Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10332 La place de la ville médiévale
169.99 € 229.99 €
Voir le deal

 

 Du vélomobile en Sciences

Aller en bas 
+11
geoffroy
fiboc
vipere noire
Samural
JeanMarc38
Didier33
M
TiBen
Snickers
Spino-mobile
Kapello
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1840
Âge : 50
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

Du vélomobile en Sciences Empty
MessageSujet: Du vélomobile en Sciences   Du vélomobile en Sciences EmptyLun 15 Mar 2021, 17:41

Eh oui, certains d'entre nous font le bôôô métier d'enseignant (synonymes pour lecteurs du Figaro : feignasses payées à reeeen foutre pendant les 4 mois qu'ils vont en classe. En plus j'en connais qui vont ua boulot en voiture à pédales... Ayatollah verts en plus)
Et parmi moult matières toutes annexes et chiantes à mort (il parait qu'il existe même un cercle des enfers réservé aux pires criminels, le 9ème, dans lequel et ce pour l'éternité, l'on doit rédiger nuit et jour des commentaires de textes sous la contrainte d’anciens prof de français, d'aucuns disent préférer l'huile bouillante), une brille, surmonte et écrase les autres : les Sciences de la Vie et de la Terre. Le summum, le nec plus ultra, la vraie matière, celle qui explique pourquoi le monde est ainsi.
Et j'ai l'insigne honneur d'être prophète dans cette matière (pour les autres matières, on dit prof. Pour les SVT, on dit prophète et on est prioritaire à la cantine.)
Et voila t'y pas qu'un planqué au ministère a pondu un programme dans lequel, on doit faire comprendre le bilan thermique du corps humain.
Adoncques, je m'y colla, et j'a pondationné une activité dans laquelle... Bon, je vous laisse lire et je vous mets même la grille de correctation qui permet de correcturer en rouge (le rouge des stylos rouge est le sang des redoublants que l'on sacrifie au moi de juin en leur ouvrant le poitrail à l'aide de stylos Bic)

https://i.servimg.com/u/f41/12/54/99/21/exo_vz10.jpg

franchement le passage au scan gâche un peu.
Et la grille de correction (on coche les notions que l'élève a bien voulu expliquer, puis on remplis la partie à curseur à droite, c'est pas du moi, ça, c'est une lubie obligatoire pour les notations de gens qui n'ont jamais vu un élève)
https://i.servimg.com/u/f41/12/54/99/21/correc10.jpg

Revenir en haut Aller en bas
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1840
Âge : 50
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

Du vélomobile en Sciences Empty
MessageSujet: Re: Du vélomobile en Sciences   Du vélomobile en Sciences EmptyLun 15 Mar 2021, 17:43

Oh mé franchement, i lé tro dure set exersice. Trop j'ai ren compri.
Revenir en haut Aller en bas
Spino-mobile
*
Spino-mobile


Messages : 29
Localisation : Rhône (69)
VPH : Quest Carbon
Date d'inscription : 23/02/2021

Du vélomobile en Sciences Empty
MessageSujet: Re: Du vélomobile en Sciences   Du vélomobile en Sciences EmptyLun 15 Mar 2021, 18:01

Bravo pour cette initiative. C'est trop Du vélomobile en Sciences Cool Du vélomobile en Sciences Cool Du vélomobile en Sciences Cool
Je vais essayer de résoudre l'exo ^^
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 52
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Du vélomobile en Sciences Empty
MessageSujet: Re: Du vélomobile en Sciences   Du vélomobile en Sciences EmptyLun 15 Mar 2021, 18:03

Un truc de fou Du vélomobile en Sciences 4048 jocolor bravo
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Du vélomobile en Sciences Empty
MessageSujet: Re: Du vélomobile en Sciences   Du vélomobile en Sciences EmptyLun 15 Mar 2021, 19:11

Ya pas de question M'sieur, je sais pas quoi dire!
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5221
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Du vélomobile en Sciences Empty
MessageSujet: Re: Du vélomobile en Sciences   Du vélomobile en Sciences EmptyLun 15 Mar 2021, 20:18

On "sent" bien l'approche en plusieurs étapes: après avoir compris l'exercice, les élèves feront pression sur l'administration pour t'installer une douche !! Du vélomobile en Sciences Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Du vélomobile en Sciences Empty
MessageSujet: Re: Du vélomobile en Sciences   Du vélomobile en Sciences EmptyLun 15 Mar 2021, 20:48

Kapello a écrit:
Oh mé franchement, i lé tro dure set exersice. Trop j'ai ren compri.

+1 Du vélomobile en Sciences Triste6
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1123
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Du vélomobile en Sciences Empty
MessageSujet: Re: Du vélomobile en Sciences   Du vélomobile en Sciences EmptyLun 15 Mar 2021, 21:00

Excellent !

Petite typo au début : Au TP8, nous avons rédigé constaté.
Revenir en haut Aller en bas
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1840
Âge : 50
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

Du vélomobile en Sciences Empty
MessageSujet: Re: Du vélomobile en Sciences   Du vélomobile en Sciences EmptyLun 15 Mar 2021, 21:12

et un où avec accent au lieu d'un ou tout simple...
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6686
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Du vélomobile en Sciences Empty
MessageSujet: Re: Du vélomobile en Sciences   Du vélomobile en Sciences EmptyMar 16 Mar 2021, 09:14

Très chouette ce genre d'exercice que l'on peut mettre en relation avec un exemple concret Du vélomobile en Sciences Cool
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6558
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Du vélomobile en Sciences Empty
MessageSujet: Re: Du vélomobile en Sciences   Du vélomobile en Sciences EmptyMar 16 Mar 2021, 10:10

Il me semblait que travaux pratiques impliquait de l’expérimentation concrète: tu aurais du faire essayer ton VM a chaque élève  Du vélomobile en Sciences 4048
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1750
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

Du vélomobile en Sciences Empty
MessageSujet: Re: Du vélomobile en Sciences   Du vélomobile en Sciences EmptyMar 16 Mar 2021, 11:44

Du vélomobile en Sciences Cool  mais j'espère juste que c'est pas destiné à des 6ème Du vélomobile en Sciences 4048

C'est rare qu'un prof nous demande notre avis, et encore moins qu'on puisse le corriger ?! Du vélomobile en Sciences 4048

Quelques remarques (purement sur la forme) :
- rédigé / constaté ... déjà dit, trop tard,                 -1
- 80% de cette puissance était convertie       -1
- divers modes                                            -1
- peut se produire de diverses manières        -1
- l'on est à l'abri .... dépensé inutile d'un "l'" j'aurais dit simplement "on est à l'abri"
- des vitesses                                              -1
- 45 km.h-1 ok on peut, même si km/h me plait plus et parlera plus à ces cons d'élèves aux élèves
- 35 mn : non 35min ! unité du système international (SI) depuis fort longtemps.          -5 points c'est impardonnable ! Du vélomobile en Sciences 4048
- hors embouteillages  ... puisqu'il n'y en a pas ...         -0 (cadeau, on peut dire les 2 en fait)
- consommation : une gorgée pour 5km ... Embarassed  oups, va falloir que je boive plus moi, merci de l'info Du vélomobile en Sciences Triste6
- où  ... déjà dit, trop tard Fiboc
- une effort                                      -1
- adaptations de la circulation            -1
- lorsque l'on chauffe l'on s'intéresse ... même remarque, c'est une dépense dispendieuse de lettres ! on voit que c'est l'état qui paie !

Donc 12/20 en français (le -5 c'était une blague) ... mais 20 en SVT, il est très cool ton exo ! Du vélomobile en Sciences Cool

Et si je fouille un peu dans ce texte, (ou les erreurs n'en étaient peut être pas vraiment) ça nous fait : rédigé e s s l' s i s e s l' l'    .... je remet tout dans l'ordre et ça donne "selles" et "glissières" ... et il me reste un "d" jocolor   Bien joué, t'es dans le thème du cyclisme  Du vélomobile en Sciences 4048
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Du vélomobile en Sciences Empty
MessageSujet: Re: Du vélomobile en Sciences   Du vélomobile en Sciences EmptyMar 16 Mar 2021, 12:11

fiboc triple champion du monde de "des chiffres et des lettres" Du vélomobile en Sciences 4048

T'as l'oeil en tout cas, chapeau Du vélomobile en Sciences 782111
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1750
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

Du vélomobile en Sciences Empty
MessageSujet: Re: Du vélomobile en Sciences   Du vélomobile en Sciences EmptyMar 16 Mar 2021, 12:28

C'est pas toujours bien vu ... j'espère ne pas avoir été vexant ? Du vélomobile en Sciences Triste6 Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Du vélomobile en Sciences Empty
MessageSujet: Re: Du vélomobile en Sciences   Du vélomobile en Sciences EmptyMar 16 Mar 2021, 12:32

Je ne sais pas si Kapello as fais cette exercice pour le jeu de le faire, ou s'il va réellement le donner à des jeunes?
Je le comprend comme comme un exercice a lui même et à nous faire rire.
Du coup si c'est bien ça, la forme... c'est secondaire.
Revenir en haut Aller en bas
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1840
Âge : 50
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

Du vélomobile en Sciences Empty
MessageSujet: Re: Du vélomobile en Sciences   Du vélomobile en Sciences EmptyMar 16 Mar 2021, 13:54

Ah que... c'est vraiment un exercice que je donne en classe et qui correspond aux attentes du programme en terme de notions (divers flux thermiques sortants) et en terme de capacités (calculs de base, utilisation de données et mise en lien de ces données entre elles et la problématique, trouver son cul tout seul avec ses deux mains ...)

Fiboc : la correction n'est jamais vexante, tout au plus l'on peut se dire "qué con je suis de ne pas avoir vu la boulette". la relecture permet de virer les boulettes suscitées et le travail présenté n'en est que meilleur.
Mèèèè les "l'on", avec un "l", j'y tiens, c'est une habitude archaïsante et comme je préfère être en retard d'un siècle que de 15 ans. "L'on" avec article devant correspondant à "l'homme", graphié "L'om" encore au 15ème siècle me semble t'il.
Toujours est-il que l'exercice est le traditionnel commentaire composé.

Quant à la pratique en TP, elle sera praticable après le confinement et difficile tout de même avec des élèves que je ne vois qu'une heure par semaine. Mais nous avons une caméra thermique, en faire un vrai TP et non une étude de document reste possible.

Obliger les élèves à pédaler... ahah, je suis partisan, mais le résultat sera disparate... allant des élèves qui font des raid en montagne (vtt, course natation orientation) et qui vont me larguer (60 km de muscles de 17 ans entrainés et au poids de forme) jusqu'au filles élevées sous étouffoir, dévalorisées et se dévalorisant, et qui se sont réfugiées dans la nourriture. En même temps c'est à elles qu'un tel projet serait profitable.
Revenir en haut Aller en bas
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1840
Âge : 50
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

Du vélomobile en Sciences Empty
MessageSujet: Re: Du vélomobile en Sciences   Du vélomobile en Sciences EmptyMar 16 Mar 2021, 13:56

minutes min, c'est un oubli. Jeul'savait l'aut là.

km.h moins 1, c'est la notation imposée au niveau lycée. Adoncques je m'y tiens.
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1750
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

Du vélomobile en Sciences Empty
MessageSujet: Re: Du vélomobile en Sciences   Du vélomobile en Sciences EmptyMar 16 Mar 2021, 14:14

En tout cas, j'espère que tes élèves savent apprécier ton humour et tes capacités cognitives ! Du vélomobile en Sciences 782111
Avec des profs comme toi, je retournerais bien à l'école !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Du vélomobile en Sciences Empty
MessageSujet: Re: Du vélomobile en Sciences   Du vélomobile en Sciences EmptyMar 16 Mar 2021, 14:16

MDR, ok j'ai lu trop vite, la question est dans le premier paragraphe "Objectif: ..."

Ils vont bien se marrer tes étudiants avec ça ^^

Document 3 bis
Quel serait le changement de la température du corps de l'enseignant si l'on remplaçait H2O par 40% de CH3-CH2-OH ?
Quelle serait l'évolution de son temps de parcours?

jocolor
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1750
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

Du vélomobile en Sciences Empty
MessageSujet: Re: Du vélomobile en Sciences   Du vélomobile en Sciences EmptyMar 16 Mar 2021, 14:20

Un vélomobile qui tournerait à l'éthanol ? Ca serait contreproductif Du vélomobile en Sciences Carton2
Et ça risquerait d'allonger considérablement la longueur du trajet (le pilote risquant d'oublier le concept de trajectoire en ligne droite)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1840
Âge : 50
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

Du vélomobile en Sciences Empty
MessageSujet: Re: Du vélomobile en Sciences   Du vélomobile en Sciences EmptyMar 16 Mar 2021, 14:59

Sans compter le devoir d'exemplarité... qui m'oblige à être sobre, bien habillé (un jour, arrivé au lycée, je découvris avec horreur que le sac d'habits de cours était resté à la maison, je fis 7 h de cours et autres TP en short élimé, T-shirt jaune fluo, chaussettes décathlon pelucheuses et sandalettes Shimano. une forme de honte m'envahit alors et les élèves se foutèrent de ma goule avec délectation.)
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1750
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

Du vélomobile en Sciences Empty
MessageSujet: Re: Du vélomobile en Sciences   Du vélomobile en Sciences EmptyMar 16 Mar 2021, 15:36

Quelle expérience inoubliable ça a dû être Laughing
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1840
Âge : 50
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

Du vélomobile en Sciences Empty
MessageSujet: Re: Du vélomobile en Sciences   Du vélomobile en Sciences EmptyMar 16 Mar 2021, 19:44

oui, l'expérience de la honte. Mais étant apprécié par les élèves que j'avais présentement, ce fut supportable.
La même chose avec certains petits cons gâcheurs d'ambiance imbus d'eux même... Pour peu que l'un ait un parent qui lui ressemble et aime nuire et une administration dont le proviseur est l'aimable croisement entre un presse citron et un DRH, cela peut être l’occasion de faire chier durablement et d’enfoncer un peu plus. Pour l'avoir vécu deux années, ça est pas rigolo du tout.
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Du vélomobile en Sciences Empty
MessageSujet: Re: Du vélomobile en Sciences   Du vélomobile en Sciences EmptyMar 16 Mar 2021, 20:21

Heureusement que tu ne va pas au boulot en ski de piste ou a la nage Du vélomobile en Sciences 4048
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3532
Âge : 45
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

Du vélomobile en Sciences Empty
MessageSujet: Re: Du vélomobile en Sciences   Du vélomobile en Sciences EmptyMer 17 Mar 2021, 17:52

Kapello a écrit:
comme je préfère être en retard d'un siècle que de 15 ans.
Bravo, quel plaisir de vous lire comme toujours.
Il me titille toutefois de te reprocher un retard de 25 ans sur l'anatomie puisque le cubitus a disparu fin XX, remplacé de série par un os très ressemblant radiologiquement appelé ulna (adj ulnaire, par exemple pour l'artère, et ce nerf qui lance si bien quand tu te tapes le coude pile sur sa gouttière).
Que l'on ne m'écrive pas que mon commentaire fait parent d'élève...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du vélomobile en Sciences Empty
MessageSujet: Re: Du vélomobile en Sciences   Du vélomobile en Sciences Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du vélomobile en Sciences
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vélomobile sur Paris/devient Vélomobile chez les ventres à choux
» yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison]
» Chat Sauvage (Wildcat), carénage pour trike
» pas mal ce velomobile look ferrari [AVENTYbike- vélomobile polonais]
» velomobile on ice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: