Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

 

 Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux

Aller en bas 
+12
grand pierre
TiBen
sebastien
Lud'O
Diagonale
M
Asocat
Didier33
Samural
Michmich.70
Julequem
buzzio
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
buzzio
*
buzzio


Messages : 31
Âge : 39
Localisation : manche
VPH : velo hollandais amsterdamer, vtt scott et avant VC orca
Date d'inscription : 20/09/2021

Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux Empty
MessageSujet: Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux   Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux EmptyLun 20 Sep 2021, 18:50

Bonjour,

je souhaite rouler en vélomobile, mais les modèles proposées ne me correspondes pas, du moins sur le papier.
C'est pourquoi j'envisage de construire mon propre VM.
Voici les différentes contraintes :
Je souhaite un vélo rapide et efficace (je ne suis pas spécialement pressé, mais mettre une heure pour faire 15 km m'embête et je n'ai pas envie de finir en sueur.).
Je souhaite être protégé des intempéries pour éviter la flemme des jours de pluie (et que ma chienne ait les poils soyeux tout décoiffés par le vent).
Pouvoir faire de longues distances et voyager.

Pour cela je partirai sur un quatre roues pour gagner en volume.
Un moteur pédalier pour avoir la puissance maximale en permanence.
Un moteur à essence pour avoir l'autonomie. Je sais que cela fait débat sur le forum, mais personnellement je ne suis pas convaincu que l'électricité soit une solution viable pour l'environnement. De plus la seule fois ou j'ai fais de la longue distance avec mon moteur électrique j'ai perdu la liberté de passer la nuit ou je voulais.
Je ferai une carène relevable pour ainsi, la baisser au ras de la route et aller vite, ou la relever et prendre les petits chemins.

Je construirais soit la totalité, soit je partirais sur un chassis déjà existant comme le pony4 par exemple.

Je pars donc sur les principes suivants, en espérant ne pas me tromper :
- une petite surface projetée est plus importante que d'avoir un « joli profil ». c'est pourquoi j'opte pour 4 roues au lieu de 3. Car à volume utile égal, on doit trouver la place au dessus de la roue arrière et donc être plus haut sur le trike.
- Je trouve un moyen de rendre le moteur à essence « invisible » de l'extérieur en étant très silencieux.
- Plus c'est long, plus c'est aérodynamique.

Reste des questions ou je n'ai pas trouvé de réponses :
- Une carène rigide est-elle très importante ? Quid du carbone vs une toile tendue ?
- Les VC ont souvent des renvoies dans la transmission, les pertes occasionnées ne sont-elle pas trop importantes ? Si je fabrique un pédalier style vacuum velocipede, est-ce que je ne gagnerais pas en frottement puisque je pourrais ainsi mettre sur le même plan le plateau et les pignons ?
- J'ai lu que le moteur pédalier pouvait casser la transmission, mais si on utilise une courroie ?
- Le poids est-il plus important que le CX ? Je veux dire un WAW peut rouler à une moyenne de 35km/h, si on y rajoutait 50 kilos, perdrait-il 5km/h ? 10km/h ? plus ?
- Pour la transmission arrière, puis-je me passer d'un différentiel en utilisant 2 roues libres ?
- J'aimerais quand même tester un vélomobile pour être sur que cela me corresponde, ou puis-je en essayer, de préférence dans tout les styles, du plus sportif au plus utilitaire ?

Merci de m'éclairer la dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2688
Âge : 47
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux   Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux EmptyLun 20 Sep 2021, 21:54

A mon avis le moteur thermique est effectivement une mauvaise idée ! Pas uniquement du point de vue écologique mais surtout administratif ! En effet en éléctrique bridé à 25 km/h tu reste un vélo electrique. Si tu passe en moteur essence ça veut dire assurance et imatriculation obligatoir, donc passage aux mines !!!! Bonjour les frais et le bazard administratif pour faire homologué ton véhicule !

En plus tu semble partir vers un vélomobile essez imposant donc pourquoi pas du solaire ? Ou même un moteur lectrique avec un petit groupe electrogéne vraiment au cas ou (mais bon attention au surpoid groupe et carburant....)
Pour le reste à tu vue la magnifique Limule sur ce forum ?

__________________________________
Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Revenir en haut Aller en bas
buzzio
*
buzzio


Messages : 31
Âge : 39
Localisation : manche
VPH : velo hollandais amsterdamer, vtt scott et avant VC orca
Date d'inscription : 20/09/2021

Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux   Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux EmptyLun 20 Sep 2021, 22:34

Merci, oui j'avais vu le limule, vraiment réussi.
Mais le chargement devant les roues avant avec 50 kilos de bagages je ne suis pas sur que ça passe dans les freinages.
Après je pensais que pour rouler de manière légale sur un vélo maison, il fallait être en mesure de prouver que l'on avait procédé à des tests validant sa mise en norme. Si c'est le cas de toutes façon je serais hors l'égalité même sans moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1696
Âge : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux   Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux EmptyMar 21 Sep 2021, 07:13

Déjà, à partir du moment où tu l'équiperas d'un moteur électrique différent de la norme en vigueur, ce ne sera plus un vélo. A plus forte raison si ce moteur est thermique...

Nous voilà aux antipodes de la raison d'être de ce Forum du "vélo couché musculaire et autres véhicules à propulsion humaine". Qu'attends tu de nous réellement?
Revenir en haut Aller en bas
buzzio
*
buzzio


Messages : 31
Âge : 39
Localisation : manche
VPH : velo hollandais amsterdamer, vtt scott et avant VC orca
Date d'inscription : 20/09/2021

Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux   Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux EmptyMar 21 Sep 2021, 08:14

Je pense qu'il restera un vélo, peu importe le moteur que je met, c'est juste une histoire d'équilibre de puissance.
Si je met un moteur de 2000w, alors oui ça devient une mobilette, mais un moteur de 500w pour m'aider à tirer les 20 kg de bagages, les 35 kg du chien et les, j'espère, 35kg du VM, je trouve cela intéressant.
Ensuite j'ai vu que daniel13 avez mis un moteur thermique sur son frelon et qu'il est question aussi du hector delta dans plusieurs post. Et on parle toujours de VAE
Je ne compte pas monter un 250cc rassures toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6686
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux   Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux EmptyMar 21 Sep 2021, 08:56

buzzio a écrit:

je souhaite rouler en vélomobile, mais les modèles proposées ne me correspondes pas, du moins sur le papier.

Et un Leiba Classic L prévu pour 2 personnes mais qui en enlevant le siège arrière te permettrait peut-être de transporter ton chien et des bagages?


Reste des questions ou je n'ai pas trouvé de réponses :
- Une carène rigide est-elle très importante ? Quid du carbone vs une toile tendue ?
Si ton chassis est autoportant (Pony4) la carrosserie pourrait se limiter à une toile tendue, mais elle sera sans doute plus fragile au quotidien.
- Les VC ont souvent des renvoies dans la transmission, les pertes occasionnées ne sont-elle pas trop importantes ? Si je fabrique un pédalier style vacuum velocipede, est-ce que je ne gagnerais pas en frottement puisque je pourrais ainsi mettre sur le même plan le plateau et les pignons ?
Ne te lance pas dans des solutions compliquées. Les pertes de rendement sont négligeables d'autant plus que tu comptes monter une assistance. Les autres pertes (résistance au roulement, résistance aérodynalmique) seront bien plus importantes.
- J'ai lu que le moteur pédalier pouvait casser la transmission, mais si on utilise une courroie ?
Nombreux sont les VM ou trikes ou vélo-cargo à étre équipés de moteur pédalier. L'usure de la chaîne sera plus rapide, mais c'est juste un point à surveiller
- Le poids est-il plus important que le CX ? Je veux dire un WAW peut rouler à une moyenne de 35km/h, si on y rajoutait 50 kilos, perdrait-il 5km/h ? 10km/h ? plus ?
J'ai équipé mon WAW à postériori d'une assistance. Au moindre faux plat montant, si je roule au dessus de 25 km/ (vitesse de coupure de l'assistance) en pur musculaire, le poids du système d'assistance (une dizaine de kilos) se fait bien sentir. Et l'aérodynamisme dans ce cas n'aide pas trop. Le poids est l'ennemi du VM, car pour le mettre en mouvement cela demande beaucoup plus d'énergie.
Si j'étais toi, je veillerais à construire un VM léger avec une aéro correcte (forme plus ou moins fluide et surface frontale réduite), mais sans vouloir atteindre la pureté de ligne d'un Alpha 7 ou d'un Milan.

