Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto

+12
J. D'Alès
Fleur
Samural
motomobile le9
Marc44
Julequem
cebd
Magnum
Bruno09
durbin
Didier33
speed67190
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Marcelino
**
Marcelino

VPH : WAW 126 (2011)

Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto Empty
MessageSujet: Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto   Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto EmptyDim 31 Jan 2021, 10:17

Bonjour à tous !

Me revoici sur le forum après quelques semaines sans un message pour vous annoncer que... ça y est, j'ai sauté le pas !
Je suis allé chercher jeudi dernier un waw 126 d'occasion chez vélorizontal. Il y a beaucoup de travail cosmétique à faire, mais l'engin est fonctionnel (direction neuve,  dérailleur neuf, freins révisés) c'est tout ce que je demande dans un premier temps.
Voici quelques photo d'ensemble de cette bête de 2011, que le précédent propriétaire n'a pas traité avec grand soin.

Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto 20210112
Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto 20210111
Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto 20210120
Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto 20210113
Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto 20210114

Chaîne et dérailleur :
L'amplitude de mon dérailleur ne permet de passer que 6 vitesses sur 9. Est-ce qu'il y a une réglage que j'ai oublié pour récupérer toutes mes vitesses ou bien faut-il changer le dérailleur complet ?
La chaîne est un peu longue je pense, quand je suis sur sur le petit plateau et sur un petite vitesse, le dérailleur vient en butée et la chaîne est trop détendue du tout. À l'inverse, sur un gros plateau, grosse vitesse la chaîne n'est pas tendue au max (je précise je ne peux pas reculer le pédalier davantage, après le haut de mes pieds touche la carosserie).

Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto 20210115

Rétroviseurs :
J'ai déjà commandé les deux rétroviseurs qui manquent chez velomobiel.nl. J'aimerais par la suite y ajouter des attaches pour l'ouverture du cockpit comme sur les modèles récents. Savez vous si Katanga en vend ? Sinon je bricolerai à partir d'une petite tringle à rideaux...

Electronique :
Toute l'électronique est à refaire, heureusement le vendeur avait déjà acheté le matériel nécessaire, plus qu'à assembler.
J'ai fait un premier essai, les feux avant, arrière, stop et klaxon fonctionnent. Lors de mes essais j'ai par mégarde cramé un composé LDD 350L (feux arrières) avec mauvais contact entre deux fils. J'en ai déjà commandé en ligne, je le remplace la semaine prochaine.
En revanche je n'ai pas réussi à faire fonctionner les cligntants. Le vendeur avait acheté un bloc "clignotant" mais je ne sais pas comment le brancher, des idées ?

Le vendeur m'a aussi fourni un nez court tout neuf. Malheureusement il est trop court pour mes jambes, je compte donc récupérer le kalxon et blocs optiques pour équiper mon nez long. Est-ce que certain d'entre vous ont déjà entrepris ce genre d'opération ?

Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto 20210116
Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto 20210117
Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto 20210118

Identification du vélo :
Je pense ajouter un marquage bicycode sur le cadre, mais j'aimerais savoir si il n'est pas déjà marqué. Où fait on la gravure sur le cadre d'un VM ?
Je n'arrive pas à trouver l'info dans le forum.

Siège :
Par défaut le siège et vissé, j'envisage de rajouter un système de charnière pour facilité l'accès aux baguage derrière. Si vous avez déjà pratiqué ce genre d'intervention sur un waw, je suis preneur de vos retours.

Carrosserie :
Enfin, vous l'aurez remarqué, j'ai beaucoup de travail sur la carrosserie (réparations, colmatage de trous à la résine, peinture), je m'y mettrai quand le reste sera terminé.
Voici un exemple de carrosserie à reprendre :
Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto 20210119

Dernière édition par Marcelino le Dim 31 Jan 2021, 12:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://velorizontal.1fr1.net/t26086-mieux-vaut-un-vieux-waw-qu-u
speed67190
Accro du forum
speed67190

VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues

MessageSujet: Re: Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto   Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto EmptyDim 31 Jan 2021, 10:23

hello c'est bien encore un waw ....dans le language auto on appelle ça "sorti de grange"Very Happy Very Happy Very Happy
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto   Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto EmptyDim 31 Jan 2021, 10:26

Effectivement, il y a du boulot!
J'espère que tu ne l'as pas payé trop cher...

Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto Carton2 Il a fait du stock car avec? Shocked
durbin
modo
durbin

VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge

MessageSujet: Re: Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto   Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto EmptyDim 31 Jan 2021, 10:43

L'amplitude de mon dérailleur ne permet de passer que 6 vitesses sur 9. Est-ce qu'il y a une réglage que j'ai oublié pour récupérer toutes mes vitesses ou bien faut-il changer le dérailleur complet ?
Je suppose que tu sais déjà qu'il y a 2 vis qui sont les butées hautes et basses du dérailleur. En les dévissant tu obtient l'amplitude maximale de débattement.
Il se peut que ton câble ne soit pas assez tendu, ce qui empêche de monter sur le gros pignon. Cela semble être le cas d'après ta photo.
Quoiqu'il en soit un changement de dérailleur ne changera rien à l'affaire.

Avant de régler définitivement la longueur de la chaîne, il faut s'assurer que le réglage de bôme est correct. Cela nécessite plusieurs heures de pédalage pour un ajustement fin (au 1 cm près).

Si il n'est pas possible d'ajuster la longueur de chaîne pour tolérer en même temps les deux configurations (petit pignon petit plateau ou grand pignon grand plateau), alors privilégie celle grand plateau grand pignon (qu'on passe plus fréquemment par erreur, et qui peut entraîner une casse).

Bonne réparations
Bruno09
Posteur de bronze
Bruno09

VPH : QUEST 747 puis Milan MK4

MessageSujet: Re: Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto   Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto EmptyDim 31 Jan 2021, 10:46

Il n'y a pas temps de travail que cela... si un propriétaire de Waw te prête sa pointe avant et arrière. Un moule, de la fibre ou du carbone et hop un nez tout neuf et des moules au cas où.

Cela aurait été une autre paire de manche si le tronçon central avait été touché.

Pour moi et d'après les photos, quelques réglages de mécanique générale (dérailleur...) et si le Waw se destine à du vélotaf ou à un usage quotidien, les détails cosmétiques ne gêneront que les audistes, béhémistes et consors, je m'en fous je roule Fiat!!
Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto   Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto EmptyDim 31 Jan 2021, 10:51

Bonjour Marcelino et félicitation pour ta devise! Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto 782111

Mon premier Waw était le N° 127 Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto 4048

Pour la chaîne trop longue, tu as juste quelques maillons à enlever.

Pour le dérailleur arrière, vérifie que les vis de butées qui limitent le débattement sont bien réglées.

Bon courage te bonne route! Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto Mangoyo9
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto   Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto EmptyDim 31 Jan 2021, 12:07

J'adore le titre de ce sujet ! Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto 782111

Félicitations et bon courage !

Puisque tu l'as acheté tel quel , ça signifie que tu penses arriver à le restaurer toi-même ! Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto 782111
cebd
Accro du forum
cebd

MessageSujet: Re: Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto   Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto EmptyDim 31 Jan 2021, 12:15

Bonjour,
Bonne décision !!!
L'esthétique de la carrosserie n’empêche pas de rouler !!! au contraire ...
Il faut vérifier le parallélisme et les biellettes de la suspension avant, après un choc ...
.
Marcelino
**
Marcelino

MessageSujet: Re: Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto   Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto EmptyDim 31 Jan 2021, 12:47

Merci à tous de vos encouragements, je vous remettrai quelques photos quand j'aurai avancé dans les travaux.
Pour moi ce VM est avant tout un moyen de transport / balade le week-end et si la carrosserie n'est pas lustrée comme une porsche ça ne me traumatise pas ^^

Je ne savais pas que les vis de réglage permettaient aussi d'augmenter l'amplitude sur le dérailleur, je vais regarder ça merci !

Didier33 a écrit:
Effectivement, il y a du boulot!
J'espère que tu ne l'as pas payé trop cher...

Je ne sais pas si ça se fait de donner le prix ici, mais tu peux diviser environ par 3 le prix d'un neuf  Cool

Bruno09 a écrit:
Il n'y a pas temps de travail que cela... si un propriétaire de Waw te prête sa pointe avant et arrière. Un moule, de la fibre ou du carbone et hop un nez tout neuf et des moules au cas où.

Cela aurait été une autre paire de manche si le tronçon central avait été touché.

Pour moi et d'après les photos, quelques réglages de mécanique générale (dérailleur...) et si le Waw se destine à du vélotaf ou à un usage quotidien, les détails cosmétiques ne gêneront que les audistes, béhémistes et consors, je m'en fous je roule Fiat!!

Tu penses qu'il faur refaire complètement l'avant et l'arrière ? Je comptais juste boucher et avec un peu de résine, éventuellement fibre pour renforcer par endroits, ponçage puis peinture...

cebd a écrit:

Il faut vérifier le parallélisme et les biellettes de la suspension avant, après un choc ...
Le vendeur m'a dit qu'il avait refait le parallélisme, pour les suspensions, je ne sais plus Rolling Eyes
Julequem
modo
Julequem

VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon

MessageSujet: Re: Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto   Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto EmptyDim 31 Jan 2021, 14:48

Super nouvelle !
Et en commençant par le remettre à neuf tu vas pouvoir le mettre à tes couleurs et en plus devenir un pro de la mécanique des vélomobiles !
Pour le marquage bicycode le mien est marqué sur le tube en métal entre les jambes. Je ferai une photo demain.
Il ne reste plus qu'à trouver un moment pour aller rouler ensemble !
YOUPI après le cluster vélomobilistique Breton le virus arrive aussi en Normandie !

**
Marcelino

MessageSujet: Re: Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto   Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto EmptyDim 31 Jan 2021, 15:01

Oui, et un des gros avantages du vélomobile par rapport à la voiture c'est qu'on comprend facilement comment ça marche et qu'on peut tout réparer soi-même Cool
Pour la couleur, je pense laisser blanc sur le dessus pour éviter la marmite l'été. Je fera sûrement une vague de couleur rouge ou orange dans le bas de caisse et à l'arrière.

À bientôt pour une balade normande !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto   Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto EmptyDim 31 Jan 2021, 16:19

Tout réparer soi-même heu ça dépend ! scratch
Marcelino
**
Marcelino

MessageSujet: Re: Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto   Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto EmptyDim 31 Jan 2021, 17:18

Par rapport à une voiture je veux dire : pas besoin d'aller chez le garagiste pour démonter un pneu ou un problème électronique.
Tiens d'ailleurs, quelles sont les réparations qu'on ne peut pas faire soi-même sur un VM ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto   Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto EmptyDim 31 Jan 2021, 17:37

Ça , par exemple , si on n'a pas les connaissances et le savoir-faire.
Marc44
*
Marc44

VPH : Quest N°455

MessageSujet: Re: Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto   Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto EmptyDim 31 Jan 2021, 17:50

Tout d’abord, Bravo pour ton achat et ta furieuse envie de faire du VM... au vue de l’état général qui aurait sûrement rebuté certain. J’étais dans le même cas, il y a 2 ans avec l’épave du Quest.
Pour la mécanique, tout est réalisable soit même.
Pour ton dérailleur, regarde dans un 1er temps la tension de ton câble... il me semble bien lache. Après seulement tu pourras regarder si les buttés ( les 2 vis) haute (L) et bas (H) sont à ajuster.
Pour la carrosserie, et donc le composite, cela est aussi réalisable mais cela demande un peu de méthode et une dose préalable de culture composite.
Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto   Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto EmptyDim 31 Jan 2021, 17:57

Oui, +1 pour la tension du câble de dérailleur! J'avais zappé la photo... pale
speed67190
Accro du forum
speed67190

MessageSujet: Re: Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto   Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto EmptyDim 31 Jan 2021, 18:03

oui le titre scratch scratch      moi j'ai  une voiture  Youngtimers   de 33 ans  trop bien   quand  ya neige  /orage / fort  fort  etc    pas d'entretien juste vidange    je  l'ai  depuis  2007    ...je crois que le waw me coute + chere     Very Happy Very Happy Very Happy en entretien
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto   Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto EmptyDim 31 Jan 2021, 18:09

speed67190 a écrit:
 ...je crois que le waw me coute + chere     Very Happy Very Happy Very Happy en entretien  

En ajoutant le carburant et les assurances je crois pas ! Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto 4048
Magnum
Accro du forum
Magnum

MessageSujet: Re: Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto   Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto EmptyDim 31 Jan 2021, 18:53

speed67190 a écrit:
oui le titre scratch scratch       

C'est son fil et c'est son titre. Il est très bien son titre!

Pour moi ce serait "Mieux valent 2 Waw qu'une voiture" Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto 4048

Demain je rentre dans ma 19° année sans bagnole et je suis toujours vivant!
speed67190
Accro du forum
speed67190

MessageSujet: Re: Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto   Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto EmptyDim 31 Jan 2021, 19:13

ludo....l'essence    pour 50 euros  je fais 700 kms   assurance  120 euros annuel   et la voiture prends de  la valeur comme collection   ça me soulage  quand   ya du vent  (chute d'arbres/branches) verglas  / neige   /orage et brouillard  (on voit rien  quand  visibilté 50 metres  la nuit  )   etc  Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto Carton2   et peut  charger  en personnes   et bagages          et content  que la voiture  sert  de depanneuse quand t'es en panne   a 4h du mat   ou 23 h ....Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto Carton2 .   mais je prends  au max    mes velos     Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto Cool Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto Cool  mais si  j'ai  probleme en velo  pour le taf     retard   2 h  ou 3 retards    de quelques minutes  ma prime de presence saute  !!!!! Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto Carton2

Dernière édition par speed67190 le Dim 31 Jan 2021, 20:25, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto   Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto EmptyDim 31 Jan 2021, 19:58

Oui Speed tu est un parfait exemple et il y a plein de gens qui pourraient faire comme toi mais ne veulent pas ou n'y pensent pas.
Heu 120 € l'année en assurance ça dépend combien tu as de voitures ! Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto 4048 Faut plutôt voir global ! Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto Idee-pui

Tiens moi j'ai déjà passé tout juste la sixième année sans voiture. Quand à un deuxième VM (utilitaire : QV) , je rentre bientôt dans le club , normalement avant la fin de l'année ! Cool
Marcelino
**
Marcelino

MessageSujet: Re: Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto   Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto EmptyDim 31 Jan 2021, 20:00

Lud'O a écrit:
Ça , par exemple , si on n'a pas les connaissances et le savoir-faire.
Ah oui en effet ludo c'est un peu violent. Pour les réparations je ne sais pas, mais avec un waw il suffit juste de racheter une nouvelle queue et la changer soi-même  Cool

Marc44 a écrit:
Tout d’abord, Bravo pour ton achat et ta furieuse envie de faire du VM... au vue de l’état général qui aurait sûrement rebuté certain. J’étais dans le même cas, il y a 2 ans avec l’épave du Quest.
Pour la mécanique, tout est réalisable soit même.
Pour ton dérailleur, regarde dans un 1er temps la tension de ton câble... il me semble bien lache. Après seulement tu pourras regarder si les buttés ( les 2 vis)  haute (L) et bas (H) sont à ajuster.
Pour la carrosserie, et donc le composite, cela est aussi réalisable mais cela demande un peu de méthode et une dose préalable de culture composite.

Qu'est-ce qu'il a l'état général ?? Laughing J'ai fait un essai de 30 minutes avant d'acheter, il marche très bien Razz

J'ai travaillé sur dérailleur aujourd'hui mais impossible d'avoir les 9 en même temps. Est-ce que ça peut être à ma manette qui n'a pas assez d'amplitude ?
Pour la carosserie, je vais m'y mettre doucement, je ne suis pas pressé... tant que ça roule !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto   Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto EmptyDim 31 Jan 2021, 20:11

Oui c'est un des avantages du Waw. Very Happy
Marc44
*
Marc44

VPH : Quest N°455

MessageSujet: Re: Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto   Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto EmptyDim 31 Jan 2021, 20:33

Marcelino, ne vois aucun aspect négatif dans mes propos.
Pour exemple, j’ai fais pire... je achète mon Quest il ne pouvait pas rouler, la bôme était plié, le faisceau électrique en court circuit, etc etc.
Donc ton câble sur le petit pignon est donc presque en tension, et une petite action sur ta manette permet de faire passer la 1er vitesse?
Si oui, il est possible que ta butté haute (L) ne soit pas réglé. Il est neuf ce dérailleur ou la cassette, car c’est un réglage qui est fait rarement. A l’installation et un ajustage possible à chaque changement de cassette.
motomobile le9
Posteur d'or
motomobile le9

VPH : Waw peut être le 009 MBK axe ion vertical Peugeot droit des années 80, 2 roues à l'horizontal cadre construit par un Lyonnais remonté avec mes pièces. A Traction.

MessageSujet: Re: Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto   Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto EmptyDim 31 Jan 2021, 21:13

Très bon choix le Waw, petit budget pour grande accessibilité!!! première chose Marcelino si ton nez court t'embarrasse je suis preneur pour une somme raisonnable.
toutefois as tu fait des essaies de réglages siège reculé à fond pédalier reculé aussi et calles de pédales moins près des talons, d'ailleurs roules tu avec des chaussures à calles c'est à mon sens indispensable! tes pieds qui touchent cela peut quelquefois disparaitre pour 2 ou 3 millimètres. Quel est ta taille et ta pointure si cela n'est pas indiscret Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto 4048 Personne n'a évoqué la troisième vis de réglage du dérailleur qui permet d'éloigner la chappe ça peut aussi améliorer le passage des rapports. Bonne roulades le Waw n'est pas le plus rapide mais il ne déçoit jamais.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto   Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto Empty

Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant