Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Le RAVEL, c'est délirant ! | |
|
+6pimou Didier33 Vindwa Lud'O pégaze tofmobile 10 participants | Auteur | Message |
---|
tofmobile Posteur d'argent
Messages : 463 Âge : 57 Localisation : Brabant Wallon - Belgique VPH : TOXY ZR, WAW, MILAN- 24500km vélotaf depuis 2019 Date d'inscription : 09/01/2019
| Sujet: Le RAVEL, c'est délirant ! Mar 27 Avr 2021, 10:51 | |
| La wallonie pionnière de la mobilité douce, soigne son réseau RAVEL
Si la wallonie peine à faire respecter les limitations de vitesse sur son réseau routier (mais les choses s'améliorent en fait depuis que la région wallone laissent les routes se dégrader, les trous coûtant en effet moins chers que les casse-vitesse ou des radars), voilà qu'elle envisage à présent de contrôler la vitesse sur les RAVEL ( il faut dire que la population qui fréquente les RAVEL est moins agressive que celle qui détruit les radars de nos autoroutes à coups de pneus brulés ou de plomb, ces petites merveilles technlogiques ont donc une plus grande espérance de vie au bord du RAVEL que sur les bernes centrales sauf si on considère la corrosivité des mictions cannines.
Suite à la plainte de quelques usagers très faibles sur la ligne 141 Seneffe – Court St Etienne, le commissaire de la zone de police Nivelles Genappe envisage de poser des radars préventifs et d'augmenter les patrouilles de nos très esthétiques agents constatateurs mauves.
Je me demande si c’est bien utile: voici un échantillon (enjolivé et amusé) de mon quotidien sur la ligne 141 par un jour de beau temps :
-les chiens qui ne tiennent pas leurs maîtres -les maîtres qui ont plus de chiens que de main -les crottes de chien -les chevaux qui n’ont jamais vu un VM ( ils ont le même réflexe rachidien que le chat qui sursaute devant un bête concombre), il faut alors s’arrêter ou risquer d’aller en prison pour avoir désarçonner l’apprenti cavalier. Vivement un contrôle psychiatrique du cheval, il en faudrait aussi un pour certains propriétaires de chevaux vapeurs. -les crottins de cheval -les marmots qui découvrent les joies du quadricycle sous la bienveillante surveillance parentale (on l’a oublié mais on a tous commencé sur un quadricycle !) -les parents qui ne surveillent plus les marmots qui zigzagent ( à force ça fatigue les yeux) -le quadricycle qui roule tout seul, le gamin est tombé et pleure après sa mère -le maître qui court après son chien -les poupettes en trotinette ou en patin à roulette, super dangeureux car leur équilibre précaire tient à la direction prise par la tête chevelue et donc elles finissent toujours par vous couper la route dès qu’elles tournent la tête et ce en poussant des cris stridents (comme des pneus) -Les cyclistes agés: papy et mamy essaient leur nouveau pedelec (merde, faut encore pédaler), ceux là aussi zigzagent et finissent aussi par tomber -les marcheurs sourds (certains rêvent en fait, d’autres sont vraiment sourds ou ils dorment en marchant) -les coureurs qui ont des écouteurs ( je vais écrire à Décathlon pour leur proposer des rétroviseurs ) -les marcheurs pseudo cardiaques ( ils sursautent même quand tu sonnes ou klaxonnes ) les vrais cardiaques sont déjà morts -les marcheurs droits ( probablement des anciens cheminots nostaliques de la ligne), bien très bien ! -les marcheurs qui s’arrêtent, qui font demi-tour ou qui traversent ( il manque une ligne blanche à suivre sur le RAVEL) -les marcheurs au bout du fil ( z’ont pas de chien à la main mais bien un smartphone), ça cause, ça agite les bras et ça n’entend rien, très dangeureux….. -les cyclistes normaux (VD), espèce en voie de disparition -les cyclotouristes qui testent le RAVEL mais qui n’y reviendront pas ( pas assez rapides et max 2 de front) -les amoureux, côte à côte ou main dans la main, beau très beau ! -les cyclistes flamands qui découvrent la Wallonie grâce aux RAVEL … één keer, niet meer, kom jongens, wij gaan terug ! -les piquets anti-cycle ( oui sur certains tronçons du Ravel, l’écartement ne permet même pas le passage d’un vélo cargo ) -les chicanes pour stopper net tout élan ou me décapiter ! -les branches de l’automne passé -les canettes -les coulées de boue de l’hiver passé
Tout ça pour souligner que quand il fait beau, il est impossible de dépasser le 30km/hrs et donc là le radar ne sert à rien.
Donc le radar ne sera utile sur le RAVEL quand :
- il fait froid ( 4 mois par an ) - il pleut (de moins en moins souvent) - nos diables rouges jouent ( ça compte pas , je regarde aussi) - il fait nuit ( prudence car c’est le moment choisi par les hérissons pour traverser)
Tout ça ne laisse pas beaucoup de possibilité pour rouler vite , me voilà condamné à ralentir les automobilistes, en fait c'est pas plus mal je contribue dès lors à la sécurité en ralentissant le trafficx
Je me console en sachant qu'il leur faudra des années pour les installer
|
| | | pégaze Accro du forum
Messages : 1059 Âge : 58 Localisation : indre et loire VPH : vélo droit et vélomobile Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Le RAVEL, c'est délirant ! Mar 27 Avr 2021, 12:02 | |
| chien plus malin que le maître, chevaux effarouché, piéton qui prend toute la route comme quant il est dans sont p..t.. de suv. j'ai les même sur les ptit routes de ma vallée. bon s'agissant d'une routes il faut encore en rajouter autant du lourd, méga lourd, et super lourd qui sévissent dans le secteur, et en ce moment il élargisse le viaduc de l'autoroute A 10 et on a depuis plus de un ans doit à des monstre que je savais même pas que cela existait des truc pareille. |
| | | Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 15/04/2021
| | | | Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Le RAVEL, c'est délirant ! Mar 27 Avr 2021, 12:58 | |
| Acronyme de Réseau Autonome des Voies Lentes: https://ravel.wallonie.be/home.html C'est vicié dès le départ, quand des ronds-de-cuir ont décidé qu'envoyer sur un chemin étroit des piétons, cavaliers et cyclistes en vrac allait développer la convivialité. Dans les faits, tout le monde gêne tout le monde... |
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 15/04/2021
| Sujet: Re: Le RAVEL, c'est délirant ! Mar 27 Avr 2021, 13:01 | |
| Merci Vindwa. C'est ce que décrit ironiquement Tofmobile ! |
| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Le RAVEL, c'est délirant ! Mar 27 Avr 2021, 13:15 | |
| - Citation :
- Acronyme de Réseau Autonome des Voies Lentes
En même temps, ils parlent de voies "lentes", ce qui effectivement semble bien être le cas... En France nous avons les voies vertes, mais qui ne semblent pas rencontrer autant de critiques (que je sache)Par chez moi il y a aussi des pistes cyclables, réservées en principe aux seuls vélos. En pratique on y trouve de tout ce qu roule et marche sans moteur et même, parfois, des engins motorisés! Mais cela c'est surtout dans ou à proximité immédiate des agglomérations. Pour ce que j'en vois ça se passe assez bien habituellement. Les cyclistes "sportifs" roulent souvent de préférence sur les routes à voitures, sauf sur les portions de piste en rase campagne , qui sont plutôt moins fréquentées. |
| | | pimou ***
Messages : 138 Âge : 47 Localisation : Waremme [Be] VPH : Nazca Gaucho Date d'inscription : 25/11/2020
| Sujet: Re: Le RAVEL, c'est délirant ! Mar 27 Avr 2021, 15:25 | |
| J'applaudis ! Je pense pouvoir être critique, mais vous êtes maître en la matière et je m'incline ! La police, je ne la vois jamais dans les zones 50 km/h, dans les villages... par contre sur les Ravels on va les retrouver Ils vont user du taser sur les méchants cyclistes ? C'est plutôt ainsi que je le ressens, on pointe toujours les cyclistes... J'avais déjà vu ces radars dits préventifs, pour des pseudo polémiques identiques, sur la L38. Les mesures montraient cependant tout le contraire. https://www.vedia.be/www/non_les_cyclistes_ne_roulent_pas_trop_vite_sur_la_ligne_38_-103040-999-89.html (30 km/h sur des pistes au revêtement parfois/souvent approximatif est déjà une belle allure !) Ces pistes sont des lieux partagés où la courtoisie devrait être de mise. Je partage tout à fait vos constats même si je n'ai vraiment jamais eu de problème majeur en ces lieux qui peuvent en effet, par endroits, être densément peuplés et assez chaotiques. |
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Le RAVEL, c'est délirant ! Mar 27 Avr 2021, 15:38 | |
| Tout à fait le genre de voie que j'éviterais... |
| | | PP11 Accro du forum
Messages : 1994 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
| Sujet: Re: Le RAVEL, c'est délirant ! Mar 27 Avr 2021, 15:42 | |
| J'avais entendu cette histoire de contrôle de vitesse sur ce Ravel. Il paraît qu'il y a une groupe de c.. en vélo de course qui font des chronos dessus. Quelques riverains s'en sont (probablement à juste titre) plaints. Si on combine cette volonté de casser la vitesse en permanence sur les Ravel avec le post de Samural où depuis octobre 2020 tu n'as plus le droit d'éviter les pistes cyclables sous prétexte qu'elles sont trop lentes pour toi, ben ... je comprends mieux pourquoi si peu de belges connaissent le VM |
| | | pimou ***
Messages : 138 Âge : 47 Localisation : Waremme [Be] VPH : Nazca Gaucho Date d'inscription : 25/11/2020
| Sujet: Re: Le RAVEL, c'est délirant ! Mar 27 Avr 2021, 18:06 | |
| - Magnum a écrit:
- Tout à fait le genre de voie que j'éviterais...
Je trouve que majoritairement ces voies, anciennes lignes de chemin de fer, sont, je trouve très agréables. Évidement, le dimanche après-midi lorsqu'il fait beau, elles peuvent, par endroit être fréquentées, ce qui est logique car destinées à l'usage loisir de tous. Il faut s'y adapter mais quel plaisir d'être en dehors des routes et de découvrir des paysages que l'on ne peut apercevoir que depuis ces lieux. Une qu'il me tarde de découvrir, http://www.vennbahn.eu/fr/ |
| | | PP11 Accro du forum
Messages : 1994 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
| Sujet: Re: Le RAVEL, c'est délirant ! Mar 27 Avr 2021, 18:46 | |
| Ahhh la Vennbahn. Très bien ! Et toute la région d'ailleurs. Attention qu'en dehors des Ravel, la région est un tantinet vallonnée |
| | | tofmobile Posteur d'argent
Messages : 463 Âge : 57 Localisation : Brabant Wallon - Belgique VPH : TOXY ZR, WAW, MILAN- 24500km vélotaf depuis 2019 Date d'inscription : 09/01/2019
| Sujet: Le RAVEL, c'est délirant ! Mar 27 Avr 2021, 18:48 | |
| Ch@lut Pimou
La vhenbahn est tout simplement exceptionnelle, dans la partie germanophone belge, elle court le long de la frontière belgo allemande.
Ses aménagements sont sans reproche, le revêtement est parfait. C'est quasiment du made in germany. Le mobilier ferroviaire a été restauré et ponctue les parcours avec une multitude panneaux didactique sur l'histoire, la nature environnante, etc et il y a aussi beaucoup de petits resto ou bars sympa pour faire le plein!
En allemagne il y a m^me des pompes à vélo publiques avec quelques outils, à la disposition des cyclistes...LE BONHEUR
Je te conseille de loger à Waismes si tu veux y rester quelques jours, Waismes étant au croisement de plusieurs lignes, tu pourras partir en étoile. (J'ai logé au "Coq du courtis, ils ont un grand garage sécurisé pour les vélos, VM, ...)
C'est Ze place to be pour rouler à vélo en famille ou se faire un trip.
@ plumes |
| | | cyclopette Posteur d'argent
Messages : 490 Localisation : Frangy 74 VPH : Meta 559 x 622 Date d'inscription : 12/08/2018
| Sujet: Re: Le RAVEL, c'est délirant ! Mar 27 Avr 2021, 19:32 | |
| - Didier33 a écrit:
En France nous avons les voies vertes, mais qui ne semblent pas rencontrer autant de critiques (que je sache) ..... En pratique on y trouve de tout ce qu roule et marche sans moteur et même, parfois, des engins motorisés! Mais cela c'est surtout dans ou à proximité immédiate des agglomérations.
Pour ce que j'en vois ça se passe assez bien habituellement.
Les cyclistes "sportifs" roulent souvent de préférence sur les routes à voitures, sauf sur les portions de piste en rase campagne , qui sont plutôt moins fréquentées. L'exemple de la voie verte du tour du lac, à Annecy, est exactement dans ce cas de figure. Et par dessus tout, l'automne, on a les skis à roulettes qui s'entraînent au pas de patineur pour la saison de skating sur neige. Ils sont super délicats à doubler parce qu'ils vont presque aussi vite que les vélos. La partie Ouest est aussi sur une ancienne voie ferrée. Le décor est sublime mais elle gagnerait à être élargie pour plus de sérénité. On peut croiser à 3 de front à condition que les 3 fassent gaffe. Très franchement, ça se passe pas si mal mais il faut choisir son heure le WE, vu l'affluence. Les cyclistes qui veulent envoyer la sauce se lèvent très tôt. Sinon, c'est de la folie. A la belle saison, le pire c'est en soirée à l'heure des retours au camping, il n'est pas rare de croiser des joyeux drilles éméchés, à 2-3 sur le même vélo sans loupiote |
| | | fiboc Accro du forum
Messages : 1774 Âge : 47 Localisation : Saône et Loire (71) VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL Date d'inscription : 28/02/2021
| Sujet: Re: Le RAVEL, c'est délirant ! Mar 27 Avr 2021, 21:38 | |
| En Saône et Loire (Bourgogne) sur nos voies vertes, c'est un peu pareil mais sans les chevaux (il y en a très peu, voir pas du tout. Ils sont plutôt dans les champs à côté et sursautent puis se sauvent comme tu décris très bien) mais on croise aussi des voitures parfois Oui, des voitures ?!! J'ai halluciné en rentrant dimanche soir d'un gros week-end de formation escalade : un peu fatigué, je me suis dit que j'allais faire un détour par la voie verte qui remonte la Saône pour ne pas avoir à contrôler mes rétros sans arrêt ni croiser des voitures comme j'avais dû faire la veille en rentrant du même endroit. Le tout en roulant doucement pour ne pas gêner les piétons, enfants, et autres bipèdes lents. ... éh bien, un dimanche soir en bord de Saône, il y a plein de voitures !!! La 1ère voiture croisée, je me suis dit qu'elle était perdue. La 2ème (une camionnette) je me suis dit c'est quelqu'un qu bossait. Un dimanche ?? La 3ème, je me suis dit que je m'étais gouré et que je n'étais pas sur la voie verte La 4ème voiture, (une camionnette) je l'ai collée jusqu'à ce qu'elle se range sur le côté puis je l'ai doublée Et après j'ai compris !!! C'était tous des pécheurs ou gens partis pique-niquer en bord de Saône, mais trop flemmards pour marcher ... et le panneau avec une voiture barrée, une moto barrée et une mobylette barrée, ça veut juste dire ... euh .... rien du tout alors ???? M'en fout, comme dans ce coin, il n'y avait plus du tout de piétons, j'ai doublé encore une autre camionnette un peu plus loin. Elle n'a pas eu à se ranger tellement elle était lente ... c'est déjà ça. Je n'aurai pas souvent l'occasion de doubler des voitures en vélomobile, alors finalement, c'était marrant comme expérience. Pour prouver que je ne blague pas : |
| | | | fiboc Accro du forum
Messages : 1774 Âge : 47 Localisation : Saône et Loire (71) VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL Date d'inscription : 28/02/2021
| Sujet: Re: Le RAVEL, c'est délirant ! Mer 28 Avr 2021, 05:49 | |
| En principe oui. Là, à part des stop vaches (rouleaux au sol) je n'ai rien vu .... très agréable à passer en vélo comme en vélomobile |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le RAVEL, c'est délirant ! | |
| |
| | | | Le RAVEL, c'est délirant ! | |
|