Sujet: Re: Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 Ven 21 Juin 2024, 10:34
Ca y est, j'ai passé les 1000km avec mon nouveau DF, depuis son achat le 6 mai 2024 ! (1165km hier)
Peu de changements par rapport à mon ancien. La route de 28" au lieu de 26" ne change pas grand chose. Le, reste c'est quasi tout pareil, sauf le schlumpf.
Le schlumpf sur un plateau de 61 dents + cassette 11-29, j'avoue que ça me saoule un peu : - Je suis obligé, à chaque arrêt ou ralentissement, de passer du plateau 61 au 24 virtuel et jouer avec la cassette. Avec mon ancien DF, je restais toujours sur le 61 dents et la cassette 11-34 suffisait dans 98% des cas. Il y a un gros saut quand j'accélère et que je passer du 24 au 61 ... Ca se fait bien, mais c'est pénible. - le schlumpf me fait des trucs bizarres : j'ai l'impression que suivant la vitesse et le pignon enclenché à l'arrière, il occasionne plus ou moins de résistance au pédalage. Je m'explique : je passe du 24 virtuel au 61 à 25 / 28km/h, je sens alors un frottement assez conséquent (ça fait un peu "scrontch-scrontch" comme sur un vélo d'appartement décathlon) puis, une fois ma vitesse de croisière atteinte (genre 40km/h) je dois repasser vite-fait sur le 24 virtuel puis retourner sur le 61 dents pour que le frottement disparaisse. Je gagne alors quelques km/h supplémentaires juste avec la disparition de ce frottement. Parfois, je dois renouveler l'opération plusieurs fois. le bruit se fait alors plus aigu et plus discret ("scrontch-scrontch" devient "scrouitch-scrouitch" Au final, je trouve le schlumpf assez bruyant. A partir de 45 / 50km/h, le bruit du vent couvre le bruit du pédalier, mais à vitesse plus réduite, on entend bien le bazar ! Quand je vois mes vitesses moyennes, ça reste très proche entre les 2 DF, donc le frottement doit être très limité (voir psychologique ? )
Je suis très tenté par une inversion de plateau et cassette entre mes 2 DF, juste pour voir ... mais j'ai espoir qu'un jour l'assurance se décide à envoyer quelqu'un pour ausculter mon df accidenté ... donc pour l'instant, je ne touche à rien, je patiente !
Apo Posteur de bronze
Messages : 328 Âge : 36 Localisation : Nord Mayenne (53) VPH : Snoek Date d'inscription : 16/05/2023
Sujet: Re: Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 Ven 21 Juin 2024, 11:10
Sacrée distance en peu de temps, bravo.
Je ne connais pas le Schlumpf mais n'y aurait-il pas une maintenance à lui faire s'il est bruyant ? Moi je serai tenté de le démonter
En attendant, pour retrouver un rapport presque identique au précédent DF (presque car la roue plus grande doit être plus difficile à élancer), tu peux éventuellement acheter une nouvelle cassette 11-34 (vérifier si dérailleur + chaine acceptent un pignon un peu plus grand). Vu les kilomètres que tu fais, elle sera usée avant que tu ne puisses récupérer celle du DF accidenté
Sujet: Re: Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 Sam 22 Juin 2024, 18:29
Laurent69 a écrit:
T’as toujours pas de rendez-vous d’expertise ? Qu’est-ce qu’ils foutent?…
Aucune idée ... J'ai envoyé un gros dossier frais médicaux / frais vélos et autres, mais il me manquait encore des infos (genre le coût de ma 2ème visite dentiste ou le coût des urgences qui n'avaient encore rien facturé) Pas grave, je suis TRÈS patient
lelievre822 a écrit:
Un petit tubé ( 5 ML) de graisse Molykote à insérer dans le Schlumpf tout les 5 MKM, CAD 2 fois par an pour toi
C'est une graisse pour la plomberie, pour environnement humide, non ? J'ai testé aujourd'hui vite fait avec de la graisse sèche que j'utilise déjà pour chaine, plateaux, pignons, gaines, amortisseurs avants ... je verrai si je sens un mieux.
Sinon, quelques petits bricoles autres faits cet après-midi : - remplacement des clignotants avant droits qui ne fonctionnaient pas (merci M DAVID - PASSION VELOMOBILE qui m'a envoyé des nouvelles leds) Temporairement, j'avais testé avec des leds classiques, mais ça n'éclairait vraiment pas grand-chose. Ca m'a surtout permis de confirmer que le circuit était ok et que seules les leds étaient défectueuses ou montées à l'envers. Aucune idée, j'ai dû les détruire pour les démonter et accéder aux câbles, elles étaient fixées au silicone ou à la colle chaude, ça tenait vraiment très fort. - remplacement de ma caméra avant qui était floue depuis quelques temps (je dirais depuis l'accident et le transfert d'un DF à l'autre, mais pas sûr de moi). J'ai piqué la caméra arrière montée sur ma voiture (m'en fout un peu de la voiture, c'est juste que j'avais une dashcam en rab) - graissage des amortisseurs avants qui commençaient à couiner un peu) - ajout d'un joint de protection autour des bords du toit de mon autre DF (j'avais piqué le joint pour mettre sur mon nouveau toit noir, mais avec les beaux jours, je me dis que le toit blanc un jour pourri soleil / pluie comme aujourd'hui, ça serait mieux qu'un toit noir.
Sujet: Re: Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 Lun 24 Juin 2024, 10:51
lelievre822 a écrit:
Un petit tubé ( 5 ML) de graisse Molykote à insérer dans le Schlumpf tout les 5 MKM, CAD 2 fois par an pour toi
Cette graisse fournie ne graisse pas longtemps, j'avais des couinements très régulièrement et peu de temps après en avoir remis, qui tendait à penser que j'étais peu ou pas lubrifié, et quand ca couine en plein brevet et qu'il reste plusieurs centaine de kilomètres à parcourir avant de pouvoir en remettre, c'est un peu pénible et potentiellement néfaste pour la mécanique du Schlumph.
Du coup, j'ai changé de produit, Phillipe (en Milan) et moi on est plutôt adepte de l'huile 80w90, c'est de l'huile de boite de vitesse automobile. Je fais un petit mélange avec de la graisse pour épaissir et rendre plus collant, la seringue et hop une bonne dose et je suis tranquille des mois et des mois. Seul inconvénient quelques gouttes qui tombent dans le fond du vélo et l'odeur spécifique de l'huile de boite pendant quelques heures après le graissage, mais sinon c'est le top.
Sujet: Re: Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 Sam 20 Juil 2024, 10:37
Quelques news du DF261 :
Il totalise désormais 7490km, donc 1852km parcourus par mes soins depuis début mai 2024,
Lundi, lors d'un petit déplacement dans le Morvan, le pédalier schlumpf a recommencé à grogner et à m'offrir un 1/2 plateau intermédiaire bien dur à emmener ... dommage, j'étais à 120km de chez moi, donc j'ai fait avec jusqu'à mon retour à la maison mardi après-midi. J'avais testé un graissage à l'huile sèche décathlon qui me sert habituellement pour la chaine. C'est efficace, mais peu durable dans le temps. Du coup, cette fois, j'ai fait un mix graisse sèche et graisse universelle au lithium. Ca ne grogne déjà plus, c'est bon. Je tacherai de graisser mensuellement en préventif, parce que ça fait perdre quelques km/h quand même cette histoire quand ça commence à grogner.
Mardi à mon retour, 2 crevaison en l'espace d'1/2 heure sur une voie verte. La faute à l'orage de la nuit précédente ; il y avait des feuilles et des branches plein la chaussée ...
Et aussi 2 déraillages intempestifs à déplorer. une fois lundi après à peine 1 heure, (Sympa, j'ai fait le reste du trajet avec les doigts bien crados) et un 2ème mercredi après-midi en partant en réunion. Depuis, j'ai laissé le capot avant ouvert pour surveiller et intervenir plus vite, mais tout est rentré dans l'ordre, j'ai l'impression.
Je viens à l'instant de remplacer mes clignotants additionnels ajoutés il y a peu, pour des modèles conseillés par Jacob Karhu sur un autre fil. Ils sont plus petits (les miens se voyaient un peu trop à mon goût dans mes rétroviseurs) et surtout, ils éclairent BEAUCOUP mieux.
Je suis plutôt satisfait du résultat, ça éclaire très bien, même en plein jour. Merci Jacob pour ce bon conseil !
Sujet: Re: Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 Dim 21 Juil 2024, 13:55
... surtout pour les dentistes !
__________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été)
Sujet: Re: Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 Dim 21 Juil 2024, 21:34
fiboc a écrit:
Je viens à l'instant de remplacer mes clignotants additionnels ajoutés il y a peu, pour des modèles conseillés par Jacob Karhu sur un autre fil.
T'es sûr que c'est moi qui avait donné une ref et pas plutôt quelqu'un d'autres ? Car je n'en ai pas souvenir
Mais cool, il prends toujours bonne forme ton deuxième DF ! J'aimerai avoir du temps et un peu plus d'outils pour le bricoler aussi Mais tu l'utilises plus souvent que moi à ce que je vois sur son nombre de km parcourus !
Sinon, je n'aime pas la sensation des gants sur la peau en manipulant la mécanique. Ça ne règle pas le problème des mains sales cependant.
Sujet: Re: Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 Mar 23 Juil 2024, 10:38
Laurent69 a écrit:
Toujours avoir une paire de gants dans le vm en cas de bricolage non prévu en partant bosser
Oups ... c'est vrai ! C'est ce que je me suis dit et j'ai TOUJOURS une paire de gants pour ça ... Que j'oublie d'utiliser ! (trop de place dans le vm, ils sont planqués)
jacob karhu a écrit:
[...] T'es sûr que c'est moi qui avait donné une ref et pas plutôt quelqu'un d'autres ? Car je n'en ai pas souvenir [...] Sinon, je n'aime pas la sensation des gants sur la peau en manipulant la mécanique. Ça ne règle pas le problème des mains sales cependant.
Exact, c'est fufu1400 sur le fil de discussion https://velorizontal.1fr1.net/t27319p100-jacob-karhu-vous-salue ! Merci à lui, c'était un super conseil Je n'aime pas non plus la sensation des gants pour bricoler, c'est pour ça que je les ai planqués je crois.
cebd Accro du forum
Sujet: Sans les gants, Mar 23 Juil 2024, 12:23
Bonjour, J'ai abandonné les gants depuis que je lubrifie à la paraffine. Je passe au pinceau une gelée de paraffine dissoute dans le white spirit, à défaut de pétrole.
Sujet: Re: Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 Ven 08 Nov 2024, 08:48
J'ai refusé récemment la première proposition de l'assurance de l'automobiliste (MACIF) : 1700€ pour les dommages corporels + 50% des frais de réparation du vélomobile (5500€/2) Leur argument m'a fait bondir : "on ne rembourse que 50%, car votre description des faits est différente de celle de l'automobiliste"
Je leur ai écrit de regarder la vidéo dont j'ai joint un lien permanent depuis début mai et qui est une pièce à conviction déposée en gendarmerie avec mon dépôt de plainte. .... Ils n'étaient pas au courant de cette vidéo. A priori, mon assurance (AXA) ne leur avait quasiment rien transmis. J'ai su ça, en contactant la MACIF en direct. (c'est mon assurance pour mes voitures et quelques biens immobiliers). Heureusement que j'ai "un peu" tapé du point sur la table en temps que bon client depuis plus de 30 ans chez eux pour avoir des infos fiables en direct, sinon, ils n'auraient toujours pas les 25 pages de documents divers qu'AXA m'a demandé 3 fois ...
Dans la foulée : 1 mail par semaine à AXA service corporel, ça n'a rien donné, 1 mail par jour à AXA service corporel, ça n'a rien donné, 20 mails en une journée à AXA service corporel, ça a donné une réponse ... dommage, j'avais projeté d'en envoyer 40 le lendemain, puis 80, etc ... (Je suis joueur parfois). (peut-être que le mail qui liste tous les contrats pros, persos et placements que j'ai chez AXA a aidé, comme pour la Macif ?)
Maintenant, j'attends la réponse de la Macif ...
Ce qui est le plus rageant, c'est que la Macif a bien précisé dans son courrier, qu'ils avaient indemnisé l'automobiliste pour son pare-choc (285€ de mémoire)
Sujet: Re: Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261 Ven 08 Nov 2024, 10:16
Oui, des fois il faut un peu s’énerver pour que ça avance… Je pensais qu’ils allaient dire que tu étais 100% en tort.. Un pare-choc de voiture coûte moins cher qu’un pare-choc de DF
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261
Présentation vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58 puis n°261