Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Pétition sauvegarde camping d'Angé (ou furent organisée des vélorizons)

+4
Snickers
PRZ
discoveur700
phire
8 participants
AuteurMessage
phire
Accro du forum
phire

VPH : cf signature

Pétition sauvegarde camping d'Angé (ou furent organisée des vélorizons) Empty
MessageSujet: Pétition sauvegarde camping d'Angé (ou furent organisée des vélorizons)   Pétition sauvegarde camping d'Angé (ou furent organisée des vélorizons) EmptyMar 13 Avr 2021, 06:23

El Tigresse me fait parvenir le lien suivant : https://www.petitionenligne.fr/comite_de_sauvegarde_du_camping

Le nouveau maire d'Angé met en vente le superbe camping où furent organisées des vélorizons.

PS : j'ai mis dans la rubrique qui me semblait appropriée.
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700

VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)

MessageSujet: Re: Pétition sauvegarde camping d'Angé (ou furent organisée des vélorizons)   Pétition sauvegarde camping d'Angé (ou furent organisée des vélorizons) EmptyMar 13 Avr 2021, 08:48

Petite précision, ce n'est pas le camping qui est mis en vente mais des infrastructures qui posent problème
https://amp.ouest-france.fr/centre-val-de-loire/loir-et-cher/loir-et-cher-une-mairie-vend-aux-encheres-les-chalets-et-cabanes-de-son-camping-7222635

Bon effectivement un camping sans logements de nos jours...

PRZ
Pilier du forum
PRZ

VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois

MessageSujet: Re: Pétition sauvegarde camping d'Angé (ou furent organisée des vélorizons)   Pétition sauvegarde camping d'Angé (ou furent organisée des vélorizons) EmptyMar 13 Avr 2021, 12:12

Le problème des zones inondables, c'est que tout ce qui est constructions légères, cabanons, abris de jardin tend a partir au fil de l'eau lors d'une inondation, crée des embâcles sous les ponts, ce qui aggrave les inondations, parfois de manière dramatique. Si tu fais un abri de jardin en zone inondable, on te demande de l'ancrer solidement (mais ce n'est pas vérifié... et il n'y a aucune recommandation de quelque sorte que ce soit sur la manière de procéder).

Je suppose qu'ici il y avait des solutions techniques, faire des fondations robustes, des ancrages mais cela nécessite de l'argent et il faut obtenir un permis de construire (on peut faire des régularisations pour des constructions illégales) et je suppose que dans le contexte actuel, les ressources ne sont pas très disponibles. Comme indiqué dans l'article, certains chalets ont été déplacés, donc il y a eu des actions de la part de la municipalité.

L'état français a été extraordinairement laxiste en ce qui concerne les constructions en zones inondables, ce qui a conduit à des drames. J'ai un peu de mal a comprendre que pour une fois que l'état fait son travail (sans trop se presser, la plainte date de 2016), on le lui reproche.
http://rouzeau.net/VeloDeVille
Snickers
Accro du forum
Snickers

VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3

MessageSujet: Re: Pétition sauvegarde camping d'Angé (ou furent organisée des vélorizons)   Pétition sauvegarde camping d'Angé (ou furent organisée des vélorizons) EmptyMar 13 Avr 2021, 12:28

discoveur700 a écrit:
Petite précision, ce n'est pas le camping qui est mis en vente mais des infrastructures qui posent problème
https://amp.ouest-france.fr/centre-val-de-loire/loir-et-cher/loir-et-cher-une-mairie-vend-aux-encheres-les-chalets-et-cabanes-de-son-camping-7222635
Bon effectivement un camping sans logements de nos jours...

Des camping avec des logements, des mobiles home qui n'ont rien de mobile
Des platformes en dur où on ne peut plus planter une tente.
Certains ont quasiment éliminé la possibilité de camper.

Trouvez-vous normal d'appeler cela encore des campings?

Dernière édition par Snickers le Mar 13 Avr 2021, 17:17, édité 1 fois
discoveur700
admin
discoveur700

VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)

MessageSujet: Re: Pétition sauvegarde camping d'Angé (ou furent organisée des vélorizons)   Pétition sauvegarde camping d'Angé (ou furent organisée des vélorizons) EmptyMar 13 Avr 2021, 12:59

Je ne suis pas "campinologue", mais ce que je soulignais c'est que ça doit être compliqué de tenir de nos jours un camping sans un seul logement à louer. Je ne sais pas si ça existe encore et si oui dans quel pourcentage ? Le dernier que j'ai connu était au Monténégro au pied du Bobotov Kuk... https://g.co/kgs/MDGyYY

À partir du moment où on peut planter des tentes ou garer une caravane cela ne me gêne pas qu'on parle de camping, même si l'offre est élargie à d'autres types de logement. C'est le cas de ce camping dont nous parlons où j'avais séjourné durant la velorizo et qui offre de beaux terrains dit "nus" .

J'ai été confronté en Angleterre à un parc "d'hôtellerie de plein air" où il n'y avait pas d'espace pour camper à proprement parler, ni poser une caravane. J'ai du refaire 10 kilomètres de trike...
Chacun son commerce j'aurai juste aimé à ce moment là que cet établissement s'appelle autrement, mais peut être qu'en Angleterre le terme camping est plus généraliste...

gassies
Pilier du forum
gassies

VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux

MessageSujet: Re: Pétition sauvegarde camping d'Angé (ou furent organisée des vélorizons)   Pétition sauvegarde camping d'Angé (ou furent organisée des vélorizons) EmptyMar 13 Avr 2021, 13:35

Bonjour,

Bon, y faut peut-être regarder ce que faisaient nos anciens. Les vergers en zones inondables avaient du bon sens, bien plus que d'y implanter des constructions légères. Cela aurait dû être installé à un autre endroit où il n'y a pas de risque d'inondations.

Maintenant effectivement les terrains de campings qui proposent des nuitées en dur ne font pas légions, dans le monde d'après cela va changer Question

@+
phire
Accro du forum
phire

VPH : cf signature

MessageSujet: Re: Pétition sauvegarde camping d'Angé (ou furent organisée des vélorizons)   Pétition sauvegarde camping d'Angé (ou furent organisée des vélorizons) EmptyMar 13 Avr 2021, 14:24

La plupart des hébergements qui "posent" problèmes sont des cabanes dans les arbres donc ...

L'ancienne mairie gérait bien les inondations avec éventuellement démontage préventif en cas d'alerte.

Le nouveau maire vends tout ....
PRZ
Pilier du forum
PRZ

VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois

MessageSujet: Re: Pétition sauvegarde camping d'Angé (ou furent organisée des vélorizons)   Pétition sauvegarde camping d'Angé (ou furent organisée des vélorizons) EmptyMar 13 Avr 2021, 15:23

Un article sur la Nouvelle République pose bien les enjeux et apporte pas mal de précisions. Pas de quoi casser trois pattes à un canard...
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/ange/ange-le-camping-met-aux-encheres-une-partie-de-ses-chalets-devenus-interdits
http://rouzeau.net/VeloDeVille
Snickers
Accro du forum
Snickers

VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3

MessageSujet: Re: Pétition sauvegarde camping d'Angé (ou furent organisée des vélorizons)   Pétition sauvegarde camping d'Angé (ou furent organisée des vélorizons) EmptyMar 13 Avr 2021, 17:26

On voit bien que ce n'est pas l'état mais plutôt les localités et les campings qui pensent qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent. Le jour où l'état rappel le droit, ils lèvent les bras au ciel.Rolling Eyes
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM

VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2

MessageSujet: Re: Pétition sauvegarde camping d'Angé (ou furent organisée des vélorizons)   Pétition sauvegarde camping d'Angé (ou furent organisée des vélorizons) EmptyMar 13 Avr 2021, 19:56

gassies a écrit:
Les vergers en zones inondables avaient du bon sens, bien plus que d'y implanter des constructions légères. Cela aurait dû être installé à un autre endroit où il n'y a pas de risque d'inondations.
Sauf que les terrains de camping sont aujourd’hui systématiquement installés en zone inondable, ce qui permet aux mairies de rentabiliser du foncier autrement improductif car non constructible, précisément... avec un risque certes mesuré, la haute saison touristique ouvrant généralement après les crues hivernales. Après quand on veut passer, pour citer les élus, d’un bête d’amont municipal à un vrai complexe touristique, faut s’en donner les moyens...
gassies
Pilier du forum
gassies

VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux

MessageSujet: Re: Pétition sauvegarde camping d'Angé (ou furent organisée des vélorizons)   Pétition sauvegarde camping d'Angé (ou furent organisée des vélorizons) EmptyMar 13 Avr 2021, 20:38

Ne pas oublier le risque orage qui fait monter brutalement les eaux même si l'orage n'a pas lieu sur le terrain, risque pour les estivants pas négligeable. C'est pour cela que les terrains en zone inondable ont un plan évacuation.
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"

MessageSujet: Re: Pétition sauvegarde camping d'Angé (ou furent organisée des vélorizons)   Pétition sauvegarde camping d'Angé (ou furent organisée des vélorizons) EmptyJeu 15 Avr 2021, 11:42

incendies et des inondations

j'ai déjà subi plusieurs  "expulsions" de camping suite à des incendies et des inondations.

Certaines avec un délai d'exécution de 5-10  mn pour sortir du camping (la crue en amont de la vallée laisse un répit calculable),
d'autres en -urgence immédiate- (pompiers, gendarmes,...): se traduisant par l'expulsion musclée pure et simple!

Depuis, je vérifie systématiquement le plan des voies de sorties d'évacuation des campings,
même par très beau temps.+++++

Dans ces cas là il y aura une cohue de camping-caristes et autres embouteillant la sortie.

-----------------------------------------------------------------------------------------
La dernière fois, contrairement aux autres vacanciers qui ont TOUT perdu (tout a cramé....),
j'ai plié ma tente et tout jeté dans mes grandes sacoches en moins de 2 mn (ça rentre sans avoir à tasser!),
malgré les tentatives du personnel pour m'expulser illico.

Du coup je n'ai rien perdu, pas même ma ligne de linge (décrochée en tout dernier: j'avais encore du rab de timing!),
avec son linge encore accroché dessus.

C'est toujours bien d'envisager une telle situation, pour mieux l' appréhender, sans paniquer!

Aussi, je m'y entraine au moins un fois par mois de cyclo-camping,
au matin (de préférence quand il n'y a pas de rosée du matin).
Je fais cela après ma douche du matin et le petit-déjeuner avalé
(le réchaud à gaz est déjà refroidi, pour le jeter dans ma sacoche, sans tout brûler!).

De mémoire, il m'avais fallu plus de 10 mn à mon premier entrainement,
en devant faire des choix quand à savoir QUOI abandonner.
Quand on le sait -à l'avance- c'est à dire de façon anticipée, c'est bien plus efficace, rapide et serin.

En gros, c'est devoir choisir entre:
-sa tente (qu'on n'aura pas à démonter =gros gain de temps! surtout si les sardines sont bien ancrées au sol),
-son matelas (à dégonfler?)
-son duvet (remplaçable facilement pour la prochaine nuitée?),
-sa ligne de linge,
-ce qui est autour de sa tente (souvent entre les 2 toiles: réchaud, popote, chaussures, ...).

A savoir, qu'on oublie souvent de dés-antivoler son vélo de suite,
AVANT d'y avoir replacer ses sacoches (et parfois PAR DESSUS ET EN VRAC: son duvet, etc, qui gênent alors leur accès.
Dans la panique, il est bien plus difficile de  trouver ses clés.
(les miennes sont systématiquement -et TOUJOURS- au même endroit)
-------------------------------------------------------------------------------------------

En cas d'incendie dans le voisinage, la fumée acre peut prendre la gorge et piquer les yeux, même à plusieurs kms d'un grand incendie.
Aussi, si on dispose encore d'un peu de temps, on remplira ses gourdes aux sanitaires!
On aura plaisir un peu plus loin, de se rincer le gosier* et de se nettoyer les yeux.

*le stress rend la gorge encore plus sèche!
flute
Accro du forum
flute

VPH : Trike scorpion FS 26 bionxé, CAT 700

MessageSujet: Re: Pétition sauvegarde camping d'Angé (ou furent organisée des vélorizons)   Pétition sauvegarde camping d'Angé (ou furent organisée des vélorizons) EmptySam 17 Avr 2021, 14:30

gassies a écrit:
Ne pas oublier le risque orage qui fait monter brutalement les eaux même si l'orage n'a pas lieu sur le terrain, risque pour les estivants pas négligeable. C'est pour cela que les terrains en zone inondable ont un plan évacuation.
Oui, personnellement j'ai connu cela au Grand-Bornand en 1987, ou un camping a été emporté par le Borne qui après un très fort orage à déborder et causé la mort de 23 personnes.
Cela a tellement été violent que ce petit torrent bien sage a emporté des buldozers et que des corps ont été retrouvés dans le lac de Genève.
Donc, toute proportion gardée, cela me semble sage de prendre des précautions quant à l'installation d'un camping.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pétition sauvegarde camping d'Angé (ou furent organisée des vélorizons)   Pétition sauvegarde camping d'Angé (ou furent organisée des vélorizons) Empty

Pétition sauvegarde camping d'Angé (ou furent organisée des vélorizons)
Page 1 sur 1