| Le post des pneus en Vélomobiles | |
|
+47PG52 La globule fiboc AdrienC Lavoieverte M Veloman51 PP11 1100xx25 grand pierre Guiom78 Julequem maTTaw SeanO Denis flute tim yoclode vipere noire geoffroy LaVoixGrave dan25 Quentin marcel tofmobile Henri GEIST Magnum momals35 oggy Papy volant Micke Patnico TiBen zapilon JC. Zenedavtri perick Fabien49 Jean49 gully-vert zapols Samural Fleur Laurent69 Pat16 cebd Lud'O 51 participants |
|
Auteur | Message |
---|
M. Gagnard Posteur de bronze
Messages : 266 Localisation : Violay (Loire) VPH : VK2 Date d'inscription : 17/02/2007
| Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Lun 25 Nov 2024, 19:32 | |
| Merci pour toutes ces données précises ! J'aurais toutefois besoin de quelques explications/vérifications. Cette colonne jaune, c'est la durée des oscillations en secondes ? plus la valeur est élevée, plus le pneu est "roulant" ? Le Cr c'est le couple résistant ?
Les deux premiers pneus seraient donc les meilleurs, et pourtant ils ont des largeurs de 40 et 50 mm ! c'est contre-intuitif ou bien ?
|
|
| |
JeanMarc38 Accro du forum
Messages : 1128 Âge : 54 Localisation : Grenoble VPH : Optima Orca Date d'inscription : 06/09/2018
| Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Lun 25 Nov 2024, 21:36 | |
| J'ai lu l'article avec une traduction automatique et je suis tombé sur ceci : - Citation :
- Le Kojak est comme d'habitude une bande sans profil. Il devrait s'agir de tous les pneus de vélo. Le profil sur les pneus de bicyclette n'a pas de sens. Ils réduisent la surface de contact avec la route et font des bruits inutiles. La vitesse de cyclage est si faible qu'aucun profil n'est nécessaire pour drainer l'eau.
J'avoue que c'est totalement contre-intuitif que de ne pas avoir de relief sur un pneu, même de vélo. Je pensais que cela favorisait l'adhérence à la chaussée principalement en conditions difficiles (humide, pluie, revêtement sale, etc) |
|
| |
i_ll_be Accro du forum
Messages : 1006 Âge : 43 Localisation : Agglo Grenobloise VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR / 2x Catrike Road 2008 Date d'inscription : 13/10/2022
| Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Lun 25 Nov 2024, 21:41 | |
| Je pense que sur bitume mouillé ça se tient, vu la surface en contact avec le sol. Intéressant... |
|
| |
i_ll_be Accro du forum
Messages : 1006 Âge : 43 Localisation : Agglo Grenobloise VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR / 2x Catrike Road 2008 Date d'inscription : 13/10/2022
| Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Lun 25 Nov 2024, 21:48 | |
| - M. Gagnard a écrit:
- Merci pour toutes ces données précises !
J'aurais toutefois besoin de quelques explications/vérifications. Cette colonne jaune, c'est la durée des oscillations en secondes ? plus la valeur est élevée, plus le pneu est "roulant" ? Le Cr c'est le couple résistant ?
Les deux premiers pneus seraient donc les meilleurs, et pourtant ils ont des largeurs de 40 et 50 mm ! c'est contre-intuitif ou bien ?
Intéressé également, je comprends pas bien ces valeurs... |
|
| |
Messages : 266 Localisation : Violay (Loire) VPH : VK2 Date d'inscription : 17/02/2007
| Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Hier à 08:22 | |
| - i_ll_be a écrit:
Intéressé également, je comprends pas bien ces valeurs... Existe-t-il un endroit où l'on pourrait voir le protocole des tests ? si oui où est-il ? |
|
| |
jipou **
Messages : 69 VPH : Pino Steps Date d'inscription : 03/02/2017
| Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Hier à 09:10 | |
| A structure et pression égale, un pneu plus large a une moindre résistance au roulement.
Ce qui fait que souvent les pneus larges ont une résistance au roulement plus élevée, c'est leur structure (notamment les couches anti-crevaison) et le fait qu'ils ont très souvent une pression maximale autorisée plus faible.
Le Scorcher est une exception, il a une structure de pneu de course, est relativement large et accepte une pression assez élevée. |
|
| |
i_ll_be Accro du forum
| Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Hier à 09:21 | |
| - M. Gagnard a écrit:
- i_ll_be a écrit:
Intéressé également, je comprends pas bien ces valeurs... Existe-t-il un endroit où l'on pourrait voir le protocole des tests ? si oui où est-il ? J'ai trouvé une video sur le site. Apparemment il y a une espèce de chariot monté sur un balancier, avec des poids pour simuler la déformation. Le test démarre en "lançant" le pendule avec un angle défini, et on mesure le temps jusqu'à l'arrêt complet. Donc plus le temps est long mieux c'est. |
|
| |
i_ll_be Accro du forum
| Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Hier à 09:23 | |
| - jipou a écrit:
- A structure et pression égale, un pneu plus large a une moindre résistance au roulement.
Ce qui fait que souvent les pneus larges ont une résistance au roulement plus élevée, c'est leur structure (notamment les couches anti-crevaison) et le fait qu'ils ont très souvent une pression maximale autorisée plus faible.
Le Scorcher est une exception, il a une structure de pneu de course, est relativement large et accepte une pression assez élevée. Effectivement les "routiers" montent maintenant du 28 au lieu 23-25. Après il doit y avoir un optimum, et l'argument suivant est l'inertie, un gros pneu donnera des relances moins nerveuses (si plus lourd) |
|
| |
| Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Hier à 09:50 | |
| - i_ll_be a écrit:
J'ai trouvé une video sur le site. Apparemment il y a une espèce de chariot monté sur un balancier, avec des poids pour simuler la déformation.
Le test démarre en "lançant" le pendule avec un angle défini, et on mesure le temps jusqu'à l'arrêt complet.
Donc plus le temps est long mieux c'est. ça doit être celle-ci ? https://www.youtube.com/watch?v=O20rEoWAZs4 |
|
| |
jipou **
| Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Hier à 12:05 | |
| - i_ll_be a écrit:
- jipou a écrit:
- A structure et pression égale, un pneu plus large a une moindre résistance au roulement.
Le Scorcher est une exception, il a une structure de pneu de course, est relativement large et accepte une pression assez élevée. Effectivement les "routiers" montent maintenant du 28 au lieu 23-25. Après il doit y avoir un optimum, et l'argument suivant est l'inertie, un gros pneu donnera des relances moins nerveuses (si plus lourd) Les pneus course existent maintenant en 32mm et même en 35mm ! Ce qui limitait la largeur pour les coursiers c'était la résistance aérodynamique des pneus larges mais les fabricants de roues se sont rendus compte que le problème n'était pas la largeur du pneu mais les turbulences dues à la mauvaise intégration pneu+jante. Ils ont développés des jantes plus larges avec une forme adaptées aux pneus large qui éliminent ces turbulences. |
|
| |
| Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Hier à 12:18 | |
| - jipou a écrit:
Les pneus course existent maintenant en 32mm et même en 35mm !
Ce qui limitait la largeur pour les coursiers c'était la résistance aérodynamique des pneus larges mais les fabricants de roues se sont rendus compte que le problème n'était pas la largeur du pneu mais les turbulences dues à la mauvaise intégration pneu+jante.
Ils ont développés des jantes plus larges avec une forme adaptées aux pneus large qui éliminent ces turbulences. Soit, mais si on regarde la vidéo (et si c'est bien celle là qui montre le protocole du test) les vitesses de rotation sont très loin d'engendrer de la turbulence au voisinage du pneu... On est donc ici sur la mesure de l'effort résistant dû à la route (ce qui est clairement annoncé) et pas à l'air. Je suppose que tous les essais ont été faits sur la même surface goudronnée ? |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6739 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Hier à 13:11 | |
| @JeanMarc38 Sur un pneu aussi étroit qu'un pneu de vélo, les rainures n'ont aucun effet, car il n'y a pas de risque d'aquaplanage. C'est plutôt un moyen pour les fabricants de pneus de distinguer leurs pneus de ceux de la concurrence. La gomme a un impact plus imoortant sur l'adhérenceMais sur revêtement gras, le profil a bien entendu son importance pour améliorer le grip. - M. Gagnard a écrit:
Je suppose que tous les essais ont été faits sur la même surface goudronnée ? La vidéo est ancienne. Le test s'effectue à présent sur des gouttières garnies de revêtement goudronné ce qui permet de garder des conditions de test constantes: |
|
| |
jipou **
| Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Hier à 15:25 | |
| - M. Gagnard a écrit:
- jipou a écrit:
Les pneus course existent maintenant en 32mm et même en 35mm !
Ce qui limitait la largeur pour les coursiers c'était la résistance aérodynamique des pneus larges mais les fabricants de roues se sont rendus compte que le problème n'était pas la largeur du pneu mais les turbulences dues à la mauvaise intégration pneu+jante.
Ils ont développés des jantes plus larges avec une forme adaptées aux pneus large qui éliminent ces turbulences. Soit, mais si on regarde la vidéo (et si c'est bien celle là qui montre le protocole du test) les vitesses de rotation sont très loin d'engendrer de la turbulence au voisinage du pneu... On est donc ici sur la mesure de l'effort résistant dû à la route (ce qui est clairement annoncé) et pas à l'air. Bien sur, il s'agit ici d'une mesure de résistance au roulement. J'expliquais pourquoi on utilise maintenant des pneus beaucoup plus large qu'avant sur les VD de course (on est passé progressivement de 19mm il y a très longtemps à 21mm, 23mm, 25mm, 28, et maintenant 32 ou même 35mm) Le passage au freinage à disque a aussi facilité les choses, la largeur des pneus étaient aussi limitée par les étriers de freins sur jante. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles | |
| |
|
| |
| Le post des pneus en Vélomobiles | |
|