Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Redressage de trike après accident

Aller en bas 
+10
J. D'Alès
cebd
DB2
Fleur
grand pierre
M
Thomas Tours
Lud'O
el gato
Zorbas
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Zorbas
Posteur d'or
Zorbas


Messages : 585
Âge : 53
Localisation : Belgique - Bruxelles
VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo
Date d'inscription : 24/08/2008

Redressage de trike après accident Empty
MessageSujet: Redressage de trike après accident   Redressage de trike après accident EmptyVen 24 Sep 2021, 19:27

Bonjour, je viens d'avoir accident. Je me suis pris un pneu de voiture (à l'arrêt heureusement) avec la roue droite du trike. Il s'agit de l'avant d'un QNT (ICE modèle 2008).
Et les tubes de la croix (partir avant du trike) sont pliés à deux endroits.
Le tube qui tient la roue droite et celui qui passe en dessous du siège. C'est fort plié.
Pensez-vous que ce serait possible de déplier les tubes? C'est de l'acier. Ou est-ce que c'est mieux de racheter la pièce? Je pense que les barres (qui gèrent le parallélisme) de la direction indirectes sont pliés aussi.

Redressage de trike après accident Img_4013
Redressage de trike après accident Img_4014
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11411
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Redressage de trike après accident Empty
MessageSujet: Re: Redressage de trike après accident   Redressage de trike après accident EmptyVen 24 Sep 2021, 19:55

A moins d'avoir un marbre spécialement dédié à cette géométrie, il sera impossible de revenir strictement à la géométrie initiale. Pour cela il faut avoir des points de repère bien précis.
Le plus simple est de racheter la pièce (cruciforme central) mais tu devrais demander à ICE ce qu'ils pensent de la solidité résiduelle après un éventuel dépliage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Zorbas
Posteur d'or
Zorbas


Messages : 585
Âge : 53
Localisation : Belgique - Bruxelles
VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo
Date d'inscription : 24/08/2008

Redressage de trike après accident Empty
MessageSujet: Re: Redressage de trike après accident   Redressage de trike après accident EmptyVen 24 Sep 2021, 20:17

el gato a écrit:
A moins d'avoir un marbre spécialement dédié à cette géométrie, il sera impossible de revenir strictement à la géométrie initiale. Pour cela il faut avoir des points de repère bien précis.
Le plus simple est de racheter la pièce (cruciforme central) mais tu devrais demander à ICE ce qu'ils pensent de la solidité résiduelle après un éventuel dépliage.

Merci El Gato - je viens juste de leur envoyer un mail pour avoir leur avis.
Je vais passer commande pour un nouveau cruciforme quoi qu'il arrive. Si jamais j'arrive à récupérer l'ancien, ça fera une pièce de rechange au cas ou, pour monter un autre trike etc.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11411
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Redressage de trike après accident Empty
MessageSujet: Re: Redressage de trike après accident   Redressage de trike après accident EmptyVen 24 Sep 2021, 20:39

Oui ça me semble une bonne stratégie, assurer la sécurité avec un cruciforme neuf et voir s'il y a moyen de tirer quelque chose de l'ancien.

L'accident a donné lieu à un constat ? Possibilité de faire jouer l'assurance de l'automobiliste ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Redressage de trike après accident Empty
MessageSujet: Re: Redressage de trike après accident   Redressage de trike après accident EmptyVen 24 Sep 2021, 21:41

Ça c'est passé comment ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1167
Âge : 56
Localisation : Fontaine - Isère - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

Redressage de trike après accident Empty
MessageSujet: Re: Redressage de trike après accident   Redressage de trike après accident EmptyVen 24 Sep 2021, 22:19

Pas de dégât sur le bonhomme?
Il peut être bon de vérifier l'état des soudures, mais c'est plus compliqué sous la peinture.
Souvenir perso: quand je me suis fait renversé par un automobiliste qui m'a pris de face (c'est ma jambe qui est passée sous sa roue), le cadre avait l'air en bon état (roue avant à changer). Et quelques années plus tard, le cadre a cassé juste derrière la soudure de liaison de la fourche. La matière avait plastifié mais c'était invisible sous la peinture. Ensuite, les km accumulés ont ouvert une fissure qui a fini par être trop importante pour que le reste de matière suffise.
Donc méfiance sur le long terme.
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5217
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Redressage de trike après accident Empty
MessageSujet: Re: Redressage de trike après accident   Redressage de trike après accident EmptyVen 24 Sep 2021, 22:36

ça me rappelle de biens tristes souvenirs aussi... j'espère que tu auras pu faire un constat ou que tu as des témoins pour l'assurance!

La bonne nouvelle c'est que d'une part le cruciforme protège plutôt bien le pilote (au moins dans mon cas), et que le QNT roule encore après un transfert d'organes opéré chez Cyclociel!
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Zorbas
Posteur d'or
Zorbas


Messages : 585
Âge : 53
Localisation : Belgique - Bruxelles
VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo
Date d'inscription : 24/08/2008

Redressage de trike après accident Empty
MessageSujet: Re: Redressage de trike après accident   Redressage de trike après accident EmptyVen 24 Sep 2021, 22:40

J'ai fait cet accident tout seul.. je me suis pris la roue droite, en plein sur un obstacle. Ledit obstacle étant le pneu d'une voiture. Je n'allais pas vite. Je suis très surpris de comment le trike à réagit suite au choc.
Le reste de la voiture n'a rien. je suis parti (à pied en trainant le trike) après avoir vérifié l'état de la voiture.


Dernière édition par Zorbas le Ven 24 Sep 2021, 22:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zorbas
Posteur d'or
Zorbas


Messages : 585
Âge : 53
Localisation : Belgique - Bruxelles
VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo
Date d'inscription : 24/08/2008

Redressage de trike après accident Empty
MessageSujet: Re: Redressage de trike après accident   Redressage de trike après accident EmptyVen 24 Sep 2021, 22:41

j'ai déjà reçu la réponse d'un revendeur en Belgique. Pas de possibilité de trouver des pièces avant des mois et des mois! A cause du Covid..
Si jamais quelqu'un trouve un cruciforme de la marque de n'importe quel modèle, je suis preneur :-)
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6082
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Redressage de trike après accident Empty
MessageSujet: Re: Redressage de trike après accident   Redressage de trike après accident EmptySam 25 Sep 2021, 07:41

Et acheter un autre trike complet d'occasion (de la même marque) pour ensuite le "cannibaliser" ? Tu auras ainsi un stock de pièces détachées.

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Redressage de trike après accident Empty
MessageSujet: Re: Redressage de trike après accident   Redressage de trike après accident EmptySam 25 Sep 2021, 11:45

Zorbas a écrit:
J'ai fait cet accident tout seul..

Shocked

T'avais le soleil dans les yeux ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Redressage de trike après accident Empty
MessageSujet: Re: Redressage de trike après accident   Redressage de trike après accident EmptySam 25 Sep 2021, 13:34

Si je comprends bien, la croix est en acier ?

Perdu pour perdu, comme le trike est inutilisable dans son état actuel, tu pourrais essayer de construire un gabarit (une grande planche épaisse en multiplex couvrant toute la surface au sol de la croix avec des points de repère et de fixation) en te basant sur le coté non déformé et le dupliquant en miroir de l'autre coté, et essayer de redresser comme tu peux le cadre (un pro ne fera jamais cela, c'est trop coûteux en temps/mains d’œuvre pour un résultat incertain)

Avec de l'acier, la solidité du cadre ne devrait pas être impactée, uniquement la tenue de route du trike si la géométrie reste imparfaite.

Tu devrais aussi essayer de contacter toi-même ICE (le revendeur, qui pourrait, comme la plupart des vélocistes, être débordé de travail actuellement, n'est pas nécessairement motivé par la résolution de ton problème).
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1321
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Redressage de trike après accident Empty
MessageSujet: Re: Redressage de trike après accident   Redressage de trike après accident EmptySam 25 Sep 2021, 14:06

le cannibalisme, y a que ça de vrai !
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Redressage de trike après accident Empty
MessageSujet: Re: Redressage de trike après accident   Redressage de trike après accident EmptySam 25 Sep 2021, 16:10

lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

Redressage de trike après accident Empty
MessageSujet: Re: Redressage de trike après accident   Redressage de trike après accident EmptySam 25 Sep 2021, 19:02

Bonsoir,
Si on est sûr que les tubes sont en acier !? :::::

..............
Il ne faut pas hésiter à détordre.
L'acier de ce type de cadre a une bonne résilience. Ce n'est pas de l'acier à ressort il n'est pas cassant ,,, je suppose.
J'ai volontairement tordu des cadres pour faire des prototypes ça inspirait confiance.
Avec du Vitus ou du Reynol ç'est dangereux...!!!
...
Un cadre mal détordu , pas beau , roule parfaitement si on reprend la géométrie du train avant...
D'ailleurs même avec des gros défauts on peut rendre la direction neutre , et rendre l'engin très stable....
...
Le seul problème : c'est l'acceptation de la non perfection ou de la dissymétrie ou toute autre psycho rigidités...
ça revient à tenir compte du regard des autres....

Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Redressage de trike après accident Empty
MessageSujet: Re: Redressage de trike après accident   Redressage de trike après accident EmptySam 25 Sep 2021, 22:49

De toute façon, si je comprends bien, dans l'état actuel, le trike est inutilisable.

Donc rien à perdre, si il casse durant la remise en forme, c'est pas de chance mais cela ne changera rien, si on peut obtenir une géométrie roulante c'est gagné.
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2655
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Redressage de trike après accident Empty
MessageSujet: Re: Redressage de trike après accident   Redressage de trike après accident EmptyDim 26 Sep 2021, 00:02

Cela doit pouvoir se redresser selon la technique du " Redressage à la flamme" mais il faut maitriser
Revenir en haut Aller en bas
Zorbas
Posteur d'or
Zorbas


Messages : 585
Âge : 53
Localisation : Belgique - Bruxelles
VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo
Date d'inscription : 24/08/2008

Redressage de trike après accident Empty
MessageSujet: Re: Redressage de trike après accident   Redressage de trike après accident EmptyDim 26 Sep 2021, 02:02

J’ai envoyé un courriel à ICE ce vendredi soir. Je croise les doigts mais je ne m’attends pas à des miracles. Il y a pénurie de pièces détachées.
J’espère aussi que le revendeur se trompe mais je le connais et je pense qu’il était sincère.

Et donc oui c’est un cruciforme en acier et je vais tenter le coup mais uniquement comme pièce de back up ou pour remonter un trike.


Dernière édition par Zorbas le Dim 26 Sep 2021, 02:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zorbas
Posteur d'or
Zorbas


Messages : 585
Âge : 53
Localisation : Belgique - Bruxelles
VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo
Date d'inscription : 24/08/2008

Redressage de trike après accident Empty
MessageSujet: Re: Redressage de trike après accident   Redressage de trike après accident EmptyDim 26 Sep 2021, 02:05

Lud'O a écrit:
Zorbas a écrit:
J'ai fait cet accident tout seul..

Shocked

T'avais le soleil dans les yeux ? scratch
Même pas Rolling Eyes  J’étais distrait en plein réglage de mon nouveau moteur électrique, je regardais l’écran de mon Cycle Analyste.. un peu trop longtemps. Dans une rue super calme je pensais rouler droit, à faible vitesse. Bref pas fier. Redressage de trike après accident Triste6
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Redressage de trike après accident Empty
MessageSujet: Re: Redressage de trike après accident   Redressage de trike après accident EmptyDim 26 Sep 2021, 10:28

Cette croix, elle est amortie
Une tout les 13 ans c'est raisonnable Cool
(c'est même pas le prix d'une roue de course du Vortex ! Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Redressage de trike après accident Empty
MessageSujet: Re: Redressage de trike après accident   Redressage de trike après accident EmptyDim 26 Sep 2021, 10:56

Zorbas a écrit:
Même pas Rolling Eyes  J’étais distrait en plein réglage de mon nouveau moteur électrique, je regardais l’écran de mon Cycle Analyste.. un peu trop longtemps. Dans une rue super calme je pensais rouler droit, à faible vitesse. Bref pas fier. Redressage de trike après accident Triste6

Ah ouais quand même ! Je ne pensais même pas que ça pouvait plier comme ça !! Shocked

Ça me fait penser à la fois avec mon premier DF XL il y a quatre ans où j'avais juste regardé deux secondes mon compteur au poignet , je n'ai pas bougé le tiller mais j'ai failli me retrouver dans la voie de gauche !! À 25 km/h je n'imaginais pas ça !! À l'époque par inexpérience j'étais incapable de dire comment j'avais fait ça. Maintenant je sais : c'est parce qu'on braque à peine pour tourner.

Alors quand je vois les caisseux qui se permettent de regarder leur téléphone au volant... Redressage de trike après accident Box Ce n'est pas du tout la même énergie cinétique...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Zorbas
Posteur d'or
Zorbas


Messages : 585
Âge : 53
Localisation : Belgique - Bruxelles
VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo
Date d'inscription : 24/08/2008

Redressage de trike après accident Empty
MessageSujet: Re: Redressage de trike après accident   Redressage de trike après accident EmptyLun 27 Sep 2021, 00:51

Voilà le trike désossé et prêt pour son nouveau cruciforme - je croise les doigts pour la suite
Si je veux réutiliser les roues et les freins, faudra trouver une version pour freins tambours.

Redressage de trike après accident Img_4015
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Redressage de trike après accident Empty
MessageSujet: Re: Redressage de trike après accident   Redressage de trike après accident EmptyLun 27 Sep 2021, 10:36

C'est facile de tout démonter ainsi ? Rien de particulier ? Il faudra que je passe par cette étape pour faire repeindre mon cadre par un carrossier.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Zorbas
Posteur d'or
Zorbas


Messages : 585
Âge : 53
Localisation : Belgique - Bruxelles
VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo
Date d'inscription : 24/08/2008

Redressage de trike après accident Empty
MessageSujet: Re: Redressage de trike après accident   Redressage de trike après accident EmptyLun 27 Sep 2021, 10:47

Rien de compliqué non. La géométrie est différente d’un vélo classique mais tous les composants s’enlèvent de la même manière. Les leviers de vitesse et le boîtier de pédalier sont le plus ennuyeux à enlever. Faut savoir dans quel sens dévisser.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Redressage de trike après accident Empty
MessageSujet: Re: Redressage de trike après accident   Redressage de trike après accident EmptyLun 27 Sep 2021, 11:01

Le boîtier de pédalier étant sur la bôme , elle-même amovible , pourquoi le démonter ?

Même chose concernant les leviers de vitesses qui sont sur l'u-bar.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Contenu sponsorisé





Redressage de trike après accident Empty
MessageSujet: Re: Redressage de trike après accident   Redressage de trike après accident Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Redressage de trike après accident
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mirabelles et mirabelliers (un coin pour les Lorrains)
» Retour au forum après accident
» Accident de trike, roue arrière bloquée
» Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne
» Le post des Chtis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: