Messages : 9 Âge : 45 Localisation : Ecully VPH : SWB auto-construit en bois, Python et plusieurs vélos droits Date d'inscription : 09/10/2020
Sujet: Un Python Stéphanois Lun 19 Avr 2021, 15:19
Salut les amis,
Le vélo couché, c'est un virus contagieux ! Après avoir construit un SWB en bois que j'utilise tous les jours, je tente l'aventure de la construction et de la conduite d'un Python.
Après moult recherches sur les Flevoracer, Airbike et autres tractions directes que l'on conduit sans les mains, je suis tombé sur le site http://www.python-lowracer.de et http://en.openbike.org/wiki/Main_Page qui m'ont vraiment donné envie de m'y mettre. J'ai essayé de suivre au plus près la méthode de Jürgen Mages (http://www.python-lowracer.de). D'après ma taille, des roues de 26 pouces font l'affaire. N'ayant pas de tubes rectangulaires fins sous la main, j'ai soudé au TIG la partie avant en rassemblant deux triangles arrières de VTT. Suspension et siège sont similaires à ceux de Jürgen. Le vélo est fonctionnel, je commence la phase d'apprentissage. La 1ere demi-journée a été laborieuse, impossible de faire plus de 2 m. J'ai déchiré un pantalon et des gants de bricolage. Mais maintenant, cela commence à aller mieux, sur un endroit large et sans traffic auto pour laisser le vélo suivre des embardées incontrôlées. Les progrès arrivent mais c'est impossible d'expliquer comment ! J'ai l'impression de ré-apprendre totalement à faire du vélo !
Je lui ferai une peinture lorsque je tomberai moins souvent.
Florent
Dernière édition par F-l-o le Lun 19 Avr 2021, 19:56, édité 2 fois
velormes Posteur de bronze
Sujet: Re: Un Python Stéphanois Lun 19 Avr 2021, 15:28
Un peu d'exotisme, beaucoup d'abnégation et de patience: joli coup ! J'avoue être tenté aussi, mais en version trike (type Hipparion), pour le côté un peu moins sportif et utilitaire... Aurais-tu des photos rapprochées (et/ou quelques explications) concernant ton pivot central ? Encore une fois, et en attendant aussi une vidéo lorsque tu maîtriseras l'engin, bravo !
F-l-o Débutant(e)
Messages : 9 Âge : 45 Localisation : Ecully VPH : SWB auto-construit en bois, Python et plusieurs vélos droits Date d'inscription : 09/10/2020
Sujet: Re: Un Python Stéphanois Lun 19 Avr 2021, 15:58
Merci Velormes pour tes encouragements.
J'ai suivi les indications de Jürgen pour le pivot de direction en réutilisant un boitier de pédalier disposé à l'angle de 65° par rapport au sol. J'ai repris des manivelles en acier soudées pour fixer à la partie arrière. C'est solide, mais lourd.
J'ai mis une grande béquille, comme sur le site de Jürgen, cette béquille double reçoit aussi les chocs latéraux en cas de chute - inévitables ! - et cela protège "le guidon" et les poignées de frein. Le siège, similaire à celui de Jürgen est réalisé à l'aide de planchettes et de cordes...rustique mais cela fonctionne. Il faudra que je fabrique un appui-tête.
Voici une petite vidéo d'un premier essai sans chute :
Florent
Dernière édition par F-l-o le Lun 19 Avr 2021, 18:54, édité 3 fois
velormes Posteur de bronze
Sujet: Re: Un Python Stéphanois Lun 19 Avr 2021, 17:46
Merci pour les photos. C'est effectivement du classique, mais efficace. Je mets ça dans mes cartons "projets". Bravo pour l'essai, reste à concrétiser sur du plat, voire en côte... Mais, heureusement, le corps apprend souvent plus vite que la tête.
Le maître incontestable en France c'est Ghislain qui en a construit plusieurs modèles dont un carbone. Certains ont fait la montée et surtout la descente du Ventoux!
F-l-o Débutant(e)
Sujet: Re: Un Python Stéphanois Lun 19 Avr 2021, 18:15
Merci aussi Vipère Noire pour ce message sympathique et pour le lien vers le fil sur le python. Ce forum est une mine d'informations !
Le Ventoux à ras du sol, ca doit être un truc Dingue !
Sujet: Re: Un Python Stéphanois Mar 20 Avr 2021, 00:24
Pour la descente, mieux vaut prévoir gants et casque...
__________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été)
F-l-o Débutant(e)
Sujet: Re: Un Python Stéphanois Mar 20 Avr 2021, 08:04
@olivier26, magnifique !
Comment cela se passe dans les descentes ? J'ai lu que le vélo devient difficile à maîtriser, a-t-il un comportement vraiment imprévisible ?
Sujet: Re: Un Python Stéphanois Mar 20 Avr 2021, 08:27
Félicitations pour ta construction. J'ai l'impression de ré-apprendre totalement à faire du vélo Oui, tout à fait normal. En comptant 1 heure par jour, une dizaine de jours m'ont été nécessaires pour arriver à l'étape de réaliser un demi-tour complet (et du coté que je choisissais, pas de celui que m'imposait le vélo).
Toujours faire attention à la régularité du sol. Si on rebondi sur une bosse alors on risque de décoller le dos, donc de perdre la direction. Une bonne assise dans le siège est très importante. Tu arriverai probablement mieux avec un siège coque plus moulant.
Bonne continuation Peut être qu'on se croisera quand je passe sur St Etienne.
Sujet: Re: Un Python Stéphanois Mar 20 Avr 2021, 12:14
F-l-o a écrit:
@olivier26, magnifique !
Comment cela se passe dans les descentes ? J'ai lu que le vélo devient difficile à maîtriser, a-t-il un comportement vraiment imprévisible ?
Le problème, c'est qu'à chaque vitesse tu dois réapprendre à piloter. Tant que ta vitesse d'apprentissage est inférieure à ta vitesse maximale, tu arrives toujours à rouler suffisamment longtemps pour t'habituer au comportement du Python à cette vitesse.
Dans la descente du Ventoux (par Sault, "la route des dames" ), ça descend suffisamment pour que tu dépasses la vitesse à laquelle tu sais piloter le Python. Il faut donc freiner davantage qu'avec un vélo "normal". Le problème vient surtout des virages en épingles à droite avec un fort dénivelé (il y en a quelques uns dans la descente): si tu entres trop vite dedans, tu ne peux plus freiner, car pour freiner il faut ramener les bras serrés contre le corps pour atteindre les poignées, et là, c'est vraiment casse-g... par rapport à la position bras écartés en balancier... Je me suis fais surprendre une fois ou deux, mais heureusement sans chute...
Je me rappelle qu'Armandos m'avait dit "Je sais que tu veux faire le Ventoux en python, fais pas l'con, dis-moi quand tu le feras, je viendrai te chercher en voiture pour redescendre". Le jour où je suis monté, je n'ai pas pensé à lui dire... ... et je suis descendu avec Serge qui était en trike. Je ne sais pas quelle a été ma vitesse max, j'étais trop centré pour m'en occuper. Peut être Serge pourra-t'il l'évaluer.
__________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été)
F-l-o Débutant(e)
Sujet: Re: Un Python Stéphanois Mar 20 Avr 2021, 14:36
Merci Durbin pour cette précision, j'arrive maintenant à faire des 8 à peu prés contrôlés sur un terrain lisse. C'est vrai que c'est un travail du dos, c'est bon pour le gainage ! Je vais soigner le siège en ajoutant une mousse.
Merci aussi Olivier26, chaud de ramener les bras le long du corps ! J'imagine ce que cela doit être dans les épingles du Ventoux ! Chapeau !
F-l-o Débutant(e)
Sujet: Re: Un Python Stéphanois Mar 04 Mai 2021, 18:52
Voilà, maintenant que je tiens à peu près l'équilibre sur ce Python, il est temps de lui donner une allure plus civilisée :
Dernière édition par F-l-o le Mer 05 Mai 2021, 08:16, édité 1 fois
l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
Sujet: Re: Un Python Stéphanois Mar 04 Mai 2021, 20:07
Ce qui m'interpelle dans ton post F-I-o , c'est le pivot qui je crois est a chasse négative ? dite moi si je me plante c'est pour rectifié un trike TD . Euh faut bosser chez Pinder pour tenir la dessus ... chapeau F-I-o
Sujet: Re: Un Python Stéphanois Mar 04 Mai 2021, 23:54
Absolument ! La chasse est négative, ce qui fait qu'on doit constamment ramener la roue avant dans la bonne direction. Ça se compique un peu (beaucoup même) dans les devers, mais c'est ce qui fait le charme du Python, et il en découle une trajectoire serpentine qui a donné, je pense, son nom au vélo..
F-l-o Débutant(e)
Sujet: Re: Un Python Stéphanois Mer 05 Mai 2021, 11:37
Oui, la chasse est négative. D'après mes petits calculs, sur mon Python, elle est de 23 cm. D'après tout ce que j'ai lu et comme l'indique Olivier26 la stabilité du Python en lacet est assurée par le cycliste. L'inclinaison du pivot soumis au poids du cycliste favorise tout de même le retour de la roue avant en ligne droite, Jürgen l'explique bien ici : http://www.python-lowracer.de/intro.html. Cela permet la conduite de l'engin malgré son instabilité.
Sujet: Re: Un Python Stéphanois Mer 05 Mai 2021, 15:07
tout à fait, et lorsque le pilote décolle à cause d'une bosse, il n'y a plus de poids pour ramener la roue en droite ligne, donc atterrissage délicat ensuite.
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
Sujet: Re: Un Python Stéphanois Mer 05 Mai 2021, 20:18
Le python, le speculoos, les td maison et les lr qui braquent pas. Les temps héroïques, bien loin des voitures à pédales en carbone