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 Véhicules légers intermédiaires - mobilité active

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MessageSujet: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active   Véhicules légers intermédiaires - mobilité active EmptyJeu 25 Mai 2023, 20:30

Il me semble qu'il y a un besoin de sujet spécifique, même si un fil est déjà plein de ces projets, c'est un peu trop fourre-tout. Il y a sans doute moyen de faire migrer des posts vers celui-ci.
Trolls s'abstenir merci.
A noter que ce fil est réservé aux véhicules typés vélo où l'utilisateur est actif et contribue par son effort à faire avancer le véhicule.

Je remets le lien vers l'article d'Aurélien Bigo sur "bon pote" :
https://bonpote.com/les-vehicules-intermediaires-lavenir-de-la-mobilite/

https://www.20minutes.fr/planete/4037630-20230524-entre-velo-voiture-quand-revolution-vehicules-intermediaires

BRUT interviewe Midipile :



Notez que Benoît Trouvé explique que dans ce véhicule on a une position confortable de vélo couché.


Dernière édition par el gato le Lun 24 Juil 2023, 10:03, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active   Véhicules légers intermédiaires - mobilité active EmptyJeu 25 Mai 2023, 21:40

Chouette cette petite camionnette à pédales ! Il lui manque un siège passager et ce serait le top pour promener les enfants et faire les courses.
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MessageSujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active   Véhicules légers intermédiaires - mobilité active EmptyVen 26 Mai 2023, 09:13

Si j'ai bien tout compris il est indiqué dans la vidéo que d'autres modèles sont en projet pour des charges plus lourdes, des familles...
Donc j'espère que ce premier modèle va bien ce vendre, qu'ils puissent devila gamme !!!

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MessageSujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active   Véhicules légers intermédiaires - mobilité active EmptySam 08 Juil 2023, 21:13

Un article d'Isabelle et le vélo sur le sujet:
https://www.isabelleetlevelo.fr/2023/07/07/les-vehicules-intermediaires-doivent-jouer-un-role-important-dans-les-zfe/
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MessageSujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active   Véhicules légers intermédiaires - mobilité active EmptySam 08 Juil 2023, 23:10

Merci Thomas pour le lien Very Happy
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MessageSujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active   Véhicules légers intermédiaires - mobilité active EmptyDim 09 Juil 2023, 11:33

Thomas Tours a écrit:
Un article d'Isabelle et le vélo sur le sujet:
https://www.isabelleetlevelo.fr/2023/07/07/les-vehicules-intermediaires-doivent-jouer-un-role-important-dans-les-zfe/

La liste des véhicules intermédiaire de l'article, c'est du n'importe quoi : les VM, VC, tandem, VAE, Brompton, VAE pliant Tern, vélo cargo long tail ou long john ce sont des vélos, pas de véhicules intermédiaires et n'ont rien de commun avec une AMI ou un Twizy 80 !

Cela n'apporte rien de mettre dans une même catégorie fourre tout "véhicules intermédiaires" des véhicules qui sont totalement différents les uns des autres, du point de vue du code de la route (des vélos, des VAE, des L1e-B, des tri et quadricycles légers, des quadricycles lourds...), du point de vue utilisateurs (le tableau mélange des véhicules 100% musculaires, des légèrement assistés comme les VAE, des lourdement assistés et des 100% motorisés), du point de vue encombrement sur la chaussée (des monotraces 2 roues, des tricycle, des quadricycles...), du point de vue vitesse maximum cela va du musculaire au 80km/h max en passant par les 25km/h VAE, les 45 km/h L1e-B...

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MessageSujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active   Véhicules légers intermédiaires - mobilité active EmptyLun 10 Juil 2023, 17:43

Pourquoi, Diable, avoir l’esprit toujours aussi étriqué ?  scratch

99 % de nos concitoyens ne connaissent du vélo que des tas de ferrailles qui grincent dans les tournures et font mal au cul….
C’est formidable qu’ils puissent découvrir l’immense créativité existant autour du concept de « mobilité douce » et se dire que l’une ou l’autre de ces graciles machines pourrait les émoustiller en lieu et place du dernier SUV à la mode kaki !
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MessageSujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active   Véhicules légers intermédiaires - mobilité active EmptyLun 10 Juil 2023, 20:30

cyclopette a écrit:
Pourquoi, Diable, avoir l’esprit toujours aussi étriqué ?  scratch

99 % de nos concitoyens ne connaissent du vélo que des tas de ferrailles qui grincent dans les tournures et font mal au cul….
C’est formidable qu’ils puissent découvrir l’immense créativité existant autour du concept de « mobilité douce » et se dire que l’une ou l’autre de ces graciles machines pourrait les émoustiller en lieu et place du dernier SUV à la mode kaki !
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Je trouve ça bien aussi de tout montrer, tous ces véhicules se situent bien entre le vélo classique et la voiture.

Pour moi l'intrus c'est le performer Lacka, pas tellement utilitaire comme vocation !
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MessageSujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active   Véhicules légers intermédiaires - mobilité active EmptyLun 10 Juil 2023, 22:15

Petit rappel, merci d'en prendre note.

el gato a écrit:

Trolls s'abstenir merci.

Note aux modérateurs : vous voyez bien qu'il s'agit toujours des mêmes intervenants, n'est-ce pas ?

Ceci est toujours valable :
https://velorizontal.1fr1.net/t27550-forum-lentement-condamne

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MessageSujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active   Véhicules légers intermédiaires - mobilité active EmptyLun 10 Juil 2023, 22:49

el gato a écrit:
Petit rappel, merci d'en prendre note.

el gato a écrit:

Trolls s'abstenir merci.

Note aux modérateurs : vous voyez bien qu'il s'agit toujours des mêmes intervenants, n'est-ce pas ?

Ceci est toujours valable :
https://velorizontal.1fr1.net/t27550-forum-lentement-condamne


Petit rappel : peut-on une fois pour toute supprimer ce sujet qui tente d'imposer une pensée unique sur le forum mais ne fait qu'introduire la zizanie entre les membres du forum et promouvoir une mauvaise ambiance ?

Ce qui condamne un forum, c'est la pensée unique, pas un échange serein d'idées.

Après ce hors sujet initié par El Gato, et pour en revenir au sujet, essayer de faire croire à monsieur tout le monde qu'un VAE qu'il croise tout les jours aussi bien en ville que hors ville est un véhicule intermédiaire, c'est fallacieux et revient à le prendre pour un imbécile et cela ne sert pas la cause des véhicules intermédiaires.


Dernière édition par Fleur le Mar 11 Juil 2023, 07:04, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active   Véhicules légers intermédiaires - mobilité active EmptyLun 10 Juil 2023, 23:01

Pour celles ou ceux que le sujet n'intéresse plus ou pas il est encore temps de ne plus le lire. Je suis peut-être un peu radical mais ce soir je n'ai pas trouvé les mots pour que ce soit plus humoristique et convivial.

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Pour de belles balades à pied ou à VTT :
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Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
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MessageSujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active   Véhicules légers intermédiaires - mobilité active EmptyMar 11 Juil 2023, 20:23

Véhicule intermédiaire, c'est à dire entre quelque chose de connu: le vélo et autre chose de connu aussi : la voiture. Maintenant ou ça commence exactement et ou ça termine ce n'est pas encore très clair vu que c'est en pleine phase de création, de définition, et que ça n'a pas encore de nom, ni de norme. C'est tout l'intéret des chaos créateur, on ne sait pas trop ou ça va, mais on sait que l'on en a besoin. Un nom semble émerger: les vélis, pour hicule léger Intermédiaire.
Après j'ai tendance à considérer que les vélis sont entre le vélo et la voiture sans permis, avec 3 ou 4 roues et une capacité de charges correspondant à 2 adultes, et que tout ce qu'il y a au dessus c'est du quadricycle lourd avec permis, parfois sans, c'est aussi des véhicule intermédiaire dont on ne sais pas encore le nom.
@Fleur: c'est pas la peine de commencer en râlant, l'image que tu cites (qui date déjà un peu), c'est plus pour montrer la diversité des moyens de transport efficace en énergie et en ressources, et certain véhicules ont disparut depuis longtemps ou n'ont jamais atteint le stade de la série, c'était juste pour exemple. Après c'est un article, ce n'est pas encore complet

@Samural, si tu nous lis, ce serait bien que tu postes ici les liens de tes post vers tous les véhicules intermédiaire que tu as déniché lors de ta veille technologique, en les classant par vitesse maxi: 25, 45, 80. Enfin si tu as le temps.
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MessageSujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active   Véhicules légers intermédiaires - mobilité active EmptyMar 11 Juil 2023, 20:39

Bonsoir,

Ces images ont 4 ans ... Je suppose que certains modèles ont progressé, d'autres disparus, d'autres encore sont apparus.
Je ne sais pas ce qui pour vous est un véhicule intermédiaire.
Moi je croyais à tout ça mais force est de constater que nous continuons à de très rares exceptions près à foncer dans le mur.
Il n'y a qu'à voir combien de pubs sont pour les lourdomobiles par rapport à la totalité des pubs, c'est édifiant.

Véhicules légers intermédiaires - mobilité active Quadricycles-utilitaires-20190516
Véhicules légers intermédiaires - mobilité active Tricycles-utilitaires-20190516
Véhicules légers intermédiaires - mobilité active Comparatif-Autres-01

Les devises en bas de ma signature n'ont jamais été aussi vraies !
Bon courage à ceux qui en ont encore.
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Dernière édition par Pulsar33 le Jeu 14 Sep 2023, 15:25, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active   Véhicules légers intermédiaires - mobilité active EmptyMar 11 Juil 2023, 20:59

Mon idéal, c'est ça (version S+)
Mais la dernière fois que j'ai regardé le site, il n'était pas question d'en avoir un loin des pays bas, maintenance oblige !
Il semble qu'il y a désormais des points de service en Belgique, mais en France seulement des points de vente.
Entretien mineur tous les 3000 km => point de service agréé => c'est mort pour l'instant

Bonne soirée
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MessageSujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active   Véhicules légers intermédiaires - mobilité active EmptyMar 11 Juil 2023, 21:11

Pulsar33 a écrit:

Moi je croyais à tout ça mais force est de constater que nous continuons à de très rares exceptions près à foncer dans le mur.

C'est juste que ça prend beaucoup plus de temps que ce qu'on espère.

Il y a un peu moins de 30 ans à Lyon je faisais des manifs à vélo en scandant "la voiture ça tue ça pue et ça pollue".
Aujourd'hui dans cette même ville se produit sous mes yeux ébahis une transformation, un bouleversement, que je n'aurais jamais imaginés.
Le boulevard de Stalingrad va perdre le quart de ses voies pour laisser la place à une piste cyclable efficace comme on n'en a jamais expérimenté.

Demain je pars pour l'Yonne, pour montrer aux élus d'une communauté de communes un exemple de véhicule intermédiaire. Les techniciens, directeur du pôle aménagement du territoire et chargé de mission mobilité tourisme, sont très volontaires. Les entreprises locales sont déjà intéressées pour produire des morceaux de véhicule, c'est certes très prématuré, mais cela montre que cela peut aussi avoir des implications industrielles.
Les élus... hé bien je vous dirai ce que ça donne ce week-end.

Une chose est certaine. Dans mes rêves de jeunesse jamais je n'aurais imaginé ce genre de véhicule. Il y a moins de 10 ans, je rêvais un peu confusément de vélo efficace, sans trop savoir la forme.
Alors comment les choses vont évoluer, ce sera probablement encore autre chose que ce que nous imaginons.
Mais s'il n'y avait eu personne il y a 30 ans pour rêver d'autre chose, on n'en serait pas là maintenant.

Demain je pose le premier jalon d'une transformation culturelle dans une zone rurale où je n'irai plus en bagnole chaque fois que le train sera possible, et sauf exception ce sera le cas. Cela je n'en avais même pas rêvé... et je vais le faire !

"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer." Alors j'entreprends et je ne sais pas si je vais réussir.
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MessageSujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active   Véhicules légers intermédiaires - mobilité active EmptyMer 12 Juil 2023, 07:26

Prax a écrit:
Véhicule intermédiaire, c'est à dire entre quelque chose de connu: le vélo et autre chose de connu aussi : la voiture. Maintenant ou ça commence exactement et ou ça termine ce n'est pas encore très clair vu que c'est en pleine phase de création, de définition, et que ça n'a pas encore de nom, ni de norme. C'est tout l'intéret des chaos créateur, on ne sait pas trop ou ça va, mais on sait que l'on en a besoin. Un nom semble émerger: les vélis, pour hicule léger Intermédiaire.
Après j'ai tendance à considérer que les vélis sont entre le vélo et la voiture sans permis, avec 3 ou 4 roues et une capacité de charges correspondant à 2 adultes, et que tout ce qu'il y a au dessus c'est du quadricycle lourd avec permis, parfois sans, c'est aussi des véhicule intermédiaire dont on ne sais pas encore le nom.
@Fleur: c'est pas la peine de commencer en râlant, l'image que tu cites (qui date déjà un peu), c'est plus pour montrer la diversité des moyens de transport efficace en énergie et en ressources, et certain véhicules ont disparut depuis longtemps ou n'ont jamais atteint le stade de la série, c'était juste pour exemple. Après c'est un article, ce n'est pas encore complet

@Samural, si tu nous lis, ce serait bien que tu postes ici les liens de tes post vers tous les véhicules intermédiaire que tu as déniché lors de ta veille technologique, en les classant par vitesse maxi: 25, 45, 80. Enfin si tu as le temps.

Effectivement, véhicule intermédiaires légers = entre vélo et voiture et même entre vélo et quadricycle lourds (la Twizy 80, véhicule monoplace qui pèse près de 500kg, n'est pas vraiment un véhicule intermédiaire, l'AMI est encore un peu plus lourde mais est tout de même biplace).

La photo publiée que vont regarder en priorité les lecteurs de l'article pour (essayer de) comprendre de quels véhicules il s'agit qui montre nombre de vélos (VAE, VAE pliable, tandem, un Brompton, VC, VM...) va immanquablement créer la confusion.
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MessageSujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active   Véhicules légers intermédiaires - mobilité active EmptyMer 12 Juil 2023, 08:55

Fleur a écrit:

La photo publiée que vont regarder en priorité les lecteurs de l'article pour (essayer de) comprendre de quels véhicules il s'agit qui montre nombre de vélos (VAE, VAE pliable, tandem, un Brompton, VC, VM...) va immanquablement créer la confusion.


Pas du tout !… Arrêtez de prendre les gens (tous les gens qui n’ont pas votre savoir) pour des cons !

L’image que vous décriez ne fait que montrer quelques exemples parmi la multiplicité des petites machines à pédales et/ou électriques qui existent sur le marché. C’est écrit en titre de l'image ! Rolling Eyes
Tout le monde est capable de faire la différence entre un VAE et une Twizzy. Le seul véhicule qui peut semer de la confusion est le Twike 5 qui est une bombe de vitesse sur laquelle on se demande bien à quoi servent les pédales. Bon, ça existe…. mais de toute façon, vu son prix, personne ne l’achètera.

Ce qui est pénible est que l’on ne puisse pas évoquer sereinement / objectivement toutes ces machines, ainsi que le propose régulièrement Samural, sans que vous ne vous employiez aussitôt à les démolir avec méthode. Certes, vous êtes très calée dans plusieurs domaines mais la façon dont vous vous érigez en commissaire des vertus cyclopédiques est insupportable. Pour exemple : la manière dont vous vous êtes acharnée contre le jeune fabricant lyonnais de VC (seul français ?), brillant d’inventivité, avec pour conséquence qu’il a déserté le forum.

Je plussoie Véhicules légers intermédiaires - mobilité active 782111 au dernier message d’El Gato et je trouve la jeune génération remarquable par les solutions qu’elle tente de mettre en oeuvre, ici ou là... Tant que des vieux mauvais coucheurs(-euses) ne viennent pas leur mettre des bâtons dans les roues.


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MessageSujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active   Véhicules légers intermédiaires - mobilité active EmptyMer 12 Juil 2023, 09:16

cyclopette a écrit:
Fleur a écrit:

La photo publiée que vont regarder en priorité les lecteurs de l'article pour (essayer de) comprendre de quels véhicules il s'agit qui montre nombre de vélos (VAE, VAE pliable, tandem, un Brompton, VC, VM...) va immanquablement créer la confusion.


Pas du tout !…  Arrêtez de prendre les gens (tous les gens qui n’ont pas votre savoir) pour des cons !


Le titre de la photo est on ne peut plus explicite = Quelques Véhicules Intermédiaires alors qu'une bonne quinzaine des 45 véhicules montrés sur la photo ne sont pas des véhicules intermédiaires !
Cessez donc de sans arrêt critiquer d'autres membres du forum.
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MessageSujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active   Véhicules légers intermédiaires - mobilité active EmptyMer 12 Juil 2023, 10:18

"véhicules intermédiaires" ne correspond à aucune catégorie / classe / homologation et je doute fort que ayez été désignée pour en tenir le registre... C'est une terminologie fourre-tout qui désigne des engins avec des caractéristiques très différentes mais qui a pour but d'illustrer une idée simple :
Il existe un grand nombre de machines originales à pédales et/ou électriques entre le vélo et la voiture. Qu'on se le dise !... Et il y en a beaucoup plus que sur cette seule image, sur tous les continents.

Beaucoup sont imparfaits, ont des limites, défauts, etc... sachant que la plupart sont le fruit de petites start-up mais c'est intéressant de comparer leurs concepts avec ce que propose des mastodontes tel que Renault ou Citroen.


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MessageSujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active   Véhicules légers intermédiaires - mobilité active EmptyMer 12 Juil 2023, 10:29

Wikipedia a écrit:
Les véhicules intermédiaires désignent divers véhicules de transport de personnes ou de marchandises dont les caractéristiques se situent entre celles de la bicyclette et celles de l'automobile.

Wikipedia véhicules intermédiaires

Vous pouvez bien sur corriger la définition des véhicules intermédiaire de Wikipedia !
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MessageSujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active   Véhicules légers intermédiaires - mobilité active EmptyMer 12 Juil 2023, 21:08

L'historique de cette page Wikipédia est intéressant.
En gros, tout écrit en une seule fois par une seule personne, le 23 avril 2023, les 8 éditions ne sont que de forme.
Donc oui, il y a potentiel à débat wikipédien.
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MessageSujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active   Véhicules légers intermédiaires - mobilité active EmptyMer 12 Juil 2023, 23:20

Petit retour sur la présentation d'un quadricycle à AE et d'un Trigo en musculaire à une communauté de communes dans l'Yonne, avec des acteurs du vélo dans l'associatif. L'entreprise accueillante avait dégagé son parking pour permettre des essais dans des conditions confortables.

Les essais ont suscité pas mal d'enthousiasme, les élus étant quand même assez timides.
Les techniciens de la ComCom sont intéressés pour l'utilisation des deux véhicules dans le cadre de la semaine de la mobilité fin septembre. Mon Trigo désormais icaunais va changer de vie, de vélo de salon, il va devenir un vélo "vivant".
C'est à petits pas que les choses avanceront, mais ça bouge dans le bon sens.
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MessageSujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active   Véhicules légers intermédiaires - mobilité active EmptySam 22 Juil 2023, 07:58

Vu à Trèves (Allemagne) cette semaine :
véhicule utilitaire trois roues, à pédales, à assistance électrique, servant à la distribution du courrier et colis en ville.

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MessageSujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active   Véhicules légers intermédiaires - mobilité active EmptySam 22 Juil 2023, 09:49

et la factrice se nomme "Barbara"?! Véhicules légers intermédiaires - mobilité active 4048
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MessageSujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active   Véhicules légers intermédiaires - mobilité active EmptySam 22 Juil 2023, 11:46

el gato a écrit:
Petit retour sur la présentation d'un quadricycle à AE et d'un Trigo en musculaire à une communauté de communes dans l'Yonne, avec des acteurs du vélo dans l'associatif. L'entreprise accueillante avait dégagé son parking pour permettre des essais dans des conditions confortables.

Les essais ont suscité pas mal d'enthousiasme, les élus étant quand même assez timides.
Les techniciens de la ComCom sont intéressés pour l'utilisation des deux véhicules dans le cadre de la semaine de la mobilité fin septembre. Mon Trigo désormais icaunais va changer de vie, de vélo de salon, il va devenir un vélo "vivant".
C'est à petits pas que les choses avanceront, mais ça bouge dans le bon sens.

C'est ton projet sur lequel tu travailles que tu leur présentais ?
Ou un autre quadricycle "en attendant" ?

Si oui, je veux bien un petit topo/photos sur le vélo. La curiosité est un vilain défaut mais j'assume Very Happy
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MessageSujet: Re: Véhicules légers intermédiaires - mobilité active   Véhicules légers intermédiaires - mobilité active Empty

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