avez vous deja essayé de faire rouler les roues de votre VM a la main ? J'ai essayé sur mon DFXL, et je fus surpris mes 2 406 avant roulent seulement pendant 3-4 secondes que ma roue arriere roulent au moins 20 secondes
pensez vous que ca peut venir des freins un peu trop serré ? il n'y a aucun bruit anormal pendant la rotation
cebd Accro du forum
Messages : 4289 Date d'inscription : 18/07/2011
Sujet: Re: frein ou roulement Mar 25 Mai 2021, 07:21
Bon matin, il se peut que la vis de fixation , de la roue, soit trop serrée et alors le tambour touche sur le flasque du frein.(ou les roulements sont trop contraints) Il suffit de serrer moins fort et de mettre du frein filet sur la vis.... Les bagues internes des roulements peuvent (et devraient) être libres puisque elles ne tournent pas. l'axe doit être monté graissé.. ... Pour savoir si les mâchoires du frein touchent :on détend le câble, il y a une vis pour le libérer sur la poignée... ... Si on veut serrer la vis très fort il faut mettre une rondelle ...
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
Sujet: Re: frein ou roulement Mar 25 Mai 2021, 10:16
Frein filet , la grosse gaffe à ne surtout pas faire !!! :
Sujet: Re: frein ou roulement Mer 26 Mai 2021, 14:10
" Les bagues internes des roulements peuvent (et devraient) être libres puisque elles ne tournent pas "
Le montage orthodoxe du couple de roulements sur le même axe veut que, si les bagues internes sont bloquée en translation (empilage avec un tube entretoise et appui de la rondelle de serrage sur la cage interne), les bagues externes aient la possibilité d'un minimum de translation pour pouvoir s'auto-aligner correctement sur leur rangée de billes
Sur les roues avant de VM, si les bagues externes des roulements sont montées très serrées dans le moyeu, alors l'alignement, donc la tenue dans le temps, dépend de la précision de l'usinage en longueur de l'entretoise
La solution cebd, rondelle ajoutée, est viable si au moins une des cages extérieurs peut glisser axialement dans son logement pour venir s'auto-aligner correctement sur les billes
cebd Accro du forum
Messages : 4289 Date d'inscription : 18/07/2011
Sujet: Re: frein ou roulement Mer 26 Mai 2021, 17:51
Bonsoir, Le rôle de la rondelle est de prolonger l'axe. Il s'agit d'une rondelle ,de diamètre extérieur inférieur à celui de l'axe ,de manière à laisser du jeu sur les bagues internes. J'utilise cette configuration avec le frein filet qui me permet de choisir mon jeu. Le moyeu de ma roue arrière Miche utilise ce principe: Il n'y a pas d'entretoise entre les bagues internes . Les bagues externes sont montées pressées, sans possibilité de résorber une contrainte en rapprochement. Le jeu est ajusté par une bague vissée sur l'axe : Elle joue le rôle de mon frein filet ou de la rondelle des roues avant Les bagues internes sont montées avec de la graisse sur l'axe. Après 127000 kms il n'y a aucun écrouissage de l'axe. Les roulements n'ont ainsi pas la contrainte ,due au montage hyperstatique habituel ,des roues avant... Cette contrainte produit la friction classique due au serrage excessif de la vis de fixation de la roue..phénomène connu ,classique... On s'en aperçoit en faisant tourner les roues à la main. ... PS: L'entretoise entre les bagues internes pourrait servir à répartir les efforts axiaux sur les 2 roulements. Mais il y a hypersensibilité à la cotation. Si une de bagues tournante ( extérieure) est fixe et l'autre, un chouia libre ,ça peut donner une solution , mais toujours imparfaite. Si les roulements sont sur-dimensionnés, alors la suppression de l'entretoise ramène au double contact oblique ,à jeu réglable :irréprochable... PS: du 28 mai 2021 : Toute ressemblance avec une autre rondelle est gênante pour la compréhension.
Dernière édition par cebd le Ven 28 Mai 2021, 12:20, édité 4 fois
Sujet: Re: frein ou roulement Mar 17 Aoû 2021, 13:46
Bonjour,
Un petit tuto pour régler les freins avant de son vélomobile. C'est exactement la technique que m'avait expliqué Ymte lors de la livraison de mon vélomobile à Dronten. Bon visionnage.
cebd Accro du forum
Messages : 4289 Date d'inscription : 18/07/2011
Sujet: Re: frein ou roulement Mar 17 Aoû 2021, 14:02
Bon midi, Vidéo utile, bien faite !!! ... J'ai abandonné cette méthode .. y a plus simple : ........................................ Équilibrer les freins ________________________________________________________________________________________________________________ On met le frein de parking. Les 2 câbles droit et gauche doivent avoir la même tension. Si on tord la gaine du coté droit la poignées se déplace vers la droite. Il faut que le déplacement homologue à gauche soit le même. Sinon on modifie la tension du câble correspondant. ... ça suppose que le levier de frein a du jeu et joue le rôle de répartiteur.
Dernière édition par cebd le Mer 18 Aoû 2021, 07:20, édité 1 fois
Lud'O Accro du forum
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Sujet: Re: frein ou roulement Mar 17 Aoû 2021, 21:55
Pas tout compris vu que ce n'est pas en Français mais je pense avoir compris l'explication de Cebd.