Messages : 7579 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
Sujet: Re: katanga... Velion.. (projet vm45) Jeu 02 Nov 2023, 09:11
Quand on roule avec une assistance, la sudation est très limitée et avec la vitesse il suffira de petites aérations. Les Duoquest qui ont une surface frontale supérieure au VM45 roule très bien.
Avec une Ami quand tu n’as plus de batterie et bien tu pousses alors qu’avec le VM45 tu peux encore avancer en pédalant. (Expérience vécue avec une Twizy)
cyclopette Posteur d'argent
Messages : 490 Localisation : Frangy 74 VPH : Meta 559 x 622 Date d'inscription : 12/08/2018
Sujet: Re: katanga... Velion.. (projet vm45) Jeu 02 Nov 2023, 10:01
Fleur a écrit:
Parce que dans un VM peu aéré il fait chaud et que le VM45 pèse environ 50kg de plus que les Stromer.
Et puis si on ne veut pas transpirer, il suffit d'acheter une Citroen AMI aussi catégorie L6e, en vente actuellement et sans doute moins cher que le sera ce futur VM45.
Oui mais s’il existe des pédaleurs qui veulent aller vite tout en moulinant pour rester actif dans cette courte vie, qui n’ont pas peur de transpirer quelques toxines sans toutefois être vêtu en combinaison étanche avec casque de cosmonaute… Bref, être moderne. Pourquoi Diable vous évertuez-vous systématiquement et sur autant de fils de discussion pour leur bourrer la tête que c’est pas possible, pas légal, pas-ci / pas-ça... que ce sont des imbéciles et qu’ils n’ont qu’à acheter un Stromachin, un Toxytruc, un TernBoschbidule ou une boîte à sardines AmiCitron…!?!?
Laissez-les vivre à leur guise et nous verrons bien leur retour d'expérience !
Sujet: Re: katanga... Velion.. (projet vm45) Jeu 02 Nov 2023, 10:10
+1!
Pas mieux!
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: katanga... Velion.. (projet vm45) Jeu 02 Nov 2023, 10:47
Ce que je dis depuis le début, c'est qu'une assistance moins puissantes que la Valeo suffit largement pour obtenir un véhicule efficace = qui permettra des vitesses moyennes beaucoup plus élevé qu'un véhicule avec une assistance VAE 25km/h.
Et que la solution quadricycle assisté "speedpedelec" plus de 25km/h est problématique car elle exige une homologation et parce qu'il n'existe pas de catégorie équivalente à la L1e-B pour un quadricycle, la catégorie L6e est faite pour des voiturettes genre AMI ou il n'y a pas de pédalage et cette catégorie a toute sortes d'exigences qui compliquent et alourdissent le véhicule. Vouloir utiliser des composants pas finaliser et non commercialisés est un non sens sachant que l'homologation interdit de changer quoi que ce soi au véhicule une fois qu'il est homologué.
Pour moi, le plus simple, le plus pragmatique, surtout pour une petite société, pour avoir un véhicule rapidement sur le marché est de se limiter à 3 roues (même si cela a des inconvénients) et utiliser une motorisation de speedpedelec pas trop puissante existante, déjà utilisée dans des speedpedelec commercialisés.
Je suis certaine que si on monte une motorisation Bosch Performance Speed (celle la parce que c'est la plus utilisée pour les speedpedelec) dans un VM performant, cela donnera un moyen de déplacement très efficace. Plutôt que de développer des voiturettes à pédales lourdes et complexe avec des moteurs très puissants.
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: katanga... Velion.. (projet vm45) Jeu 02 Nov 2023, 13:18
Fleur a écrit:
Je suis certaine que si on monte une motorisation Bosch Performance Speed (celle la parce que c'est la plus utilisée pour les speedpedelec) dans un VM performant, cela donnera un moyen de déplacement très efficace. Plutôt que de développer des voiturettes à pédales lourdes et complexe avec des moteurs très puissants.
Ne mélangeons pas tout s'il-vous-plaît. Ici c'est le fil du VM45 à carénage rigide aérodynamique. Les véhicules légers intermédiaires font l'objet d'un autre fil : https://velorizontal.1fr1.net/t27695-vehicules-legers-intermediaires-mobilite-active Le VM45 et les VELI répondent à des besoins différents notamment très souvent pour les VELI la capacité d'emporter 2 adultes dans une conception différente du DuoQuest (non aérodynamique mais plus haut et accessible, et carénage pouvant être plus ouvert et/ou textile). Il faut comprendre qu'il y a complémentarité et non pas alternative "l'un excluant l'autre".
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: katanga... Velion.. (projet vm45) Jeu 02 Nov 2023, 17:35
Il s'agit bien d'une discussion concernant le VM45 et de ses problèmes avec la motorisation Valeo évoqués par Daweed dans sa vidéo de présentation ou il mentionne que Katanga envisage une autre option pour la motorisation. Sauf qu'homologation oblige, il faut décider d'une motorisation et puis s'y tenir.
Le le type de véhicule et son poids concernent aussi le VM45 car la catégorie L6e est destinée aux voiturettes électriques comme la Citoyen AMI et pas à un véhicule avec pédalage et assistance électrique. Les exigences de cette catégorie L6e expliquent aussi en partie le poids élevé du VM45.
Autre problème potentiel : si je comprends bien cette catégorie L6e, la vitesse de 45km/h est le maximum autorisé pour ces véhicules et pas une limite de vitesse pour l'action de l'assistance comme c'est le cas pour la catégorie L1e-B, ? Donc on ne pourrait pas dépasser les 45km/h avec le VM45 même en musculaire (problème sans doute théorique vu le poids de l'engin).
jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
Sujet: Re: katanga... Velion.. (projet vm45) Jeu 02 Nov 2023, 18:33
fleur a écrit:
Je suis certaine que si on monte une motorisation Bosch Performance Speed (celle la parce que c'est la plus utilisée pour les speedpedelec) dans un VM performant, cela donnera un moyen de déplacement très efficace.
Allez, lance toi fabrique ; ton idée est sûrement défendable et tu as l'air de bien connaître ce sujet... et d'autres aussi. Et puis ça t'occupera.
__________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
PP11 Accro du forum
Messages : 1994 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
Sujet: Re: katanga... Velion.. (projet vm45) Jeu 02 Nov 2023, 20:42
Je ne vois qu'une seule solution pour revenir au centre du sujet, à une discussion raisonnable: Daweed, puisqu'il semble que tu as un VM45 à la maison, répare le petit truc cassé au moteur et fais-nous une super vidéo d'un premier test objectif du VM45 en roulage !
(enfin, on verra bien, puisque Daweed atteint des vitesses moyennes de Speed ... en musculaire )
JC_T Posteur d'argent
Messages : 347 Âge : 42 Localisation : Aix en Provence VPH : VTT à tout faire, Milan GT Mk2 Date d'inscription : 05/01/2018
Sujet: Re: katanga... Velion.. (projet vm45) Ven 03 Nov 2023, 07:37
Bonjour
Pour l'homologation il existe trois cas de figure : - à titre isolé - en petite série - en série
Les exigences de conformité sont croissantes du premier au dernier cas. Pour la petite série,100 exemplaires par an (de mémoire), il est donc possible de négocier en toute intelligence avec l'homologateur sur la façon de répondre à une exigence.
Ceci dit, je partage l'avis de Fleur, la tâche sera plus difficile pour la catégorie dans laquelle devrait se retrouver le VM45. A moins qu'ils ne puissent négocier que 2, 3 ou 4 roues ce n'est pas différent, mais qu'il s'agit bien d'un cycle assisté. La réglementation est aussi faite pour évoluer.
Sujet: Re: katanga... Velion.. (projet vm45) Ven 03 Nov 2023, 09:02
Fleur a écrit:
[…] Donc on ne pourrait pas dépasser les 45km/h avec le VM45 même en musculaire […]
Ça c’est clairement un gros problème ! (pour moi en tout cas) Un velomobile avec assistance, donc qui consomme de l’électricité, et roule moins vite que mon actuel velomobile non assisté … ça ne présente pas un intérêt phénoménal. Sur les routes bien roulantes autour de chez moi, je suis rarement à moins de 45km/h (et le volume d’emport est déjà correct)
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: katanga... Velion.. (projet vm45) Ven 03 Nov 2023, 10:36
JC_T a écrit:
Ceci dit, je partage l'avis de Fleur, la tâche sera plus difficile pour la catégorie dans laquelle devrait se retrouver le VM45. A moins qu'ils ne puissent négocier que 2, 3 ou 4 roues ce n'est pas différent, mais qu'il s'agit bien d'un cycle assisté. La réglementation est aussi faite pour évoluer.
Bonne journée
Katanga veut pouvoir vendre son VM45 dans tous les pays de l'UE et a donc besoin d'une homologation UE ce qui leur impose de respecter les catégories de véhicules définie pour l'ensemble des pays UE sinon ils vont se retrouver dans la même situation que HPV avec son trike assisté 45km/h homologué uniquement en Allemagne.
On peut toujours espérer que cela change avec la création d'une catégorie pour véhicule à assistance électrique max 45km/h et à 4 roues ou une extension de la catégorie L1e-B actuellement strictement 2 roues à 3 et 4 roues.
Après, il reste encore les règles de circulation imposées aux véhicules des différentes catégories qui sont nationales et diffèrent d'un pays à l'autre comme c'est le cas pour les speedpedelec L1e-B. Mais je crains un blocage sournois de l'industrie automobile qui voit dans ces véhicules une alternative moins chère à la très/trop coûteuse voiture électrique.
Sujet: Re: katanga... Velion.. (projet vm45) Mar 07 Nov 2023, 11:55
Fleur a écrit:
si je comprends bien cette catégorie L6e, la vitesse de 45km/h est le maximum autorisé pour ces véhicules et pas une limite de vitesse pour l'action de l'assistance comme c'est le cas pour la catégorie L1e-B, ? Donc on ne pourrait pas dépasser les 45km/h avec le VM45 même en musculaire (problème sans doute théorique vu le poids de l'engin).
Si c'était le cas, le problème se poserait également avec les speedelec. En effet, ces derniers appartiennent à la catégorie L1e-B, pour laquelle est spécifiée "vitesse maximale du véhicule par construction ≤ 45 km/h, et puissance nominale ou nette continue maximale ≤ 4 000 W"
Or on retrouve cette même phrase dans la description de la catégorie L6e "vitesse maximale du véhicule par construction ≤ 45 km/h"
Je n'ai pas trouvé de définition pour la "vitesse maximale par construction" (=maximum design speed), mais je présume qu'il s'agit de la vitesse qu'un véhicule peut atteindre (sur le plat?) à l'aide de son moteur.
Edit: voici la définition trouvée ici.
Article 2. 4) «vitesse maximale par construction du véhicule»: la vitesse maximale du véhicule déterminée conformément à l’article 15 du présent règlement;
Article 15. Prescriptions en matière de performances de l’unité de propulsion
Les procédures d’essai et les exigences applicables aux performances de l’unité de propulsion visées à la section A2 de l’annexe II du règlement (UE) no 168/2013 sont menées et vérifiées conformément aux dispositions de l’annexe X du présent règlement.
L'Annexe X fait des dizaines de pages (voir ici), et en gros l'essai se fait sur piste plane et lisse, dans des conditions atmosphériques bien précises. "tout mode de fonctionnement de la propulsion sélectionnable par l’utilisateur doit être activé de manière à déployer les performances maximales de l’unité de propulsion."
Il est donc clair qu'en descente et en pédalant, les engins peuvent atteindre des vitesses plus élevées.
Pour les véhicules de la catégorie L1e, ils disent notamment "3.1. Procédure d’essai pour mesurer la vitesse maximale par construction jusqu’à laquelle le moteur auxiliaire du véhicule fournit une assistance au pédalage"
PP11 Accro du forum
Messages : 1994 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
Sujet: Re: katanga... Velion.. (projet vm45) Mer 08 Nov 2023, 20:18
Ben dis donc, tu es bien courageux d'avoir mené à bien ce parcours du combattant !
Merci Samural, tu fais toujours un boulot de recherhce, voir d'archéologie (si on regarde les autres sujets) qui m'épate
et pour info je n'ai pas de VM45 dans mon garage, en revanche je retourne chez le fabricant dès que le modèle sera de nouveau opérationnel.
Lavoieverte Posteur d'argent
Messages : 504 Âge : 50 Localisation : Annecy VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT Date d'inscription : 20/02/2019
Sujet: Re: katanga... Velion.. (projet vm45) Dim 19 Nov 2023, 15:19
La question que je me pose, réglementaire ET à propos du VM45, c'est marge supplémentaire qu'a le particulier ayant acheté un tel véhicule pour le modifier un peu sans être dans l'illégalité.
J'ai bien compris que la catégorie (L6e, L1e-B...) impliquait des contraintes fortes pour le constructeur et/ou vendeur pro.
Mais en matière de vélo, il y a des choses qui s'imposent pour le constructeur, mais pas au particulier : comme on le voyait ici par exemple : https://velorizontal.1fr1.net/t26373p25-questions-juridiques-reglementaires-assurance#677410 , les vélos doivent être livrées avec (notamment) éclairage et sonnette, mais ça n'implique pas que le cycliste serait obligé de les laisser (s'il roule de jour par exemple).
Alors je me demandais si de façon similaire, il y aurait des choses que le vendeur de VM45 ne pourrait pas faire lui-même, mais que l'acquéreur pourrait ajouter. Changer la largeur des pneu comme c'était évoqué plus haut, mais je pense surtout à l'ajout d'un équipement de panneaux solaires, peut-être en toit. Et néanmoins pouvoir souscrire une assurance, puisque c'est obligatoire pour ces véhicules ?
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: katanga... Velion.. (projet vm45) Dim 19 Nov 2023, 16:45
Lavoieverte a écrit:
La question que je me pose, réglementaire ET à propos du VM45, c'est marge supplémentaire qu'a le particulier ayant acheté un tel véhicule pour le modifier un peu sans être dans l'illégalité.
J'ai bien compris que la catégorie (L6e, L1e-B...) impliquait des contraintes fortes pour le constructeur et/ou vendeur pro.
Mais en matière de vélo, il y a des choses qui s'imposent pour le constructeur, mais pas au particulier : comme on le voyait ici par exemple : https://velorizontal.1fr1.net/t26373p25-questions-juridiques-reglementaires-assurance#677410 , les vélos doivent être livrées avec (notamment) éclairage et sonnette, mais ça n'implique pas que le cycliste serait obligé de les laisser (s'il roule de jour par exemple).
Alors je me demandais si de façon similaire, il y aurait des choses que le vendeur de VM45 ne pourrait pas faire lui-même, mais que l'acquéreur pourrait ajouter. Changer la largeur des pneu comme c'était évoqué plus haut, mais je pense surtout à l'ajout d'un équipement de panneaux solaires, peut-être en toit. Et néanmoins pouvoir souscrire une assurance, puisque c'est obligatoire pour ces véhicules ?
Je ne suis pas certaine pour la catégorie L6e, mais pour les speedpedelec L1e-B, que ce soit le propriétaire/utilisateur ou un vélociste, ils ne peuvent rien modifier même pas les caractéristiques de composants consommables comme les pneus : légalement pas question de changer la largeur des pneus par rapport à celle d'origine, pas question de passer en tubeless si le vélo à d'origine des pneus avec chambre ou l'inverse si il était équipé d'origine de pneus tubeless ! Cela ennuie d'ailleurs passablement les propriétaires de speedpedelec Stromer (la marque de speedpedelec la plus vendue aux Pays-bas et en Belgique) qui sont équipés d'origine de 57x584, dimension pour laquelle il y a peu d'alternative aux Pirelli d'origine vendus très cher par Stromer, s'usant assez vite et assez peu résistants aux crevaisons. C'est un gros sujet de discussion sur les forum dédiés à ces vélos, certains propriétaire changent de type de pneus au mépris de la loi, d'autres n'osent pas par peur de problèmes en cas d'accident avec des pneus non conformes à ceux homologués.
Pour monter des panneaux solaires, en plus de leur installation, il va falloir aussi modifier l'installation électrique du VM -> véhicule plus homologué -> très probablement les sanctions prévues par la loi française.
Plus de 12 000 € sans batterie ni moteur .... A ce tarif là tu peux trouver une ZOE d'occasion, en plus tu aura un grand coffre, 4 vraies places et plus de confort.
Bon, maintenant, même si on sait qu'un VM n'est pas bon marché, 12.900€ + moteur + batterie = minimum 15.000 en version 25 km/h et certainement plus en 45 km/h ... ça commence à piquer quand même !