Passionné par la mobilité légère et l’énergie solaire, j’ai donc réuni ces deux intérêts en voulant construire un vélo solaire avec des panneaux photovoltaïques.
N'étant pas particulièrement écolo jusqu'au bout des ongles et ne voulant pas quémander de l'électricité à chaque point d'arrivée, j'ai opté pour un vélo solaire avec des panneaux photovoltaïques.
Ne voulant pas détruire les panneaux par les chocs des routes ou chemin que l'Europe veut bien nous octroyer pour circuler, j'ai opté pour un tricycle tout suspendu.
Après une recherche sur le net, j'ai découvert par hasard un site
https://velorizontal.1fr1.net/t17552-wild-one-de-steintrike-enfin-a-lessai-en-france et un site marchand https://steintrikes.com/product/4-wild-one-speedster-nt-16-20
Ce qui ma conforter dans la réalisation de ce projet.
Je me suis donc lancé dans la construction d'un tricycle solaire couché que j'ai commencé en décembre 2022.
Lorsque je me suis lancé dans ce projet n'étant pas chaudronnier, mes choix de construction on était fait en fonction de ce qui m'a semblé le plus simple au vu de mes compétences et avec un investissement limité en équipement.
Le premier problème dans la construction amateur d'un trike se résume très certainement à la conception du train avant (le train arrière n'étant plus ou moins que celui d'un vélo classique, il ne devrait pas poser de problème insolvable.
Triangle de dessus.
Triangle de dessous.
Bras oscillant.
Il a fallu construire un marbre pour réaliser le montage, c’est-à-dire un plan de travail à placé sur un établi de façon à avoir une horizontalité parfaite et des encrages pour avoir un parallélisme parfait, il faut évité que les profiler travail et crée des désordres au moment du soudage.
Je suis donc parti sur une réalisation en acier à partir des plans d'un ingénieur allemand qui les a conçus et j'ai sollicité un ami qui a un poste à souder MIG et une meuleuse (instruments dont je n'avais pas et m'étais jamais servi).
Il est conçu sur la base d'un cadre acier 50x50 et de roues 20" assez large pour recevoir des pneus de 2 pouces.
Nous avons apporté un soin tout particulier à la réalisation car j'avais connu plusieurs problèmes avec mon vélo précédent de marque Performer.
La majorité des pièces de construction proviennent d'une chaudronnerie locale, et pour les pièces manufacturer des sites marchands allemand et français.
Poutre 50x50x2.
Fourniture:
Cadre: Tube carré acier 50x50x2.
Pédalier : Stronglight triple plateau 46/34/24 de fabrication Française, pourquoi un triple plateau, je suis dans un pays de montagne et ayant une confiance limité en la capacité de la batterie et du moteur (chauffe en montant) je préfère pouvoir remonte à mon domicile si besoin est, par mes propre moyen.
Pédales: Shimano pédale SPD cales SM SH5.
Dérailleur arrière : Shimano Acera FD-T3000-TS.
Dérailleur avant triple : Shimano Acera RD-T3000-SGS, 63-66°.
Cassette : Shimano 9 vitesses, CS-HG400-9 en 11/34T.
Chaîne : Shimano XT CN HG95 116 maillons.
Boîtier de pédalier : Stronglight JP 400 AL.
Commande de dérailleur: Manette de bout de cintre ISLBS77H.
Câbles : Shimano
Frein avant:
Hope Tech 3 X2 UNO - No Rotor, Leviers et mâchoires hydraulique.
Disques avant : disques frein 180 mm CL int.
Adaptateur: Deux adaptateurs de frein à disque 180 mm AV.
Frein arrière de parking manuel:
Disque arrière : disques frein 203 mm CL int.
Adaptateur: Adaptateur de frein à disque 203 mm AR.
Câbles : Shimano
Roues 20 pouces.
Jantes Rigida Sputnik double œillets.
Rayons Alpine 3 DT Swiss et écrous Pro Lock.
Moyeu avant dynamo SHIMANO DH3N80
Moyeu arrière SHIMANO XT FH -T780
Fond de jante et chambre à air Schwalbe .
Pneu Michelin.
Chambres à air : 2 x Schwalbe SV 18 Presta
Guidon: AZUB.
Gaine frein et transmission : Jagwire
Garde boue : Zefal Paragon
Phare avant de vélo 1 LED.
Phare arrière de vélo.
Mise en forme du siège sur les renforts.