Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four Emperors : où ...
Voir le deal

 

 eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2

Aller en bas 
+33
kmkaplan
S40 Cruz
JC_T
La globule
joumpy
WolfPro
Nico22710
maTTaw
Vindwa
Bixente
Gohan
jagut
Laurent69
PP11
Loup
PRZ
ALagrange (Alex)
JeanMarc38
cavallo pazzo
phire
guiguinou
dan25
grand pierre
Fleur
TiBen
Pulsar33
Julequem
JE-KM_Soisson77
Samural
TITILUX
zapilon
Lud'O
arnaud.sivert
37 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
WolfPro
Débutant(e)



Messages : 21
Âge : 20
Date d'inscription : 26/01/2023

jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2   jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 EmptyMer 10 Mai 2023, 10:30

Eclairage à tester l'année prochaine
https://vu.fr/VnSY

Voici un éclairage avant qui pourrait être intéressant pour la modique somme de 2 euros environs. Une alimentation de 36V-60V indiqué avec un klaxon ce qui est plutôt intéressant pour une trottinette ou un vélo. Cette éclairage ressemble beaucoup à l'éclairage tester récemment 36V-60V mais avec une optique différente cette fois-ci
jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 Eclair12
jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 Captur17
jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 Captur16

etant donné que les eclairages pour moto sont tres bien mais il faut que cela reste leger  :
https://urlz.fr/lOKg
jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 Captur21
https://vu.fr/Rcql
jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 Captur24



il y a des nouveauté chez magic shine mais les eclairages ne sont peu distribués encore pour l'instant.
jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 Captur23
https://magicshine.com/collections/stvzo-bike-lights/products/me-stvzo-100lux-e-bike-light
jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 Captur22

Un éclairage de ROCKBROSS avec 1000 lumens annoncé possédant une capacité énergétique de 4800mAh et une autonomie de 3 à 5 heures rechargeable avec USB C. Ce qui nous fait une consommation de 40,32Wh si on prend en compte les 1000 Lumens annoncé on devrais avoir une puissance de 10W ce qui nous donne 4h d'autonomie cohérents avec ce qu'il spécifie et à la forme de l'éclairage qui pourrais contenir 2 batterie de de 21700 Lithium-ION
jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 Lithiu10
jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 Rockbr10
jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 Detail10
https://vu.fr/yiSV


Dernière édition par WolfPro le Jeu 11 Mai 2023, 09:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
WolfPro
Débutant(e)



Messages : 21
Âge : 20
Date d'inscription : 26/01/2023

jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2   jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 EmptyMer 10 Mai 2023, 21:28

exemple de batterie pour éclairage Magishine MJ906 en 8.4V

Pour cette alimentation nous réaliserons une batterie avec chargeur intégrer USB C 5V pour l’éclairage Magichine. Voici le schéma fonctionnel.
jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 Schzom15

I. Choix du nombre d’élément série parallèle

Avant de créer les batteries il faut connaître la consommation de l’éclairages pour savoir la tension de la batterie ainsi que sa capacité énergétique. Avec les tests réalisés précédemment nous avons trouvé 33W avec un courant batterie de 4A (8V max et mini). Nous choisissons arbitrairement 2.4h d’autonomie donc 2 series 4 batteries en parallèle (2S4P) de boitier 18650 Lithium-Ion 4,2v max de 2,4Ah connecter  afin d’obtenir une batterie de 8,4V max et de 79,2Wh.
jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 Batter14

II. Battery Security System : choix BMS

Le courant minimum du BMS : I = P /Umin = 33W/ 8V = 4,125A donc il faut un BMS 6A
jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 Bms_ma10

Pour notre batterie Magischine nous utiliserons un BMS 2S supportant un courant de 6A. Celui-ci nous permettra de recharger notre batterie et d’équilibré ces cellules.
Maintenant que nous avons sécurisé la charge de nos batteries un avec un BMS il nous faut un moyen de charger nos batteries
Pour minimiser le prix du chargeur nous allons utiliser un chargeur 220V USB C 5V mais il faut une tension 8V pour charger l’accumulateur 2S donc nous allons utiliser un convertisseur Boost.
jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 Bms_ma11
Pourquoi 2A car en général les câble USB C ne vont pas au-delà de 2A

mais il est possible d'acheter la batterie toute faite et un chargeur 220V, 8.4V a un cout de 8 euros
mais on ne connait pas la technologie des cellules vendus sur aliexpress mais sur amazon, il n'y a pas de caracteristique et le prix est fois 2 par rapport à aliexpress...
jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 Captur25
de plus, il y a des gros mensonge sur la capacité energetique chez les vendeurs
jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 Captur26
Revenir en haut Aller en bas
WolfPro
Débutant(e)



Messages : 21
Âge : 20
Date d'inscription : 26/01/2023

jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2   jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 EmptyVen 09 Juin 2023, 10:31

Test Eclairage Arrière Lezyne Rear 80
pas facile de se retrouver chez lezyne car pour la meme forme de boitier, et le meme nom et des petits mots supplementaires (zecto 80, zecto drive 80, zecto drive max 250....) les performances ne sont pas les memes.
Voici l'éclairage arrière Lezyne Rear 80 disponible pour 35 euros. On nous annonce 80 lumens max et 25 lumens en continu avec 3h d'autonomie pour le mode continue et 7h30 pour le mode flash. Il est rechargeable via USB et prend environs 2h50 de recharge
jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 Lezyne10
jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 Lezyne10

Pour cette éclairage nous avons un total de 13 lumens en mode continu avec la methode des somme circulaire ce qui ne correspond pas au 25 lumens annoncé. Il a un demi angle de 14° ce qui est correct.
voici son eclairage en fonction du rayon à 48cm
jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 Courbe17
par le calcul, on retrouve aussi ces 13lumens
jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 Captur27


Cette éclairage à un hachage de 4kHz. Nous retrouvons grâce un un capteur d'intensité lumineuse 250mV moyen à l'oscilloscope ce qui donne 13 lumens environs.
Les tests oscilloscopes on était effectué à 0,5m.
jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 F0016t10
En mode flash max nous pouvons observez un pique de 1V soi deux fois plus que le mode continu ce qui nous donne 42 lumens loin des 80 lumens annoncé en mode flash max
jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 F0015t10




Conclusion
Cette éclairage est vu de jour avec un bon demi angle celui-ci n'a pas assez de puissance d'éclairage


Dernière édition par WolfPro le Ven 09 Juin 2023, 13:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2   jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 EmptyVen 09 Juin 2023, 11:40

Il existe chez Lezyne de nombreux modèles avec un aspect quasi identique, certains sont annoncés avoir une puissance d'éclairage beaucoup plus importante.

J'en ai eu un, il éclairait très fort en mode flash mais j'ai très rapidement eu des problème de recharge de son accu qui ne se rechargeait plus à 100%, il a été remplacé sous garantie par le vendeur Futurumshop et j'ai revendu l'exemplaire reçu en échange sans l'avoir utilisé ni même déballé.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6577
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2   jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 EmptyVen 09 Juin 2023, 12:56

Le feu Lezyne Zecto Drive Max Rear de même apparence, que je possède, est donné pour 250 lumen maxi.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2   jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 EmptyVen 09 Juin 2023, 12:59

Samural a écrit:
Le feu Lezyne Zecto Drive Max Rear de même apparence, que je possède, est donné pour 250 lumen maxi.

C'est celui que j'avais avec 250 Lumen annoncés, il éclairait très fort et était très visible aussi de jour.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3492
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2   jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 EmptyVen 09 Juin 2023, 13:41

la zecto drive max 250 lumen  a déjà été etudié page 2 de ce post ou l’on a retrouvé les specifications du constructeur. C’est à souligné car c’est extramement rare.
https://velorizontal.1fr1.net/t26614p25-eclairage-a-del-pour-velo-led-light-for-bike-partie-2
je l’utilise quotidiennement et je n’ai pas eu de souci à ce jour

on avait aussi testé la zecto 80 lumen en 2020 mais le demi angle était de 21° avec la bonne valeur de lumen donné par le fabricant
https://velorizontal.1fr1.net/t16874p825-eclairage-a-del-pour-velo-led-light-for-bike-partie-1

la version precedente, c’est quelqu’un qui me l’a preté est c’est juste marqué 80 dessus, donc peut etre une version plus ancienne avec des performance plus faible que celle que l’on a testé  ?

la conclusion :
ces dernieres années, il y a une évolution importante des performances pour un prix constant.
mais ce n'est pas si facile de commander le bon eclairage avec des noms presque identiques et le meme boitier.
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
JC_T
Posteur de bronze
JC_T


Messages : 316
Âge : 41
Localisation : Aix en Provence
VPH : VTT à tout faire, Milan GT Mk2
Date d'inscription : 05/01/2018

jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2   jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 EmptyMer 01 Nov 2023, 22:53

Bonsoir,

Je cherche à savoir par quoi remplacer l'éclairage avant du Milan.

La Supernova M99 mini pro 25 me fait de l'oeil, d'autant plus avec cette grosse promotion :
https://www.bike-discount.de/fr/supernova-m99-mini-pro-25-u-series-phare-pour-e-bike-1?number=20132413&__delivery=9&__currency=1&gclid=EAIaIQobChMIyKeBm9ejggMVBkFBAh1tcgnfEAQYAyABEgJAUfD_BwE

Mais je m'interroge sur plusieurs points :
- Peut-on la brancher sur une batterie (non VAE) via un simple interrupteur ?
- Comment commander le passage plein feux ? (le phare se trouve dans le nez à plus de 1m des mains)
- N'y a-t-il pas un capteur de luminosité qui va être perturbé si le phare est placé dans la coque ?
- Quid du refroidissement si le flux d'air est pratiquement nul dans la coque ?

Bref ce n'est pas gagné jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 4048

Merci de vos lumières Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2   jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 EmptyMer 01 Nov 2023, 23:24

J'ai monté la version 45km (nettement plus puissante en mode feux de croisement) sur mon vélo cargo Tern GSD.

Pour son alimentation, ce phare n'est pas prévu pour être connecté sur une batterie de VAE mais sur la sortie phare stabilisée de certains moteurs VAE (tous les moteurs pédaliers ont désormais une sortie phare stabilisée) ce qui explique sa tension d'entrée de soit 5v, soit 6v soit 12v (la tension de la sortie phare varie d'une marque/d'un modèle à l'autre de moteur).

Il y a un câble avec connecteur et un commutateur pour la sélection feu de croisement/feu de route (le même que Bike Discount vends séparément)) trop court pour ton installation.

Pour info, Lupine a des phare avec commutateur feu de croisement/feu de route sans fils en BTLE.  Ils sont aussi conçus pour être alimenté par la sortie phare d'un moteur de VAE, pas directement sur la batterie du VAE.

Je pense que ce phare est en promotion car remplacé par une nouvelle version similaire mais plus puissante en mode feu de route (mais toujours relativement peu puissante en mode feu de croisement) ?
Revenir en haut Aller en bas
maTTaw
Accro du forum
maTTaw


Messages : 1011
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2   jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 EmptyJeu 02 Nov 2023, 09:54

Bonjour JC,

J'utilise une lampe Lupine SLF. Il existe une variante pour les vélos cargo qui convient bien à nos VM car le câble de l'interrupteur code/phare a une longueur de 2m50 jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 782111

  • Tu peux la brancher sur une batterie si tu en as déjà une (6-15V je crois) ou sinon prendre une version SLAF avec la batterie Lupine dédiée.
  • Le mode code/phare est vraiment appréciable en pleine nuit.
  • à l'avant de mon Mango ça ne chauffe pas, le vent suffit à refroidir
  • le détecteur de luminosité gère parfaitement le passage des feux de jour en code.


SLF Version cargo : https://www.lupine-shop.com/en/SL-F-Classic-for-cargobikes/i5200LR

jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 Pxl_2181

jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 Pxl_2183

jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 Pxl_2182
Revenir en haut Aller en bas
guiguinou
Posteur d'argent
guiguinou


Messages : 422
Âge : 38
Localisation : sorgues
VPH : raptobike Mid Racer; monoroue 36"
Date d'inscription : 03/11/2012

jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2   jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 EmptyJeu 02 Nov 2023, 10:19

J'ai la lupine nano sl en kit avec batterie. Je l'utilise régulièrement de nuit. J'ai fait un compte rendu quelque part sur le forum.
En gros c'est suffisant pour moi pour rouler à 30-35km, en mode croisement. Un peu plus de jus serait pas du lux (blague).
Le mode plein phare donne une lumière un peu plus homogène sur la route sans apporter beaucoup plus de lumière au sol, par contreça eclaire bien en face, c'est top. Conso 8 et 16w.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2   jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 EmptyJeu 02 Nov 2023, 10:57

J'ai monté une Lupine Nano sur le VAE d'une amie (pour remplacer le misérable phare d'origine).

Elle éclaire étonnamment bien pour sa taille.

En feu de croisement, elle éclaire aussi bien que la Supernova Mini Pro 25km/h et existe avec commutation feu de croisement/feu de route sans fils.

Elle a un mode éclairage de jour que n'a pas la Supernova Mini Pro (ni la 25km/h, ni la 45km/h pourtant destinée aux speedpedelec qui doivent avoir un phare allumé en permanence).

Le problème des Lupine, c'est leur prix pale
Revenir en haut Aller en bas
guiguinou
Posteur d'argent
guiguinou


Messages : 422
Âge : 38
Localisation : sorgues
VPH : raptobike Mid Racer; monoroue 36"
Date d'inscription : 03/11/2012

jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2   jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 EmptyJeu 02 Nov 2023, 13:48

Oui, mais leur SAV est top jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 4048
J'ai acheté la nano sl quand elle est sortie et les premiers modèles avaient un petit defaut de programmation, elles ne s'allumaient qu'en utilisant la télécommande alors que normalement elle s'allume automatiquement en branchant la batterie.
Ducoup ils m'ont demandé de la renvoyer pour la debeuguer.
J'ai donc renvoyé la lampe (seule), mais pendant ce temps là, le sav m'en a envoyé une autre avec une télécommande! Je me suis dit bon, ils font un échange standard, c'est cool. Sauf qu'après ils ont renvoyé ma lampe réparée !
J'avais donc deux lampe pour le prix d'une. Arrive le BRM 200 où j'ai passé 100km sous la pluie. La smartbatterie n'a pas apprécié, elle arrétait pas de biper et elle ne voulait plus eteindre l'indicateur de batterie. Je contacte donc le sav qui me demande de renvoyer la batterie. Je renvoie donc la batterie seule, et ils m'ont renvoyé une batterie neuve, avec une lampe et une télécommande !
Donc maintenant, j'ai 3 lampes, 3 telexommandes et une batterie, pour le prix d'un kit complet.
Ducoup je me suis bricolé un deuxième pack de batterie, et j'ai une lampe à demeure sur le couché, une sur le velotaf, et une en secours ☺
Finalement le prix n'est pas si élevé 😂
Revenir en haut Aller en bas
guiguinou
Posteur d'argent
guiguinou


Messages : 422
Âge : 38
Localisation : sorgues
VPH : raptobike Mid Racer; monoroue 36"
Date d'inscription : 03/11/2012

jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2   jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 EmptyMer 15 Nov 2023, 23:10

Ça y est!
Je suis l'heureux possesseur d'une frontale Stoots Opalo 3. C'est français made in France, c'est pas donné, mais faut avouer que ça fait des choses, notamment pour une utilisation en vélo couché. La suite au prochain episode!
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6577
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2   jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 EmptyJeu 16 Nov 2023, 12:47

Elle doit vachement éblouir ceux qui viennent en sens inverse, non?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3492
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2   jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 EmptyVen 17 Nov 2023, 10:50

Depuis le changement d’heure, la campagne Cycliste brillez a recommencé
https://www.fub.fr/fub/actualites/campagne-cyclistes-brillez-2023
Avec l’association « Soissons en transition », une sensibilisation des éclairages a été effectuée avec différents essais sur un mur pour montrer l’efficacité…sachant que j’avais pris 15 éclairages différents.
jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 20231192
jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 20231191
Une journaliste a fait un éclairage dans le journal de cette sensibilisation de voir et d’etre vu.
Je ne sais pas pourquoi la journaliste a insisté sur mon nom dans son article!
jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 Cyclis16
De plus, on a négocié avec la mairie de Soissons pour une distribution de gilets jaune gratuitement……aux sorties de lycée et de collège pour ceux qui viennent en vélo.
Mais, Est ce que tout est fait avec des abris sécurisés pour le vélo dans les établissements d’enseignements ?

A Reims, il y a eu une distribution d'eclairage
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/marne/reims/cycliste-brillez-des-distributions-gratuites-de-lampes-pour-velos-jusqu-a-ce-vendredi-2870213.html
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/marne/reims/reims-cycliste-trois-mal-eclaire-association-veloxygene-distribue-ses-lumieres-1907142.html


Bref, je n’ai pas retrouvé le PDF du flyer cycliste brillez 2023 qui ressemble à celui de 2022 sur internet donc le voici en photo
jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 20231193
jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 20231194

Dans le prochain magasine de « velocité », il y aura 4 pages sur l’eclairage donc on a fait un vrai ou faux plus important mais ce n’est pas facile de vulgariser.
Voici le premier jet de ce vrai ou faux

Avec un éclairage sur un vélo, les catadioptres sont facultatifs. Faux.  
Les catadioptres sont toujours obligatoires. Pourtant ils sont lourds et peu résistants. En outre ils s’avèrent moins efficaces que les bandes réfléchissantes sur les pneus ou les stickers de classe 2 qui se collent facilement et offrent une maintenabilité de 10 ans. Une peinture réfléchissante sur les vélos peut aussi être utilisée.

jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 Captu542

Les leds peuvent fournir 1 000 lumen/watt. Faux.
A ce jour, les leds de puissances blanches ne peuvent fournir que des valeurs inferieures à 100 lumen/watt et va dépendre de la couleur (spectre). D’ailleurs, les performances des leds de puissances rouges ne peuvent fournir inferieures à 50 lumen/watt. Mais, les petites leds peuvent fournir 10 lumen/watt. Donc, il est facile de contrecarrer les fabricants qui mentent sur leurs performances.

Un éclairage vélo puissant en lumen (ou en watt) sera un éclairage performant. Faux.
La valeur de l’éclairage dont l’unité est le lux, va dépendre de l’angle de l’optique qui concentre le flux lumineux (dont l’unité en lumen). Plus l’angle est petit et plus l’éclairement sera concentré.
Cet angle d’émission doit être inférieure à 6°, suivant les normes pour ne pas éblouir. Alors qu’en en général, tous les composants leds émettent à 120°, d’où l’importance de l’optique qui va faire la différence.

Avec l’éclairage urbain, l’éclairage du vélo est moins pertinent en ville qu’en zone rurale Faux.  
L’éclairage publique sur le sol est d’environ 20 lux. Le cycliste a la sensation d’être vu et de voir mais les phares des véhicules en double sens perturbent la vision des usagers de la route. Donc, les automobilistes apercevront au dernier moment un piéton ou un cycliste en ville. De même, en ville avec les phares de voitures en contre sens, un cycliste ne verra pas les déformations de la chaussée sans un éclairage puissant car sa pupille n’est pas adaptée et cela malgré l’éclairage public.

Les éclairages performants sont très chers et n’ont pas beaucoup d’autonomie. Faux.  
On trouve des éclairages arrière de 3 Watt avec une autonomie de 10 heures vendus dans le commerce à environ 10 €. Cela permet d’être vu de jour et de nuit. Pour un éclairage avant, il faut compter au minimum 20/40 €. Si la performance, la qualité, la longévité des éclairages ne sont pas toujours liées au prix mais cela donne tout de même une certaine indication.


Les produits éclairages vélo n’ont pas beaucoup évolué ? Faux
Depuis une dizaine d’années, on assiste à la conjonction des performances des éclairages led ( 10 fois plus performant que les éclairages incandescent) et des performances des batteries lithium rechargeable (10 fois plus performant que les rechargeables au nickel). Aujourd’hui, on trouve facilement des éclairage rechargeables USB (avec une énergie de 20 Watt heure) avec une autonomie de 2 heures et 900 lumen/10W.
Du côté des VAE, l’évolution est impressionnante avec des puissances qui peuvent atteindre 18W. D’ailleurs, cette puissance reste négligeable devant les 250 W de la consommation du moteur. Ces éclairages à l’avant donnent 100 lux à 10 m et 40 lux à 20 m et permet de mieux voir que certains éclairages avant de motos.

jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 Captu543

peut on utiliser une dynamo moyeu pour recharger les éclairages USB ? Vrai
Il suffit d’installer un convertisseur entre la dynamo et l’éclairage. Mais à l’heure actuelle, 50% des éclairages ne permettent pas d’éclairer pendant qu’il se charge. Ces régulateurs permettent aussi de recharger un smartphone en mode lent.

Beaucoup d’éclairages vélos ont une maintenabilité faible. Vrai
Pour résister à l’humidité, les plastiques des éclairages sont souvent collés et ne permettent pas d’être réparés. Hors une batterie lithium non utilisée pendant 10 mois est souvent définitivement perdue. De plus, l’obsolescence des batteries est d’environ de 4 ans. Cela est d’autant plus dommageable lorsque l’on sait que les led ont une durée de 30 000 heures et l’électronique de 11 ans. A ce jour, seuls 20% des éclairages commercialisés sont démontables.


Dernière édition par arnaud.sivert le Ven 17 Nov 2023, 19:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
guiguinou
Posteur d'argent
guiguinou


Messages : 422
Âge : 38
Localisation : sorgues
VPH : raptobike Mid Racer; monoroue 36"
Date d'inscription : 03/11/2012

jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2   jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 EmptyVen 17 Nov 2023, 14:46

Samural a écrit:
Elle doit vachement éblouir ceux qui viennent en sens inverse, non?

En vélo droit (velotaf en ville), je ne dépasse pas le niveau 3. J'utilise le même niveau de jour (pour être vu) et de nuit (pour voir). La distribution du faisceau fait que le champs large est éclairé avec une luminosité relativement faible (entre 10 et 20 lux à 10m), avec le centre à environ 50lux, que je pointe vers la route assez court devant moi (possible en vélo droit). Pas d'appels de phares jusqu'à présent.
En vélo couché, j'utilise le niveau 3 de jour (pour être vu), de nuit, j'utilise le spot (5°). Au centre, c'est 130 lux à 10m, et l'angle permet de passer juste entre mes pieds sans m'éclairer les pompes. Quand une voiture arrive, je tourne la tête et j'éclaire le bas coté. Je l'utilise en complément d'une lupine nanosl qui continue donc à éclairer la route. Sur le pourtour du spot, on a une lumière diffuse à 5lux environ, qui permet d'éclairer le GPS sans aveugler.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6577
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2   jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 EmptyVen 17 Nov 2023, 15:51

OK merci pour ton retour. Je me posais la question car on ne maitrise pas toujours le mouvement de sa tête, on peut en effet avoir le regard attiré par quelque chose sur le côté ou en hauteur, auquel cas le faisceau ne pointe plus vers le sol.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3492
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2   jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 EmptyMar 21 Nov 2023, 21:42

La « délégation sécurité routière » DSR a demandé à vélo et territoire et à la fub de revoir la règlementation R313-x et 431-1 du code de la route pour les vélos, les edpm (Engin de Déplacement Personnel Motorisé), les remorques.
Est-ce pour la dépoussiérer ? (La sobriété et la vulgarisation normative….)

En effet, il y a des paradoxes ou le vélo doit avoir des catadioptres et pas les trottinettes….
https://fr.wikipedia.org/wiki/Catadioptre
Mais, les catadioptres sont lourd et utilisent beaucoup de plastique par rapport aux réfléchissants stickers à coller sur le cadre avec la meme propriété.
D’ailleurs que ce soit les catadioptres sur les roues et les pedales, les plastiques se cassent souvent et ne résistent pas longtemps.
Tous les pneus de vélos vont devoit avoir une bande réfléchissante…mais sur les trottinettes la surface du pneu est trop petite et trop basse ??? de meme pour les velos de course...
De plus, la fub a demandé que la vente des éclairages lors d’un achat vélo ne soit plus obligatoires par le vendeur…ce qui éviterait d’avoir des merdes à piles boutons.
D’ailleurs, la fub a demandé aussi que si le cycliste ne roulait pas la nuit, n’aient plus l’obligation d’avoir un éclairage…Donc d’alléger le vélo

Je ne savais pas que les reflechissant stickers etaient autorisés depuis 2020 sur les velos
https://www.automobile-club.org/actualites/l-auto-et-la-loi/nouvelles-precisions-pour-les-conducteurs-d-engins-de-deplacement-personnel-motorises

rien sur l’obligation de reflechissant sur le casque de velo ??
rien sur la capacité de collage du sticker ?? pour devenir CE
rien sur la valeur minimum du coefficient de reflexion ou de luminance ?
si un Rétroréflectomètre coute relativement cher, il est possible de verifier le coefficient de reflexion tres facilement de materiaux
https://fondation-lamap.org/sites/default/files/upload/media/ressources/activites/fizziq/Defi-objets-diffusants.pdf
pas beaucoup d'application sur smarthphone sur la luminance car la camera doit etre connu
https://www.researchgate.net/publication/332595110_Luminance_Contrast_Assessment_for_Elderly_Visual_Comfort_Using_Imaging_Measurements
https://www.lightzoomlumiere.fr/article/luminancemetre-existe-t-il-une-bonne-application-pour-smartphone/
jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 Captu547
jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 Captu548

La DSR demandait que les éclairages arrièrent ne soit plus intermittent (clignotant) alors que c’est autorisé depuis 2016. Évidemment, la fub est contre l’avis de la DSR pour que l’autonomie des éclairages soit plus importante et que cela interpelle plus l’automobiliste….
Est-ce que les gens de la DSR font du velo regulierement ?

Il y a aussi l’article 431-1-1 qui interdit toujours au vélo de doubler sur la droite même sur une piste cyclable….mais là ce sont d’autres histoires

De toute façon, tant que les normes seront payantes, que la communication des lois soit aussi mal faite et que les fabricants ne mettent pas leur valeur de réflectométrie alors les usagers n’appliqueront pas les règlementations….

Suite à l’article cycliste brillez, la meme journaliste candide est venue à l’iut pour savoir comment était fait les tests des éclairages.
La journaliste n’a même pas posé de question sur le Velomobile !
jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 20231219
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1105
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2   jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 EmptyMer 22 Nov 2023, 20:13

arnaud.sivert a écrit:
Il y a aussi l’article 431-1-1 qui interdit toujours au vélo de doubler sur la droite même sur une piste cyclable….mais là ce sont d’autres histoires

Les articles sur le dépassement sont dans le R414-4 à 17.
Et il est absolument faux de dire qu'un cycliste dépasse par la droite quand il circule sur un aménagement cyclable ! L'aménagement cyclable est une voie à l'usage exclusif des vélos et assimilés. Par conséquent, tu ne peux dépasser sur cette voie que des vélos qui sont devant toi. Les véhicules qui sont à ta gauche ne sont pas sur l'aménagement cyclable.

Par contre, sans aménagement cyclable, un cycliste ne peut effectivement pas remonter une file de voitures par la droite.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6577
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2   jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 EmptyJeu 23 Nov 2023, 13:30

Pour rester sur le sujet des éclairages Led jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 4048 , Magicshine a sorti un phare puissant (jusqu'à 1700 lumen) avec batterie rechargeable, coupure haute du faisceau et avec mode grand phare. Il s'agit du modèle EVO 1700.
A noter que c'est un phare destiné à être suspendu au guidon d'un VD. Si on pourra sans doute le fixer sous le boîtier de pédalier d'un VC, il ne conviendra pas à un VM.
La batterie intégrée a une capacité de 4000 mAh.

jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 EVO1700_d4796910-9f49-4729-af23-67c0ba461462

jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 EVO1700_1

Il y a une commande à distance sans fil:
jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 EVO_1700_6

Tous les détails sur: https://magicshine.com/products/evo-1700-underneath-mounted-bike-light
Revenir en haut Aller en bas
S40 Cruz
Posteur de bronze



Messages : 238
VPH : low racer
Date d'inscription : 20/11/2018

jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2   jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 EmptyJeu 23 Nov 2023, 14:49

Salut,
En effet pour rester dans le domaine et n'ayant pas trouvé de fil sur ce produit je vais tester des winglights.
C'est des clignotants pour bout de cintre de vélo, j'ai pris le modèle "360 fixe" qui a priori est suffisamment puissant de jour.
seul défaut (identifié pour l'instant) on doit appuyer dessus pour les mettre en marche, pas de télécommande. ils restent clignotant 45secondes sauf si tu réappuie dessus. charge en micro USB.
Ensuite l'avantage avec un cintre de VC c'est qu'ils prennent moins de place en largeur qu'un cintre conventionnel de VD.
A voir en vrai !
@+
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3492
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2   jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 EmptyVen 24 Nov 2023, 08:53

Effectivement, j ‘ai fait une boulette dans l’article c’est bien la R414-4
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006074228/LEGISCTA000006177131/
La quatrième colonne est pour la FUB, j’ai fait remonter l’information pour l’histoire du dépassement à droite car ce n’est pas clair pour les pistes cyclables
jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 Captu549

Magic shine innove toujours,
https://magicshine.com/products/evo-1700-underneath-mounted-bike-light

jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 Captu550
2 heures d’autonomie annoncé c’est un peu juste….en mode 1700 lumen
3heures d’autonomie avec 800 lumen,
on a du mal à comprendre le ratio

avec 14.4Watt.heure avec 1700lumen, donc 236lumen/W mais ce n’est pas possible car une led cree ne peut faire que 100 lumen/W
de meme pour 800lumen, 166 lumen/W ????

je pense beaucoup de personne vont être déçu de l’autonomie……ou que les lumens soit fortement amplifiés par le fabricant comme toujours…..

d’habitude magic shine donne l’angle de l’eclairage dans leur specification mais pas ici ????
jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 Captu552

pourtant il pourrait le faire
jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 Captu553


Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
kmkaplan
Posteur d'argent
kmkaplan


Messages : 434
Localisation : Paris
VPH : Cruzbike S40
Date d'inscription : 24/08/2011

jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2   jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 EmptyVen 24 Nov 2023, 13:24

Leur manuel de l'utilisateur indique :
Citation :
All data are measured in accordance with
ANSI/NEMA FL 1-2009.
Et en cherchant je trouve :
Citation :

Run Time
Tested with fresh batteries from 30 seconds after the light is turned on until the light output reaches 10% of the initial measurement. This is the total time of useable light before most consumers will change batteries.
Pour le dire en Français, l'autonomie est la durée d'éclairage mesurée jusqu'à ce que l'on y voit plus rien. Ça n'est donc pas avec un éclairage constant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kim-minh.com
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2   jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 EmptyVen 24 Nov 2023, 18:37

Ce qui indique aussi qu'il n'y a pas de régulation de puissance d'éclairage dans ce phare, ils laissent la puissance d'éclairage baisser à mesure que la batterie s'épuise, on ignore aussi quel est la durée d'utilisation avec un niveau d'éclairage suffisant.

En résumé : l'autonomie donnée est fallacieuse, l'autonomie réelle avec un niveau d'éclairage suffisant est beaucoup plus courte que ce qu'ils donne comme valeur d'autonomie.

Les mensonges des fabricants de phares sont sans limite, puissance d'éclairage (largement) exagérée, autonomie tout aussi exagérée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2   jekyll bike from cannondale 2010 - eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  2 - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2
Revenir en haut 
Page 11 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1
» Eclairage Yukon Bike
» kit moteur et vélo
» Magnic Light: Dynamo sur jantes sans contact
» Allumer ses roues [Monkey Light]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: