Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

 

 Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux

Aller en bas 
+12
grand pierre
TiBen
sebastien
Lud'O
Diagonale
M
Asocat
Didier33
Samural
Michmich.70
Julequem
buzzio
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
buzzio
*
buzzio


Messages : 31
Âge : 39
Localisation : manche
VPH : velo hollandais amsterdamer, vtt scott et avant VC orca
Date d'inscription : 20/09/2021

Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux   Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux - Page 3 EmptyMar 28 Sep 2021, 10:57

C'est pour faire un vélomobile, les roues finiront en dehors de la caisse.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6686
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux   Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux - Page 3 EmptyMar 28 Sep 2021, 11:21

Si la boîte Pinion a été utilisée sur les premiers protos de Kervelo, le moyeu installé sur le tilting trike de gs_jean est un moyeu spécifique, entièrement développé par Kervelo. Il est bien plus compact et léger.
Voir aussi ce sujet: https://velorizontal.1fr1.net/t21264p50-kervelo-un-td-semi-couche

Premiers protos:
Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux - Page 3 ?url=http%3A%2F%2Fnewatlas-brightspot.s3.amazonaws.com%2Farchive%2Fkervelo-2

Une des dernières version montée sur le low racer carbone:
Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux - Page 3 ?url=http%3A%2F%2Fnewatlas-brightspot.s3.amazonaws.com%2Farchive%2Fkervelo-low-racer-recumbent-3

Le Trivek, développé par l'australien Alan Page a lui une transmission à double chaîne, avec un moyeu à vitesses disposé au dessus de la fourche:
Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux - Page 3 ?url=http%3A%2F%2Fnewatlas-brightspot.s3.amazonaws.com%2Farchive%2F00f84c96151bc476899dad7663e962b3_original



Voir aussi ici: https://newatlas.com/trivek-semirecumbent-leaning-tricycle/37389/
Revenir en haut Aller en bas
buzzio
*
buzzio


Messages : 31
Âge : 39
Localisation : manche
VPH : velo hollandais amsterdamer, vtt scott et avant VC orca
Date d'inscription : 20/09/2021

Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux   Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux - Page 3 EmptyMar 28 Sep 2021, 12:20

Le modele de l'australien me parait idéal pour mon projet, ça doit être relativement simple à mettre en place, et ça permet de choisir son développement en jouant sur ka taille des plateaux et pignons.
Merci du tuyau Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6686
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux   Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux - Page 3 EmptyMar 28 Sep 2021, 13:03

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux   Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux - Page 3 EmptyMar 28 Sep 2021, 14:05

Coucou,
Pensez aussi à un petit détail de très grande importance... le freinage !
D'après le cahier des charges, tu veux pouvoir rouler à 30-40 en emmenant miss poilue donc avec une relative charge utile (et ô combien précieuse). La seule roue avant suffira-t-elle à arrêter l'engin en toute sécurité (type freinage d'urgence en descente...). Déjà avec deux roues avant freinant en vm classique (léger) c'est parfois limite donc là il faut bien étudier la question, d'autant que la stabilité des deltas risque d'être sérieusement mise à mal dans cette situation.
A cogiter...
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6558
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux   Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux - Page 3 EmptyMar 28 Sep 2021, 14:41

Je pense qu'une géométrie sur la base du mosquito velomobile devrait convenir pour ton projet...
Ça tombe bien il y a un atelier d'autoconstruction qui commence très prochainement!
Revenir en haut Aller en bas
buzzio
*
buzzio


Messages : 31
Âge : 39
Localisation : manche
VPH : velo hollandais amsterdamer, vtt scott et avant VC orca
Date d'inscription : 20/09/2021

Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux   Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux - Page 3 EmptyMar 28 Sep 2021, 19:08

Pour le freinage, je viens d'essayer un biporteur, à vide, de 50 kilos.
Dans la descente à 45km/h j'ai eu un freinage efficace, sans appuyer à fond car la route était mouillée.
Ca devrait le faire sur le trike, faut surtout que j'en choissise un qui ne chauffe pas. Sur mon hololandais j'ai des rollers et dans une pente un peu raide et le chargé,
j'ai failli ne pas m'arrêter et j'ai eu attendre 15 minutes qu'ils refroidissent avant de repartir. J'aurai pu y aller plus vite mais je n'avais pas envie de pisser...
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6686
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux   Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux - Page 3 EmptyMer 29 Sep 2021, 08:02

buzzio a écrit:

Ca devrait le faire sur le trike, faut surtout que j'en choissise un qui ne chauffe pas.

C'est justement cela le souci: un VM avec tambours de 70mm a une puissance de freinage correcte car il va s'arrêter même en dévalant une pente de 12% à 50 km/h, mais tu ne peux pas répéter un tel freinage plusieurs fois, comme dans un col par exemple car les tambours ne pourront plus absorber ni dissiper correctement la chaleur. Résultat, les freins surchauffent et perdent leur puissance de freinage.
Or sur un VM il y a 2 freins pour dissiper la chaleur, tandis que sur un trike delta, il n'y en a qu'un.
Cependant, l'avantage que tu auras ce sera que la circulation d'air sera meilleure autour du frein que sur un VM. Néanmoins, je crois que tu as intérêt à prendre un disque de très grand diamètre ou alors un double disque comme sur certains tandems.
Revenir en haut Aller en bas
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux   Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux - Page 3 EmptyMer 29 Sep 2021, 09:50

Samural a écrit:
[
Or sur un VM il y a 2 freins pour dissiper la chaleur, tandis que sur un trike delta, il n'y en a qu'un.

euh sur un delta tu peux mettre 3 freins, d'ailleurs c'est toujours ce qu'on a fait sur le mosquito,
des qu'un trike est carrene et qu'il aborde une descente il ne fait qu'accelerer (jusqu'a l'equilibre qui peut etre une vitesse tres elevee). Cela est fort ennuyeux si il y a des virages en epingle a negocier.
dans les descentes de col j'ai essaye la premiere fois un seul disque de 200mm etrier hydraulique a l'avant et rien a l'arriere, resultat disque foutu en 1 seul col (600m D- dans le Vercors). Les 2 freins arriere commande couplee sur un delta (tambours ou disques) permettent de ralentir, le frein avant permet de stopper, exactement comme sur une moto, et avec une bonne marge de securite.

(Ne prends pas des freins a disque velo de route => trop faible course des leviers, & les disques ne sont pas assez dimensionne et se voilent tres vite)
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6686
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux   Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux - Page 3 EmptyMer 29 Sep 2021, 11:04

En effet la présence de 2 roues arrière sur un delta permet de freiner de l'arrière contrairement à un tadpole ou un blocage de roues mène presqu'inévitablement à un tête à queue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux   Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Calendrier vélomobile 2021 du forum allemand
» Vélomobile avec ou sans AE ?
» Caravane avec vélomobile
» Financer un vélomobile avec de la com/pub pour une/sa boîte
» une velomobile traction avant avec circuit de chaine spécial

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: