Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Petit nouveau. Bonjour à Lepoune !!

+2
vipere noire
fred02840
6 participants
AuteurMessage
fred02840
Posteur de bronze
fred02840

VPH : Ice VTX+ (2016)

Petit nouveau. Bonjour à Lepoune !! Empty
MessageSujet: Petit nouveau. Bonjour à Lepoune !!   Petit nouveau. Bonjour à Lepoune !! EmptyLun 02 Juil 2007, 11:18

Bonjour,

Voilà quelques mois que je me renseigne sur les vélos couchés, allongés et néanmoins horizontaux, sans avoir franchi le pas. Je reste avec mon VTT... :velo4:

J'en ai essayé un, et même deux : ceux que Pascal (lepoune, de Pontavert) s'est fabriqué à partir d'un vieux vélo droit. Il s'agit de vélos couchés avec direction sous les fesses (j'ai oublié le nom technique), dont il se sert quotidiennement pour aller au travail (Pontavert-Reims : vous chercherez la distance...).
Mlagré les difficultés de la prise en main, celles du démarrage ("pour démarrer, faut d'abord freiner". Ah bon...), quel plaisir ! On a bien fait une quinzaine de kilomètres, y compris le début de l'escalade de la côté de Craonne (vite terminée pour moi...).
Merci beaucoup à Pascal pour m'avoir permis cet essai.

Depuis cette époque, je m'intéresse aux trikes. Le Scorpion de Velotecknik me plaît bien. Mais je suis partagé entre un VC avec guidon en dessous (pour une conduite décontractée) ou au dessus (pour pouvoir s'arrêter et redémarrer plus facilement qu'avec le premier), et le trike (moins rapide, plus cher, une plus grande prise au vent, mais plus confortable, plus sécurisant). Le but ultime serait de pouvoir utiliser ce moyen de locomotion pour aller au travail (7 km, dont l'escalade de la butte de Laon, avec un dénivelé de 100 m. sur 2,5 km), mais aussi pour se balader dans la région à bonne vitesse.
Là, j'attends vos conseils...

Je compte bien aller à Zendwoort pour voir et essayer des VC. Je ne sais pas s'il y aura des stands de constructeurs (je pense que si).

Merci d'avance, et à bientôt sur ce forum

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire

VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed

MessageSujet: Re: Petit nouveau. Bonjour à Lepoune !!   Petit nouveau. Bonjour à Lepoune !! EmptyLun 02 Juil 2007, 11:40

fred02840 a écrit:

Je compte bien aller à Zendwoort pour voir et essayer des VC. Je ne sais pas s'il y aura des stands de constructeurs (je pense que si).
Frédéric

Salut frederic et bienvenu

passe plutot a Zolder en Belgique plutot qu'a Zandvoort en NL, sinon tu ne verras pas grand monde Wink. Il y a aussi le rassemblement annuel du cote d'allegre en haute-loire qui debute mi-juillet!
en ce qui concerne ton choix, compte tenu du peu de relief de ton parcours, tu peux opter pour un velo de rando certes un peu plus lourd mais pas trop penalisant et plus polyvalent, les trikes entrants dans cette categorie a mon avis (exception faite du catrike speed). Je te conseille de realiser moultes essais avant d'arreter ton choix
olivier26
Accro du forum
olivier26

VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1

MessageSujet: Re: Petit nouveau. Bonjour à Lepoune !!   Petit nouveau. Bonjour à Lepoune !! EmptyLun 02 Juil 2007, 13:26

vipere noire a écrit:
Il y a aussi le rassemblement annuel du cote d'allegre en haute-loire qui debute mi-juillet!

C'est quand, exactement ?

http://oliviercresson.free.fr
vipere noire
Accro du forum
vipere noire

MessageSujet: Re: Petit nouveau. Bonjour à Lepoune !!   Petit nouveau. Bonjour à Lepoune !! EmptyLun 02 Juil 2007, 13:52

ca commence le samedi 14/7 pour finir le 22/7. Pour plus d'infos poster sur la liste VPH.
fred02840
Posteur de bronze
fred02840

MessageSujet: Re: Petit nouveau. Bonjour à Lepoune !!   Petit nouveau. Bonjour à Lepoune !! EmptyLun 02 Juil 2007, 15:14

vipere noire a écrit:
fred02840 a écrit:

Frédéric

Salut frederic et bienvenu

Merci !

passe plutot a Zolder en Belgique plutot qu'a Zandvoort en NL, sinon tu ne verras pas grand monde Wink.

Embarassed Ah euh... Ça avait l'air pas mal, Zenvoort, pourtant. Bon, puisque personne ne veut m'y suivre, j'irai à Zolder...

Il y a aussi le rassemblement annuel du cote d'allegre en haute-loire qui debute mi-juillet!

Allègre ne sera pas sur ma route cet été : dommage. D'autant que j'ai lu les commentaires d'Allègre 2006...

en ce qui concerne ton choix, compte tenu du peu de relief de ton parcours, tu peux opter pour un velo de rando certes un peu plus lourd mais pas trop penalisant et plus polyvalent, les trikes entrants dans cette categorie a mon avis (exception faite du catrike speed). Je te conseille de realiser moultes essais avant d'arreter ton choix

Quels vélos de «rando» me conseilles-tu ?

Et pourquoi pas un Catrike Speed ? Je ne le connais pas particulièrement, mais je viens de lire un texte (biketothefuture, je crois) qui met les Catrike loin devant les autres trikes (Scorpion y compris).

Merci beaucoup pour toutes ces réponses !
Frédéric
vipere noire
Accro du forum
vipere noire

MessageSujet: Re: Petit nouveau. Bonjour à Lepoune !!   Petit nouveau. Bonjour à Lepoune !! EmptyLun 02 Juil 2007, 16:58

fred02840 a écrit:

Quels vélos de «rando» me conseilles-tu ?

Et pourquoi pas un Catrike Speed ? Je ne le connais pas particulièrement, mais je viens de lire un texte (biketothefuture, je crois) qui met les Catrike loin devant les autres trikes (Scorpion y compris).

Frédéric

j'ai l'impression que tu recherches avant tout un velo pour aller bosser, voire pour te balader mais pas pour les competitions ou la vitesse pure. Si je me trompe n'hesite pas a hurler ton desaccord Wink
Si tu es assez grand, un modele 2x26" devrait te convenir du style M5 SP, Challenge Seiran ou Optima Cougar. Ne pas oublier les modeles americains de chez Rans et Bachetta.

C'est sur que le plaisir sera plus intense sur les versions allegees (SL) ou super equipees voire carbone (M5, VK), mais c'est ton utilisation qui doit emporter la decision! Perso je ne jure que par le lowracer, mais il faut eviter d'en tirer des conclusions hatives sous peine de finir dans http://www.bentokaz.com/ (a consulter du reste!)

Pour le speed , j'en ai un (1/2 pour etre exact!). Tres leger, vif et performant sans aucun doute, mais pas forcement tres adapte au bitume rugueux et autres nids de poule car tres rigide et aux pneus fins d'origine. Mais les modeles catrike moins exclusifs sont plus passe-partout: a voir!

En reflechissant bien, je me dis que sur un trajet tres court comme le tien (7km) un bon velo droit n'est peut etre pas un si mauvais choix! scratch
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa

MessageSujet: Re: Petit nouveau. Bonjour à Lepoune !!   Petit nouveau. Bonjour à Lepoune !! EmptyLun 02 Juil 2007, 17:08

vipère noire a écrit:
En reflechissant bien, je me dis que sur un trajet tres court comme le tien (7km) un bon velo droit n'est peut etre pas un si mauvais choix!
Non, non là tu réfléchis mal.
Je ne fais que 15 km AR par jour, en ville avec un M5 SP 26×26: ça me convient parfaitement. Avec lui je fais du pendulaire (15 km AR), des randos à la journée (100-200 km), une course (24h INSA), des courses (avec une charrette pour aller au magasin bio pas du coin), et vais chercher mes filles à l'école (jusqu'à 25 kg j'avais un siège BB sur le porte bagage).
Il y a juste ta côte de 100 m que je n'ai pas, mais tu n'as pas mes kg alors c'est faisable.
fred02840
Posteur de bronze
fred02840

MessageSujet: Re: Petit nouveau. Bonjour à Lepoune !!   Petit nouveau. Bonjour à Lepoune !! EmptyLun 02 Juil 2007, 17:33

[quote="vipere noire"]
fred02840 a écrit:

j'ai l'impression que tu recherches avant tout un velo pour aller bosser, voire pour te balader mais pas pour les competitions ou la vitesse pure. Si je me trompe n'hesite pas a hurler ton desaccord Wink

Ouh là !! compétition et vitesse pure : pas du tout. Non, non, c'est vraiment pour des usages beaucoup plus modérés : d'abord la balade sportive (donc un vélo assez rapide et léger pour que ce soit agréable...), et ensuite un moyen de transport pour me rendre au boulot, mais pas systématiquement (et comme je suis toujours à la bourre, qu'il pleut, qu'il vente, qu'il fasse froid, etc. : autant de bons prétextes pour prendre la voiture). Je me connais...

C'est là que la solution VC peut se révéler un bon déclencheur pour laisser la voiture au garage. Pour l'instant, j'utilise le VTT très occasionnellement pour aller au travail (malgré la courte distance), je mets 20-25' pour faire les 7 km (que du plat, sauf la montée de 2,5 km) , quand il n'y a pas de vent d'ouest, ce qui n'est pas très fréquent (dans ce cas, allons jusqu'à la demi-heure)... Or, le trike me paraît (illusion ?) bien taillé pour résister le moins au vent (mais là, tu vas me dire qu'un VC est encore plus approprié) , grimper à une vitesse correcte (le Catrike Speed a l'air assez performant, de ce côté-là), dans un grand confort, sans arriver complètement dégoulinant. À chaque montée en VTT, j'arrive liquéfié : je me vois mal faire cours en suintant de partout...
En revanche, au retour, il y a la descente, et là, c'est tout schuss : 1,4 d'h. Pas de problème. C'est donc l'aller qui coince.

Mais j'utilise surtout mon VTT le dimanche avec les copains (3 h., soient 30 à 50 km, selon l'état des chemins). L'utilisation pour aller au boulot est très anecdotique.

Si tu es assez grand, un modele 2x26" devrait te convenir du style M5 SP, Challenge Seiran ou Optima Cougar. Ne pas oublier les modeles americains de chez Rans et Bachetta.

1,81 m. : ça doit coller.
Donc, plutôt un VC qu'un trike, alors ? C'est que me dit aussi Michel Lemaître (http://users.skynet.be/ligfiets/) (Tournai), qui me conseille le Seiran... J'étais assez convaincu, d'autant que j'étais sous l'heureuse influence du témoignage d'[url]Éric Souffleux : www.generationsfutures.net/ [/url]. La facilité d'utilisation de ces vélos m'a vraiment stupéfait

C'est sur que le plaisir sera plus intense sur les versions allegees (SL) ou super equipees voire carbone (M5, VK), mais c'est ton utilisation qui doit emporter la decision! Perso je ne jure que par le lowracer, mais il faut eviter d'en tirer des conclusions hatives sous peine de finir dans http://www.bentokaz.com/ (a consulter du reste!)

Je sais que je n'irai pas jusqu'au carbone : pas compétiteur pour deux sous, et cela ne correspondrait pas à l'usage que j'en ferai... À moins de tomber sur un modèle d'occasion vraiment pas cher (rêve toujours... Rolling Eyes ).

Pour le speed , j'en ai un (1/2 pour etre exact!). Tres leger, vif et performant sans aucun doute, mais pas forcement tres adapte au bitume rugueux et autres nids de poule car tres rigide et aux pneus fins d'origine. Mais les modeles catrike moins exclusifs sont plus passe-partout: a voir!

En reflechissant bien, je me dis que sur un trajet tres court comme le tien (7km) un bon velo droit n'est peut etre pas un si mauvais choix! scratch

Un vélo droit ?? Ah ! Sus à l'hérétique pirat !!

scratch Mouais, pas simple tout ça... Il va falloir que je multiplie les essais, que je réfléchisse davantage...

cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Petit nouveau. Bonjour à Lepoune !!   Petit nouveau. Bonjour à Lepoune !! EmptyLun 02 Juil 2007, 17:51

Pour du pendulaire: du confort. Beaucoup ont renoncé au vélo "de course" en raison de l'inconfort, ce serait dommage de suivre le même chemin en VH. Et ensuite, du sens pratique. Il doit être polyvalent, et là un Speed est probablement un peu limité, bien qu'il se prête au jeu.
Un Catrike Expedition, un Trice QNT avec suspension, ou en 2 roues un M5 559 shock proof, ou pourquoi pas un CGX pour commencer, c'est sympa et économique tout en roulant bien. Sur un trajet court il n'y a rien à gagner à prendre un Low Racer, surtout avec une côte sur le chemin.
http://www.biketothefuture.ch/index.php?page=gallery&iId=3&iFolderCode=69

3 roues vont moins vite que 2 en vélo couché, sauf dans de très rares conditions de routes glissantes ou de virages serrés. Le mieux est de faire tes essais, mais suis attiré par les guidons bas pour un argument particulier: la vue! Rien ne gêne, c'est une communion avec la nature.
Dans le gene d'un Lynxx USS : http://www.airodin.com/gamme/LynxUSS.htm
http://www.biketothefuture.ch
fred02840
Posteur de bronze
fred02840

MessageSujet: Re: Petit nouveau. Bonjour à Lepoune !!   Petit nouveau. Bonjour à Lepoune !! EmptyLun 02 Juil 2007, 18:44

cavallo pazzo a écrit:
Pour du pendulaire: du confort. Beaucoup ont renoncé au vélo "de course" en raison de l'inconfort, ce serait dommage de suivre le même chemin en VH. Et ensuite, du sens pratique. Il doit être polyvalent, et là un Speed est probablement un peu limité, bien qu'il se prête au jeu.

OK. Je viens de lire par ailleurs qu'il ne fallait pas trop chargée la roue arrière d'un trike, si elle n'était pas de type VTT (du costaud, donc) : exit le Speed...

Un Catrike Expedition, un Trice QNT avec suspension, ou en 2 roues un M5 559 shock proof, ou pourquoi pas un CGX pour commencer, c'est sympa et économique tout en roulant bien. Sur un trajet court il n'y a rien à gagner à prendre un Low Racer, surtout avec une côte sur le chemin.
http://www.biketothefuture.ch/index.php?page=gallery&iId=3&iFolderCode=69

Mouais, le CGX ne m'inspire guère... En parcours exclusivement urbain, pourquoi pas ; mais en randonnée plutôt sportive... Or, ce sera le principal emploi de ce vélo.
Je regarde les autres modèles...

Tiens, pas de Catrike expedition chez Biketothefuture ? Sur le site américain, il est à 2250 $ (donc à peu près autant d'euros, si on compte l'envoi, la préparation, etc.). Quelqu'un connaît le prix pratiqué par chez nous ? Je viens de lire un sujet sur cette liste (https://velorizontal.1fr1.net/Les-forums-conviviaux-c1/Velorizontal-f2/Catrike-Expedition-premieres-impressions-t2323.htm?highlight=catrike+expedition) : ça fait envie.

Le Trice QNT à suspension et le M5 559 : pas mal non plus...

3 roues vont moins vite que 2 en vélo couché, sauf dans de très rares conditions de routes glissantes ou de virages serrés. Le mieux est de faire tes essais, mais suis attiré par les guidons bas pour un argument particulier: la vue! Rien ne gêne, c'est une communion avec la nature.
Dans le gene d'un Lynxx USS : http://www.airodin.com/gamme/LynxUSS.htm

Là encore, tu confirmes ce que j'ai lu à propos de la vitesse des trikes : moins rapides que les VC, mais à égalité sinon mieux que les VD.
Et pour la vue, c'est vrai : les deux VC de Lepoune que j'avais essayés ce printemps m'avaient frappés par cette qualité.

Merci beaucoup pour toutes ces remarques !
fred02840
Posteur de bronze
fred02840

MessageSujet: Re: Petit nouveau. Bonjour à Lepoune !!   Petit nouveau. Bonjour à Lepoune !! EmptyLun 02 Juil 2007, 18:51

ALagrange (Alex) a écrit:
vipère noire a écrit:
En reflechissant bien, je me dis que sur un trajet tres court comme le tien (7km) un bon velo droit n'est peut etre pas un si mauvais choix!

Je ne fais que 15 km AR par jour, en ville avec un M5 SP 26×26: ça me convient parfaitement. Avec lui je fais du pendulaire (15 km AR), des randos à la journée (100-200 km), une course (24h INSA), des courses (avec une charrette pour aller au magasin bio pas du coin), et vais chercher mes filles à l'école (jusqu'à 25 kg j'avais un siège BB sur le porte bagage).
Il y a juste ta côte de 100 m que je n'ai pas, mais tu n'as pas mes kg alors c'est faisable.

Le M5 SP 26x26 est le M5 559 ? Ce serait donc le polyvalent que je rechercherais, alors, que Cavallo me recommande.
Tu parles de tes filles, et je m'apprête à accueillir mon 3e gars que je vais forcément balader partout. Un siège bébé à l'arrière, c'est bien stable ? Au contraire du vélo droit, il serait au-dessus du point d'inertie.
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

MessageSujet: Re: Petit nouveau. Bonjour à Lepoune !!   Petit nouveau. Bonjour à Lepoune !! EmptyLun 02 Juil 2007, 19:06

Oui le SP26x26 est en fait le SP559.
Le BB sur le porte bagage c'est génial car il a sa tête au même niveau que la tienne, et pas dans ton sac à dos. Question stabilité c'est effectivement plus délicat à l'arrêt, en roulant la direction est plus molle. Pour des petites balades ça ne m'a pas dérangé. Vas sur le site de JNZ, il a une jolie photo de lui avec sa fille sur son Orca, c'est lui qui m'a donné l'idée.
http://jumpifnotzero.free.fr/
fred02840
Posteur de bronze
fred02840

MessageSujet: Re: Petit nouveau. Bonjour à Lepoune !!   Petit nouveau. Bonjour à Lepoune !! EmptyLun 02 Juil 2007, 19:24

ALagrange (Alex) a écrit:

Le BB sur le porte bagage c'est génial car il a sa tête au même niveau que la tienne, et pas dans ton sac à dos. Question stabilité c'est effectivement plus délicat à l'arrêt, en roulant la direction est plus molle. Pour des petites balades ça ne m'a pas dérangé. Vas sur le site de JNZ, il a une jolie photo de lui avec sa fille sur son Orca, c'est lui qui m'a donné l'idée.
http://jumpifnotzero.free.fr/

En effet... J'aurais quand même quelques scrupules : vieille peur de tomber avec le bébé. Mais bon, je suppose que c'est aussi parce que je n'ai qu'une bonne quinzaine de km d'expérience sur un VC USS...
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

MessageSujet: Re: Petit nouveau. Bonjour à Lepoune !!   Petit nouveau. Bonjour à Lepoune !! EmptyLun 02 Juil 2007, 19:36

Question d'habitude. Pour BB la chute sera la même que sur un VTT. Donc ceinture et bretelles casque.
cafouille
Accro du forum
cafouille

MessageSujet: Re: Petit nouveau. Bonjour à Lepoune !!   Petit nouveau. Bonjour à Lepoune !! EmptyLun 02 Juil 2007, 19:59

Slt et bienvenue fred02840 Very Happy

Si reims n'est pas trop loin pour toi !
Si tu veux essayer un 26x26 guidon dessus !
Je t'invite pour un essai !
téléphone en MP.
Même si t'as un vélo droit tu peut nous accompagner
à la sortie de dimanche 8 juillet à Albert . Petit nouveau. Bonjour à Lepoune !! Cool
j'ais de la place pour du matos mais pas de place assise Petit nouveau. Bonjour à Lepoune !! Triste6

a+ william
fred02840
Posteur de bronze
fred02840

MessageSujet: Re: Petit nouveau. Bonjour à Lepoune !!   Petit nouveau. Bonjour à Lepoune !! EmptyMar 03 Juil 2007, 00:09

cafouille a écrit:
Slt et bienvenue fred02840 Very Happy

Si reims n'est pas trop loin pour toi !
Si tu veux essayer un 26x26 guidon dessus !
Je t'invite pour un essai !
téléphone en MP.
Même si t'as un vélo droit tu peut nous accompagner
à la sortie de dimanche 8 juillet à Albert . Petit nouveau. Bonjour à Lepoune !! Cool
j'ais de la place pour du matos mais pas de place assise Petit nouveau. Bonjour à Lepoune !! Triste6

a+ william

Bonsoir William,

Merci pour la proposition d'essai : ce sera avec plaisir (50 km entre Athies-sous-Laon et Reims). Je n'ai rien prévu cette semaine : je peux venir à peu près quand tu veux (fstevenot -at- ac-amiens -point- fr), à condition de me dire aussi où nous retrouver.
Qu'est-ce que tu as comme VC ? (je regarde sur la carte de recensement des vélo-couchistes...).

Pour la sortie dominicale, je t'en remercie mais je suis pris : on sort tous les dimanches avec des copains, pour bouffer de la poussière, de la terre, parfois des pavés...

À bientôt
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petit nouveau. Bonjour à Lepoune !!   Petit nouveau. Bonjour à Lepoune !! Empty

Petit nouveau. Bonjour à Lepoune !!
Page 1 sur 1