| Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto | |
|
+12J. D'Alès Fleur Samural motomobile le9 Marc44 Julequem cebd Magnum Bruno09 durbin Didier33 speed67190 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto Mer 03 Fév 2021, 08:09 | |
| Outre leur poids les charnières que tu as montées ne sont pas dépourvues de jeu, ce qui peut s'avérer gènant (bruit, vibrations,... ).
En tout cas je suis ton projet car j'aimerais aussi pouvoir basculer complêtement le siège de mon WAW afin d'accéder plus facilement à l'espace de rangement. Maintenant l'arrière se soulève d'environ 10 cm, en comptant sur la flexibilité de la lèvre avant en carbone, mais ce n'est pas assez . |
|
| |
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto Mer 03 Fév 2021, 08:26 | |
| C'est pour ça que le système du Milan, en plus d'être au plus simple est que le siège est seulement posé, tu fais ton chargement et tu reposes le siège sur ses encoches. |
|
| |
Marcelino **
Messages : 69 Âge : 32 Localisation : Rouen - Normandie VPH : WAW 126 (2011) Date d'inscription : 27/12/2020
| Sujet: Re: Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto Mer 03 Fév 2021, 11:44 | |
| - Pat16 a écrit:
- Sur le Milan, il n'y a pas plus simple, 2 petits U fixés au plancher et sur le siège 2 petites cheminées (de pédalier) qui viennent se poser sur le U (j'ai pas de photo du siège, je chercherai).
Sur le mk2 les petits rouleaux (cheminées) sont placés à l'extérieur et sur le mk6 à l'intérieur du bord du siège. C'est astucieux en effet. Je vais voir si c'est possible sur le waw. Ca dépend de la largeur du siège et des bourrelets de fibre... Mais effectivement le fait d'avoir plusieurs positions est assez séduisant. - Pat16 a écrit:
- C'est pour ça que le système du Milan, en plus d'être au plus simple est que le siège est seulement posé, tu fais ton chargement et tu reposes le siège sur ses encoches.
Si j'ai bien compris, les encoches sont sur l'avant du siège. Ca ne se soulève pas quand on pousse trop fort sur les pédales en s'appuyant au dossier ? - Samural a écrit:
- Outre leur poids les charnières que tu as montées ne sont pas dépourvues de jeu, ce qui peut s'avérer gènant (bruit, vibrations,... ).
Individuellement il y a un peu de jeu sur les charnières, mais avec deux côté à côte ça ne bouge presque plus. Je n'ai pas remarqué de bruit supplémentaire en roulant. Par contre j'ai mis un peu de mousse (tapis de sol) pour protéger la coque des chocs avec le métal. Pour le poids, je vais essayer d'amincir la largeur des charnières au lapidaire, j'espère ainsi diviser par deux leur poids. Je vous tiendrais au courant ! |
|
| |
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto Mer 03 Fév 2021, 12:58 | |
| Oui c'est sur la partie la plus basse de l'assise du siège, tu peux forcer ça ne risque rien, il m'est juste arrivé une fois en course, prenant un ralentisseur un peu vite, un côté a sauté de l'encoche (après cela ne s'est plus reproduit puisque l'astucieux J.d'Alés m'avait donné la solution d'un petit verrou d'un côté). |
|
| |
Marcelino **
Messages : 69 Âge : 32 Localisation : Rouen - Normandie VPH : WAW 126 (2011) Date d'inscription : 27/12/2020
| Sujet: Re: Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto Mer 03 Fév 2021, 13:36 | |
| Est-ce que les "verrous" sont petite pièce tordue (avec les deux fentes) qu'on voie sur ta photo ? |
|
| |
Pat16 Accro du forum
| Sujet: Re: Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto Mer 03 Fév 2021, 14:09 | |
| Non, aucune pièce tordue, ni verrou sur la photo, le verrou était sur mon Milan précédent (MK2), sur celui là aucun verrou pour l'instant . |
|
| |
J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
| Sujet: Re: Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto Mer 03 Fév 2021, 14:36 | |
| Voici quelques photos: [url=https://servimg.com/view/18301284/743] [/url sur le waw, j'avais fixé 2 listes de bois en forme de coin, pour réhausser le siège à l'arrière et avoir un appuis sur toute la longueur. Tu vois les equerres alu avec 4 positions de fixation du siège, j'ai également renforcé et noyé une entre-toise sur le bord du siège pour le passage des boulons. |
|
| |
J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
| |
| |
Marcelino **
| Sujet: Re: Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto Mer 03 Fév 2021, 14:58 | |
| - J. D'Alès a écrit:
Tu vois les equerres alu avec 4 positions de fixation du siège, j'ai également renforcé et noyé une entre-toise sur le bord du siège pour le passage des boulons.
Super, merci beaucoup Effectivement 2 équerres, c'est simple, léger et ça semble facile à mettre en place. Bon... ben je vais peut être revoir mon système de fixation ! |
|
| |
JJF Pilier du forum
Messages : 891 Âge : 71 Localisation : ouest de Rouen VPH : trike ICE Sprint Date d'inscription : 10/08/2015
| Sujet: Re: Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto Lun 08 Fév 2021, 08:30 | |
| @Marcelino Sur Rouen et périphérie on est quelques uns en VC. On pourrait, aux beaux jours...., se faire une petite sortie ensemble, rejoindre Lillebonne par exemple ?
(Moi je suis au Val de la Haye) (cette année, 0 km au compteur, je vais être passablement rouillé :-) ) |
|
| |
Julequem modo
Messages : 2709 Âge : 47 Localisation : Lillebonne 76 VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon Date d'inscription : 04/02/2017
| Sujet: Re: Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto Lun 08 Fév 2021, 10:11 | |
| Alors pour venir à Lillebonne je suis Ok ! Par contre on se rejoins à St Wandrille histoire de passer dire bonjour au Moines avant....... __________________________________ Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
|
|
| |
Marcelino **
| Sujet: Re: Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto Lun 08 Fév 2021, 17:00 | |
| Oh oui super, je pense que Thierry sera motivé aussi ! (j'ai fait une sortie avec lui hier, malheureusement il a crevé au milieu de parcours, il faudra recommencer ) |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto Lun 01 Mar 2021, 15:38 | |
| Contrairement au Waw de J.D'Alès, le plancher du mien (WAW169) comporte des caissons creux sur lesquels est fixé le siège. Il est donc difficile de percer le plancher de part en part, car en serrant les boulons on va pincer ces caissons creux. Marcelino, à quoi ressemble le plancher de ton WAW? Je pense donc fixer des profils en L aux écrous rivets déjà présents dans le plancher et rajouter eventuellement un point de colle en dessous de ces profils, à l'aplomb des futurs plots du siège (en rouge), afin d'éviter qu'ils ne vibrent contre le plancher. |
|
| |
Marcelino **
| Sujet: Re: Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto Dim 09 Mai 2021, 00:46 | |
| Bonjour à tous ! Après quelques semaines d'absence, je prends enfin le temps d'écrire pour vous donner quelques nouvelles... J'ai déjà parcouru plus de 900 km dont six trajets de 80 km et deux de 95 km. Pas de grosse contraintes de dénivelé (< 400m) mais je suis content car les jambes tiennent bon et je ne me serais jamais lancé dans des trajets aussi longs en VD ! Côté bricolage j'ai un peu avancé. Premier grand changement par rapport à la configuration initiale de mon WAW: j'ai finalement décidé d'installer le nez court orange qui présentait l'avantage d'avoir déjà les feux, klaxon et clignotant installés. J'ai ensuite installé les clignotants ainsi que le feu arrière. Après quelques difficultés de connecteurs qui ne tiennent pas bien en place sur la carte électronique tout fonctionne ! Il ne me restera que le feu stop à brancher, quand j'aurai changé les freins (ce qui n'est pas évident car il me semble que je devrai d'abord démonter les manettes de vitesses pour y accéder). J'ai également ajouté : - un anneau à l'arrière - des rétroviseurs (commandés chez velomobiel.nl) - ainsi qu'un mat (rail plastique) sur lequel je fixe une lampe Knog Lil' Kobber qui fait très bien son travail d'avertisseur lumineux pour les automobilistes, même en plein jour. Voici quelques photos d'ensemble : J'ai commencé à bricoler le cockpit pour qu'il s'ouvre comme sur les modèles de WAW plus récents, je suis plutôt satisfait du résultat. Avec le nez long qui me reste, j'ai envie de me fabriquer une remorque avec une roue centrale, inspirée du modèle proposé par Zened ( https://velorizontal.1fr1.net/t18160-une-remorque-pour-mon-velomobile). L'avant est déjà tout prêt il ne me reste qu'à faire le design de l'arrière. Je pense terminer en biseau vers le haut... Je vous tiendrai au courant de l'avancée des travaux. Je n'ai encore jamais travaillé la fibre ^^. Enfin, la région dans laquelle j'évolue est assez plate mais j'envisage un long voyage à travers la France cet été, je prévois donc d'installer une assistance électrique pour traverser le massif central sans trop souffrir. Apparemment la meilleure solution sur un WAW est le moteur roue à l'arrière. Si vous avez des conseils sur le choix du modèle je suis preneur car je m'y perds un peu... Je ne sais pas encore si j'essaye de l'installerai moi-même ou si je passerai par un pro. ps : @Samurai, je n'ai pas avancé sur le siège il faut que je m'y remette, mon plancher est le même que le tien. Si tu as des conseils je suis preneur ;-).
Dernière édition par Marcelino le Dim 09 Mai 2021, 08:44, édité 1 fois |
|
| |
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
| Sujet: Re: Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto Dim 09 Mai 2021, 00:55 | |
| - Marcelino a écrit:
- je ne me serais jamais lancé dans des trajets aussi longs en VD !
Ça c'est certain ! |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto Dim 09 Mai 2021, 08:21 | |
| Oui pour la montagne, le moteur roue direct drive te servira en plus de ralentisseur dans les longues descentes en rechargeant ta batterie. Sur les miens ce sont des RH 205 dont je suis pleinement satisfait. Mainrenant ils sont remplacés par des RH212.
Prendre garde à cet effet de ne pas commencer par une descente batterie pleine sinon pas de ralentisseur! |
|
| |
Marcelino **
| Sujet: Re: Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto Dim 09 Mai 2021, 08:49 | |
| Merci pour ton retour Magnum. Je suis agréablement surpris par le prix du moteur que tu proposes... en plus le nouveau modèle dispose d'un porte cassettes donc c'est super pour les côtes même quand la batterie est plate ! |
|
| |
Samural Accro du forum
| Sujet: Re: Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto Mar 25 Mai 2021, 16:19 | |
| - Marcelino a écrit:
ps : @Samurai, je n'ai pas avancé sur le siège il faut que je m'y remette, mon plancher est le même que le tien. Si tu as des conseils je suis preneur ;-). Tu peux t'inspirer de ce que j'ai fait -> voir ici. |
|
| |
Marcelino **
| Sujet: Re: Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto Mar 25 Mai 2021, 16:39 | |
| C'est super, bravo à toi je pense que je vais copier l'idée |
|
| |
Marcelino **
| Sujet: Re: Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto Jeu 27 Mai 2021, 09:22 | |
| - Magnum a écrit:
- Sur les miens ce sont des RH 205 dont je suis pleinement satisfait. Mainrenant ils sont remplacés par des RH212.
Après de longues recherches, le meilleur moteur semble être effectivement le RH212 pour mon WAW. Cependant, je suis un peu gêné par l'aspect illégal de la chose, notamment l'absence d'assurance en cas d'accident... Je trouve aussi que ce moteur est une peu lourd (6kg) par rapport à mes besoins (je n'habite pas dans une région montagneuse en ce moment). Y'a-t-il des gens par ici qui ont essayé un moteur plus léger (250W, > 3kg) sur un WAW ? Ma principale ambition est de réussir à grimper les côtes à 10% à une vitesse d'environ 10-15 km/h au lieu de 5 km/h... ça serait jouable ? |
|
| |
Samural Accro du forum
| Sujet: Re: Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto Jeu 27 Mai 2021, 10:01 | |
| Salut, j'ai un moteur réducté (voir mon post) qui me donne entière satisfaction. Il peut sortir 500W en continu, mais en général je le règle sur 250W, sauf côte >5%. Là il vaut mieux lui envoyer au moins 350W (500W dans du 10%) sinon la vitesse est trop faible et il pourrait commencer à chauffer. Il faut veiller à ce que la vitesse d'ascension soit minimum de 15 km/h. L'assistance se coupe à 25 km/h. C'est ce qui est le plus important du point de vue légal, car en réalité tous les VAE développent plus de 250W de manière temporaire, certains montent à 600W. La puissance maxi de 250W est en fait la puissance nominale continue maximale, c'est une notion un peu vague, mais en gros le moteur ne peut pas chauffer plus de X degrés sur 30 minutes avec cette puissance. Rien ne l'empêche donc de développer plus de puissance de manière temporaire. Au niveau du poids ajouté, je n'ai pas pesé mon WAW avant transformation, mais maintenant avec moteur batterie 36V 23Ah, contrôleur et cablage, il pèse 43 kg. On ne va pas se mentir, sur faux plat montant, lorsque ma vitesse est supérieure à la vitesse de coupure de l'assistance, l'effort à fournir est plus important et on sent bien le poids supplémentaire du moteur. |
|
| |
Marcelino **
| Sujet: Re: Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto Jeu 27 Mai 2021, 13:58 | |
| Si je comprends bien, un moteur de 250W va chauffer en côte si la vitesse n'est pas suffisante. Mais alors comment font-ils pour éviter la surchauffe avec les vélos cargo conçus pour tracter jusqu'à 180 kg avec un moteur roue affiché en seulement 250 W ? (exemple du commerce : https://www.cyclable.com/14376-babboe-city-e-biporteur-electrique.html) Il y a quelque chose qui m'échappe |
|
| |
Samural Accro du forum
| Sujet: Re: Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto Jeu 27 Mai 2021, 14:16 | |
| Parce que comme je l'ai écrit, aucun VAE ne développe que 250W. Ils sortent facilement 600W de manière temporaire. Il y a aussi le fait que les VAE ont pour la majorité un moteur pédalier, et donc si on choisit le bon rapport de transmission, le moteur tourne dans sa plage optimale de rendement, même si la vitesse du vélo est faible. Avec un moteur roue, si on roule trop lentement, le rendement est très mauvais et il chauffe. Il vaut donc mieux "mettre les gaz" pour que le moteur opère dans une plage de fonctionnement où il chauffe moins/pas.
L'avantage d'un moteur roue est qu'il ne va pas user la transmission plus rapidement. De même il est possible de conserver le triple plateau, ce qui je pense n'est pas le cas avec un moteur pédalier style Bafang. Mais ceci n'est peut-être pas un argument valable car je n'ai plus jamais utilisé le petit plateau. C'est juste au cas où l'assistance tomberait en panne... |
|
| |
Marcelino **
| Sujet: Re: Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto Jeu 27 Mai 2021, 14:27 | |
| Oui, je sais que les moteur pédalier ont cet avantage par rapport aux moteurs roue. J'ai pris exprès l'exemple d'un vélo cargo avec moteur roue arrière.
Ok pour le dépassement temporaire des 250W. Ma question du coup c'est "peut-on trouver un moteur qui ne chauffe pas trop tout en respectant la contrainte légale de 250W ?" Est-ce que ce sont des réglages à faire au niveau du contrôleur ? |
|
| |
Samural Accro du forum
| Sujet: Re: Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto Jeu 27 Mai 2021, 14:59 | |
| Mon assistance est contrôlée via un Cycle Analyst et je peux y régler la puissance max via un potentiomètre, mais ce n'est pas indispensable: tu peux définir la puissance dans les paramètres du CycleAnalyst. Personnellement, si je grimpe une côte de 10% avec seulement 250W envoyés au moteur, ma vitesse va descendre trop bas. Je suis donc forcé d'augmenter la puissance via mon potentiomètre et dans ce cas il ne chauffe pas. Mon avis est qu'il est plus important de respecter la vitesse limite des 25 km/h que la puissance de 250W, car un dépassement de cette vitesse est relativement facile à détecter, alors que pour ce qui est de la puissance c'est moins évident. Si tu colles un sticker CE 250W, tu ne devrais pas te faire de souci |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto | |
| |
|
| |
| Mieux vaut un vieux WAW qu'une auto | |
|