Sujet: Re: Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 Sam 09 Nov 2024, 12:42
J'ai peu roulé cette semaine, le pédalier schlumpf recommençait à faire un peu de bruit et à me ralentir pas mal. (ça commence à bien se sentir en roulant !) Petit démontage ce matin pour voir (1113km depuis le dernier graissage ... c'est peu je trouve)
La graisse grise épaisse que j'avais mise il y a 2 graissages (cet été) et qui ne convenait pas continue à suinter et à sortir d'un peu partout, donc nouveau nettoyage de l'extérieur. Ensuite, graissage à refus par les vis latérale comme préconisé, mais avec du lubrifiant décathlon de couleur verte.
Après lubrification et remontage, il subsiste encore un bruit dérangeant quand je passe sur le plateau 61 dents "réel" et c'est totalement silencieux sur le plateau virtuel ... étrange, mais c'est comme d'habitude. Il va falloir que je roule un peu pour que ça revienne à la normale. (Ca ma fait ça les fois précédentes)
Franchement, si je dois lubrifier cette cochonnerie 8 fois par an, ça va vite me gonfler !
Dernière édition par fiboc le Sam 09 Nov 2024, 13:16, édité 1 fois
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
Sujet: Re: Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 Sam 09 Nov 2024, 12:54
Je ne vois pas l’intérêt de bourrer de graisse le Schlumpf. Effectivement sur le Snoek 15 il y a un MD et en position 70dents il est plus bruyant que le SD que j’utilise principalement en position surmultipliée. Ça me confirme qu je n’aime pas le MD, le trou entre les deux plateaux est trop grand et ça un peu chewing-gum en réducté.
Sujet: Re: Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 Sam 09 Nov 2024, 13:16
Je suis obligé de lubrifier le Schlumpf, sinon, je ne peux plus avancer ... il frotte, il grince et me ralenti à mort ! J'ai même l'apparition d'une sorte de palier intermédiaire entre les 2, à vitesse intermédiaire. Cette semaine, j'avais envie de prendre un vélo droit tellement ma vitesse moyenne chutait ! Peut-être que son précédent propriétaire avait bourré comme moi de la graisse épaisse et que le problème vient de là ? (le temps que ça se dilue et que je me débarrasse de tout ça ?)
Ca me rassure si le MD en position 70 dents est aussi plus bruyant sur le tien, c'est donc normal.
Je te confirme que je n’aime pas non plus le MD, le trou entre les deux plateaux est effectivement grand et ça fait chewing-gum en réducté ; bon résumé ! ... Je patiente encore un peu, le temps de pouvoir faire réparer le DF n°58 et j'aviserai ensuite ! (En ce moment, il me manque, je faisais tout sur le grand plateau, sans jamais utiliser le petit ! )
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
Sujet: Re: Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 Sam 09 Nov 2024, 13:25
Tu n’as pas trop serré la vis côté gauche? Il faut juste ce qu’il faut pour éviter le jeu du plateau.
Sujet: Re: Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 Mar 12 Nov 2024, 10:50
Sur mon SD je fais moi même mon lubrifiant : 80% de graisse verte multi usage (méca auto) et 20% de d'huile de boite de vitesse 80W90, j'ai une grosse seringue et j'injecte plus que prévoit le fabricant. Le surplus à tendance a finir dans le fond du VM (qq gouttes) les premiers jours après l'entretien, et ensuite je suis tranquille pendant 1000/1500km.
Quand il manque de lubrification je le sais car le SD émet un petit bruit caractéristique type "cui-cui", c'est que c'est l'heure de le lubrifier, je dois avoir 20000km au compteur avec et ca marche bien.
Sujet: Re: Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 Mar 12 Nov 2024, 13:13
Personnellement je ne ressentait pas de perte d'efficacité au fil des kilomètres sur le mien. Après je fais beaucoup moins de km que toi. (4000 à 5000/an)
Kiki71 *
Sujet: Re: Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 Mer 13 Nov 2024, 11:40
Un peu de doc trouvé si ça peut aider. https://www.schlumpf.ch/hp/schlumpf/faq.getriebe.engl.htm#H
Finalement j'aime bien mon triple plateaux, simple et efficace
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261
Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261