Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad ...
Voir le deal
609 €

 

 Rayonnage sur 700C moteur DD électrique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Zorbas
Posteur d'or
Zorbas


Messages : 585
Âge : 53
Localisation : Belgique - Bruxelles
VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo
Date d'inscription : 23/08/2008

Rayonnage sur 700C moteur DD électrique Empty
MessageSujet: Rayonnage sur 700C moteur DD électrique   Rayonnage sur 700C moteur DD électrique EmptyDim 19 Sep 2021, 11:45

Voilà j'ai fini de monter mon deuxième moteur sur roue 700C. Je voudrais avoir votre point de vue sur la solidité du montage.
Le diamètre du moteur RH212 est assez impressionnant et du coup l'angle des rayons au niveau de la jante est proche de 70°. On voit que les rayons se tordent juste après les écrous.
Ce sont des rayons Sapim e-strong. Vu leur épaisseur, je crains plus pour la jante..

Le montage précédent est sur un GMAC, et l'angle de 80° me rassure beaucoup plus. Cette roue là est montée de la même manière avec des sapim strong et tient le coup de puis plus d'un an.
J'ai un doute pour celle-ci.

Votre avis?
Rayonnage sur 700C moteur DD électrique Img_4012
Rayonnage sur 700C moteur DD électrique Img_4011
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Rayonnage sur 700C moteur DD électrique Empty
MessageSujet: Re: Rayonnage sur 700C moteur DD électrique   Rayonnage sur 700C moteur DD électrique EmptyDim 19 Sep 2021, 14:13

Tu aurais peut être dû mettre les têtes de 2 rayons croisés sur 2 trous consécutifs rapprochés plutôt que 2 trous éloignés. le croisement se fera un peu plus près du moyeu

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 68
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

Rayonnage sur 700C moteur DD électrique Empty
MessageSujet: Re: Rayonnage sur 700C moteur DD électrique   Rayonnage sur 700C moteur DD électrique EmptyDim 19 Sep 2021, 14:57

+ un rayonnage à oeillets ...
Revenir en haut Aller en bas
Zorbas
Posteur d'or
Zorbas


Messages : 585
Âge : 53
Localisation : Belgique - Bruxelles
VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo
Date d'inscription : 23/08/2008

Rayonnage sur 700C moteur DD électrique Empty
MessageSujet: Re: Rayonnage sur 700C moteur DD électrique   Rayonnage sur 700C moteur DD électrique EmptyDim 19 Sep 2021, 17:10

zapilon a écrit:
Tu aurais peut être dû mettre les têtes de 2 rayons croisés sur 2 trous consécutifs rapprochés plutôt que 2 trous éloignés. le croisement se fera un peu plus près du moyeu
Oui, effectivement, erreur de débutant ici. Les écrous sont trop gros pour s'incliner même un peu et j'aurais dû choisir les trous les plus proches. Cela me semblait plus solide avec un angle plus ouvert mais le moteur est trop gros.
Je vais reconstruire comme ça.
Rayonnage sur 700C moteur DD électrique Captur10

C'est comme ça qu'on apprend. ça fait un nouveau jeux de rayons et écrous à racheter mais je me sentirai plus en sécurité. Rayonnage sur 700C moteur DD électrique Velo5tr
Revenir en haut Aller en bas
Zorbas
Posteur d'or
Zorbas


Messages : 585
Âge : 53
Localisation : Belgique - Bruxelles
VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo
Date d'inscription : 23/08/2008

Rayonnage sur 700C moteur DD électrique Empty
MessageSujet: Re: Rayonnage sur 700C moteur DD électrique   Rayonnage sur 700C moteur DD électrique EmptyDim 19 Sep 2021, 17:12

rouedevelo a écrit:
+ un rayonnage à oeillets ...  

je m'imagine qu'avec un angle moins ouvert (+/- 80 degré) je n'en aurai plus besoin.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Rayonnage sur 700C moteur DD électrique Empty
MessageSujet: Re: Rayonnage sur 700C moteur DD électrique   Rayonnage sur 700C moteur DD électrique EmptyDim 19 Sep 2021, 17:24

J'ai une roue de 26" avec un moteur BionX de damètre semblable au RH212
C'est une roue fournie par BionX

Mon montage n'est pas favorisé par rapport au tien: les trous pour les têtes de rayon sont équidistants donc une seule possibilité de croisement
La jante est avec oeillets, ce qui donne certainement un peu de liberté pour que l'écrou de rayon s'aligne
Au niveau des écrous les rayons sont quand même contraints, mais je fais avec ... sur un VC ( confianse pour un trike ? )
Rayonnage sur 700C moteur DD électrique Rayonb10



Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Zorbas
Posteur d'or
Zorbas


Messages : 585
Âge : 53
Localisation : Belgique - Bruxelles
VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo
Date d'inscription : 23/08/2008

Rayonnage sur 700C moteur DD électrique Empty
MessageSujet: Re: Rayonnage sur 700C moteur DD électrique   Rayonnage sur 700C moteur DD électrique EmptyDim 19 Sep 2021, 17:34

zapilon a écrit:
J'ai une roue de 26" avec un moteur BionX de damètre semblable au RH212
..
Au niveau des écrous les rayons sont quand même contraints, mais je fais avec ... sur un VC ( confianse pour un trike ? )

Ah oui je n'avais pas pensé à ça non plus. Les contrainte seront plus fortes encore. Non décidément je n'aime pas ça. Je vais la refaire.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Rayonnage sur 700C moteur DD électrique Empty
MessageSujet: Re: Rayonnage sur 700C moteur DD électrique   Rayonnage sur 700C moteur DD électrique EmptyDim 19 Sep 2021, 17:37

J'ajoute, concernant la tenue aux efforts transversaux (trike) que les parapluies obtenus avec un moteur roue (flasques écartés de 30mm) sont plus plats qu'avec un moyeu arrière classique (50 mm)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Zorbas
Posteur d'or
Zorbas


Messages : 585
Âge : 53
Localisation : Belgique - Bruxelles
VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo
Date d'inscription : 23/08/2008

Rayonnage sur 700C moteur DD électrique Empty
MessageSujet: Re: Rayonnage sur 700C moteur DD électrique   Rayonnage sur 700C moteur DD électrique EmptyDim 19 Sep 2021, 17:41

zapilon a écrit:
J'ajoute, concernant la tenue aux efforts transversaux (trike) que les parapluies obtenus avec un moteur roue (flasques écartés de 30mm) sont plus plats qu'avec un moyeu arrière classique (50 mm)
Oui effectivement et c'est pour ça d'ailleurs que j'ai choisi de faire un coude vers l'extérieur (en sortant des flasques). Pour être le plus large possible. Mais tout ça ne fait effectivement que renforcer l'idée que je dois refaire ce montage.
Revenir en haut Aller en bas
Zorbas
Posteur d'or
Zorbas


Messages : 585
Âge : 53
Localisation : Belgique - Bruxelles
VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo
Date d'inscription : 23/08/2008

Rayonnage sur 700C moteur DD électrique Empty
MessageSujet: Re: Rayonnage sur 700C moteur DD électrique   Rayonnage sur 700C moteur DD électrique EmptyLun 20 Sep 2021, 12:14

Bon, pénurie de stock de Sapim E-Strong. Je vais donc rouler comme ça le temps que le stock se refasse. Dans le pire des cas je bousille une jante pas cher ou des rayons. J'espère ne pas prendre de risque pour ma santé corporelle. Rayonnage sur 700C moteur DD électrique Velo5tr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rayonnage sur 700C moteur DD électrique Empty
MessageSujet: Re: Rayonnage sur 700C moteur DD électrique   Rayonnage sur 700C moteur DD électrique EmptyJeu 23 Sep 2021, 13:08

J'ai failli intervenir sur un fil plus haut (jante de 20 ?) où Zenedavri montrait une photo d'une roue de quatrovélo. J'étais choqué par cet angle ... mais comme je n'y connais rien. Apparemment ça ne le gène pas. Ca contribue à donner de la souplesse à la roue ?

Ah si notre docteur es covid, el gato, s'intéressait un peu plus aux VC ... Rayonnage sur 700C moteur DD électrique Triste6
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rayonnage sur 700C moteur DD électrique Empty
MessageSujet: Re: Rayonnage sur 700C moteur DD électrique   Rayonnage sur 700C moteur DD électrique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rayonnage sur 700C moteur DD électrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moteur electrique quel moteur roue ou pedalier avantage et inconvient
» rayonnage de roue moteur bafang 500 watt sur trike
» Moteur électrique
» Matt Shumaker industrialise le réducteur pour moteur de RC adapté au VH ?
» Question moteur électrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: