| Moteur électrique | |
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+11tchobec Sparv coyote Snickers M Zythum arafolie Tioub pasteque gui13 marcel 15 participants |
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Auteur | Message |
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marcel Accro du forum
Messages : 4907 Âge : 65 Localisation : grenoble VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Moteur électrique Mer 17 Mar 2010 - 17:52 | |
| J'ai fait une recherche sur le forum et rien trouvé qui explique comment marche les différents moteur que nous avons sur nos montures . ce jour j'ai fait tester mon TAE a un copain , et il m'a posé plein de questions : moteur continu ou alternatif les bobinages........ es ce que quelqu'un pourrait m'expliquer grosso modo les différences, par exemple moi j'ai un 8*8 et Pasteque un 9*7 merci pour les explications |
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gui13 Accro du forum
Messages : 1049 Âge : 51 VPH : pleins ! qui finissent par AE Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: Moteur électrique Mer 17 Mar 2010 - 18:31 | |
| bon je m'y colle ...
les moteur moyeu sont des moteurs brusless ( sans charbons) triphasés a aimants permanents
pour les bobinages dans mon cas j'ai du 5*12 , 6*10 ,7*9 ,8*8 ,9*7 (on peut trouver aussi du 10*6 et 11*5 )
le premier chiffre c'est le nombre de fils en // et le deuxième le nombre de tour de ces dit fils sur une bobine . dans la pratique plus il y a de tours plus le moteur est coupleux (mais moins rapide ... exemple : 5*12 5,38 rpm/volt a vide 6*10 6,45 rpm/volt a vide
... .. 9*7 9,21 rpm/volt a vide ( ces chiffres sont basé sur le tableau de recap de snikers , mais il peut y avoir de petites différences entre un même bobinage ....)
on se retrouve donc avec une gamme tres etendu entre la taille de roue , la tension batterie , et le bobinage ...
un moteur rapide pourra par contre accepter un courant plus elevé qu'un moteur court ( car il a plus de fils en // ) , d'ou la préférence des nords américains au bobinage long ( pour pouvoir faire du 100V 100A , pas pendant longtemps ......)
en 406 mon préfère est le 8*8 .... |
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marcel Accro du forum
Messages : 4907 Âge : 65 Localisation : grenoble VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Moteur électrique Mer 17 Mar 2010 - 18:40 | |
| merci Guillaume j'y vois beaucoup plus clair |
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pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Moteur électrique Mer 17 Mar 2010 - 18:44 | |
| - gui13 a écrit:
- bon je m'y colle ...
qui d'autre voudrais tu? |
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gui13 Accro du forum
Messages : 1049 Âge : 51 VPH : pleins ! qui finissent par AE Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: Moteur électrique Mer 17 Mar 2010 - 19:09 | |
| ben mr velectris ? ben non suis-je bête ! lui il a des aimants especial et des bobinages avec des X et des SUPER ..... bon ok |
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Tioub Accro du forum
Messages : 1446 Âge : 50 Localisation : tjs pres de la seine VPH : HR 26/26 Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: Moteur électrique Mer 17 Mar 2010 - 19:31 | |
| - gui13 a écrit:
un moteur rapide pourra par contre accepter un courant plus elevé qu'un moteur court ( car il a plus de fils en // ) , d'ou la préférence des nords américains au bobinage long ( pour pouvoir faire du 100V 100A , pas pendant longtemps ......)
en 406 mon préfère est le 8*8 .... lent ? Le nombre de pole et bobine interresserait peut etre l ami de Marcel ? La qualité d aimant ? et le diametre du fil ? |
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gui13 Accro du forum
Messages : 1049 Âge : 51 VPH : pleins ! qui finissent par AE Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: Moteur électrique Mer 17 Mar 2010 - 19:45 | |
| 23 poles , mais pas meusuré le diametre du fils ... |
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arafolie Accro du forum
Messages : 3308 Âge : 60 Localisation : Lyon VPH : metaphrastic 2x559 Date d'inscription : 03/05/2006
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Zythum Accro du forum
Messages : 1398 Âge : 60 Localisation : Bordeaux VPH : HPV Street Machine GTe Date d'inscription : 28/08/2009
| Sujet: Re: Moteur électrique Mer 17 Mar 2010 - 21:31 | |
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M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Moteur électrique Mer 17 Mar 2010 - 21:52 | |
| En bon français, Arafolie lui ne consomme que du 541 - 600x28AMais je en crois pas qu'il nous prépare un moteur roue (quel bobinage d'ailleurs?) Pourquoi cette préférence sur le 8x8 en 406? |
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gui13 Accro du forum
Messages : 1049 Âge : 51 VPH : pleins ! qui finissent par AE Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: Moteur électrique Mer 17 Mar 2010 - 22:03 | |
| ma preference du 8*8 viens de mes different montages que j'ai pu essayé .. je trouve qu'un 8*8 en 406 est un bon compromis vitesse/couple en 48V arafolie a un 154 et non un 205 (bobinage 7*9 sous 36V) , qu'il va utiliser en moteur chaine ! |
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marcel Accro du forum
Messages : 4907 Âge : 65 Localisation : grenoble VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Moteur électrique Mer 17 Mar 2010 - 22:27 | |
| - Tioub a écrit:
- gui13 a écrit:
un moteur rapide pourra par contre accepter un courant plus elevé qu'un moteur court ( car il a plus de fils en // ) , d'ou la préférence des nords américains au bobinage long ( pour pouvoir faire du 100V 100A , pas pendant longtemps ......)
en 406 mon préfère est le 8*8 .... lent ?
Le nombre de pole et bobine interresserait peut etre l ami de Marcel ?
La qualité d aimant ? et le diametre du fil ? je pense que là j'en ai asse pas besoin d'être trop pointu mais peut etre que d'autres veulent en savoir plus |
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arafolie Accro du forum
Messages : 3308 Âge : 60 Localisation : Lyon VPH : metaphrastic 2x559 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Moteur électrique Mer 17 Mar 2010 - 22:33 | |
| bon je vais devoir le dire ... c'est la ref, le type de moteur chez crystalyte - le site pourri de crystalyte a dit a écrit:
- Here are the speed for different motors:
4011 Motor High torque good for tricycle 406 Motor Very high speed motor but lower torque 408 Motor The Best motor for mountain bike good speed and torque in 26 inch wheel y'a aussi des serie 5xxx c'est donc un truc d'initié |
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pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Moteur électrique Mer 17 Mar 2010 - 22:44 | |
| en 406 mon préféré est le 9x7....... je suis surpris de cette préférence pour le 8x8 avec de si petites roues....... du 9x7 en 554 ça craint je suis ok , mais pour du petit diametre , lea baisse de couple est largement compensée....... |
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Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Moteur électrique Jeu 18 Mar 2010 - 0:17 | |
| Je donne le tableau cité par Guillaume. |
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pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Moteur électrique Jeu 18 Mar 2010 - 6:51 | |
| pour le calcul des vitesses a vide ne pas oublier qu'avec une batterie juste chargée , une 48 v nominal est a 52/53 volts quand on commence a tirer dessus et comment extrapoler la vitesse "réelle"? ça depend vraiment des velos mais autant sur le tryphon (tricycle catrike) la vitesse a vide de mon 8x8 me donnerait au depart dans les 47/48 km/h , je n'atteints "que" les 43 , autant sur le velomobile en 9x7 et roue de 20" la vitesse a vide max est de 46.64 km/h et j'arrive a 47/48 facilement.... le facteur aero a ces vitesses est primordial , je ne parle pas des conso a ces vitesses!! |
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coyote Accro du forum
Messages : 1578 Âge : 62 Localisation : agen lot & garonne VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Moteur électrique Jeu 18 Mar 2010 - 9:30 | |
| bonjour
comment peut on utiliser un moteur moyeux en moteur chaine ?... eclairez moi coyote |
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gui13 Accro du forum
Messages : 1049 Âge : 51 VPH : pleins ! qui finissent par AE Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: Moteur électrique Jeu 18 Mar 2010 - 9:34 | |
| on enleve la jante et on fixe un pignon sur une des 2 flasque moteur ( ca reste de la grosse adaptation ) |
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arafolie Accro du forum
Messages : 3308 Âge : 60 Localisation : Lyon VPH : metaphrastic 2x559 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Moteur électrique Jeu 18 Mar 2010 - 9:45 | |
| - coyote a écrit:
- comment peut on utiliser un moteur moyeux en moteur chaine ?...
eclairez moi on crée un moyeu pour une roue libre en profitant du bossage de matière autour du roulement de flasque. Le but est de remettre une roue AR avec un rayonnage en parapluie symétrique via un Moyeu a vitesse intégrée et de bénéficier des qualités des moteurs Brushless sans réducteurs dans une plus large gamme de régimes. La somme des poids Moteur-moyeu Roue AV + Moyeu sram s7 =± poids de moteur-moyeu Roue AR, mais avec amplitude de régime efficace supérieure. J'ai fait l'acquisition de ceci pour avancer. Mais ca fera l'objet d'un autre sujet. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Moteur électrique Jeu 18 Mar 2010 - 11:19 | |
| - arafolie a écrit:
- Le but est de remettre une roue AR avec un rayonnage en parapluie symétrique via un Moyeu a vitesse intégrée et de bénéficier des qualités des moteurs Brushless sans réducteurs dans une plus large gamme de régimes.
Et la régénération marcherait aussi ? Ce serait génial Un de mes derniers freins "théorique" sauterait Vite, le nouveau fil |
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Sparv Accro du forum
Messages : 2466 Âge : 38 Localisation : Heidelberg VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26) Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Moteur électrique Jeu 18 Mar 2010 - 11:32 | |
| Il n'y aura pas de régénération à cause de la roue libre du moyeu à vitesses: on ne peux pas freiner la roue arrière par l'intermédiaire de la chaine.
Dernière édition par Sparv le Jeu 18 Mar 2010 - 13:21, édité 1 fois |
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coyote Accro du forum
Messages : 1578 Âge : 62 Localisation : agen lot & garonne VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Moteur électrique Jeu 18 Mar 2010 - 13:16 | |
| okay j ai compris c est donc ca : www.velectris.com/forum/s1134-Tentative-association-PHANTOM.html
cvoyote |
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arafolie Accro du forum
Messages : 3308 Âge : 60 Localisation : Lyon VPH : metaphrastic 2x559 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Moteur électrique Jeu 18 Mar 2010 - 13:25 | |
| oui dans l'esprit sauf que : --le moyeu a vitesse intégré permet d'avoir un rayonnage en parapluie symétrique et donc bien plus robuste. --les vitesses passent à l'arrêt
mais la modification de la flasque moteur(création d'un moyeu porte pignon + roue libre), qui est le point principal, permettrait un usage aussi dans la configuration de velectris => forum => Tentative-association-PHANTOM effectivement. |
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tchobec ***
Messages : 170 Âge : 51 Localisation : Villeneuve-de-Marsan (Landes, 40) VPH : Décathlon Rockrider 540 (VTC), Trek Madone 4.9, e-WAW 204 (enfin) Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Moteur électrique Mer 14 Sep 2011 - 21:01 | |
| Bonsoir, Je fais remonter le fil suite à une question qui me tarode. Je suis novice dans le domaine et suis plus "attiré" par un moteur pédalier type cyclone pour équipé mon futur Vélomobile. Cependant ce type de motorisation ne permet pas la régénération . Ce n'est pas le freinage en descente qui m'intéresse d'où mon choix pour la motorisation mais plus le fait de pouvoir recharger en permanence sans efforts supplémentaire lors des sorties. Ma question est la suivante : Selon vous serait-il faisable de fabriquer par soi même un système de régénération utilisant le principe du système d'éclairage reelight en utilisant seulement les aimants sur la roue (voir en les multipliant) et en créant soi même le système de bobinage pour l'induction afin d'obtenir une tension qui serait ensuite régulée pour recharger une batterie ?? Bon nombre de calculs sont donc à prévoir pour ça. Le tableau plus en haut de ce fil donnerait-il les mêmes résultats dans le sens contraire ? exemple : je roule à 37km/h en emmenant une roue de 26" et un bobinage en 8x8 équivalent au moteur FH154, puis-je espérer générer une tension d'environ 36V ? |
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arafolie Accro du forum
Messages : 3308 Âge : 60 Localisation : Lyon VPH : metaphrastic 2x559 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Moteur électrique Mer 14 Sep 2011 - 21:49 | |
| le magnétisme répond à des lois physique ou la vitesse d'alternance des pôles, la qualité des circuits magnétiques (entrefer, isolement des plaques) conditionne l’efficience de l'ensemble. le poids moindre est obtenu par des vitesses de rotation élevées dans des carcasses magnétiques compactes, ce qui va le bon sens pour la fréquence d'alternance des pôles. idem pour les aimants qui coutent cher et sont fragile, donc bien protégés dans des carcasses fermées. A l'inverse des aimants utilisant l'air comme carcasse magnétique de bouclage du magnétisme ont un rendement dérisoire, pas plus ils sont exposés ... Zut zut, rien de bon
Dernière édition par arafolie le Jeu 15 Sep 2011 - 18:55, édité 1 fois |
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| Sujet: Re: Moteur électrique | |
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