai eu l'occasion de faire essayé mon VK2 à des cyclistes roulant en baron, et la plupart ont eu les mêmes impressions que moi.
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MessageSujet: Re: Avis aux spécialistes en géométrie de direction   Avis aux spécialistes en géométrie de direction EmptyLun 25 Juin 2007, 17:30

Le déport, certain dise "l'offset", ajuste et réduit plus ou moins la taille de la chasse. Qu'il soit prévu un déport très faible (fourche dans, ou presque dans l'axe du pivot de direction) est plutôt logique, il me semble, pour un vélo avec une petite roue avant légère et donc avec peu d'inertie. Ces petites roues bénéficiant peu de la stabilité due a l'effet gyroscopique, ce manque, quand la vitesse augmente, est compensé par la chasse importante. Tu peut changer de fourche pour diminuer la chasse... tu auras sûrement de meilleures réactions a basse vitesse... mais ça va devenir nerveux quand la vitesse augmente Après tu peux jouer sur le poids avec des gros pneus ou sur la taille de la roue pour augmenter l'effet gyroscopique et stabiliser la direction ... mais bon... alors c'est plus le même vélo...

J'ai effectivement un peu se type de défaut sur ma copie de vrex:20' pouce a l'avant, empattement court, chasse +/- 8 cm; le tout donne une direction nerveuse... en ce qui me concerne, pour une propulsion (aussi), je veux un cadre triangulé, un trajet de chaîne tout a fait directe, et deux grandes roues... vous suivez mon regard...?

Laurent
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MessageSujet: Re: Avis aux spécialistes en géométrie de direction   Avis aux spécialistes en géométrie de direction EmptyMar 26 Juin 2007, 14:02

Matthieu a écrit:
j'ai de gros doutes la dessus, pour moi le déport de la fourche ou cintrage joue un rôle très important dans le comportement d'une fourche. Sur un VTT, une fourche droite rend le vélo plus vif mais plus difficile à piloter à haute vitesse.


Aussi illogique que ca puisse paraitre , le cintre d'une fourche diminue la chasse car il avance la roue par rapport a la projection au sol de l'angle de direction . Si ta fourche est desaxée de 1 cm vers l'avant , en la retournant ,tu gagnes 2 cm de chasse .
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MessageSujet: Re: Avis aux spécialistes en géométrie de direction   Avis aux spécialistes en géométrie de direction EmptyMar 26 Juin 2007, 14:22

Une direction, c'est 3 données : la chasse, l'angle et le déport
Ces 3 valeurs intéragissent entre elles et un équilibre harmonieux doit être trouvé. Je ne pense qu'il faille privilégier la chasse au déport. (aucun vélo classique n'a de déport négatif)

Pour preuve : mon baron dont la direction est parfaite, l'angle est plus verticale (donc moins stable théoriquement), il y a moins de chasse (donc moins stable théoriquement) et plus de déport.

Donc en faisant pareil je devrais avoir de meilleures sensations (meme s'il reste des différences comme la hauteur du pédalier, le poids, la distance du siège/roue avant). Je pense donc changer les pattes arrières pour élever l'arrière et peut être dans un second temps changer la fourche pour une optima disque dont le déport est bien plus important.
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MessageSujet: Re: Avis aux spécialistes en géométrie de direction   Avis aux spécialistes en géométrie de direction EmptyMar 26 Juin 2007, 14:51

Matthieu a écrit:
Une direction, c'est 3 données : la chasse, l'angle et le déport.
...et quelques autres, dont principalement l'empattement du vélo. Peut-être ce paramètre explique-t-il la stabilité de votre Baron ?


Matthieu a écrit:
Aucun vélo classique n'a de déport négatif.
Certes, mais il existe des vélos dont le déport négatif s'avère très... positif pour la stabilité. C'est le cas de deux vélos de Laurent : le MD 23 et sa copie du Rans V-Rex, désormais en possession de Julius.
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MessageSujet: Re: Avis aux spécialistes en géométrie de direction   Avis aux spécialistes en géométrie de direction EmptyMar 26 Juin 2007, 14:57

Jéjon a écrit:
Matthieu a écrit:
Une direction, c'est 3 données : la chasse, l'angle et le déport.
...et quelques autres, dont principalement l'empattement du vélo. Peut-être ce paramètre explique-t-il la stabilité de votre Baron ?

Je compare mon baron et mon VK2, 130cm d'empatement pour le baron, 129cm pour le VK2. Donc pas de différence.

Et tu peux me tutoyer Jérôme, je suis le Matthieu du kidam. Very Happy
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MessageSujet: Re: Avis aux spécialistes en géométrie de direction   Avis aux spécialistes en géométrie de direction EmptyMar 26 Juin 2007, 17:38

http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=nx7wubc5
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=d95nmdq2


Quelques photos des vélos de José Meiffret , chasseur de records de vitesse avant l'ère du vélo couché mais derrière moto ou voiture de course .Elles illustrent parfaitement les subtilités de la chasse et avec leur fourche retournée , ces vélos ont un déport négatif mais comme dit Jéjon qui s'avère trés positif pour la stabilité car procurant une chasse importante .
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MessageSujet: Re: Avis aux spécialistes en géométrie de direction   Avis aux spécialistes en géométrie de direction EmptyMar 26 Juin 2007, 17:39

Les liens ne fonctiennent pas, photos censurées
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MessageSujet: Re: Avis aux spécialistes en géométrie de direction   Avis aux spécialistes en géométrie de direction EmptyMar 26 Juin 2007, 17:42

https://servimg.com/view/11362436/5
https://servimg.com/view/11362436/6

Nouvel essai car les liens précèdents ne semblent pas fonctionner .
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MessageSujet: Re: Avis aux spécialistes en géométrie de direction   Avis aux spécialistes en géométrie de direction EmptyMar 26 Juin 2007, 17:48

C'est mieux, merci.
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