Bonjour
Le Manu,
- Citation :
- Guillaume, pourquoi ton choix de vélo droit une fois par semaine ? Pas assez de contenance sur le VC? Déséquilibre ? Les VC semblent souvent adaptés au transport de bagages. J’aurai tous les 15 jours le même besoin (courses marché...)
Mon vélo couché Performer High Racer est assez léger avec des roues Mavic CrossRide qui ont seulement 20 rayons. Je n'ose pas trop le charger ; j'y mets seulement 2 sacoches latérales de 12.5 litres (avec d'un côté mon pique-nique et de l'autre mes vêtements de rechange et vêtements de pluie) et une sacoche "dorsale" de 7 litres qui contient mes papiers, kit de réparation, tour de cou cache oreille etc.
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Quand je vais chercher mes légumes j'ai besoin de plus de contenance, c'est pour cela que je prends mon vélo droit sur lequel je mets 4 sacoches (2x12.5 + 2x20 litres).
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J'ai aussi un vélo couché de randonnée sur lequel je mets 4 sacoches (4x20 litres). C'est un Nazca Pioneer il est assez lourd je le prend plus le week-end quand j'ai le temps et/ou besoin de transporter du poids. (photos ici)
- Citation :
- Ton trajet de 45 mns ? ce sont les 21 kms, pas l'allez retour (42kms) ? Sinon ta moyenne est impressionnante. Quelle est ta moyenne en règle générale ?
Oui 45 à 50 minutes pour les 21 km. ça fait près de 30 km/h de moyenne c'est déjà bien.
En général quand il n'y a pas de vent, que je me sens bien en forme, que mes pneus sont bien gonflés, chaine bien huilée, je mets dans les 45~48 minutes.
Avec mon Performer je mets un tout petit peu moins de temps mais ça se joue à 1 ou 2 minutes. (c'est aussi objectif car le VC est grisant dans les descentes les virages... j'ai tendance à pousser plus, je crois...)
- Citation :
- Tu parles de confort vibratoire ? Cad ? Trop de vibration ?
Le siège d'origine est étroit et fortement évidé en son centre. Ce qui réduit la surface d'appui.
Avec le temps la mousse de siège s'était tassée au niveau de ces faibles surfaces d'appui.
Ce qui faisait que le "confort vibratoire" était mauvais, quasi comme si il n'y avait pas de mousse avec en plus de faibles surfaces d'appui.
- Citation :
- , après des pneus en 700 x 30C je suis passé 35 c depuis peu sur mon VD et mon dos apprécie le changement. Je ne gonfle pas mes pneus à 6 bars.
Si on fait abstraction du facteur "bande de roulement" (son épaisseur, sa rigidité), le meilleur compromis rendement/confort sur un vélo est idéalement obtenu avec un écrasement du pneu de 15% de la hauteur du boudin. (j'ai lu ça quelque part)
On peut garder ce compromis en passant d'une dimension à l'autre en se basant sur la constante
Pression x Volume.
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Les choses étant bien faites, en général les dimensions de pneu vont quasiment "de bar en bar".
Exemple, pour un même poids transporté pour avoir ledit compromis, on mettra :
- 700x23 -> 8 bar
- 700x25 -> 7 bar
- 700x28 -> 6 bar
- 700x32 -> 5 bar
- 700x35 -> 4 bar
- Citation :
- Penses tu que la suspension AR n’apporte pas grand chose ? J’ai de fait, souvent entendu dire que des bons pneus ronds sont plus efficaces qu’une mauvaise suspension. Au delà serait il possible et pertinent de rajouter une forme de suspension au niveau du siège (silenc bloc ou autre…) ?
La souplesse du pneu joue énormément sur le confort, quasi autant que la pression de gonflage.
Sur un vélo de voyage équipé de pneus anticrevaisons genre Marathon Plus on aura intérêt à avoir une suspension. (préservation du cycliste et du matériel)
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Sur un vélo orienté route et rendement je pense que la suspension est superflue (poids supplémentaire, perte de rigidité du cadre...).
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Quand je passe sur des portions de bitumes défoncées forcément "ça tape" avec mon Performer, mais c'est ok je ralentis un peu ou bien je fais un écart pour éviter les aspérités du bitume.
- Citation :
- Tu parles de déformation de ton cadre au pédalage en montée. Ha oui à ce point ? Quel est le poids de ton vélo ? as tu une idée de la section du cadre ou des cadres généralement en VC (diamètre/épaisseur) ?
Je te rassure, ce n'est pas en usage normal que je vois le cadre se déformer.
Un usage normal c'est selon moi avoir une cadence de pédalage suffisamment élevée et un effort suffisamment raisonnable sur les pédales pour ne pas s'abîmer les genoux.
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Tube diamètre 60 mm il me semble.
Le Performer est un très bon vélo ne t'inquiète pas. Je le trouve assez bien conçu structurellement parlant. (mais perfectible sur certains points/équipements : le frein avant d'origine n'est pas sérieux ! )
- Citation :
- Oui bonne idée la roulette comme Zapillon pour éviter les pertes de rendement par frottement. ça semble un pb récurent sur les CV à propulsion. Les TD sont alléchant mais encore un autre monde pour un débutant comme moi.
Le gain est léger... je ne sais pas si je gagne un kilomètre heure...
Mais j'ai l'impression que ça facilite un peu le pédalage à cadence élevée. (plus la vitesse linéaire de la chaine augmente, plus les pertes par frottement augmentent - alors que si à la place il y a une roulette les pertes varient peu en ce point précis de la transmission)
- Citation :
- Je suis d’accord avec toi, c’est dommage électrification mais disons que l’idée est de pouvoir garder un temps de trajet raisonnable (entre les bonne journées, les enfants, etc …) j’essaye de ne pas trop perdre par rapport au trajet en voiture. L'idée est vraiment à termes d'essayer de remplacer 1 de nos 2 voitures .
Je comprends ta démarche ; chacun fait comme il peut.
- Citation :
- De fait il me faudrait un cadre suffisamment dimensionné et solide (Acier Chrome Moly, ça existe en VC ?) pour encaisser les efforts liés à la vitesse (45 km/h) mais aussi au surpoids (l’électrification rajoute souvent 8-9kgs).
Mon Nazca Pioneer a un cadre en acier.
Je l'ai déjà électrifié. (vidéo ici)
Il s'agissait d'un moteur roue AR direct drive, assez lourd. La tenue de route du vélo était réellement affectée par ce surpoids dans la roue AR (attention aux ronds-points).
"débridé" je roulais à 37 km/h. Je l'ai utilisé un peu à 37 km/h (je remettais la limite à 25 km/h quand j'étais attelé à la remorque) ; et j'ai trouvé que c'était un peut dangereux. Avec la vitesse on doit être plus attentif à la route. (nids de poule etc)
Avec l'arrêt de mon activité professionnelle, et plus de remorque à tracter, j'ai retiré l'assistance électrique.
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Si le vélo n'est pas trop chargé, et avec un moteur plus léger, un cadre aluminium pourrait peut-être convenir aussi.
Mais peut-être plutôt un cadre de vélo de rando qu'un cadre de vélo de route (plutôt un
Optima Orca qu'un
Optima High Baron ? )
Avec de fait la possibilité de mettre des pneus qui absorberont les chocs au cas-où. (par exemple pneu 26x1.35 ou 26x1.5)
- Citation :
- Le speedmachine de chez HP serait il un bon candidat pour toi ?
Je ne connais pas personnellement ce vélo. Mais j'ai lu quelques retours d'expériences avec ce vélo et ça a l'air pas mal comme vélo.
Il a l'air bien conçu, avec le souci du détail qui caractérise les productions allemandes.
- Citation :
- [...] des cadres acier dans les low racer comme le M5, ça ne pourrait pas convenir ?
Oui ça pourrait convenir aussi.
Plus l'assise est basse sur le vélo plus l'ajout de sacoches réhausse le centre de gravité (ça rend le vélo moins stable limite dangereux en manoeuvrant en ville - mais tout dépend du poids transporté dans les sacoches). Sauf peut-être si on utilise des sacoches bananes fixées au siège (entre-autre).
J'ai roulé avec un Nazca Fuego (low racer "de rando" 26x20) j'ai bien aimé les sensations avec ce vélo. Il était très confortable avec son boitier de pédalier pas trop haut et sa suspension AR. Mon Fuego était équipé avec un moyeu à 3 vitesses (remplace les 3 plateaux) SRAM Dual Drive et ça pour du vélotaf c'est pas terrible. ça fait du poids et ça nuit au rendement j'en suis convaincu.
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Sur route de campagne avec bitume en mauvais état la roue de 20 pouces est un handicap (ça roule moins bien).
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Du point de vue de la sécurité routière, être un peu plus haut permet d'être vu d'un peu plus loin par les automobilistes.
Mais de toute façon même avec un vélo couché high racer en 2x26 ou 2x700 on est très vulnérable.
ça m'est arrivé deux fois de presque me faire rouler dessus par des SUV : je venais de la droite en continuant sur ma voie, le SUV venait de la gauche et venait sur ma voie en allant dans le même sens que moi. Je suis arrivé à la hauteur de l'intersection au moment ou le SUV démarrait, il ne m'a pas vu (me situant alors à la droite du véhicule, côté passager), je me suis alors décalé sur la droite et j'ai freiné comme j'ai pu. Angles morts énormes avec les portières hyper hautes !
- Citation :
- J’ai aussi flasché sur les Toxy (ZR notamment) mais ils restent encore assez rares et sûrement bien plus chers en occasion ?
Je m'étais intéressé au ZR.
Les petites roues de 20 pouces et le nombre de pièces spécifiques (et leur coût) sur ce vélo ont fait que je me suis dirigé ensuite vers des high racer 26x26 et 700x700.
- Citation :
- Si j'avais plus de temps libre je serai bien tenté d'essayer une fabrication maison (je suis assez bien équipé pour le travail du métal) mais je ne connais pas la géométrie des VC (j'avais juste rapidement étudié les projet de trike) [...]
Il y a quelques années, je m'étais fabriqué un tricycle couché (avant d'acheter un VC à 2 roues ! ).
Des photos ici.
Ce n'était pas une réussite (tenue de route, stabilité, fiabilité...).
Je me suis rendu compte que fabriquer des cadres de vélo c'est un métier.
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Je travaille aujourd'hui dans le cycle et je me rends parfaitement compte de la tâche.
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Certains membres du forum arrivent à produire de beaux vélos apparemment fiables et utilisables, c'est tout à leur honneur.
Et aussi, cette activité artisanale de développement et fabrication demande beaucoup de temps.
à moins d'être chômeur ou retraité... le projet risque de durer un bout de temps.
- Citation :
- [...] et me dis qu'une fois le cadre monté il reste tout l'équipement, qui représente sûrement la majeur partie du prix.
Les pièces de vélo achetées une à une coûtent assez cher. (on peut trouver de l'occasion mais c'est un peu la loterie)
Eh puis il y a plein de standards et de références différentes... (jeu de direction, boitiers de pédalier, longueurs de chape de dérailleur) et des incompatibilités de certains composants entre eux...
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Bref ça peut devenir un casse-tête.
Acheter un vélo d'occasion qui soit le plus proche du cahier des charges me semble la solution la plus confortable.
Et en plus les occasions de vélo couché, il y en a...
Même si il faut souvent se déplacer assez loin...
- Citation :
- Je suis aussi tenté par le guidon haut OSS même si on ne le trouve pas sur beaucoup de vélo semble t il, est il possible de l’adapter sur tous les VC ou par exemple sur le speedmachine ou des hight racer, Baron etc?
Oui, ça dépend du type de jeu de direction.
En général c'est assez standard et on peut adapter des guidons haut OSS.
- Citation :
- J’ai jeté un œil à ton blog et ton vélo donne vraiment envie. C’est un peu le type de configuration vélotaf/ chargement que je recherche.
Mon vélo a évolué depuis : passage au guidon U-bar et freins hydrauliques Magura HS 33.
Fil de présentation de mon Pioneer en novembre 2020 :
https://velorizontal.1fr1.net/t25883-nouvelle-ligne-de-chaine-et-autres-modifications-sur-nazca-pioneer?highlight=pioneerJ'ai effectué d'autres changements depuis, dont dernièrement l'installation d'un guidon OSS. (photos ici)
- Citation :
- Tu parles des métaphysic mais ils semblent souvent en roues égales (700) et semblent plus compliqué à piloter pour un débutant, non ?
Je n'ai pas essayé de Metaphysic mais pour moi c'est la même famille que les vélos
Optima High Baron et Performer High Racer.
Le Metaphysic ayant un empattement plus court il devrait même être plus facile à gérer à basse vitesse.
- Citation :
- Le Performer HR en 700 serait donc un bon compromis éléctrifiable selon toi ?
Je ne sais pas. Je me pose des questions par rapport à la résistance du cadre... C'est un vélo optimisé pour la vitesse...
D'autres membres auront peut-être d'autres avis à partager...