Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

 

 Intersections cyclables : aménagements et chicanes exemplaires + gabarits

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pedrodelaluna
***
Pedrodelaluna


Messages : 156
VPH : Nazca Gaucho 3*9
Date d'inscription : 26/02/2021

Intersections cyclables : aménagements et chicanes exemplaires + gabarits Empty
MessageSujet: Intersections cyclables : aménagements et chicanes exemplaires + gabarits   Intersections cyclables : aménagements et chicanes exemplaires + gabarits EmptyMar 02 Mar 2021, 10:12

Bonjour,

je suis nouveau ici, mais j'espère que vous accepterez de porter attention à ma démarche qui se veut non pas sur l'orientation "plainte envers mauvais aménagements", mais sur la recherche, en FR comme ailleurs, de bons aménagements d'intersections de voies cyclables avec des voiries secondaires/tertiaires, typiquement ces endroits où l'on voit fleurir ces @@@ de chicanes qui ne respectent pas des standard et des gabarits minimum.

Disposeriez-vous de sources (+- officielles), de liens d'informations, voir de photos personnelles ou tierces d'aménagements cyclables aux intersections voies vertes / routes?

Ce qui m'intéresse, c'est la traversée de ces voies vertes, et des photos d'aménagements exemplaires ou presque ... en terme de sécurité et fonctionnalité, quelque soit le pays d'ailleurs. De belles chicanes qui respectent les vélos de tous types, et donc particulièrement ces VH et autres VM et trikes, mais qui ralentissent quand même un peu les vitesses à n'user que sur route où les visibilités des carrefour est adéquates. Des voies cyclables prioritaires sont également intéressantes, car alors sans ralentisseurs, mais aussi sans masque par des haies qui nous cacheraient...

Au plaisir de vous lire, et échanger sur le sujet.

P.

PS.: j'ai pu déjà regarder les quelques topics ici-même, avec des mauvais exemples entre autre. Pour les photos "mauvais exemple", autant conserver le topic correspondant, très intéressant par ailleurs :
https://velorizontal.1fr1.net/t17692-les-obstacles-sur-les-veloroutes-et-voies-vertes
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2740
Âge : 69
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Intersections cyclables : aménagements et chicanes exemplaires + gabarits Empty
MessageSujet: Re: Intersections cyclables : aménagements et chicanes exemplaires + gabarits   Intersections cyclables : aménagements et chicanes exemplaires + gabarits EmptyMar 02 Mar 2021, 15:13

Bonjour,

Si tu veux de l'information propre et claire, favorable aux vélos, et que tu puisses utiliser comme argumentaire auprès d'organismes officiels, le top du top est dans ce sujet

Je te conseille de cliquer sur les liens que j'y ai mis et d'explorer toute la documentation du CEREMA

D'ailleurs, ton message pourrait rejoindre mon sujet ...
Cordialement
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pedrodelaluna
***
Pedrodelaluna


Messages : 156
VPH : Nazca Gaucho 3*9
Date d'inscription : 26/02/2021

Intersections cyclables : aménagements et chicanes exemplaires + gabarits Empty
MessageSujet: Re: Intersections cyclables : aménagements et chicanes exemplaires + gabarits   Intersections cyclables : aménagements et chicanes exemplaires + gabarits EmptyMar 02 Mar 2021, 19:33

Merci

Effectivement je connais les publications du CEREMA, et les utilise d'ailleurs. J'ai créé un autre topic pour des contributions plus personnelles, des vécus positifs à l'instar d'une autoroute à vélo ;-) ) avec un titre correspondant, et dans un objectif moyens/long termes (de toute manière, pour faire bouger certains, il faut du temps... beaucoup de temps.

Mais merci pour le rappel ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Intersections cyclables : aménagements et chicanes exemplaires + gabarits Empty
MessageSujet: Re: Intersections cyclables : aménagements et chicanes exemplaires + gabarits   Intersections cyclables : aménagements et chicanes exemplaires + gabarits EmptyMer 03 Mar 2021, 10:46

Ce serait intéressant d'avoir l'avis de PRZ qui parle des aménagements cyclables sur son site internet, et qui a également compilé l'encombrement des vélos atypiques (Trikes, vélo cargo, VM, avec ou sans remorque, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Intersections cyclables : aménagements et chicanes exemplaires + gabarits Empty
MessageSujet: Re: Intersections cyclables : aménagements et chicanes exemplaires + gabarits   Intersections cyclables : aménagements et chicanes exemplaires + gabarits Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Intersections cyclables : aménagements et chicanes exemplaires + gabarits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pistes cyclables exemplaires
» Aménagements dits "cyclables"
» Pistes cyclables (et voies piétonnes) aberrantes
» Créer une rubrique 'aménagements cyclables'
» Le Post des Toulousains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Aménagements Cyclables et Système Vélo-
Sauter vers: