| Réflexions au sujet des remorques utilitaires + ambulance | |
|
|
Auteur | Message |
---|
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Réflexions au sujet des remorques utilitaires + ambulance Mer 13 Jan 2021, 22:39 | |
| On avait évoqué le sujet dans le fil sur le quadvelo : les vélos-ambulance ou les remorques ambulance. Le transport de personnes nécessite bien évidemment des remorques spécifiques qui les distinguent des remorques prévues pour le transport de charges, même si on est déjà dans une catégorie charges lourdes. A distinguer aussi des remorques prévues spécifiquement pour la randonnée, par exemple il n'est pas possible d'utiliser la Cyclone Radical en mode utilitaire pour charrier des cartons de colis ou des matériaux de construction, ça ne s'y prête vraiment pas de toute évidence. En Ouganda on fabrique des remorques ambulance qui semblent bien spacieuses : https://www.terraeco.net/spip.php?page=imprimer&id_article=54409 Et en Europe ? Hé bien c'est chose faite, et c'est le créatif constructeur de München, Hinterher : Pas au catalogue officiel, mais l'engin existe. C'est plutôt une sorte de civière remorque, issue de la collaboration avec les services de secours en montagne et les clubs alpins. C'est en fait multimodal, prévu pour transport à main (avec poignées avant et arrière type jöelette), par hélicoptère, ou avec un bon VAE. Ce développement aurait normalement dû être présenté sur des salons en 2020, si les "circonstances" n'en avaient décidé autrement. On reconnaît le timon pour charges lourdes déjà utilisé sur les remorques Transporter de charge utile 80 kg. - Citation :
der Rescue-Anhänger kann nahtlos zwischen verschiedenen Transportarten wechseln und ermöglicht eine kostengünstige und effiziente Art von Personenbergungen in schwierigem Gelände oder im Katastropheneinsatz. Einmal mehr kann Hinterher damit vielleicht die Grenze verschieben, was mit dem Fahrrad möglich ist. Noch ist nicht sicher, ob diese Studie den Weg in die Serienfertigung finden wird, aber sie zeigt, daß das Thema Fahrradanhänger noch sehr viel Potential in sich birgt. traduction grossière : La remorque de secours peut facilement passer d'un mode de transport à l'autre et permet un sauvetage de personnes d'une façon économique et efficace sur terrains difficiles ou dans des situations de catastrophe. Une fois de plus, Hinterher peut peut-être repousser les limites de ce qui est possible à vélo. Il n'est pas encore sûr, que cette étude aboutisse à une production en série, mais elle montre que les remorques de vélo recèlent encore beaucoup de potentiel.
Dernière édition par el gato le Jeu 14 Jan 2021, 12:19, édité 4 fois |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Réflexions au sujet des remorques utilitaires + ambulance Jeu 14 Jan 2021, 10:19 | |
| Petit coup de pub pour une marque belge de remorques utilitaires: Donkey Trailers. Disponibles en simple ou double essieu et en différentes dimensions. Les prix sont costauds! |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Réflexions au sujet des remorques utilitaires + ambulance Jeu 14 Jan 2021, 10:29 | |
| Une petite question : il y a des remorques qui ne sont pas utilitaires, lesquelles |
|
| |
Pulsar33 Accro du forum
Messages : 2806 Âge : 69 Localisation : Gironde VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11) Date d'inscription : 17/11/2015
| Sujet: Re: Réflexions au sujet des remorques utilitaires + ambulance Jeu 14 Jan 2021, 11:38 | |
| |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Réflexions au sujet des remorques utilitaires + ambulance Jeu 14 Jan 2021, 22:42 | |
| Samural : les remorques Donkey me font penser à leurs cousines américaines bikesatwork. Grand choix de (grandes) tailles et rustiques. Les prix des Donkey sont certes un peu élevés mais dans l'ordre de grandeur des Hinterher (sans la belle peinture cependant). |
|
| |
Bibi02 **
Messages : 87 Âge : 50 Localisation : Saône et Loire VPH : Alleweder A6 Date d'inscription : 24/08/2012
| Sujet: Re: Réflexions au sujet des remorques utilitaires + ambulance Lun 25 Jan 2021, 15:21 | |
| En remorques, une boite bretonne fabrique des remorques utilitaires (livraisons) avec un atout de poids : le freinage en timon 2 versions : plateau ou transport de palettes. Pas loin de 200 kg de charge utile je crois, donc c'est du costaud
Toutefois, c'est pas donné : https://www.fleximodal.fr/fr_FR/runner |
|
| |
zapols Accro du forum
Messages : 2599 Âge : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: Réflexions au sujet des remorques utilitaires + ambulance Lun 25 Jan 2021, 17:25 | |
| Dans le genre remorque hallucinante, il y a la Carla Cargo : je n'ai pas fait une recherche sur tout le post pour savoir si c'était déjà cité, mais l'image ci-dessous est très parlante! Avantage de la solution : avec le vélo que l'on utilise tous les jours pour de petites courses, on peut aussi faire les très grosses courses! Solution pratique et flexible. Accessoirement l'assistance électrique est astucieuse, car liée à l'effort dans la barre de traction! |
|
| |
Bibi02 **
Messages : 87 Âge : 50 Localisation : Saône et Loire VPH : Alleweder A6 Date d'inscription : 24/08/2012
| Sujet: Re: Réflexions au sujet des remorques utilitaires + ambulance Lun 25 Jan 2021, 17:33 | |
| J'avais repéré cette remorque berlinoise avec 3 roues qui a de la stabilité sans le vélo. Mais pour mon vélo couché trike, il me faut absolument une attache sur le moyeu de roue et celle ci n'est attachable que sur la tige de selle. Autre point dommageable. Comme bicyclift, à environ 3000 euros, ils auraient pu la faire en alu ! Mais bon point, cette remorque a aussi un système de frein à inertie indispensable au vu des charges transportées.
Je vais m'orienter vers une autoconstruction avec deux roues à tambours, mais j'ai du mal à imaginer le système de freinage à inertie dès que le vélo décélère (style caravane ou remorque de voiture) dans le timon
Si quelqu'un a une combine, je suis preneur.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réflexions au sujet des remorques utilitaires + ambulance | |
| |
|
| |
| Réflexions au sujet des remorques utilitaires + ambulance | |
|