- Pour la transmission arrière, puis-je me passer d'un différentiel en utilisant 2 roues libres ?
Oui
- J'aimerais quand même tester un vélomobile pour être sur que cela me corresponde, ou puis-je en essayer, de préférence dans tout les styles, du plus sportif au plus utilitaire ?
Chez Cycles JV Fenioux
Revenir en haut Aller en bas
buzzio
*
buzzio


Messages : 31
Âge : 39
Localisation : manche
VPH : velo hollandais amsterdamer, vtt scott et avant VC orca
Date d'inscription : 20/09/2021

Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux   Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux EmptyMar 21 Sep 2021, 09:14

merci pour ces réponses,
le leiba ne conviendrai pas car le chien a besoin de place, environ 45cm sur 90cm pour être confortable en étant couché. Ce qui est géné par la roue arrière. Je pourrais surement faire un plateau au dessus, mais cela fairait beaucoup de poids en hauteur et loin des 2 roues avant qui stabilisent, et j'ai peur que cela verse.
De plus j'ai l'impression qu'il n'est pas assez performant, car il semble haut. J'espère compenser le poids par l'aérodymamisme.
j'imagine plus la carène d'un ec-velo, mais plus bas et surtout plus long pour la place du chien.

Pour la question du poids/vitesse, je m'interroge sur la possibilté de maintenir une vitesse élevée sur du plat avec un bon aérodynamisme, et cela même avec 50 kilos de bagages. J'ai conscience que le plus dur sera la phase d'accélération, mais je compte principalement rouler à la campagne et une fois lancé ne plus ralentir.
Revenir en haut Aller en bas
buzzio
*
buzzio


Messages : 31
Âge : 39
Localisation : manche
VPH : velo hollandais amsterdamer, vtt scott et avant VC orca
Date d'inscription : 20/09/2021

Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux   Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux EmptyMar 21 Sep 2021, 09:24

Tu me dis que les pertes en transmission sont négligeables, c'est dommage parce que le pédalier du vacuum a de la gueule, et ça serait classe d'avoir ça, mais bon ça complexifie les choses...
Je vais contacter JV Fenioux, le mois prochain je suis à côté de Caen, et Le Mans n'est pas très loin.
Revenir en haut Aller en bas
buzzio
*
buzzio


Messages : 31
Âge : 39
Localisation : manche
VPH : velo hollandais amsterdamer, vtt scott et avant VC orca
Date d'inscription : 20/09/2021

Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux   Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux EmptyMar 21 Sep 2021, 09:35

Pour la carène la question de rigidité c'est pour la déformation. Celle du mousquito est bien rigide et ne doit pas se déformer beaucoup, alors que si je tends une bache entre deux arceaux, ça va "respirer" comme une tente dans le vent.
Si la performance est égale, ça serait chouette car la conception est plus simple pour la "tente".
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux   Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux EmptyMar 21 Sep 2021, 09:36

Le Mans n'est peut-être pas très loin, mais Cycles JV Fenioux est à Chasnais maintenant, en Vendée...
Revenir en haut Aller en bas
buzzio
*
buzzio


Messages : 31
Âge : 39
Localisation : manche
VPH : velo hollandais amsterdamer, vtt scott et avant VC orca
Date d'inscription : 20/09/2021

Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux   Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux EmptyMar 21 Sep 2021, 09:38

Ah... Rolling Eyes ,c'est vrai que la dernière fois que j'avais regardé c'était il y a plusieurs années.
Revenir en haut Aller en bas
Asocat
Pilier du forum
Asocat


Messages : 819
Âge : 48
Localisation : Lasson, Calvados
VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron
Date d'inscription : 06/02/2009

Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux   Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux EmptyMar 21 Sep 2021, 09:39

Concernant le moteur thermique, ne peut-il pas être plutôt comme un prolongateur d'autonomie ?
S'il ne fait que recharger les batteries alors il peut être optimisé pour polluer le moins possible et cela reste légal, enfin il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6686
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux   Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux EmptyMar 21 Sep 2021, 09:46

Je t'invite à faire joujou avec le simulateur Kreuzotter. Sélectionne le Quest qui est un vélomobile efficace.

Pour te donner une idée de l'impact du poids sur la vitesse, prenons une légère côte de 0,5%. Avec un VM de 32 kg, tu vas devoir développer 128W pour rouler à 30km/h. Pour maintenir la même vitesse avec 50 kg de bagage en plus, tu devras développer 170W, soit 33% de puissance en plus. Ce n'est pas négligeable.
Si tu as de la chance et qu'une descente précède la côte, tu pourras franchir celle-ci sur ta lancée,  mais dans le pire des cas tu démarres à l'arrêt

Asocat a écrit:
Concernant le moteur thermique, ne peut-il pas être plutôt comme un prolongateur d'autonomie ?
S'il ne fait que recharger les batteries alors il peut être optimisé pour polluer le moins possible et cela reste légal, enfin il me semble.
Cela devient un système tres complexe et lourd car au système d'assistance électrique, il faut ajouter le moteur thermique ainsi qu'une génératrice! Je préfère bien mieux l'option paneeaux solaires qui a fait ses preuves sur le SunTrip!


Dernière édition par Samural le Mar 21 Sep 2021, 10:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
buzzio
*
buzzio


Messages : 31
Âge : 39
Localisation : manche
VPH : velo hollandais amsterdamer, vtt scott et avant VC orca
Date d'inscription : 20/09/2021

Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux   Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux EmptyMar 21 Sep 2021, 09:55

C'est vrai, mais cela rajoute du poids...
Et j'avoue que je n'aime pas trop l'électrique. Je ne me suis pas encore renseigné à fond sur le sujet, mais un peu quand même, et je me dis que si tout les français roulaient avec ça ce serait une catastrophe écologique, alors que s'ils consommaient 0.5l d'essence au 100, ça serait probablement mieux. L'idéal à mon sens serait un mélange, certains roulent à l'électrique, d'autres à l'essence, d'autre au gaz, etc...
Et puis au niveau mondial le tout électrique n'est pas envisageable à cause des batteries. J'était en Chine durant 6 mois, et si beaucoup de monde roule à l'électricité, ils utilisent des batteries au plomb avec une automnomie de 20 à 30 km max, et il faut s'attendre à ce qu'ils cherchent à augmenter leur autonomie avec des batteries litthium et autres, et dans ce cas là ça deviendra des métaux très, très rare...

Et il y a aussi une histoire de coût, le moteur coûte plus cher, la batterie coûte chère, un panneau solaire efficace coûte cher, et peut-être il faut prévoir une deuxième batterie.

Et l'efficacité du panneau solaire ne marche qu'au soleil. Si je suis bloqué 2 ou 3 jours au même endroit parce qu'il y a des nuages et quça recharge trop lentement, ce n'est pas cool.

Revenir en haut Aller en bas
buzzio
*
buzzio


Messages : 31
Âge : 39
Localisation : manche
VPH : velo hollandais amsterdamer, vtt scott et avant VC orca
Date d'inscription : 20/09/2021

Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux   Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux EmptyMar 21 Sep 2021, 10:03

Il est bien ce simulateur. Il me dit qu'en roulant pépère je peux espérer rouler à 30km/h.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux   Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux EmptyMar 21 Sep 2021, 15:15

Vaste programme disait le général Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux 4048
Rouler à 30 en vm, sur le plat, même dans un "sportif" comme le waw demande un certain effort qu'il faut maintenir (Ça n'avance pas tout seul comme on dit), et côté transpiration du coup même en hiver tu peux oublier le côté arriver au sec : c'est les tropiques en toute saison dans un vm. De là ma prochaine mise en garde, concernant ta chienne. Du fait de la chaleur dans le vm, elle risque, sur des grands parcours de ne pouvoir le supporter. Flûte en a fait l'expérience l'année dernière avec son petit chien dans son QV. Une remorque plus aérée serait peut être à étudier même si c'est moins pratique pour les manoeuvres mais le bien être de nos compagnons vaut bien un petit effort supplémentaire. Je n'ai jamais emmené mon chien en vm, car même avec une remorque adaptée c'est la fixation de l'attelage sur la coque non prévue pour qui ne résisterait pas. C'est mon seul regret...
Autre chose, au niveau du moteur thermique, en plus de dégager de la chaleur la ou t'en auras vraiment pas besoin, ça fait aussi du bruit et à l'intérieur d'un vm ça raisonne comme une cathédrale faut le savoir...
Le panneau solaire photovoltaïque marche avec la lumiere et non la chaleur donc il chargera meme si le temps est nuageux (un peu moins vite seulement )
Il y a sur ce forum un membre qui a fait une remorque pour son trike pour emmener son leonberg de 70 kg (je ne sais plus où, faut faire une recherche).
Bonne cogitation...
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5221
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux   Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux EmptyMar 21 Sep 2021, 16:54

y'aurait bien une solution...
Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux Custom10
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Invité
Invité




Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux   Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux EmptyMar 21 Sep 2021, 18:27

😁c'est une solution
Pour l'assistance thermique il y a aussi la méthode Lud'O : tu attends qu'un bon samaritain vienne te pousser gentiment avec son enclume Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux 4048 (bon je sors avant qu'il ne m'attrape !)
Revenir en haut Aller en bas
buzzio
*
buzzio


Messages : 31
Âge : 39
Localisation : manche
VPH : velo hollandais amsterdamer, vtt scott et avant VC orca
Date d'inscription : 20/09/2021

Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux   Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux EmptyMar 21 Sep 2021, 18:42

Ca a l'air trop bien la cariole à chien Shocked

J'ai essayé de faire tirer mon vélo par ma chienne, mais c'est une grosse feignasse, déjà que sans devoir tirer elle est toujours 100 mètres derrière...
Par contre les chiens de mon frère son plus valeureux et ça pourrait l'intéressait pour changer du canivélo !


Pour la chaleur dans le VM c'est sur que ce sera un problème, mais je pourrais toujours rouler le toit ouvert sur les longues distances. Et fermé uniquement sur des petits trajets (elle peut bien supporter la chaleur 20 minutes).

Sur ton WAW tu ne peut faire un petit trou dans la coque pour passer l'attelage jusqu'au chassis ? Un tout petit tout discret que tu pourrais reboucher à la revente, ou même le garder car c'est aussi un argument de vente de pouvoir atteler une remorque.
Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 49
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux   Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux EmptyMar 21 Sep 2021, 19:06

buzzio a écrit:
Merci, oui j'avais vu le limule, vraiment réussi.
Mais le chargement devant les roues avant avec 50 kilos de bagages je ne suis pas sur que ça passe dans les freinages.
Après je pensais que pour rouler de manière légale sur un vélo maison, il fallait être en mesure de prouver que l'on avait procédé à des tests validant sa mise en norme. Si c'est le cas de toutes façon je serais hors l'égalité même sans moteur.

je me permet, comme on parle de mon travail  Wink  :

avec le cargomobile (limule) je transporte mes deux enfants (60 à 70 kg), plus des affaires, en Dordogne (reliefs).
je n'ai jusqu'ici pas eu de problème de freinage, et pour des raisons de sécurité déjà évoquées sur le forum je préfère de loin le transport à l'avant qu'à l'arrière.
pour info j'arrive à monter dans la caisse avant sans faire basculer le vélo, même avec un moteur pédalier et sans l(e poids de l)a carrosserie, et évidemment sans pilote pour faire contre-poids.

concernant la légalité, l'auto-certification du châssis (dans mon cas découpé et soudé par un professionnel) est sensé faire foi (en principe il faut apposer une plaque avec quelques détails). en tout cas celui-ci est largement (sur)dimensionné et le véhicule ne dépasse pas la limite des 1,10m de large qu'impose la loi française.

le reste des éléments (transmission, freins, etc...) sont aux normes car éléments de cycles (équipementier).

cerise sur le gâteau : mes enfants supportent la chaleur même par grand soleil grâce à la protection qu'offre le polycarbonate agrémenté du film miroir Wink


voilà, sinon bonne recherche, un Leiba pourrait convenir à tes besoins effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
buzzio
*
buzzio


Messages : 31
Âge : 39
Localisation : manche
VPH : velo hollandais amsterdamer, vtt scott et avant VC orca
Date d'inscription : 20/09/2021

Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux   Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux EmptyMar 21 Sep 2021, 19:24

Autant pour moi, j'avais lu en diagonale. du coup je suis en train de tout lire.
Revenir en haut Aller en bas
buzzio
*
buzzio


Messages : 31
Âge : 39
Localisation : manche
VPH : velo hollandais amsterdamer, vtt scott et avant VC orca
Date d'inscription : 20/09/2021

Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux   Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux EmptyMar 21 Sep 2021, 21:40

Ca y est j'ai tout lu en profondeur, maintenant faut que je laisse mon petit cerveau assimiler si une caisse à l'avant me convient et si je creuse dans cette direction.
En tout cas c'est du super boulot ce limule ! Je suis impressionné par le rayon de braquage et la charge utile.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux   Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux EmptyMer 22 Sep 2021, 10:11

Kiki71 a écrit:
Rouler à 30 en vm, sur le plat, même dans un "sportif" comme le waw demande un certain effort qu'il faut maintenir (Ça n'avance pas tout seul comme on dit)

Je dirai plutôt entre 35 et 40 km/h.

Des fois je trouve que ça avance presque tout seul ! Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux 4048 Sur le plat hein ! Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux 4048

Kiki71 a écrit:
et côté transpiration du coup  même en hiver tu peux oublier le côté arriver au sec : c'est les tropiques en toute saison dans un vm.


En effet !! Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux 4048 Ça sent le fennec du coup !! lol!

Kiki71 a écrit:
à l'intérieur d'un vm ça raisonne comme une cathédrale  faut le savoir...

Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux Mort-de-

Désolé j'ai pas pu m'empêcher !! Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux 4048

Kiki71 a écrit:
Il y a sur ce forum un membre qui a fait une remorque pour son trike pour emmener son leonberg de 70 kg (je ne sais plus où, faut faire une recherche).

Progweb ?

Kiki71 a écrit:
Pour l'assistance thermique il y a aussi la méthode Lud'O : tu attends qu'un bon samaritain vienne te pousser gentiment avec son enclume Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux 4048 (bon je sors avant qu'il ne m'attrape !)

C'était pas gentiment d'abord hein !! Shocked Prête-moi Moustic , j'ai deux mots à dire à l'irresponsable !! pirat Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux Dem59lu7 Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
buzzio
*
buzzio


Messages : 31
Âge : 39
Localisation : manche
VPH : velo hollandais amsterdamer, vtt scott et avant VC orca
Date d'inscription : 20/09/2021

Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux   Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux EmptyJeu 23 Sep 2021, 11:41

Ça y est le limule m'a fait cogiter. Et je me dis qu'un trike serait pas mal, mais je partirai plutôt dans ce cas sur un delta pour avoir le chargement derrière. Du coup j'ai réfléchi à la stabilité du delta qui est souvent remis en cause. Et je me dis qu'a part dans les virages freinés, à centre de gravité égal, il n'y a pas de différence. Mais j'ai imaginé ce qui suit, et j'aimerai savoir ce que vous en pensez :

Dans un virage, plus le centre de gravité (CG) est haut, et plus le vélo à des chances de verser car le bras de levier entre le contact de la roue au sol et le CG est grand. Donc il faut baisser le CG.
Mais en plus si on imagine un CG en dessous de l'axe des roues, il pourrait il y avoir une force qui aide la roue intérieure à rester plaquée au sol.
Je m'explique avec ce dessin. (Pour la taille de l'image je ne sais pas quelle est la taille optimale, elle est peut-être trop grosse !)
Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux Gravit13

(Je n'arrive pas à l'afficher en grand  Sad

C'est un trike vu de derrière, les deux roues reliées par un cadre super bas. Pour moi il existerai un sorte de centre de rotation du vélo que j'ai appelé CC en comparaison du centre de carène en bateau.

Dans un virage la force centrifuge s'exerçant sur CG entraîne un moment sur le cadre dont le centre serait CC. En exagérant sur le deuxième dessin le cadre se tord. Comme la liaison des roues est fixe, l'axe de la roue souhaite « suivre » le mouvement du cadre est donc une force est crée vers le bas au niveau de la roue intérieure.
La même chose sur la roue extérieure en vert mais dans l'autre sens, la roue « s'allège ».
Ces deux force ensemble crée alors un couple de redressement (je suis très inspiré du monde du bateau), et alors le trike reste collé au sol.

Si ce principe fonctionne, on peut alors imaginer une configuration (peut-être seulement possible avec des roues de 3 mètres ou km), ou la force bleu croîtrait plus rapidement avec la force centrifuge que celle qui fait verser, voir finirait même par faire lever la roue extérieure !

En regardant les VC actuels, je n'ai pas vu de configuration ou le CG est plus bas que l'axe des roues, donc je ne sais pas dans la pratique si cela fonctionne. J’essaierai quand je pourrai avec une maquette et deux balances de cuisine.

J'ai une autre réflexion sur le freinage, mais je posterai plus tard pour ne pas partir dans tout les sens.
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux   Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux EmptyJeu 23 Sep 2021, 11:50

Puisque je suis de passage ici, je t'invite à regarder dans "régions" si des utilisateurs de VM du coin ne pourraient pas t'inviter à l'essai ; (il y a quelques uns en "basse Normandie" (Quest, Milan, Quatro, Mango)...
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Contenu sponsorisé





Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux   Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vélomobile avec berger allemand aux poils soyeux
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Calendrier vélomobile 2021 du forum allemand
» Vélomobile avec ou sans AE ?
» Caravane avec vélomobile
» Financer un vélomobile avec de la com/pub pour une/sa boîte
» une velomobile traction avant avec circuit de chaine spécial

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: